Lanières de poulet au parmesan, trempette aux tomates


Parfois, peu de choses peuvent faire un véritable repas tout dans la simplicité. Du poulet pané bien croustillant, tout le monde connais mais pas avec de la chapelure ordinaire, des biscottes émiettées très très finement, une touche de parmesan et d'origan pour rehausser le tout, accompagné ici d'une trempette chaude aux tomates, basilic et oignons verts, de quoi faire un souper des plus sublime et franchement inoubliable au goût!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:

Trempette aux tomates

1 boîte de tomates non égouttées( 14 oz/398ml)
1/4 tasse(60ml) de pâte de tomates
2 oignons verts hachés
1 c. à thé(5ml)de basilic séché
Sel et poivre noir du moulin

Lanières de poulet

16 biscottes(de type toasts Melba)
1 oeuf
2 c. à tab(30ml)de parmesan fraîchement râpé
1 c. à thé(5ml)d'origan séché
Sel et poivre noir du moulin
4 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupées en lanières
1 c. à tab(15ml)d'huile végétale

Préparation de la trempette aux tomates

Verser les tomates et leur jus dans une casserole. Ajouter la pâte de tomates, les oignons verts, le basilic, le sel et le poivre. Porter à ébullition à feu vif en défaisant les tomates à l'aide d'une cuillère de bois. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter en brassant de temps à autre pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.

Préparation des lanières de poulet

Entre-temps, mettre les biscottes dans un sac en plastique refermable. Fermer hermétiquement le sac. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou avec le fond d'une casserole, écraser les biscottes de manière à obtenir une chapelure grossière.

Dans un plat en verre peu profond, à l'aide d'une fourchette, battre l'oeuf jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Dans un autre plat, mélanger la chapelure, le parmesan, l'origan, le sel et le poivre. Tremper les lanières de poulet, une à la fois, dans l'oeuf battu (laisser égoutter l'excédent), puis les passer dans le mélange de chapelure en les pressant et en les retournant pour bien les enrober. Mettre le poulet dans une assiette.

Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Mettre la moitié des lanières de poulet côte à côte dans le poêlon. Cuire 5 minutes ou jusqu'à ce que le dessous des lanières de poulet soit doré. À l'aide d'une pince, retourner le poulet. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit doré à l'extérieur et qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Mettre les lanières cuites sur une plaque de cuisson tapissée d'essuie-tout et garder au chaud. Cuire le reste des lanières de la même manière. Servir le poulet accompagné de la trempette aux tomates.

Imprimer la recette

(source:Coup de pouce:150 recettes simples comme bonjour)

Commentaires

Yum a dit…
Très tentant ce poulet pané et sa "trempette" ;) Ca donne des idées pour le dîner!
Philo a dit…
Simple mais tellement bon sans aucun doute
Esther B a dit…
Je n'avais jamais pensé de prendre des grissol pour faire la panure, merci pour le truc!
Ton poulet me semble succulent!
~nancy~ a dit…
..coucou Sara!!..

..miamm..tu tombes à point ma chère.. j'ai quelques beaux morceaux de poulet qui ne demandent qu'une bonne tite recette..à voir ta photo ça semble pas mal bon!!!!!!

..merci à toi et bonne soirée;)

~nancy xx
Virginie a dit…
J'adore l'idée de la trempette alliée aux croustillant du poulet!
Miammm! Je croque! ;-)
Bises
Bridge a dit…
Merci, je prends cette belle recette simple, dans mes goûts !!
Sara a dit…
Du poulet comme on aime et comme les enfants aimes miam! :) J'espère qu'il vous plaira, merci encore pour vos petits mots! :D

xxx
Trop bon cette ‘panure’. J’ai déjà testé avec de la purée en flocon, bien croustillant et plutôt surprenant : http://calorinet.over-blog.com/article-24746987.html
helene06 a dit…
ça doit être délicieux!

Messages les plus consultés