Aubergines alla parmigiana


Je n'incorpore pas souvent l'aubergine à notre menu quotidien de la semaine et pourtant, j'ai bien tord. C'est tellement bon! Ici, à la manière "parmigiana", comment y résister?! Nous avons bien aimé, même le petit, comme quoi tout le monde peux en avoir une part!

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Pour 4 portions:

2 c. à soupe(30ml)de sel à marinade(gros sel)
2 aubergines moyennes, coupées chacune en 8 tranches sur la longueur
1/2 tasse(125ml)de farine
4 oeufs battus
3/4 tasse(180ml)d'huile végétale
3 tasses(750ml)de sauce tomate
1 tasse(250ml)de parmesan râpé(ou tout autre fromage)
1 tasse(250ml)de mozzarella râpée
1 c. à soupe(15ml)d'origan séché

Saupoudrer les tranches d'aubergines de sel des deux côtés. Les mettre dans une passoire placé dans l'évier et les laisser dégorger 30 minutes. À l'aide d'un essuie-tout, éponger les tranches d'aubergines tout en enlevant le sel. Passer les tranches dans la farine. Puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonner les aubergines d'oeuf battus.

Dans un grand poêlon, chauffer 2 c. à soupe(30ml)d'huile à feu moyeu-vif et faire frire les aubergines, quelques-unes à la fois, 30 secondes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver les aubergines dans une assiette recouverte d'un essuie-tout. Cuire le reste des tranches d'auberines en ajoutant de l'huile chaque fois.

Préchauffer le four à 200 C(400 F).Dans un plat allant au four, étendre 4 tranches d'aubergines. Couvrir chaque tranche de 30 ml(2 c. à soupe) de sauce tomate. Parsemer les aubergines du quart du parmesan, de la mozzarella et de l'origan. Répéter les opérations pour faire trois autres étages.

Faire cuire au four 30 minutes, puis faire gratiner à gril jusqu'à ce que le fromage soir doré. Entre-temps, dans une casserole, chauffer le reste de la sauce tomate à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elle soit chaude, en remuant de temps en temps. Au moment de servir, couvrir le fond de chaque assiette de sauce tomate chaude et déposer une portion d'aubergines alla parmigiana.

Note

Pour ajouter de la saveur, placez des olives noires dénoyautées et tranchées ainsi que des tranches de tomates fraîches entre chaque étage de la préparation d'aubergines.

Imprimer la recette

(source:robert trottier-tout simplement clodine vol.4 no.7)

Commentaires

Sonya a dit…
Oh làlà...il m'arrive de prendre ça en entrée dans les resto Italien...miam que c'est bon...et ta recette j'en suis certaine qu'elle l'est....vendu ma belle ...merci

:))
Virginie a dit…
Je ne suis pas trop fan de ce légume mais qu'est-ce que je le trouve joli sur les étals... Alors, de temps en temps, j'en achète quand même. Je mets ta recette de côté.

Bises à partager avec le p'tit (euh... grand) homme qui a de si beaux yeux... Je lui souhaite un très joyeux anniversaire! ;-)
Esther B a dit…
Je suis quasiment gênée de te dire que je n'ai jamais goûté à de l'aubergine mais ta recette me fait saliver!
Que veux-tu, je ne suis pas très légumes..!!
~Lexibule~ a dit…
Mmmm!!! Moi qui adore les légumes, ça dû être un vrai p'tit délice apprêter de cette façon!! Ta présentation est tellement jolie;)

Bon mercredi à toi Belle Sara!!xxx
France a dit…
J'adore les aubergines ta recettes est la bienvenue
~nancy~ a dit…
..miamm..il est 6h..du matin et je salive devant ton plat!!!!que ce devait être goûteux!!..

..merci pour ce beau partage et bo jeudi à toi ma belle amie;)

~nancy xx
ManueB a dit…
C'est un plat qui me rappelle les vacances et l'Italie et surtout le soleil..... j'adore....
Manue
Sara a dit…
Une très belle recette qui change, à essayer, vraiment! Un gros merci à vous toutes pour votre passage dans ma cuisine et pour vos petits mots!

xxx

Messages les plus consultés