Boeuf à l'érable


Une des meilleures recettes de mijoté que j'ai eu le plaisir de déguster. Vous avez le choix de réaliser ce boeuf à la mijoteuse ou non. Cette fois-ci, j'ai eu envie de le laisser mijoter longuement dans ma casserole, 4 petites heures auront suffit à rendre ce plat de viande exceptionnellement tendre, une douce odeur de sucrée a embaumé la maisonnée. En bouche, le goût de l'érable est présent de par son doux sucré, la sauce est une vraie petite merveille pour tout ceux qui raffole des plats en sauce légèrement sucrés. J'ai choisit de servir sur des pâtes accompagné d'haricots jaunes mais j'aurais bien pu servir tel quel étant donné que le mijoté contenait pommes de terre et carottes. Je vous décrit la méthode de préparation ci-dessous pour la mijoteuse, si vous désirez faire cuire dans la casserole, il suffit de faire revenir légumes et viande et d'y ajouter les autres ingrédients.

Pour 4 portions:

3 lb de cubes de boeuf
2 c à soupe d'huile végétale
1 oignon
2 gousses d'ail hachée finement
3 grosses carottes coupés en grosses rondelles
3 c. à soupe de farine
1/2 tasse de sirop d'érable
1 tasse de bouillon de boeuf
4 c. à soupe de sauce chili
2 c. à café d'herbes salées du bas-du-fleuve
1 feuille de laurier
Sel et poivre
3 patates coupées en petits cubes

Faire dorer les cubes dans l'huile à feu vif de tous les côtés et faire de même avec l'oignon, l'ail et les carottes. Ensuite mettre la viande dans la mijoteuse. Saupoudrer de farine et remuer. Ajouter les carottes,l'ail et les oignons.

Dans un bol mélanger le bouillon, le sirop, la sauce chili, les herbes salées et la feuille de laurier. Saler et poivrer. Mettre la sauce dans la mijoteuse et par dessus tout les patates coupées. Cuire à low environ 8 hres (si dans une casserole laisser mijoter environ 4 heures à feu très doux).

Imprimer la recette

(source: Recettes Québec-déclinaison)

Commentaires

laurenceel a dit…
avec le boeuf ça doit le faire aussi ce bon sirop déérable
Sonya a dit…
Juste à te lire ma démone je salive...hihihi

Une bien belle recette :))
~Lexibule~ a dit…
Humm!! Il me tente vraiment ce beau mijoter ma belle Sara:))

J'en prends note hihi!!

Merci à toi et passe une Magnifique journée;) xxx
Abelha Maia a dit…
Tao delicioso.
Já comia.
kiss
Josée a dit…
tout ce qui est à l'érable est bon pour moi ;)
Esther B a dit…
J'aime bien les petits mijotés légèrement sucrés!
Le tien m'apparaît bien tentant!
Virginie a dit…
Garde l'assiette au chaud car je compte repasser dans quelques heures pour déguster ce plat qui m'a vraiment l'air savoureux!
Bisous!
carochococo a dit…
miam du sucré salé, ça me tente vraiment, j'adore!
clemence a dit…
miam, un plat délicieusement parfumé...
Ginette a dit…
Bonjour Sara

J'aime bien ce plat. Ça semble bien tendre et très savoureux

Bon dimanche

Ginette :-)
Sara a dit…
Vous adorerez ce petit plat mijoté!
Merci à toutes de vos petits mots!

xxx Bon week-end!
Josée a dit…
Je savais que je l'avais vue quelque part cette bonne recette,
elle est vraiment très bonne
bonne soirée ma chère Sara xx
Vakka a dit…
Très bon! J'ai remplacé les pommes de terre par des patates douces. Ça sentait bon dans la maison. À refaire bientôt!
Sara a dit…
Merci Vakka de ton verdict, contente que tu aies aimé surtout! :D

Bon mercredi!

Messages les plus consultés