Gâteau Reine-Élizabeth


J'ai déjà publié un gâteau Reine Élizabeth il y a un peu plus de 2 ans, la recette provenait d'un Ricardo, nous l'avions adoré à ce moment là. J'ai eu envie de tenter à nouveau l'expérience de ce gâteau, puisque j'avais un paquet de dattes à passer avant qu'elles soient dûres comme des cailloux. J'ai donc réalisé ce gâteau du dernier Coup de Pouce (les 5o meilleurs desserts) en format individuel.

À la maison, ne faites surtout pas comme moi: j'avais oublié de mettre la minuterie sur mon four et ils ont trop cuit...arfff... en prime comme ce n'était pas un moule fermé mais plutôt un moule à petits cakes individuels, la garniture à coulé dans le fond du four...re-arfff...! Que voulez-vous, la maladresse dans la cuisine ça arrive parfois! ;-) Malgré ces péripéties, nous avons bien aimé, cependant si je les refais, je diminuerai la quantité de sucre car je les aies trouvé une pointe trop sucré à mon goût. Néanmoins, je réitèrerai l'expérience car le Reine Élizabeth est un de mes gâteaux favoris...dattes et noix de coco ça me fait toujours rêver!

Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 22 à 24 min
Pour 9 portions:

Gâteau aux dattes

1 tasse(250ml)de dattes dénoyautées coupées en deux
1 tasse(250ml)d'eau chaude
1/4 tasse(60ml)de beurre ramolli
1 tasse(250ml)de sucre
1 oeuf
1 c. à thé(5ml)de vanille
1 1/2 tasse(375ml)de farine tout usage
1 c. à thé(5ml)de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé(5ml)de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
1/2 tasse(125ml)de pacanes hachées (facultatif)

Garniture à la cassonade

1/2 tasse(125ml)de cassonade
2 c. à tab(30ml)de crème 35%
1/3 tasse(80ml)de beurre
3/4 tasse(180ml)de flocons de noix de coco

Préparation du gâteau

Dans une petite casserole, porter à ébullition les dattes et l'eau. Réduire le feu et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les dattes commencent à se défaire. Laisser refroidir à la température ambiante.

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre petit à petit, en battant, puis incorporer l'oeuf et la vanille. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte(levure chimique), le bicarbonate de sodium et le sel. Incorporer les ingrédients secs à la préparation de beurre, en alternant avec la préparation de dattes. Ajouter les pacanes et mélanger.

Verser la pâte dans un moule de 9 po (23cm) de côté, beurré. Cuire au four préchauffé à 350 F(180 C) de 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme au toucher.

Préparation de la garniture

Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 3 minutes. Verser aussitôt sur le gâteau. Remettre le gâteau au four et poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit dorée. Couper en carrés.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-nos 50 meilleurs desserts)

Commentaires

~nancy~ a dit…
..bom matin Sara!!

..pour une maladresse c'est franchement bien beau et appétissant ma chère!!..

..moi aussi j'adore "la" reine et pourtant je n'en cuisine pas( je me laisses gâter plutôt lol!!..)

.. je te souhaite un merveilleux week~end;)

~nancy xx
IsabelleD. a dit…
Houlàlà j'en prendrais bien un morceaux, j'ai comme une envie de sucrer,là maintenant!!

Bon vendredi Sara :)
~Lexibule~ a dit…
Humm!! Ils sont trop mignons et combien salivants tes beaux petits gâteaux ma belle Sara:))

Bon début de weed-end à toi ainsi qu'à ta Charmante petite Famille!!xxx
Esther B a dit…
Ce classique est toujours un plaisir à déguster!
Ta photo donne faim:))
amelanche1 a dit…
Un gâteau que j'aime beaucoup moi aussi et la maladresse à quand même bien tournée car ils sont très beaux.
Bonne journée Sara.¸
Josée
Blanc-manger a dit…
Ils sont très appétissants tes petits gâteaux Reine. Moi aussi j'aime ça...!
Virginie a dit…
Même trop cuit, il reste tout de même bien appétissant!
Je ne connaissais pas ce gâteau. Il reste une p'tite part?
Sonya a dit…
Ils sont mignon et c'est une classique auquel je ne peut résister :)

A+ :)
Sara a dit…
Vous adorerez cette belle recette si vous aimez les dattes et la noix de coco! Un gros merci, encore un fois à vous toutes de me suivre dans ma cuisine à tous les jours! :D
xxx
loubna a dit…
j'ai eue l'occasion de gouter ce gateau quand j'étais hospitalisée c le seul souvenir agréable que j'ai gardée de ce séjour forcé lol!!!

Messages les plus consultés