Clafoutis aux poires...pour l'homme de la maison! :)


Que voilà mon premier clafoutis réalisé pour mon homme chéri. Lui en grand fanatique de poires, il était bien heureux que je lui dédie ce petit dessert enchanteur. Pour ma part, j'aurais bien aimé essayer la version aux pêches...mais ce n'est pas bien grave, ce sera pour la prochaine fois. Que dire?! Carrément divin, avec la petite sauce au caramel, voilà un dessert parfait, sucré juste ce qu'il faut et très léger après un bon repas, de quoi terminer en beauté! À noter que je n'ai pas saupoudré de sucre en poudre le dessus mais de mes flocons d'érable moulus finement. Bon week-end à tous! :)


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Pour 6 portions:


Gâteau

4 oeufs
1/2 tasse(125ml)de lait
1 c. à thé(5ml)d'essence de vanille
7 c. à soupe(105ml)de sucre
1/2 tasse(125ml)de farine tamisée
1 pincée de sel
1 boîte de 796ml(28 oz)de poires en moitiés

Sauce au caramel

Le jus contenu dans la boîte de poires
1/4 tasse(60ml)de cassonade
1 c. à thé(5ml)de fécule de maïs délayée dans très peu d'eau froide



Préchauffer le four à 400 F (200 C). Beurre généreusement un moule à quiche de 23 cm(9 po)de diamètre. Dans un bol, battre les oeufs avec le lait, la vanille et 75ml(5 c. à soupe)de sucre. Ajouter la farine et le sel, puis bien mélanger.

Verser une petite quantité de la préparation dans le moule, de façon à former une mince couche. Cela évitera que les poires baignent dans le jus. Couper chaque moitié de poire en trois quartiers et les déposer dans le moule. Verser le reste de la préparation sur les poires.

Faire cuire au four 10 minutes. Réduire la température à 375 F (190 C) et poursuivre la cuisson 15 minutes. Entre-temps, préparer la sauce. Mélanger dans une casserole le jus des poires, la cassonade et la fécule de maïs. Laisser réduire à feu moyen 10 minutes. Réserver. Sortir le clafoutis du four et le saupoudrer du reste du sucre. Poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et que le gâteau soit ferme.

Imprimer la recette

(source: tout simplement clodine-mars 2009)

Commentaires

Rachel a dit…
ohhh que ça me semble bon ça!!
Je le mets dans mes favoris, cette recette sera à faire!
Merci ;-)
Blanc-manger a dit…
Il est très appétissant ton clafoutis pour homme aux poires!
~Lexibule~ a dit…
Pour une première, c'est toute qu'une belle réussite:) Tes photos sont sublimes comme toujours!!

Bon week-end en Famille Charmante Sara;) xxx
Esther B a dit…
Ma belle Sara, quelle réussite pour un premier clafoutis:)
Ta photo est très ensoleillée ce qui donne encore plus le goût de l'essayer mais avec des poires, j'adore:))
Bon week-end!
ManueB a dit…
Hummm ton clafoutis a l'air fameux.... miam
Manue
Ginette a dit…
Ho! c'est beau ça Sara. Ca semble délicieux.Je suis certaine qu'au pêches ça doit être très bon aussi

Bon samedi

Tourlou

Ginette
Marie Gauthier a dit…
Belle recette, simple à faire et de bon goût! Merci et bonne fin de semaine à toi, Marie
Yum a dit…
Très sympa ce clafoutis :)
Virginie a dit…
Quand je lis "clafoutis", je me mets déjà à saliver...
Même loin de chez moi, je suis quand même venue faire un p'tit tour dans ta cuisine et je ne regrette pas! Je vais même me couper une belle part de ce délicieux clafoutis...
Bises et à très vite!
Sonya a dit…
Oh comme ça me semble bon...menoum :)
Sara a dit…
Merci à toutes de vos commentaires, ils me fait tjrs autant plaisir de vous lire jrs après jrs! :)

Bon week-end à toutes!

Messages les plus consultés