Boeuf stroganoff à la manière bistro


Le boeuf "Stroganoff" est un plat traditionnel d'origine russe qui consiste à faire revenir de minces tranches de boeuf avec du paprika, du vin blanc, de la crème, des oignons et des champignons. D'ordinaire, je me "méfie" un peu du boeuf stroganoff (non il ne me fait pas peur!) car j'ai toujours la crainte que la viande soit trop "raide" et que mon petit loup n'aime donc pas trop, et moi même par la même occasion. Et bien, laissez moi vous dire que je n'avais bel et bien aucune raison de m'inquièter, la viande, après l'heure et demi de cuisson est tendre à souhait, une douce odeur fort agréable flottera dans votre maison et en prime, vous obtiendrez un plat goûteux et parfumé à souhait. À ce jour, je n'ai jamais mangé un boeuf stroganoff aussi savoureux, à refaire sans hésitation! À noter que vous pouvez congeler ce plat sans hésitation et qu'il sera encore meilleur le lendemain en lunch. À tous, je vous souhaite un excellent week-end!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Pour 4 à 6 portions:


2 c. à soupe(30ml)de beurre
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
1 kg(2 lb)de boeuf émincé(en lanières)
4 gousses d'ail hachées finement
6 échalotes françaises hachées finement
1/2 lb(250g)de champignons de Paris émincés
1/2 tasse(125ml)de vin blanc sec
4 tasses(1 L)de bouillon de boeuf
1 c. à soupe(15ml)de beurre manié*
2 c. à thé(10ml)de thym séché
1 c. à thé(5ml)de romarin séché
2 feuilles de laurier
1/2 tasse(125ml)de crème 15% champêtre
1 oeuf battu
2 c. à thé(10ml)de moutarde de Dijon
1 c. à thé(5ml)de paprika
Persil frais haché
Sel et poivre

Dans une poêle à frire munie d'un couverle, faire fondre le beurre avec l'huile. Y faire saisir le boeuf émincé à feu vif par petites quantités environ 5 minutes afin que les morceaux soient saisis et non bouillis. Réserver.

Dans la poêle ayant servi à cuire le boeuf, faire dorer l'ail, les échalotes et les champignons pendant 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire 3 minutes. Mouiller avec le bouillon de boeuf. Incorporer le beurre manié en fouettant un peu. Assaisonner de thym, de romarin et de laurier. Ajouter ensuite le boeuf réservé et mélanger délicatement. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen 1 heure 30 minutes.

Fouetter la crème avec l'oeuf et la moutarde de Dijon. Incorporer au mélange de boeuf en fouttant énergiquement. Chauffer encore de 5 à 7 minutes. Rectifier l'assaisonnement au goût. Servir fumant dans des assiettes creuses en saupoudrant d'un peu de paprika et de persil frais haché. Le boeuf stroganoff sera encore plus savoureux accompagné de légumes verts et de pâtes au beurre et aux fines herbes.

* Préparer le beurre manié en mélangenant du beurre et de la farine en parts égales, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante)

Commentaires

Abelha Maia a dit…
Mais uma receita espectacular, adorei os ingredientes e a confecção.
Ginette a dit…
Bonjour Sara. Ça fait très longtemps que je n'ai pas fait ce plat. Je prend ta recette très appétissante et je te souhaite une merveilleuse journée

Ginette :-)
Dominique a dit…
Ce plat me semble vraiment délicieux!

Mais j'ai beau lire et relire, je ne vois pas la quantité de boeuf requis hihihi! Surement un petit oubli.
~nancy~ a dit…
..mmmm..ce devait être franchement bien goûteux ce plat!!..c'est vrai que souvent c'est meilleur le lendemain;)

..bo week~end à toi ma chère..

~nancy
Esther B a dit…
J'aime bien ton titre de recette!

Ça l'air savoureux ce merveilleux plat!!
Sara a dit…
Dsl pour le petit oubli, j'ai bel et bien mit la qté de viande à présent!

Merci de vos petits mots, j'espère que vous aimerez!
C'est un plat que j'adore et que je referai avec plaisir.
bravo.
Virginie a dit…
Mmmmmm! Ça devait sentir délicieusement bon dans ta p'tite cuisine...
Bisous ma belle!
(PS: J'ai mis le compte à rebours en marche...Hi, hi, hi!!!!)
Marie-Claire a dit…
Oh voilà qui change un peu des bourguignons et autres daubes !
c'est appétissant !
Sara a dit…
Merci les filles pour vos adorables petits mots, je vous souhaite un bon début de semaine!

xxx
Virginie a dit…
Et bien, nous y voilà!!!!
Ton cadeau est emballé là, dans ma p'tite cuisine:
http://virginie92.canalblog.com/archives/2009/06/01/13924554.html

JOYEUX ANNIVERSAIRE MA BELLE!!!!!
Philo a dit…
je crois savoir que tu fêtes un an de plus aujourd'hui alors je t'adresse tous mes meilleurs voeux
tarzile a dit…
J'ai les mêmes réserves que toi devant ce plat. Vu à température ces jours-ci, j'ai bien envie de te suivre.

Messages les plus consultés