Tarte du temps des sucres


Hier, je vous aies partagé un délicieux plat de volaille à base de notre sirop d'érable...et je continue aujourd'hui dans la même lignée, mais dans la section "dessert" décadent! C'est vraiment un petit pêché cette tarte, à se rouler par terre, qu'est-ce que c'est bon! En prime, elle ne requiert même pas de cuisson, vous réalisez la garniture et hop, un tour au frigo. Encore meilleure le lendemain, vous ne voudrez pas partager votre part, c'est diiiiivin!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de réfrigération: 3h30
Pour 8 portions:

CROÛTE

1 tasse(250ml)de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe(15ml)de sucre
1 pincée de sel
1/3 tasse(75ml) de beurre non salé froid, coupé en cubes
1 oeuf
1 c. à soupe(15ml)d'eau froide

GARNITURE

3 c. à soupe(45ml)de fécule de maïs
3 c. à soupe(45ml)d'eau
1 1/2 tasse(375ml)de sirop d'érable
1/4 tasse(60ml)de crème 35%
1 oeuf, légèrement battu
2 c. à soupe(30ml)de beurre non salé

CROÛTE

Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l'oeuf et l'eau. Mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l'eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte et foncer un plat à tarte de 23 cm(9 po). Réfrigérer 30 minutes. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 220 C( 425 F). Couvrir l'abaisse de papier d'aluminium et remplir de haricots secs ou de poids pour tarte. Cuire au four 10 minutes ou jusqu'à ce que l'abaisse semble sèche. Retirer le papier et les poids et poursuivre la cuisson environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et bien dorée. Laisser refroidir.

GARNITURE

Dans une casserole, hors du feu, dissoudre la fécule dans l'eau. Ajouter le sirop d'érable, la crème et l'oeuf. Bien mélanger. Porter doucement à ébullition en remuant constamment à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter environ une minute. Verser dans la croûte. Laisesr tiédir et réfrigérer environ 3 heures ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme. Servir avec de la crème glacée à la vanille.

Imprimer la recette

(source:ricardo vol.6 no.3)

Commentaires

Isabelle a dit…
Houlàlà, j'adore ce genre de dessert et t'en volerais bien un morceau s.v.p.!!

Bon mardi :)
~Lexibule~ a dit…
Bonté divine... je mangerais littéralement l'écran tellement elle semble délicieuse ta belle tarte Chère Sara!!

Drôlement salivante comme tout ce que tu nous présente:))

Bon mardi à toi;) xxx
Alimonia a dit…
elle parait delicieuse cette tarte, et j'aime beaucoup le gout du sirop d'erable... Heureusement que l'on en trouve en europe....je m'emmene la recette pour les miens. Merci
Sonya a dit…
Je craque pour ta tarte ma chère Sara...oh la la comme elle me semble gourmande :)
Ginette a dit…
Ho! My God !!! c'est ti assez cochon . Avec une boule de crème glacée à la vanille. C'est péché (Ha ha, on aime bien pécher)

Tourlou

Ginette
Virginie a dit…
Quand nous étions petits, maman nous faisait des tartes au sucre.
Très sympa cette version à l'érable! On a envie d'y tremper le doigt... Hi!hi!hi!!!!
Bises
Julz a dit…
Merci Sara! Je viens d'essayer. Un VRAI délice. Toute simple, même une débutante comme moi a réussi! :)

Messages les plus consultés