Salade tiède de betteraves à la douce dijonnaise


Voici la première partie du souper que j'ai réalisé pour la fête des mamans, de ma maman chérie, une belle salade de betteraves. Je n'en achète jamais et pourtant j'aime tellement celles-ci, ma mère également le pourquoi j'ai décidé de lui réaliser ce petit délice. Rien de bien compliqué, on fais une petite mayonnaise à la moutarde de Dijon et on l'ajoute aux betteraves préalablement cuites. Et c'est bon pas à peu près, on ne se lasse pas d'en manger et comme c'est pleins de belles vitamines, pourquoi s'en priver?!!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Pour 4 à 6 portions:

6 betteraves entières
4 c. à soupe(60ml)de moutarde de Dijon
2 gousses d'ail finement hachées
Sel et poivre au goût
1 1/2 tasse(375ml)d'huile de tournesol
1/4 tasse(60ml)de vinaigre de vin blanc
3 échalotes françaises finement émincées

Faire d'abord bouillir les betteraves entières dans de l'eau salée de 30 à 40 minutes, à la manière de pommes de terre, jusqu'à ce qu'elles soient cuites al dente. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. Mélanger au fouet la moutarde, l'ail, le sel et le poivre, puis ajouter l'huile par petites touches sans jamais cesser de fouetter pour garantir une belle émulsion. Ajouter le vinaigre au dernier moment et rectifier l'assaisonnement.

Peler ensuite les betteraves sous l'eau et les couper aussitôt en fines tranches. Les déposer dans un grand saladier et mélanger avec la vinaigrette et une partie des échalotes émincées. Décorer du reste des échalotes et déguster tiède.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante)

Commentaires

Sonya a dit…
Une bien belle salade toute colorée...miam :)

Bonne semaine
Abelha Maia a dit…
Que cor bonita.
Parabens.
Virginie a dit…
J'adore les betteraves! Ta maman a dû se régaler.
Chez moi aussi c'est salade colorée! ;-)
Ici la fête des mères, c'est dans un peu moins d'un mois. On a commencé à mettre les doigts dans la peinture aujourd'hui...
Bises et belle semaine à venir!
amelanche1 a dit…
Je ne connais pas les salades de betterave, une belle et bonne façon de nous faire apprécié.

Merci et passe une belle soirée.
Josée
Esther B a dit…
Ça commence bien avec cette belle salade colorée en forme de coeur:) Très tentant, j'ai déjà hâte à la suite..!!
awoz a dit…
Alors là, tu tombes vraiment dans mes goût Choupikyky!
Sara a dit…
Une salade coloré et qui change, merci à vous toutes pour votre passage chez nous!!!

xxx

Messages les plus consultés