Gratin d'aiglefin aux courgettes


Il y a de ces recettes que du premier coup d'oeil, à la lecture des ingrédients, nous savons que ce sera un coup de coeur...particulièrement celle-ci. Aux mots "vin blanc", "fumet de poisson", "gruyère", "aneth", je savais que ce serait un hit...tellement un hit qu'elle se retrouverait dans mon top de l'année. Un plaisir renouvelé à déguster à chaque bouchée, fondant, divin, un pure bonheur et que dire de ce magnifique mariage avec les courgettes! Je ne peux que vous la recommander, à vous qui êtes de véritables amants de bons poissons.

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Pour 4 portions:


3 c. à soupe(45ml)de beurre
2 échalotes ciselées
3 c. à soupe(45ml)de farine
1/3 tasse(80ml)de vin blanc
3 tasses(750ml)de fumet de poisson
4 c. à thé(20ml)d'aneth frais, haché
6 c. à soupe(90ml)d'huile d'olive
3 courgettes vertes coupées en demi-rondelles
Sel et poivre, au goût
4 filets d'aiglefin d'environ 150 g chacun
1 tasse(250ml)de gruyère râpé

Préchauffer le four à 350F (180 C). Dans une casserole, chauffer le beure à feu moyen et faire cuire les échalotes 2 minutes. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser le vin et cuire 1 minute. Ajouter graduellement le fumet, en remuant constamment à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition, puis réduire le feu et poursuivre la cuisson 15 minutes. Ajouter 3 c. à thé (15ml) d'aneth. Réserver.

Entre-temps, dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer 4 c. à soupe(60ml)d'huile à feu vif et faire cuire les courgettes 3 minutes. Saler et poivrer. Mettre les courgettes dans un plat de 23 cm x 30 cm allant au four. Réserver.

Dans le même poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif et saisir les filets d'aiglefin 1 minute de chaque côté. Déposer les filets sur les courgettes réservées. Verser la sauce et parsemer de gruyère. Faire cuire au four 20 minutes. Servir accompagné d'une julienne de poivrons rouges persillés.

Imprimer la recette

(source:robert trottier-tout simplement clodine vol. 4 no. 8)

Commentaires

Audinette a dit…
pour moi aussi, cette recette fait tilt !
Virginie a dit…
Moi aussi en te lisant, j'ai bien envie de marier poisson, courgette, aneth et vin blanc...
Tu as le don de nous faire saliver!
Bises
Sara a dit…
Un "must" à essayer dans votre cuisine, ce poulet est à tomber! Je suis certaine que vous adorerez! Merci de vos petits mots! :)

Bisoussss et bon week-end!

Messages les plus consultés