Crème de têtes de violon

Il y a exactement 1 an à ce jour je découvrais les têtes de violon grâce à cette recette. Vous les connaissez, vous les avez goûtées? Si non, n'hésitez plus, c'est tellement bon, ça se marie tellement bien avec les autres beaux légumes de saison! Si oui, vous devez déjà avoir succombé à ce petit légume rempli de protéines et d'antioxydants avec son petit goût unique, difficile d'y résister.



Aujourd'hui je vous présente une belle crème de têtes de violon et de poireaux. C'est certainement le potage le plus simple mais le plus délicieusement goûteux que j'ai réalisé dans ma cuisine. Même l'homme m'a dit que c'était son "number one" à ce jour...le petit loup y a même trempé sa cuillère quelques fois pour me dire au final "maman j'aime beaucoup". Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec mon chéri: les choses les plus simples sont souvent les meilleures, goûtez-y et venez m'en reparler, vous succomberez!



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Pour 4 à 6 portions:

454 g(1 lb) de têtes de violon fraîches bien lavées et égouttées (environ 4 tasses)
1 poireau, lavé et tranché en fines rondelles
1/4 tasse(60ml)de beurre
Sel et poivre
1/2 tasse(125ml)de vin blanc
5 tasses(1,25 L)de bouillon de poulet
1/4 tasse(60ml)de crème 15%

Dans une casserole d'eau bouillante salée, blanchir les têtes de violon environ 5 minutes. Rincer sous l'eau froide et égoutter. Réserver. Dans une grande casserole, attendrir le poireau dans le beurre, à feu moyen, pendant 5 minutes. Saler et poivrer.

Ajouter les têtes de violon et poursuivre la cuisson 5 minutes. Déglacer avec le vin et ajouter le bouillon. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Au mélangeur, réduire en purée lisse. Rectifier l'assaisonnement. Au moment de servir, décorer de crème.

Imprimer la recette

(source: ricardo vol.4 no.4)

Commentaires

Blanc-manger a dit…
Je n'ai jamais goûté à ça des têtes de violon... Je ne sais pas trop pourquoi. On dirait que ce légume ne m'attire pas, pourtant, je ne suis pas difficile, j'aime quasi tout.
Là, je regarde ta belle photo. En tout cas, elle a l'air très bonne ta crème de violon. Je devrais peut-être y goûter à ces fameuses têtes de violon...
~Lexibule~ a dit…
J'ai justement failli en acheté la semaine dernière hihi:) Mais dit dont ma Chère Sara ce petit potage pîque drôlement ma curiosité:))

Comme toujours, tu sais nous mettre en appétit!!!

Bon lundi ma belle;)xxx
Marie Gauthier a dit…
Je connais les têtes de violon pour en avoir cueilli avec une copine qui m'en a donné tous les printemps pendant de nombreuses années mais je n'aurais jamais pensé en faire un potage. C'est vendu! Marie
Esther B a dit…
J'ai goûté juste une fois à des têtes de violons, dans le beurre et pas du tout haï ça:)
Mais là avec cette crème tu tombes à point, j'en cherchais justement une!
Ça l'air délicieux!
BOn lundi:))
Virginie a dit…
Voilà un légume dont je n'ai jamais entendu parler...???????
En tout cas, il a un bien joli nom et une jolie tête (si je peux dire)!
Toute la p'tite famille a adoré, ça ne m'étonne pas!
Bises
Sonya a dit…
Bon je vais pouvoir changer ma façcon de les apprêter...j'en ai juatement au congélo qui demandent à sortir...et c'est tellement bon les têtes de violon...miam
Esther B a dit…
Voilà c'est fait, j'ai bien aimé cette crème:)
Merci pour le partage!
Sara a dit…
Merci Esther pour ton petit mot, contente que tu aies aimé! Merci à vous toutes pour votre passage dans ma cuisine! :D
~Lexibule~ a dit…
Pour la première fois je goûte ce beau légume et franchement servi en petite crème c'est très savoureux:)

Merci pour le Partage de cette belle recette Sara!! xxx
Sara a dit…
Merci Lexi pour ton verdict, contente que tu aies aimé! :D

Messages les plus consultés