Gâteaux au chocolat fondant


Un classique en toute simplicité...mais puisqu'il en faut bien un dans ma cuisine, le voici, le voilà! Un régal sans pareil, réalisé dans le temps de le dire, chocolaté et fondant à souhait, voilà de quoi régaler vos papilles gourmandes. Je vous recommande de le faire chauffer un peu au micro-ondes et de le servir avec un peu de crème fouettée ou avec un coulis de fraises ou de framboises, diviiiin! Le seul "hic" c'est que j'aurais voulu qu'ils soient plus coulants, j'ai fait cuire 12 minutes à 425 F mais mon four chauffe trop fort, j'aurais du m'en doûter. La prochaine fois, je laisserai 9 à 10 minutes maximum pour un coulant du tonnerre. Sur ses mots, je vous souhaite à tous et à toutes un excellent week-end! :-)

Pour 4 portions:

4 carrés de chocolat mi-sucré
1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre à glacer
2 oeufs
2 jaunes d'oeuf
6 c. à soupe de farine
1/2 tasse de crème fouettée (ou de coulis de fraises ou de framboises)

Chauffer le four à 425 F. Beurrer 4 ramequins ou moule à soufflé(de 3/4 tasse). Les déposer sur une plaque. Fondre le chocolat et le beurre dans un grant bol allant au micro-ondes à haute intensité pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Mélanger la préparation avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Ajouter le sucre et bien mélanger.

Incorporer les oeufs et les jaunes d'oeuf en battant bien. Ajouter la farine. Répartir la pâte entre les 4 ramequins. Cuire au four de 9 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les côtés soient fermes mais le centre encore mou. Laisser reposer 1 minute. Passer délicatement un petit couteau autour des gâteaux pour les déloger des parois. Renverser les gâteaux sur les assiettes à dessert. Garnir chacun de garniture fouettée; servir immédiatement.

* La pâte peut être préparée une journée à l'avance. Verser dans les ramequins préparés, recouvrir d'une pellicule plastique et mettre au réfrigérateur. Cuire tel qu'indiqué.*

Imprimer la recette

(source: Kraft)

Commentaires

Sonya a dit…
Bon je vais devoir me remettre à cuisiner moi là...tes merveilles au chocolat sont trop tentantes hihi

Bon WE :))
~Lexibule~ a dit…
Oh lala... un vrai délice pour les papilles ce mignon gâteau au chocolat:))

Bon week-end à toi ma belle Sara!! xxx
IsabelleD. a dit…
Y'a rien comme un bon gâteau au chocolat, surtout s'il est bien fondant!!

Bon week-end à toi également Sara :)
Amélie a dit…
C'est difficile de résister à un fondant au chocolat comme celui-ci ! ^^
Esther B a dit…
Ces ti gâteaux coulants sont tellement bons!!
J'en prends bonne note!
Ta recette m'intéresse mais qu'est-ce que le chocolat mi-sucré? merci.
Virginie a dit…
Je ne peux résister à de telles p'tites merveilles!
Coulants ou non, je craque forcément!
Beau dimanche ma belle!
Sara a dit…
Un gros merci à toutes pour vos petits mots, à titre informatif pour répondre à saveurs et gourmandises va voir ce lien:

https://www.epiceriedirect.com/fr/lookproduct.php?idpro=6378

Ce sont des carrés de chocolat mi-sucré(comme sur la photo) mais je sais que tu peux utiliser du chocolat noir également. Pour la qté si je me rappelle bien 1 carré équivaut à 28 g.

Messages les plus consultés