Fudge aux noisettes et au café


J'ai du retard dans mes publications, énormément de retard... à titre indicatif j'ai réalisé ses petits fudges durant les fêtes...c'est à dire il y a déjà plus d'un mois! Qu'importe! Faut-il vraiment une occasion pour partager et déguster de petites gourmandises sucrées ainsi?!Non aucune...seulement le goût de prendre un petit carré chocolaté dans ses mains,et de le laisser fondre tout doucement en bouche. Divin!

1 tasse(250ml)de noisettes
1 c. à tab(15ml)de café instantané non dilué
2 c. à thé(10ml)de vanille
10 oz(300g)de chocolat mi-amer haché
1 boîte de lait concentré sucré(de type Eagle Brand-300ml)
1/2 c. à thé(2ml)de cannelle moulue
1/4 c. à thé(1ml)de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel

Étendre les noisettes sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 350°F pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme. Étendre les noisettes grillées sur un linge, le replier sur les noisettes et frotter vigoureusement pour enlever la peau. Hacher les noisettes et réserver.

Dans un petit bol, mélanger le café et la vanille jusqu'à ce que le café soit dissous. Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, chauffer le chocolat à feu moyen doux avec le lait eagle brand, le mélange de café, la cannelle, le bicarbonate et le sel, en brassant jusqu'à ce que le chocolat est presque entièrement fondu. Retirer la casserole du feu. À l'aide d'une spatule, brasser jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter les noisettes réservées et mélanger. Étendre le fudge dans un moule en métal de 8 po tapissé de papier parchemin et lisser le dessus. Réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'il soit ferme.

Démouler le fudge sur une planche à découper et retirer le papier parchemin. À l'aide d'un couteau trempé dans l'eau chaude, couper en carrés de 1 po. (Vous pouvez préparer le fudge à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Il se conservera jusqu'à 5 jours à la température ambiante ou jusqu'à 3 semaines au congélateur.)

Imprimer la recette

(source:coup de pouce noel 08)

Commentaires

Sonya a dit…
Divine tentation...alors qu'en janvier on essaie de se débarasser des kgs en trop hihihi

Bises ma chère Sara
Yum a dit…
Quel délice le fudge! Les tiens ont l'air à se damner! :)
diane a dit…
Les recettes de fudge contiennenet toujours du beurre ou de la crème en abandonce la tienne me paraît très gourmande tout en étant moins riche relativement
Clem a dit…
Tu as tout à fait raison, ya pas de saison ni d'heure pour des fudges... il faut dire qu'ils ont l'air drôlement bons!
Esther B a dit…
J'en prendrais bien un mais sans café lol!
sophie a dit…
Avec le café ça doit être top !
~nancy~ a dit…
..et bien moi;avec ou sans café je salive!!!!!!

..ce devait être fanchement bien bon ces tits carrés..de plus;j'ai tout ce qu'il faut (encore qq Eagle Brand en réserves lol!!).

..bo samedi ma belle;)

nancy
Marie Gauthier a dit…
ça ne fait rien même si c'est en retard par rapport aux fêtes de Noël, ça servira ici pour la Saint-Valentin. Bon dimanche, Marie
Sara a dit…
Un gros merci à tous de votre passage dans ma cuisine et de vos petits mots charmants! :D
~nancy~ a dit…
..coucou ma belle Sara!!..merci pour ce beau et bon partage..et comme tu le dis ;ça fond dans la bouche!!!!!!

..bonne journée;)

~nancy xx

Messages les plus consultés