Muffins aux petits fruits et à l'érable


Vous devez vous rappeler qu'au début janvier je vous avais parlé d'une gentille dame qui m'avait envoyé un beau colis remplie de saveurs d'érable juste avant les fêtes. J'ai donc joint l'utile à l'agréable en réalisant de petits muffins bien à mon goût , tout d'abord pour passer un fond de petits fruits congelés qui traînaient dans le congélateur depuis bel lurette, ensuite pour "m'amuser" à faire de nouvelles saveurs avec ce petit sucre adoré! J'ai donc décliné le sucre ordinaire par des flocons d'érable moulus très finement. Pour accentuer le goût de celui-ci, j'ai également remplacé l'essence de vanille par l'essence d'érable. Juste avant la cuisson, et cela uniquement pour me faire plaisir, j'ai saupoudré de petits flocons d'érable pour un côté un peu croustillant. Vous devinez donc que ma version est franchement à mon goût, divine à souhait, on sent bien le goût de l'érable, et des petits fruits. Fabuleux, nous avons franchement adoré!


Pour 12 muffins:

2 1/2 tasses(625ml)de petits fruits au choix, parés
1 tasse(250ml)de farine tout usage
2 c. à thé(10ml)de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé(2.5ml)de sel
1/3 tasse(80ml)de flocons d'érable moulus finement ou de sucre blanc(sucre granulé)
1 tasse(250ml)de biscuits Graham écrasés
2 gros oeufs battus
1 tasse(250ml)de lait
1 c. à soupe(15ml)d'essence d'érable(ou de vanille)
1/4 tasse(60ml)d'huile végétale
Flocons d'érable moyens pour saupoudrer



Préchauffer le four à 350 F(180 C). Couper les petits fruits trop gros en petites bouchées. Les réserver. Mettre la farine, la poudre à pâte, le sucre d'érable et les biscuits Graham dans un grand bol, puis mélanger. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le lait, l'extrait d'érable et l'huile. Incorporer graduellement les ingrédients mouillés aux ingrédients secs tout en mélangeant. Ajouter les petits fruits, puis mélanger délicatement. Répartir également la préparation dans 12 cavités beurrés d'un moule à muffins et saupoudrer de flocons d'érables.

Déposer le moule sur l'étage central du four et cuire les muffins 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte propre. Retirer du four et attendre 10 minutes avant de démouler les muffins. Manger immédiatement ou conserver dans des contenants hermétiques.

Imprimer la recette

(source: déclinaison-le guide cuisine special vol.11)

Commentaires

Sonya a dit…
miam des muffins explosions de fruits.....comme j'en prendrais bien un se matin...:)

Bonne semaine
sucre en poudre a dit…
Bonsoir,

ils sont superbes!
iza:)
Yum a dit…
Ils ont l'air très bons tes petits muffins :) J'adore tout ce qui est à base d'érable
Clémence a dit…
j'adore le sirop d'érable mais n'en connais pas les flocons (on n'en trouve pas en France, je pense...) mais ça me plaît beaucoup !
Esther B a dit…
Hi! Hi! me croirais-tu si je te dis que je suis PAS MAL intéressée à tes ti muffins??!!
J'avais justement de la chapelure Graham à passer ainsi que des flocons:)Quel hasard!!
Si j'ai bien compris je peux mettre 1 tasse de chapelure?
Sara a dit…
Esther,

J'ai mit 1 tasse de chapelure de biscuit graham donc oui vas-y fonce!!! :D

Merci les filles pour vos petits mots et pour votre passage apprécié dans ma cuisine!

Bonne soirée!
Esther B a dit…
Merci à toi:)))
Blanc-manger a dit…
Avec des flocons d'érable, il faut que j'essaie ça. Ils ont l'air trop bons!
Virginie a dit…
Je découvre les flocons d'érable. Ils doivent être bien parfumés...
Je craque devant tes p'tits muffins aux fruits!
Bonne journée!
Bisous
~nancy~ a dit…
..tes muffins sont slendides Sara..les ingrédients et.. la magnifique image;)

~nancy

Messages les plus consultés