Gaufres au blé entier, beurre aux pommes-fraises à la cannelle


Je récidive l'expérience de mes dernières gaufres avec cette petite recette, juste pour faire changement en les réalisant au blé entier et en les accompagnant d'un beurre aux pommes-fraises à la cannelle(pommes-fraises car c'est la compote que j'avais sous la main sinon utilisez tout simplement de la compote de pommes, la recette est plus bas). Pour un petit déjeuner de week-end, ce fût franchement réussi. Tout le monde à adoré, le petit les as dévorées au nutella, pour notre part, ce petit beurre à fait notre bonheur, un vrai régal! Bon week-end à tous! :)

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 5 à 7 minutes par gaufre
Pour environ 8 gaufres:


3 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 c. à soupe(15ml)de sucre
3/4 tasse(180ml)de crème sûre
3/4 tasse(180ml)de lait
1/2 tasse(125ml)de beurre fondu
1 c. à thé(5ml)d'extrait d'érable
1 1/2 tasse(375ml)de farine de blé entier
2 c. à thé(10ml)de levure chimique(poudre à pâte)
1/2 c. à thé(2ml)de bicarbonate de soude
Rondelles de bananes et de fraises, si désiré

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre, la crème sûre, le lait, le beurre fondu et l'extrait d'érable.

Dans un troisième bol, mélanger la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude.Ajouter les ingrédients secs à la préparation liquide et mélanger. À l'aide d'une spatule, incorporer les blancs d'oeufs à la préparation en trois fois, en pliant délicatement.

Faire chauffer le gaufrier à intensité moyenne. Verser 1/3 tasse(80ml)de pâte sur la plaque et faire cuire de 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur qui s'échappe du gaufrier. Répéter l'opération avec le reste de la pâte.

Accompagner de rondelles de bananes et de fraises, et couvrir de beurre aux pommes-fraises à la cannelle ou encore de sauce au chocolat au lait.

Beurre aux pommes-fraises à la cannelle

1/2 tasse(125ml)de beurre ramolli
3 c. à soupe(45ml)de compote de pommes ou de compote de pommes-fraises non sucrée
1 c. à soupe(15ml)de cassonade
1/2 c. à thé(2ml)de cannelle moulue

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Déposer le beurre aux pommes-fraises à la cannelle sur une pellicule de plastique et le façonner en un cylindre d'environ 2.5 cm de diamètre. Envelopper le cylindre de la pellicule de plastique en serrant bien et tordre les extrémités de façon à comprimer la préparation. Laisser au congélateur 45 minutes. Au moment de servir les gaufres, retirer la pellicule de plastique et couper le beurre en rondelles.

Imprimer la recette

(source:robert trottier-tout simplement clodine vol.5 no.2)

Commentaires

Anikchicks a dit…
Tu me donnes le goût d'acheter une gauffrière !

:-)
Isabelle a dit…
Ah les bonnes gaufres, très jolie photo, elle nous met en appétit. Je prend note.

Bon week-end à toi également Sara.

:)
Sara a dit…
Merci à vous deux de vos petits mots et de votre passage chez moi! :D

Bon week-end!
Mina a dit…
Je te passe le relai ma chère :)

Passes chez moi pour voir de quoi il s'agit

Bises !
Ginette a dit…
Menoum Menoum! J'aime me bien ton petit beurre et aussi les gaufres. J'ai un gaufrier et j'oublie toujours d'en faire et ce n'est pas plus long qu'une crêpe.. Il faut que je m'y mette le week end prochain..

Bon dimanche Sara

Tourlou

Ginette :-)
Virginie a dit…
Si j'avais su ça plus tôt, je me serais invitée au p'tit déjeuner...
C'est gourmand à souhait!
Bises ma belle

Messages les plus consultés