Nouilles croustillantes aux légumes et au porc


Le terme 'Nouille' est emprunté avant 1767 à l'allemand Nudel, « pâte alimentaire » (au singulier), lui-même d'origine incertaine (peut-être du latin nodus). En allemand, il est attesté vers 1550, et il est emprunté par l'anglais en 1779 pour donner noodle. Le terme français s'est écrit noudle ou nudeln vers 1765, puis nouilles, au pluriel, dès 1767. Il désigne alors une variété précise de pâtes alimentaires, mais la langue familière tend aujourd'hui à l'employer pour désigner tout type de pâtes.

En octobre 2005, des scientifiques de l'Académie des sciences de Pékin ont découvert sur les rives du fleuve Jaune (Hoang He), dans le nord-ouest de la Chine, les plus anciennes nouilles du monde, vieilles de 4 000 ans. Ces nouilles avaient été faites à base de millet. (source:Wikipedia)


Et moi, que dire de plus, je craque complètement pour tout ce qui attrait à la cuisine asiatique, un petit goût de gingembre et d'ail absolument nécessaire, un petit côté sucré et mielleux(mon ajout), le craquant des pois mange-tout et du brocoli, une sauce relevée juste ce qu'il faut par le paprika et les épices chinoises, bref un plat craquant tout-en-un comprenant la viande et les légumes, je ne vous apprendrai rien de nouveau! J'ai a-d-o-r-é!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Pour 4 portions:

1/2 lb(225 g)de nouilles aux oeufs instantanées( moi Yet-ca-Mein)
1/2 tasse(125ml)d'huile d'arachide
1 c. à thé(5ml)de paprika
1 c. à thé(5ml)de cinq-épices chinoises
1 lb(454 g)de côtelettes de porc désossées et dégraissées
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet
4 c. à thé(20 ml)de fécule de maïs
1 petit brocoli, coupé en petits bouquets
1/2 lb(225 g)de pois mange-tout, parés
1 oignon, émincé
1 c. à soupe(15ml)de gingembre frais, haché ( ou 1/2 c. à thé séché)
2 gousses d'ail, hachées
3 c. à soupe(45ml)de sauce soya
2 c. à soupe de miel(ajout personnel)
Sel et poivre
Coriandre fraîche et noix de cajou pour garnir

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Retirer du feu et ajouter les nouilles. Laisser reposer 3 minutes et les rincer à l'eau froide. Bien égoutter et huiler légèrement. Réserver. Dans un bol, mélanger 1 c. à soupe(15ml)d'huile et les épices. Ajouter la viande et bien l'enrober. Saler et poivrer. Laisser tiédir et émincer les côtelettes. Réserver.

Dans un bol, mélanger le bouillon et la fécule. Réserver. Dans une grande poêle ou dans un wok, à feu vif, sauter le brocoli, les pois mange-tout et l'oignon dans 2 c. à soupe(30ml)d'huile, environ 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le gingembre, l'ail et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Ajouter le mélange de bouillon, le miel et la sauce soya. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient al dente. Ajouter la viande réservée. Rectifier l'assaisonnement.

Entre-temps, dans une grande poêle ou un wok antiadhésif à feu vif, faire revenir les nouilles dans le reste de l'huile jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et croustillantes. Ajouter de l'huile au besoin. Placer les nouilles dans un plat de service. Y déposer le sauté de légumes et de porc. Garnir de coriandre et de noix de cajou.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol. 7 no.2)

Commentaires

~nancy~ a dit…
..hi!hi!!..nous sommes dans le même thème ce matin ma belle;)

..ça semble franchement bon après avoir rêver à tes tits cupcakes lol!!

..bo week~end à toi et à ta tite famille!!

~nancy
Sonya a dit…
Je craque moi aussi pour un bon plat de nouille...hmmm...

Bon week-end Sara :)
Cherout a dit…
J'aime bien, même si le porc n'est pas ma viande préférée. J'y verrai aussi bien avec du poulet.

