Bavarois aux deux chocolats


Ce petit pêché n'est que pure gourmandise, impossible de ne pas se laisse tenter à y plonger notre cuillère. Complètement divin avec ses couches de chocolat blanc, de biscuits émiettés et de chocolat noir. Sucré juste ce qu'il faut, vous terminerez votre coupe dans le temps de le dire. Je vous conseille cependant de le déguster le lendemain, plus il aura de réfrigération meilleur il sera. Je le réaliserai encore et encore il a fait succomber toute la famille...qui en a redemandé.

Une petite question cependant à vous, fidèles lecteurs, je me retrouve donc avec 4 blancs d'oeufs à écouler et je ne sais pas trop quoi en faire, vos idées seraient les bienvenues bien entendu puisque je n'ai pas trop envie de les jeter. Je vous en remercie à l'avance et je vous souhaite à tous et à toutes un excellent week-end, s'il peut faire aussi beau et chaud qu'hier, ce sera le paradis! :-)

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de réfrigération: de 4 à 5 heures
Pour 4 à 5 portions:


2 1/2 oz(75g)de chocolat mi-sucré
3 oz(90g)de chocolat blanc
1 tasse(250ml)de lait
2 c. à soupe(30ml)de gélatine sans saveur diluée dans un peu d'eau froide
4 jaunes d'oeufs
3 c. à soupe(45ml)de sucre
1 tasse(250ml)de crème 35%
6 c. à soupe(90ml)de sucre glace
3/4 tasse(180ml)de biscuits au chocolat émiettés grossièrement
Quelques copeaux de chocolat noir
6 fraises entières(facultatif)




Faire fondre le chocolat mi-sucré au bain-marie, puis le réserver dans un bol. Nettoyer le bain-marie et y faire fondre le chocolat blanc. Réserver.

Dans une casserole, faire chauffer le lait à feu doux, sans le faire bouillir. Ajouter la gélatine lorsqu'elle a gonflé et mélanger.

Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud sur le mélange de jaunes d'oeufs et remuer.

Séparer la prépartion en deux portions égales, en la versant dans deux bols. Dans le premier bol, ajouter le chocolat noir fondu. Mélanger et laisser refroidir complètement à la température ambiante.

Dans le second bol, ajouter le chocolat blanc fondu. Mélanger et laisser refroidir complètement à la température ambiante. Entre-temps, fouetter la crème avec le sucre glace au batteur électrique.

Ajouter la moitié de la crème fouettée au mélange de chocolat noir, en pliant la préparation à l'aide d'une spatule de caoutchouc. Il est important de s'assurer que le mélange de chocolat est bien froid avant d'ajouter la crème fouettée.

Ajouter le reste de la crème fouettée au mélange de chocolat blanc de la même façon. Répartir la mousse au chocolat noir dans des verres à martini ou des coupes à vin.

Couvrir avec les biscuits émiettés, puis de mousse au chocolat blanc. Réfrigérer de 4 à 5 heures. Au moment de servir, garnir chaque portion de copeaux de chocolat et avec 1 fraise entière, si désiré.

Imprimer la recette

(source:robert trottier-tout simplement clodine vol. 5 no.3)

Commentaires

~nancy~ a dit…
..wow!!..quelle magnifique dessert ma chère..ta description donne l'eau à la bouche!!!!

..et puis pour les blancs,si j'ai une idée de génie, je te reviens lol!!..

..bo vendredi!!!!!

~nancy xx
Esther B a dit…
Chère Sara tu es une grande tentatrice avec tes merveilleux petits desserts qui nous fait toujours vibrer les papilles:)

Pour les blancs d'oeufs, ça se congèle très bien en vue de faire un gâteau des anges ou tu peux aussi faire des mousses aux fruits.
Moi j'adore la mousse aux bananes!
lajuju a dit…
Merci pour la belle recette!! Je l'essairai certainement et brevo pour le blog, j'y passe tous les jours.
Pour les blancs, as-tu déjà essayé les macarons? C'est tellement bon!
Sonya a dit…
Une belle présentation et du chocolat il n'en fallait pas plus pour que mes papilles en redemande...lloll

merci pour cette belle recette

Bon WE :))
chefNini a dit…
C'est superbe et ça me donne très envie en ce milieu d'après-midi.
marina a dit…
C'est superbe!!!ça me donne faim...ça va être dur de patienter jusqu'au souper!
Yum a dit…
Ce dessert est une pure tentation chocolatée :)
Pour tes blancs d'oeuf, pourquoi pas des petites mousses ou des meringues, des macarons?
Virginie a dit…
Waouhhh!
Difficile de résister à la tentation....C'est certain, je craque devant un tel dessert!
Pour les blancs, il y a les petits financiers qui sont sympas. Petits, nous les dégustions frits à la poêle tout simplement et on adorait ça.
Beau dimanche ma belle!
Marie Gauthier a dit…
Pour les blancs, une belle mousse aux framboises. Ta mousse est superbe et certainement délicieuse. Marie
Sara a dit…
D'une simplicité et tellement bon miam! :D Sûrement dans mon top 10 de l'année! Merci encore à vous toutes pour vos petits mots! :D J'adore vous lire!

Messages les plus consultés