Hachis de veau parmentier à l'italienne


Pour un petit plat de semaine sympathique et qui change de l'éternel "pâté chinois" dont je ne suis pas fanatique du tout(désolé si vous l'êtes!) voici une belle idée vraiment géniale et bien goûteuse. C'est la deuxième fois que je le réalise dans ma p'tite cuisine et nous raffolons de ce hachis bien relevé par l'origan, le parmesan, le tabasco et les herbes salées. Pour une jolie présentation(surtout pour mon petit loup) j'ai placé le tout dans mes cercles en inox et fait cuire une trentaine de minutes au four. Un r-é-g-a-l! Je ne peux que vous recommander ce petit délice, vous adorerez! Sur ces petits mots, je vous souhaite à tous et à toutes un excellent week-end! :-)


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 à 35 minutes
Pour 4 à 6 portions:


750 g( 1 1/2lb) de pommes de terre pelées et coupées en dés
4 échalotes françaises, émincées
2 petites gousses d'ail émincées
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile
1 oignon moyen, haché finement
4 petites gousses d'ail hachées finement
1/2 poivron rouge haché finement
1 lb(500g) de veau haché maigre
Quelques gouttes de tabasco au goût
1 c. à soupe(15ml)d'origan séché
1/4 tasse(60ml)de pâte de tomates aux fines herbes
1/2 tasse(125ml)de fromage parmesan fraîchement râpé
1 c. à soupe(15ml)d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
1 c. à soupe(15ml)de beurre supplémentaire
1/4 tasse(60ml)de lait
1 c. à soupe(15ml)de paprika
Sel et poivre au goût

Déposer les dés de pommes de terre, les échalotes et les deux gousses d'ail émincées dans une grande casserole. Couvrir d'eau, saler et faire bouillir de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Pendant ce temps, dans une poêle à frire, faire fondre le beurre dans l'huile. Y faire dorer l'oignon, les 4 gousses d'ail et le poivron rouge environ 5 minutes. Incorporer le veau et faire cuire 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Incorporer le tabasco, 1 c. à thé(5ml)d'origan, la pâte de tomates et le fromage parmesan. Laisser cuire 5 minutes.

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Égoutter les pommes de terre. Y incorporer les herbes salées, le beurre, le lait et le reste de l'origan. Piler jusqu'à l'obtention d'une belle purée onctueuse. Déposer le mélange de veau dans un plat en pyrex de 8 tasses(2 L). Couvrir de la purée de pommes de terre et lisser la surface à la spatule. Saupoudrer de paprika. Cuire au four de 30 à 35 minutes.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante)

Commentaires

Esther B a dit…
C'est vrai que ta présentation nous fait saliver:)

Bon w-e!!
Sonya a dit…
Hmm un beau petit repas simple dans son habit de gala hihihi

Bon WE
Eva a dit…
Coucou, superbe recette, et présentation !
Bisous
Ginette a dit…
Chez nous non plus on est pas trop paté chinois. Voici une très belle alternative bien intéressante.

Bon dimanche ma belle Sara

Ginette
~nancy~ a dit…
..que c'est mignon..ta présentation est superbe!!..

..une bien belle façon de cuisiner le veau haché..ça me plaît beaucoup;)

..bo dimanche à toi et à ta tite famille..

~nancy
Virginie a dit…
Petit Loup a bien raison d'aimer les plats joliment mis en valeur par sa maman!
J'ai encore plus envie de passer à table en voyant arriver une si belle assiette...
Beau dimanche! (Ici, il fait 29°C sur le balcon!)
Bises
Tu as toujours de très belles présentations, bravo, tu nous mets en appétit,by
Sara a dit…
Merci encore pour vos petits mots jrs après jrs, c'est très apprécié!

xxx
Anonyme a dit…
Bonsoir, je l'es fait, on verra sa aprés, mais j'y es rajouter des rondelles de tomates ds le fond du plat et par le dessus, car on é pas trop épicé, du coup on verra bien, je mettrai aprés avoir diné. j'ai détourné les tomates farcies que je voulais faire, sa changera peu etre.
biz.
claudine

Messages les plus consultés