C'est trop bon.
Loulou a dit…
Bonjour Sara,

J'aime beaucoup ton blog et je viens régulièrement le visiter parce que tu nous offres des recettes accessibles à tous et très faciles. Merci mille fois, c'est tellement plus agréable de venir ici que de feuilleter de vieux livres de recettes!

Je te trouve bien courageuse de cuisiner autant en plus de travailler, d'avoir un enfant a élever et prendre soin des tiens et de ta maison. Moi-même, j'ai tellement à faire que jamais je ne trouverais le temps de faire un si beau blog.

Je constate que tu t'es mise à faire des historiques sur tes recettes et j'aimerais te donner mon avis sur le sujet. Enfin, libre à toi d'en penser ce que tu voudras, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

Je visite aussi beaucoup d'autres blogs et je connais ceux pour lesquels les historiques font partie du quotidien, depuis leurs tout débuts. J'estime que le fait de les copier, t'enlève beaucoup de crédibilité. À mon sens, ça te fait passer pour quelqu'un qui n'a pas d'imagination, qui copie sur les autres et est incapable d'avoir de bonnes idées par elle-même. Je ne voudrais surtout pas par contre, que tu crois que c'est ce que je pense de toi, non, aucunement! Simplement je crois que beaucoup d'autres le penseront et je préfère t'en faire part, avant qu'il ne soit trop tard.

En plus, tout ça ne te ressemble pas du tout et ça enlève beaucoup de la simplicité à laquelle on est habitués, chez toi: pas de flafla, pas de niaiserie... juste de bonnes et belles recettes!

Reste comme tu es Sara, on t'aime comme ça et tu n'as rien à changer pour te faire apprécier!

P.s.: Je n'ai pas encore tout à fait compris comment m'inscrire dans les abonnés fidèles de ton blog (ça doit être l'âge!), mais aussitôt que j'aurai trouvé le truc, tu m'y retrouveras!

Au plaisir de te relire encore souvent,

Loulou
Rachel a dit…
Hum ça m'a l'air vraiment bon!
Une question, les épices chinoises, on peut les trouver en vrac à l'épicerie?
Merci et bonne journée ;-)
Christine a dit…
Recette très interessante sara! Je craque aussi pour tout ce qui est cuisine asiatique! C'est certain que cette recette est dans mes prochaine que je vais essayer!

Ta photo est très belle et le tout semble très appétissant!!!!!!

Christine
Sara a dit…
Merci à tous de vos petits mots qui sont tjrs autant appréciés et qui me font chaud au coeur...

Merci à toi Loulou pour ta sincérité et ta franchise, je prend tout cela en considération! :) Je suis bien contente que tu apprécies mon blog dans tout les cas, reviens me visiter quand tu veux ma cuisine est tjrs ouverte!

p.s.Au fait, pour t'inscrire dans les abonnés fidèles tu n'as qu'à aller appuyer sur 'Devenir abonnés fidèle de ce blog' et tu auras juste à cliquer sur un autre truc et voilà le tout! :)
Isabelle a dit…
Un plat comme je les aimes!! À essayer sans faute.

Bon week-end Sara

:)
Ginette a dit…
J'adore le Yet-ca-Mein et ce plat semble délicieux.

Bon samedi Sara.

Tourlou

Ginette
mickymath a dit…
huuuuuuuum! ton plat me plais! biises micky
Blanc-manger a dit…
Ce genre de plat tombe pile dans mes goûts....Miam...!!!
Merci en même temps pour la petite leçon d'histoire sur les nouilles. Je trouve ça bien intéressant!
awoz a dit…
C'est si bon de splats asiatique maison,,,:)
Virginie a dit…
Je sais que si je veux me faire un bon p'tit plat asiatique, je n'ai qu'à piocher chez toi. Je n'en cuisine pas souvent et je le regrette à chaque fois que je tombe sur une de tes recettes. Celle-ci est encore une fois bien appétissante!
Bises
Anne-Sé a dit…
Ce plat a l'air ultra parfumé et très appétissant ! Je comprends que tu craques pour ce genre de plat !
Anikchicks a dit…
Je l'ai "spottée" moi aussi dans le revue. Tu me convainc de la faire!!

Merci pour cette belle recette!

Anik :-)

Messages les plus consultés