Escalopes de poulet aux amandes et à l'érable


La semaine dernière je me suis rendu compte que je ne vous avais partagé aucune recette "à l'érable", en ce mois de l'érable et des cabanes à sucre au Québec. Honte sur moi, puisque l'an dernier je m'étais fait un devoir de vous partager milles et une recettes à base de ce délicieux sirop. J'y remédie donc aujourd'hui et demain également en vous offrant quelques délices sucrés, en commencant par le plat principal, de délicieuses escalopes de poulet fondantes à l'érable et pour ne rien gâcher le petit côté croquant des amandes. 30 minutes top chrono et un délicieux plat fumant sera devant vos yeux. La sauce enrobe le poulet à merveille... J'ai d'ailleurs augmenté la dose d'érable pour le plus grand plaisir de mes papilles. EXTRA!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 21 à 23 minutes
Pour 4 portions:


1/4 tasse(60ml)de farine
1/2 c. à thé (2 ml) de romarin séché, émietté
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre du moulin
4 escalopes de poulet (environ 1 lb/500g en tout)
2 c. à tab (30 ml) de beurre
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
8 carottes coupées en tranches sur le biais
2 c. à tab (30 ml) de sirop d'érable (moi 5 c. à tab)
2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de cidre
1/3 tasse (80 ml) d'amandes coupées en tranches, grillées
2 c. à tab (30 ml) de persil frais, haché

Dans un sac de plastique refermable (de type Ziploc) ou dans un bol peu profond, mélanger la farine, le romarin, le sel et le poivre. Mettre les escalopes dans le sac ou le bol, quelques-unes à la fois au besoin. Fermer hermétiquement le sac et l'agiter pour bien enrober le poulet ou passer les escalopes dans le bol en les pressant et en les retournant pour bien les enrober. Secouer l'excédent.

Dans une grande cocotte de métal peu profonde ou dans un grand poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les escalopes de poulet (réserver le reste de la préparation de farine) et cuire pendant environ 6 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirer les escalopes de poulet de la cocotte et les mettre dans une assiette. Réserver.

Dans la cocotte, ajouter la préparation de farine et cuire, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Ajouter petit à petit le bouillon de poulet en brassant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les carottes, le sirop d'érable et le vinaigre de cidre et mélanger. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 6 minutes.

Remettre les escalopes de poulet réservées et leur jus de cuisson dans la cocotte. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu moyen de 2 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur et que le bouillon se soit presque complètement évaporé. Ajouter les amandes et le persil et mélanger. Servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source: Coup de Pouce-sept.02)

Commentaires

Rachel a dit…
miam miam miam....dès qu'il y a du sirop, c'est gage de bon goût!

Bonne journée ;-)
clémence a dit…
j'adore le sirop d'érable. Voilà une délicieuse façon de l'utiliser !
Miss Cookliquot a dit…
J'adore le sucré/salé. ta recette est franchement très interessante!

Biz**
Elo
Sonya a dit…
Poulet et érable...un merveilleux mariage à mon avis :))
Virginie a dit…
Tu as bien rattrapé ton oubli!
Quelle jolie recette. Miammm! Amandes, érable, poulet, c'est parfait pour moi!
~Lexibule~ a dit…
J'ai presque failli manquer cette belle recette moi...J'adore ce beau duo de saveurs car il est toujours winner;)

Sublime comme toujours Charmante Sara!!

Bon mardi xxx
Ginette a dit…
HumHum Ça à l'air bon ça Sara. Je prend..

Beu bye

Ginette

Messages les plus consultés