Cupcakes cerises et coco, glaçage au fromage


Au début du 19ème siècle, il y avait deux utilisations différentes pour le nom "le gâteau de tasse (Cup Cake)" ou "le petit gâteau". Dans les siècles précédants, avant que les moules à muffins ne soient couramment disponibles, les gâteaux étaient souvent cuits dans des tasses de poteries individuelles, des ramequins, ou des moules(terreaux) et ont pris leur nom des tasses dans lesquelles ils ont été cuits. C'est l'utilisation du nom qui a persisté et on donne maintenant le nom de "petit gâteau-Cup Cake" à n'importe quel petit gâteau qui est de la taille d'une tasse à thé. (source:Wikipedia)

Voici donc une recette que j'ai déclinée de celle-ci pour terminer un reste de lait de coco et de cerises en conserve suite à cette recette de cheesecake réalisée au début de l'année. Comme je n'aime pas remplir les poubelles autant réaliser quelque chose de nouveau et de franchement épatant! Rose gourmand, noix de coco craquante, moelleux cupcake fondant sous la dent, je ne vous apprendrai rien si je vous dis qu'il n'en reste plus et qu'ils ont disparus à la vitesse grand V!


Pour environ 8 cupcakes:

1 1/2 tasse (325 ml) de farine
3/4 tasse (180 ml) de sucre
1 c. à thé de poudre à pâte(levure chimique)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/2 boîte de cerises en conserve
1/2 tasse de lait de coco
1/4 tasse (60 ml)de beurre
1 oeuf
1/2 à 3/4 tasse de noix de coco

Dans un bol mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la noix de coco et le sel. Ajouter les cerises en conserve, le lait de coco, le beurre et l'oeuf. Battre avec un mixeur électrique pendant 3 minutes.Verser la pâte dans 8 moules à muffins garnis de papier. Faire cuire à 350°F (180 C) pendant 25 minutes environ. Refroidir complètement avant de glacer.




Glaçage au fromage:

1/2 paquet de fromage à la crème
2 c. à table de beurre
1/2 tasse de sucre en poudre
1/2 c. thé de vanille

Battre le fromage à la crème et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le sucre en poudre et la vanille et étendre sur le gâteau refroidi.

Imprimer la recette

Commentaires

Sonya a dit…
Comme ils sont mignons...hmmm...

Bonne journée :)
Blanc-manger a dit…
À regarder la belle photo appétissante de tes muffins, je comprends qu'il n'en reste plus un seul...!!!
Blanc-manger a dit…
J'aimerais savoir...
Le lait de coco est-il vraiment important? Si je prends du lait ordinaire est-ce que le goût du petit gâteau sera sensiblement le même ou c'est mieux d'utiliser du lait de coco?
~Lexibule~ a dit…
Mignons comme tout et décadents comme c'est pas permis hihi... Je craque littéralement devant tant de tentations ma belle Sara:)

Merci de ce très beau et délicieux Partage et passe une Magnifique journée!! xxx
Rachel a dit…
ohh qu'ils sont beaux!!
je ne savais pas pour la description du cup cake, merci!!
Bonne journée ;-)
Philo a dit…
Ils ont l'air trop bons
Pierrot a dit…
Salut !

Je viens sur ton blog depuis un bon bout de temps deja mais je ne m'était jamais décidé a poster.Je viens d'essayer ta recette et je la trouve épatante.Rendu a ce point on peut dire que c'est ta recette ! Le reste étant la préparation de base d'un cupcake...
Je ne comprends pas ces gens qui veulent s'approprier des recettes,après tout je ne verse pas des droits d'auteur a l'inventeur de la sauce tomate a chaque fois que j'en fais !
Enfin je m'éloigne du sujet !
Bravo pour ton blog et les recherches historiques :p
Esther B a dit…
Quelle bonne idée pour passer ces restes!
J'aime beaucoup ces cerises, ça l'air sublime dans les cupcakes!
À tester un de ces jours quand il me restera des cerises!
Bonne soirée ma belle!!
Sara a dit…
Merci à tous de vos petits mots, votre passage sur mon blog me fait tjrs très plaisir! :) Blanc-manger je t'ai répondu par mail à ta question. Pierrot, merci de ton(tes) petits mots, j'apprécie. Et pour répondre à ta questions 'à quand le recueil' ben dès que je trouve qqun qui voudra bien de moi et de mes recettes...car après tout, une recette modifiée devient nôtre pas vrai! ;)

Bonne soirée et merci encore à tous!J'espère que vous aimerez autant que nous ici ces cupcakes!
~nancy~ a dit…
..wow de wow ma belle Sara!!..que ça l'air bon!!tes photos rendent ces tits cupcakes tellement trop miamm!!!!!

..bon,je vais me coucher sur ma faim lol!!bonne nuit;)

~nancy
Ginette a dit…
Ils sont élégants ces beaux petits cup cake. J'en prendrais bien un (ou deux Hi!Hi!)

Ginette
Marie Gauthier a dit…
Ils font fureur ces mignons cup cakes... En attendant d'y goûter, ici ce soir ce qui a fait fureur c'est ma déclinaison du poulet aux pêches de ta maman... Merci encore pour toutes ces recettes si savamment partagées! On aime tellement. Marie
Virginie a dit…
Il va falloir que je me mette aux cupcakes...
Ils sont trop mignons avec leur jolie couleur et leur couverture neigeuse...
Miammm! Je t'en pique un pour mon p'tit déj'
Bises
Blanc-manger a dit…
Je les ai fait tes petits gâteaux ma chère...!!
Wow...Ma fille Noémie a dit que c'était ses meilleurs petits gâteaux à vie....!!
À refaire et refaire tellement ils sont bons.
Un gros merci pour la recette!
verof31 a dit…
Magnifique ce cupcake et il doit être exquis... J'aime beaucoup.
Anonyme a dit…
bonjour à toi,

superbe recette mais j'ai une question. la conserve de cerise est-ce que c'est de la préparation pour tarte ou autre chose...

J'aimerais bien faire ces cupcakes mais j'ai besoin de cette info..

Merci beaucoup
sonia
Sara a dit…
Bonjour Sonia,

Merci de ton petit mot et de ta belle visite! :D
Pour répondre à ta question, j'ai utilisé comme conserve de cerises une préparation pour tarte que tu peux retrouver partout!

Au plaisir de lire ton verdict prochainement,

Sara

Messages les plus consultés