Biftecks au poivre, purée de patates douces et sauce au gingembre


Voilà un repas tout-en-un, ne manque qu'un petit légume vert en accompagnement pour rajouter encore plus de couleurs dans l'assiette. Je n'achète que très TRÈS rarement des biftecks mais comme ils étaient en spécial et en prime déjà assaisonnés au poivre je n'ai pas trop hésité. La petite sauce au gingembre est vraiment goûteuse, elle relève bien le tout et la purée de patates douces fait vraiment un match parfait avec les biftecks et la sauce au gingembre, vin blanc et bouillon de poulet, délicieux!

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:

Purée de patates douces

2 grosses patates douces pelées et coupées en cubes
3 c. à tab de beurre
Sel et poivre noir du moulin

Biftecks au poivre et sauce au gingembre

3 c. à tab(45ml)d'huile végétale
2 c. à thé(10ml)de grains de poivre noir concassés
1 c. à thé(5ml)de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé(2ml)de coriandre moulue(facultatif)
1/2 c. à thé(2ml)de sel
4 biftecks de contre-filet ou de faux-filet, le gras enlevé (environ 1 1/2 lb/750 g en tout)
1/2 oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1/2 tasse(125ml)de vin blanc sec
1/4 tasse(60ml)de bouillon de poulet ou de boeuf
2 c. à tab(30ml)de beurre
1 c. à tab(15ml)de gingembre frais, pelé et haché finement
2 c. à tab(30ml)de ciboulette(ou oignons verts) fraîche, hachée

Préparation de la purée de patates douces

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les patates douces pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter les patates douces et les remettre dans la casserole. À l'aide d'un presse-purée, réduire les patates douces en purée. Ajouter le beurre, le sel et le poivre, et mélanger jusqu'à ce que la purée soit lisse. Réserver.

Préparation des biftecks et de la sauce

Entre-temps, dans un petit bol, mélanger 1 c. à tab (15ml) d'huile, les grains de poivre, la moutarde de Dijon, la coriandre, si désiré, et le sel. Frotter les deux côtés des biftecks du mélange d'huile.

Dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à tab(15ml)du reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les biftecks et les faire dorer d'un côté. Retourner les biftecks et cuire pendant environ 8 minutes pour une viande mi-saignante ou jusqu'au degré de cuisson désiré. Déposer les biftecks sur une planche à découper et les couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 5 minutes.

Entre-temps, dans le poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes. Ajouter le vin blanc et le bouillon de poulet. Porter à ébullition et laisser bouillir, en brassant et en raclant le fond du poêlon, jusqu'à ce que la préparation ait légèrement réduit. À l'aide d'un fouet, incorporer le beurre et le gingembre.

Au moment de servir, parsemer les biftecks et la purée de patates douces de la ciboulette. Napper de la sauce au gingembre.

Imprimer la recette

(source:Coup de Pouce - 150 recettes simples comme bonjour)

Commentaires

~Lexibule~ a dit…
Miam!! Avec tous ces beaux ingrédients, ça ne peut qu'être exquis;)

Ta photo me met en appétit ma Chère Sara:)) xxx
laurenceel a dit…
je n'y pense jamais à faire une sauce au poivre pourtant on aime bien !
Esther B a dit…
Que dire de plus, ça l'air tellement bon:))
clemence a dit…
j'aime beaucoup la sauce au poivre...
Virginie a dit…
Voilà une bien belle assiette qui me rappelle des souvenirs. Petite, je commandait toujours un steak sauce au poivre quand on allait au restaurant.
La patates douces, je ne connais pas trop.
Bises ma belle
(Garde tes jolies recettes au chaud, je reviens vite ;-)) )
Très bonne recette. Dommage que l'écriture soit aussi petite. j'ai du mal à lire.
amelanche1 a dit…
J'aurais bien prise une assiette. Ta photo me donne l'eau à la bouche et pourtant je viens de dîner. C'est dans mes goûts tout çà.
Passe une belle journée Sara.
Josée
Josée a dit…
encore une photo pour me mettre l'eau à la bouche ;)
Blanc-manger a dit…
Un match parfait c'est le cas de l'dire...ça l'air tellement bon!
Sara a dit…
Une belle recette pour apprêter les biftecks et une sauce du tonnerre! Encore merci à vous toutes pour vos petits mots! :)
amelanche1 a dit…
Très savoureux, mon conjoint pensait en avoir trop mais il a trouvé celà tellement bon que le temps de le dire, son assiette était vide.
Merci et passe une belle journée.

Josée
Sara a dit…
Merci de ton verdict Amelanche, je suis bien contente que toi et ton conjoint ayez aimé! :D

Passe une belle journée!

xxx

Messages les plus consultés