Boulettes divines en sauce


D'accord, des petites boulettes vous en avez sûrement vu pas mal passer dans votre vie mais un petit arrêt sur celles-ci vaut largement la peine car c'est une vraie découverte. La sauce tomatée au vin rouge fait un match parfait avec les petites boulettes de veau au bon goût d'ail, de moutarde de Dijon et de pancetta...car oui j'ai un peu modifié la recette. Je ne les aies fait qu'au veau déjà d'une part, ensuite j'ai rajouté de la pancetta comme je n'avais pas de salami hongrois et j'ai divisé la recette en deux car je n'avais pas mit de porc tel que demandé. Je n'ai pas laissé non plus le tout au réfrigérateur 48 heures afin de développer les saveurs(manque de temps surtout!)un après-midi tout simplement. Du coup, ces petites boulettes passent devant celles-ci qui avait la cote chez nous depuis le printemps dernier...car oui j'avoue que cette recette est franchement au top niveau goût et saveurs,un mariage parfait entre les deux, bref un "must" à essayer rapidement!

Temps de préparation et de cuisson: environ 45 minutes
Pour 8 à 10 portions:


2 tasses(500ml)de sauce tomate
2/3 tasse(160ml)de bouillon de boeuf
1/2 tasse(125ml)de vin rouge sec
2 feuilles de laurier
2 c. à thé(10ml)herbes de Provence
6 échalotes vertes tranchées finement
Sel et poivre

Boulettes divines

2 tasses(500ml)de mie de pain légèrement compactée
Lait
2 oeufs
1 lb(454 g)de veau haché
1 1/3 lb(600 g)de porc maigre haché
1/2 tasse(125ml)de pancetta ou 1/2 lb(227g)de salami hongrois haché (ordinaire ou épicé)
6 grosses gousses d'ail écrasées
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon
1 c. à thé(5ml)de thym moulu
4 c. à soupe(60ml)de farine
3-4 c. à soupe(45-60ml)de persil
2 c. à thé(10ml)de sel
1/2 c. à thé(2.5ml)de poivre noir

Dans un grand bol, bien mélange tous les ingrédients, puis assaisonner au goût de sel et de poivre. Verser cette sauce dans le plat contenant les boulettes mi-cuites(15 minutes au lieu de 30), puis le recouvrir d'une feuille de papier d'aluminium.

Réserver le plat au réfrigérateur un maximum de 48 heures avant de cuire les boulettes 30 minutes dans un four préchauffé à 375 F(190 C). Retourner les boulettes et retirer la feuille de papier d'aluminium à la mi-cuisson. Une fois les boulettes cuites, retirer le plat du four, puis servir directement à table. Accompagner de pâtes ou de purée de pommes de terre.

Boulettes divines

Mettre la mie de pain dans un grand bol, puis la mouiller avec juste assez de lait pour la recouvrir. Réserver 20 minutes. Égoutter l'excédent de lait dans le bol, puis ajouter le reste des ingrédients à la mie de pain. Bien mélanger la préparation avec vos mains, puis façonner le hachis en petites boulettes de la grosseur voulue. Les déposer dans un grand plat rectangulaire allant au four d'environ 11 po x 14 po(28 cm x 35 cm) bien huilé.Cuire les boulettes 40 minutes( en les retournant à la mi-cuisson) dans un four préchauffé à 375 F(190 C) . Servir.

Imprimer la recette

(source: déclinaison-le guide cuisine vol. 12 no.1)

Commentaires

Sonya a dit…
hmmm ta photo est trop appétissante...tu crois qu'on peut la faire à la mijoteuse ?

Bonne journée ma belle !
Cricri a dit…
hummm j'aime beaucoup
~Lexibule~ a dit…
Moi et les tites boulettes, ne faisons qu'un hihi;) Un mets gagnant à tout coup et apprécié autant chez les petits que des plus grands!!

C'est certain que je vais essayé ta délicieuse recette ma belle Sara:)

Merci et passe un très beau Jeudi!!xxx
Celine a dit…
Ca donne enviiiieeee dis donc :))) Elles ont l'air trop trop delicieuses ! Ca fait tres longtemps que je n'ai plu fait de petites boulettes et pourtant je rafolle de ça ... il faut que je nous programme ça à l'occasion !

Pour Noel, au fait, j'ai fait le saumon avec le beurre de tomates séchées présent sur ton blog et celui d'Isa ... waaaaouuuuhhh ... UNE MERVEILLE !!!!

Passes une tres belle année, Sara !
Isabelle a dit…
J'adore les tites boulettes, on peut les apprêter à n'importe quelle sauce et c'est toujours délicieux.

Ta photo donne la faim.

:)
~nancy~ a dit…
..humm..je viens d'arriver du boulo et tes boulettes me donnent l'envie d'être ta voisine lol!!

..bonne soirée à toi;)

~nancy
Sara a dit…
J'espère que vos petits et grands aimeront à la folie ces petites boulettes! :) Merci à tous de votre passage dans ma cuisine!

Sonya,

Oui assurément, fait les cuire dans la mijoteuse à low et dans la sauce, ça devrait être divin encore +++!
Philo a dit…
Avec des spaghettis je suis certaine que c'est une tuerie !
Virginie a dit…
L'appétit revient petit à petit et là, je peux t'assurer que ces p'tites boulettes sont vraiment appétissantes...
Avec la sauce au vin rouge ça doit être extra!
Bises
Anonyme a dit…
Ta recette de boulettes est vraiment appetissante !
J'aimerais savoir qu'elle marque de sauce tu utilises svp ?
car chaque fois que je vois de la sauce tomate dans une recette je suis vraiment embete a savoir laquelle choisir...merci
milady
Sara a dit…
Milady,

J'utlise habituellement la marque Hunts mais tu sais n'importe quel sauce tomate fera l'affaire! :)

Merci de ton petit mot! Au plaisir de te revoir!

Messages les plus consultés