Filets de morue farcis au saumon


Une bien belle recette de poisson pour tous les amoureux de celui-ci prise sur le site de Recettes du Québec. Je l'avais déjà réalisé il y a quelques années de cela mais jamais présenté sur mon blog puisque je viens de la retrouver dans un de mes nombreux cartables de recettes. J'ai modifié la sauce en lui rajoutant un peu de crème pour une texture plus velouté et onctueuse, une gousse d'ail pour rehausser le goût et un peu de fumet de poisson pour faire un match du tonnerre avec mes filets de morue farcis. Vous pouvez prendre le poisson que vous avez sous la main, il s'agit simplement d'utiliser un poisson à chair blanche et ferme de préférence car il se tiendra mieux lorsque vous le farcierez et lors de la cuisson. Ne me reste plus qu'à vous dire "Bon appétit" !

Pour 6 portions:

2 c.à thé (10 ml) beurre
1/2 oignon
1/2 branche céleri
1 conserve (4 oz; 200 g) de saumon
4 biscuits soda
Jus de citron
1/2 c.à thé (2 ml) persil, séché
6 filets de morue (ou tout autre poisson à chair blanche)
1/3 tasse (85 ml) vin blanc sec
Sel et poivre, au goût

Sauce :

Poivre, au goût
2 c. à café de beurre
1/2 oignon haché finement
1/2 poivron rouge coupé en petits cubes
1 gousse d'ail hachée finement
2 c. à café de farine
1/3 tasse (85 ml) vin blanc sec
1/3 tasse (85ml)de crème 35%
1 c. à thé de fumet de poisson
Sel

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter l'oignon haché fin et le céleri haché fin. Cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Laisser tiédir.

Ajouter le saumon, les craquelins (biscuits soda) émiettés, le jus du citron et le persil séché. Bien mélanger.Etendre cette préparation sur les filets de sole. Les rouler et maintenir avec un cure-dent.Déposer dans un plat de service beurré allant au four.Saler et poivrer, arroser de vin blanc, couvrir et cuire de 12 à 15 minutes.

Sauce:

Chauffer le beurre dans une casserole. Sauter l'oignon haché fin, les poivrons en cubes et l'ail pendant environ 5 minutes. Saupoudrer de farine et brasser 30 secondes. En mélangeant, ajouter graduellement le jus de saumon (préalablement pris dans la conserve), le vin blanc,la crème et finalement le fumet de poisson. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson en remuant jusqu'à épaississement.Servir le poisson nappé de la sauce.

Imprimer la recette

Commentaires

amelanche1 a dit…
Bon Jeudi Sara, une recette que je vais aimer, moi qui adore le poisson.

Merci pour le partage.

Josée
~nancy~ a dit…
..wow!!..quelle belle recette de poisson!!!!!le mélange des saveurs est franchement parfait!!..

..bo jeudi à toi ma chère Sara et merci de nous gâter avec tes beaux plats;)

~nancy xx
Eva a dit…
Coucou, superbe ta recette ! J'adore la morue !
Bisous
Virginie a dit…
Nous nous sommes régalés ce midi avec 2 belles daurades et j'ai bien envie de refaire du poisson en lisant ta jolie recette!
J'ai envie de dire: "Continue de plonger dans tes cartables de recette, j'adore!"
Bisous
Sara a dit…
Merci de votre passage sur mon blog, c'est si apprécié de vous y retrouver chaques jours!

xxx
Tommaso a dit…
Un salut de U.S.A.
J'adore la cuisine francaise. Mon dessert prefere l'ile flottante.
Merci
Tommaso

Messages les plus consultés