Brownies au caramel et aux pacanes


Un brownie pour le moins gourmand. À ne pas essayer si vous êtes au régime surtout car oui ces brownies contiennent bien quelques calories supplémentaires mais une fois n'est pas coutume non?!...Avec le caramel, les pacanes, les rolos, le tout bien chocolaté difficile de s'arrêter qu'à un seul de ses petits carrés. Et pourtant, croyez-moi, un suffira largement pour votre gourmandise. Ils sont en tout point divins chocolatés-caramélisés et cochon à souhait! ;-)

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Donne 16 brownies:


4 oz(125 g)de chocolat mi-amer ou mi-sucré haché
2 oz(60 g) de chocolat non sucré haché
1/2 tasse(125ml)de beurre coupé en cubes
1 tasse(250ml)de sucre
1 c. à thé(5ml)de vanille
2 oeufs
3/4 tasse(180ml)de farine
1/2 tasse(125ml)de pacanes hachées, grillées
1/4 c. à thé(1ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1 pincée de sel
2 c. à tab(30ml)de sauce au caramel(moi dulce de leche)
1 rouleau de friandises au caramel enrobées de chocolat au lait(de type Rolo ou Caramilk) coupées en quatre

Tapisser un moule à gâteau en métal de 8 po(20 cm)de côté de papier-parchemin, en laissant dépasser un excédent sur deux des côtés pour faciliter le démoulage. Réserver. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le chocolat mi-amer, le chocolat non sucré et le beurre à feu doux, en brassant. Laisser refroidir légèrement. À l'aide d'un fouet, incorporer le sucre et la vanille. Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.

Dans un bol, mélanger la farine, la moitié des pacanes, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les ingrédients secs au mélange de chocolat et mélanger délicatement jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Étendre la pâte dans le moule réservé. Arroser de la moitié de la sauce au caramel. Parsemer du reste des pacanes, puis des friandises au caramel, en les pressant délicadement dans la pâte sans les enfoncer complètement. Arroser du reste de la sauce au caramel.

Cuire au centre du fou préchauffé à 350 F(180 C) pendant environ 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. En soulevant l'excédent de papier parchemin, démouler le gâteau. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper en carrés.

Vous pouvez préparer les brownies à l'avance et les envelopper de papier d'aluminium. Ils se conserveront jusqu'à 5 jours à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur dans un contenant hermétique.

Imprimer la recette

(source:Coup de pouce:150 recettes simples comme bonjour)

Commentaires

amelanche1 a dit…
Sara,c'est trop tentant ces brownies...moi qui veut faire attention. Je la garde pour lorsque j'aurais une rechute...;0)
Passe une bonne journée.
Josée
Yum a dit…
Yum, ces brownies ont l'air dément! L'accro au chocolat que je suis ne peut résister... ;)
Esther B a dit…
Ouf que ça l'air cochon!!! En plein dans mes goûts!!

Bon W-E ma belle!!
awoz a dit…
Bien gourmands tes brownies, comme on les aiment!
Philo a dit…
Oh la vache, c'est une sacrée tuerie ce truc, je craque
Virginie a dit…
Pffffffffffffff!
Ta photo me fait saliver, tu n'imagines même pas à quel point...
Je serais bien incapable de résister à une ces p'tites bouchées... ;-)
Bises
Sara a dit…
Attention gourmands les brownies lol! Ils sont irrésistibles! :) C'est un vrai plaisir de vous retrouver tous les jrs dans ma cuisine, merci à vous! :D
helene06 a dit…
hum c'est terriblement appétissant!

Messages les plus consultés