Crème brûlée au chocolat et au Tia Maria


La semaine dernière, l'envie m'a pris pour la première fois d'essayer des crèmes brûlées...et qu'est-ce que je ne le regrette pas, loin de là! Tout d'abord, c'est vraiment d'une simplicité et si rapide d'exécution qu'il ne vaut même pas la peine de s'en priver! J'ai eu un faible pour celles au chocolat (gourmandise quand tu nous tiens!) et miam, difficile d'y résister! Je les aies parfumés au Tia Maria (liqueur de café) étant donné que je n'avais pas de Grand Marnier et avec l'ajout du zeste d'orange, hmmm divin, ça donne une petite touche fort agréable au palais. Elles ce sont terminées en deux temps trois mouvements! Je renouvellerai l'expérience sous peu avec une nouvelle recette à vous présenter...c'était trop bon, pourquoi s'en priver?!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Pour 6 mini portions:

2/3 tasse(160ml)de crème 35%
3 c. à soupe(45ml)de lait
Le zeste de 1/2 orange râpé
20 g(un peu plus de 1/2 oz)de chocolat à 70% de cacao, haché
1 c. à soupe(15ml)de poudre de cacao
4 c. à soupe(60ml)de Tia Maria ( ou de Grand Marnier si vous en avez)
2 jaunes d'oeufs
2 c. à soupe(30ml)de sucre



Préchauffer le four à 325 F (160 C). Dans une petite casserole, chauffer la crème, le lait et le zeste d'orange à feu moyen 5 minutes, sans laisser bouillir. Retirer du feu. Ajouter le chocolat, la poudre de cacao et le Tia Maria (ou Grand Marnier) et mélanger jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Laisser reposer.

Entre-temps, dans un bol, battre les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange devienne pâle. Bien mélanger la préparation de chocolat, puis la passer au tamis au-dessus de la préparation de jaunes d'oeufs et bien mélanger.

Répartir la préparation dans six mini-ramequins. Mettre les ramequins dans un plat de cuisson à haut rebords et verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à une hauteur de 1,25 cm ( 1/2 po), pour une cuisson au bain-marie. Faire cuire au four 30 minutes. Laisser refroidir. Ajouter une fine couche de sucre sur chaque crème brûlée. Brûler à l'aide d'une torche ou passer sous le gril du four.

Imprimer la recette

(source: déclinaison, robert trottier-tout simplement clodine vol.4 no.9)

Commentaires

Esther B a dit…
Moi aussi je n'ai jamais fait de crème brûlée!
La tienne a l'air super bonne, peut-être à cause du chocolat? lol!
Sonya a dit…
Une superbe gâterie chocolatée...hmmm...dans mes goûts ça Sara hihihi..à essayer sous peu...:))
carochococo a dit…
jolie cette crème brulée au choco!!!
~Lexibule~ a dit…
Ouff.. comment résister à cette sublime tentation:))

Ta bannière est vraiment Magnifique Sara!!

En terminant, ton p'tit loulou à eu un bel anniversaire?!?

Bon mardi à toi ma belle:)) xxx
Blanc-manger a dit…
C'est la première fois que je vois ça, une crème brûlée au chocolat. Je ne savais pas que ça existait. Mais là je le sais...!!!! Et ça l'air pas mal bon en plus!
Virginie a dit…
Waouhhhhhhhhh!
Quel joli choix! Café/chocolat, c'est forcément pour me faire craquer...
J'espère qu'il fait aussi beau chez toi qu'ici... En tout cas, ta jolie bannière sent le printemps, assurément!
Bises et belle journée!
Yum a dit…
Au chocolat, ça doit être délicieux!
Sara a dit…
Crèmes brûlées...à tomber! Merci les filles pour votre petite trace dans ma cuisine, c'est tjrs apprécié de vous y retrouver!

xxx

Messages les plus consultés