Amandes à l'érable et à la fleur de sel


De petites amandes à l'allure bien festive avouons-le. Je les aies réalisé durant les fêtes afin d'avoir quelque chose sous la main à grignoter en soirée...avec les jeux de société...et la danse! :) Cette petite recette vue chez Miss Diane n'a franchement pas mit de temps à être réalisé dans ma cuisine. J'ai cependant effectué un petit changement. Il faut dire que juste avant Noël j'ai été bien gâtée par une gentille dame qui m'a envoyé un super méga colis remplies d'odeur d'érable...entre autre chose, ce paquet contenait des flocons d'érable moulu très finement. J'ai donc eu l'idée de remplacer la cassonade par ces flocons d'érable. À noter que je n'ai effectué qu'une demi-recette soit pour 3 tasses d'amandes mais je vous mets la recette complète ci-dessous.Sucré juste ce qu'il faut avec une touche légèrement salé par la fleur de sel, elles feront la joie des petits et des grands...peu importe les occasions!


800 g ou 6 tasses d'amandes nature, non mondées
80 g ou 1/2 tasse de cassonade foncée ou de flocons d'érable moulu finement
1 c. à soupe + 1 c. à thé de fleur de sel
1/2 c. à thé de cannelle
60 ml ou 1/4 de tasse de rhum brun
2 c. à soupe d'extrait de vanille
310 ml ou 1 1/3 tasse de sirop d'érable
2 c. à soupe de beurre non salé

Étendre les amandes sur une plaque à biscuits, en une seule couche, et réchauffer dans un four chaud à 350°F ou 180°C, pendant une dizaine de minutes, en remuant une fois ou deux durant ce temps.

Dans un bol, mélanger la cassonade, la fleur de sel et la cannelle. Réserver.
Dans une grande casserole, porter à ébullition, sur feu moyen, le rhum, l'extrait de vanille, le sirop d'érable et le beurre. Faire mijoter jusqu'à ce que le liquide ait diminué de moitié, environ 5 minutes.

Incorporer les amandes et poursuivre la cuisson, en remuant, jusqu'à ce que le fond de la casserole soit presque sec. Retirer du feu et ajouter immédiatement le mélange de cassonade et de sel. Bien mélanger pour bien enrober les amandes.

Étendre les noix enrobées sur une plaque recouverte d'un papier parchemin et laisser refroidir au moins 6 heures ou toute une nuit.

Imprimer la recette

Commentaires

irisa a dit…
Oui , j'avais vu ça chez Diane ! c'est bien appétissant ausi chez toi !
bonne année à toi et les tiens
Sonya a dit…
Je craque...hmmm...ca doit être divin a se mettre sous la dent...
Marie Gauthier a dit…
Une superbe récapitulation de tes favoris! Hum! Comment résister à tant de saveurs et d'odeurs! Marie
Sara a dit…
Merci de vos petits mots les filles, ces amandes de Miss Diane sont divines, à essayer! :)

Messages les plus consultés