5.5.09

Riz aux légumes


Un bien belle recette de riz qui change de mon riz blanc au jasmin d'ordinaire et qui est des plus savoureux. Ici avec tout plein de légumes, il est non seulement santé, il est vraiment goûteux! Mon homme à littéralement a-d-o-r-é celui-ci et je le referai dès que possible car je sent qu'il me le demandera quotidiennement. La recette demandais à l'origine 60 minutes de cuisson à 375 F, pour ma part comme mon four chauffe pas mal, 30 minutes seulement ont été nécessaire. Vous pouvez utiliser le bouillon de votre choix; légumes, poulet ou boeuf (moi au boeuf). J'ai accompagné mon filet de porc à l'érable dijonnaise de ce petit riz.

Pour 6 portions:

1 tasse (250 ml) riz à grains longs, non cuit
2 tasses (500 ml) bouillon (de boeuf, de poulet ou de légumes)
1 c.à thé (5 ml) huile d'olive
1/2 piment vert, en dés
1 carotte, en dés
1 branche céleri, en dés
5 à 6 champignons frais,tranchés
1 gousse ail
1 échalote
1 pincée de sarriette
1 pincée de thym
1 pincée de origan
1 pincée de basilic
2 c.à soupe (30 ml) sauce soya
1 c.à soupe (15 ml) sauce chili
Sel et poivre au goût

Mettre tous les ingrédients dans un plat carré, graissé, allant au four. Couvrir et cuire au four à 375°F (190°C) pendant environ 60 minutes(chez moi 30 minutes).Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Imprimer la recette

(source: Recettes du Québec)

17 commentaires:

Virginie a dit...

Voilà un riz qui change du riz blanc!
Avec tous ces parfums, je ne doute pas que ton homme en redemande.
Je prends note!
Bises ma belle!

Pupuce a dit...

miam, un plat comme je les aime!

IsabelleD. a dit...

J'adore essayer différentes recettes pour mon riz, je retiens celle-ci!!

Bon jeudi Sara :)

Sara a dit...

Un riz bien parfumé et qui change, je suis certaine que vous adorerez! Merci pour vos petits "grains de sel"! :)

Vakka a dit...

J'ai fait deux fois ce riz avec les légumes du moment qu'on avait au frigo. Très réussi même pour mon garçon de un an à qui ce n'est pas facile de faire manger des légumes.

Sara a dit...

Merci Vakka de teon verdict, contente que tu aies aimé! :D

xxx

Isabelle a dit...

Salut

j'aimerais faire ce riz

prends tu du riz uncle benz?

un riz cuisson 10 minutes ou 20 minutes?

lequel prends tu sinon

alors tu dis toi tu le mets 30 minutes, c'est pour pas que ce soit pâteu?

merci

Sara a dit...

Isabelle,

Non je ne prend pas du riz uncle ben mais il ferait l'affaire si c'est des grains longs, je prend généralement du riz au jasmin. Ne prend pas du riz à cuisson rapide pour réaliser ce riz au four, ça va tout coller autrement...

Et oui j'ai mit 30 minutes seulement, en fait je vérifias simplement et j'ai vu qu'il était déjà cuit, je pense que ça dépend encore la de la chaleur que produit ton four, il y en a qui cuise plus rapide que d'autre, en tk si tu fais ce riz, vérifie bien au bout de 30 minutes si l'eau est toute absorbé et si le riz est tendre pour pas qu'il soit tout collé...!

Bon mercredi!

Isabelle a dit...

merci pour ta réponse rapide

je ne connait pas le riz jasmin mais je vais regarder à l'épicerie

merci encore

j'ai hâte de l'essayé

je t'en redonne des nouvelles

bon mercredi à toi aussi

Isabelle a dit...

une derniere petite question

toi quand tu dis:

2 tasses (500 ml) bouillon (de boeuf, de poulet ou de légumes)

sur la photo as tu mis du bouillon de boeuf? as tu pris du bovril ou en canne?

merci

Sara a dit...

Isabelle,

J'ai prit du bouillon de boeuf déshydraté (en poudre) pour faire ce riz et pas de bovril.

Bon dimanche!

Isabelle a dit...

merci beaucoup

je vais surement la faire d'ici deux semaine car je suis en vacance alors merci encore

Isabelle a dit...

en tout cas il est super bon ce riz

merci pour la recette je l'adore

j'en ai remaner plusieurs fois.

merci encore

Sara a dit...

Contente que tu aies aimé Isabelle, merci de ton verdict! :)

Isabelle a dit...

ça fait plaisir!!! je suis bien contente d'avoir fait ce riz et découvert sur ton blog!!!

Josée alias amelanche 1 a dit...

Bonjour Sara, ce riz était vraiment bon, merci de l'avoir partagé.

Passe une belle journée.
Josée xx

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit...

Une bien jolie recette toute simple et équilibrée qui peut servir de plat complet.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin