31.12.08

Bisque de crevettes


J'avais vraiment envie d'en réaliser une depuis super longtemps et voilà qu'elle a fait partie de notre table la veille de Noël. Même mon petit loup à adoré et à même trempé son petit bout de pain dedans. Pour tous les fanatiques de crevettes, cette bisque est une pure merveille, vous en voudrez un deuxième bol, assuré!J'ai poursuivi ce repas accompagné d'un saumon étagé aux pommes de terre et aux courgettes.

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: environ 35 minutes
Pour 6 portions:


1 kg(2 lb)de crevettes cuites
1 c. à soupe(15ml)d'huile végétale
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 grosse branche de céleri émincée
1 petit blanc de poireau en tranches
1 petite carotte en petits dés
1/2 poivron rouge, en petits dés
2 grosses gousses d'ail écrasées
1/4 tasse(60ml)de cognac, de vin blanc ou de xérès
5 tasses(1.25L)de bouillon de poulet
1 c. à thé(5ml)de paprika hongrois
1/2 c. à thé(2ml)de grains de poivre noir
1/2 c. à thé(2ml)d'estragon séché
1/4 c. à thé(1ml)de thym séché
1 pincée de noix de muscade râpée
3 c. à soupe(45ml)de beurre fondu
3 c. à soupe(45ml)de farine
3 c. à soupe(45ml)de pâte de tomates
Sel de mer et poivre noir, au goût
1/2 tasse(125ml)de crème champêtre 15%

Décortiquer les crevettes.Réserver les carapaces et les queues. Couper la chair en très petits dés et la mettre au réfrigérateur. Dans une grande casserole préchauffée à feu moyen, faire colorer les carapaces et les queues des crevettes dans l'huile et le beurre. Ajouter les légumes et l'ail, et laisser suer.

Déglacer au cognac. Ajouter le bouillon de poulet, le paprika, le poivre noir, les fines herbes et la muscade. Mélanger. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à petits bouillons 20 minutes. Tamiser le bouillon (bien presser les carapaces et les queues des crevettes pour en extraire le plus de liquide possible). Nettoyer la casserole et y verser le bouillon tamisé. Porter à ébullition à feu moyen.

Dans un petit bol, combiner le beurre fondu et la farine. Ajouter ce mélange et la pâte de tomates dans la casserole. À l'aide d'un fouet, bien mélanger et continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Saler et poivrer.

Laisser mijoter à petits bouillons 5 minutes. Ajouter la crème et une partie des crevettes réservées (en garder 3 c. à soupe/45ml pour la décoration). Réchauffer la bisque à feu moyen-doux. Verser dans des bols et garnir chaque portion de chair de crevettes. Servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante vol.3 no.6)

Je tient à vous souhaiter à tous particulièrement une belle année 2009 avec tout ce qui vient avec, joie, bonheur, amour et santé. Passer un beau temps en famille surtout!

Saumon étagé aux pommes de terre et aux courgettes


Voici donc la deuxième partie de notre souper de la veille de Noël en famille. Je m'était dit l'an dernier que je réaliserais cette recette durant les fêtes mais ce n'est que cette année que j'ai mit mes paroles à exécution. Un étagé ma foi hyper sympathique, pommes de terre-saumon-courgettes et ainsi de suite, on garnira le dessus de courgettes et de canneberges séchées au service, un pure régal avec la bisque de crevettes que j'ai réalisé pour notre souper.

Temps de préparation:40 minutes
Temps de cuisson:45 minutes
Pour 4 portions:

4 pommes de terre pelées et coupées en morceaux
8 gousses d'ail, pelées
1/2 tasse(125ml)de crème sûre(crème aigre)
2 c. à soupe(30ml)de ciboulette fraîche ciselée
1 1/2 lb(675g)de filet de saumon sans la peau tranché finement en lanières
1 c. à soupe(15ml)de jus de citron
2 c. à thé(10ml)de thym frais ciselé
1 courgette, tranchée en fines rondelles
Sel et poivre

Garniture

2 c. à soupe(30ml)de canneberges séchées et hachées
2 c. à soupe(30ml)de persil plat ciselé

Dans une casserole, cuire les pommes de terre et l'ail dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres, soit environ 15 minutes. Égoutter. À l'aide d'un pilon, écraser grossièrement les pommes de terre et l'ail. Ajouter la crème sûre et la ciboulette, saler et poivrer. Réserver.

Placer la grille au centre du four. préchauffer le four à 350 F(180 C). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Huiler 4 emporte-pièce d'environ 7 cm de hauteur et 7.5 cm de diamètre. À défaut, utilisez des boîtes de conserve de 540 ml (19 oz) ouvertes des deux côtés.Dans un bol, mélanger le saumon, le jus de citron et le thym. Saler et poivrer.

Déposer les emporte-pièce sur la plaque. Répartir la moitié des pommes de terre au fond des emporte-pièce. Étaler la moitié des tranches de saumon. Disposer la moitié des courgettes en rosace. Saler et poivrer. Poursuivre ainsi la superposition avec le reste des ingrédients en terminant par les courgettes.

Badigeonner d'huile. Cuire au four environ 25 minutes avec les emporte-pièce. Démouler, servir et parsemer de canneberges et de persil mélangés ensemble. Décorer d'un filet d'huile d'olive.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.6 no.1)

29.12.08

Bûche persillée au caramel et à la praline


Depuis le temps que je yeutais cette bûche et que j'avais envie de la réaliser...voila qui est fait et je suis pas mal fière!Elle n'était pas seulement bonne, elle était extra en tout point! Il me manquait toujours de la pralinoise, trop difficile à trouver au Québec et trop cher, forcément c'est de l'importation.La gentille Virginie m'en avait envoyé deux belles tablettes lors de son dernier envoi et j'ai donc réalisé que j'en avais amplement pour essayer cette magnifique bûche.Sucré juste ce qu'il faut(à mon avis) chocolaté à souhait(évidemment!)avec, pour couronner le tout, un glaçage du tonnerre au caramel, comment y résister?!Elle à merveilleusement couronné le tout lors de notre souper en famille et mes invités en ont repris une seconde part, pour moi, ça veut tout dire!!


Pour 12 portions:

4 oeufs à la température ambiante
3/4 tasse(180ml)de sucre
3 c. à thé(15ml)d'extrait de vanille
1/2 tasse(125ml)de farine
2 c. à soupe(30ml)de fécule de maïs
2 c. à soupe(30ml)de beurre fondu, refroidi à la température ambiante
4 oz(115g)chocolat mi-sucré haché finement
Copeaux ou vermicelles de chocolat
Noisettes entières(avelines), grillées(facultatif-pour la déco)

Garniture pralinée

1/2 tasse(125ml)de beurre mou
1 1/2 tasse(375ml)de praliné noisette ou tablette de chocolat praliné ou aux avelines(1 lb(454g))

Glaçage au caramel

1 1/3 tasse(330ml)de crème 35%
6 oz(170g)de petits caramels mous("toffee")au choix



Préparer tout d'abord le glaçage au caramel, puis la garniture pralinée. Les réserver au frais. Préchauffer le four à 350 F(180 C).Beurrer une plaque à biscuits de 10 po x 15 po( 25 cm x 38 cm), puis recouvrir le fond et les parois d'un papier ciré ou parchemin. Tailler l'excédent de papier.

Dans un grand bol, déposer les oeufs, le sucre et la vanille. Battre le mélange 10 minutes au batteur électrique. Réserver. Dans un autre bol, mélanger la farine et la fécule de maïs. Ajouter les ingrédients secs dans un tamis, puis les saupoudrer graduellement sur les ingrédients liquides tout en pliant délicatement la pâte à l'aide d'une spatule. Verser le beurre en un filet, en l'incorporant avec la spatule. Continuer de plier la pâte tout en ajoutant délicatement le chocolat râpé. Bien intégrer.

Verser le mélange sur le papier ciré et le répartir également sur toute la surface. Cuire au four 12 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau se détache des côtés du papier ciré. Retirer la plaque du four, puis la retourner sur un linge humide propre. Retirer délicatement le papier ciré collé sur le dessus du gâteau. Couper les bords du gâteau afin d'enlever les parties plus croustillantes et d'obtenir un beau rectangle. Rouler le gâteau encore chaud dans le linge humide. Laisser refroidir complètement.

Lorsque le gâteau est refroidi, le dérouler délicatement, puis le recouvrir de garniture pralinée froide. Rouler la bûche, puis la déposer sur une assiette de service. Recouvrir la bûche du glaçage au caramel. Décorer de noisettes entières et de copeaux de chocolat. Réfrigérer. Retirer du réfrigérateur 10 minutes avant de servir. La bûche se conserve deux semaines au congélateur. Retirer la bûche du congélateur et la faire dégeler 6 à 8 heures au réfrigérateur avant de la servir.

Garniture pralinée

Dans un bol, travailler le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Intégrer graduellement le praliné noisette ou le chocolat fondu tout en fouettant. Réfrigérer un peu pour que la garniture durcisse légèrement.

Glaçage au caramel

Verser la crème dans une casserole, puis y ajouter les caramels. Cuire à feu moyen-doux en mélangeant jusqu'à ce que les caramels soient fondus. Retirer du feu et réfrigérer 2 heures. Retirer le bol du réfrigérateur, puis fouetter le glaçage à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit ferme. Couvrir et réserver au frais.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine)

Pour une autre idée de bûche de Noël, c'est ici CLIC !!!

28.12.08

Roulade de dinde farcie aux champignons et aux noisettes


Voila, Noël 2008 est désormais chose du passé, vendredi dernier j'ai pu réaliser pour la toute première fois cette roulade de dinde farcie aux shiitake et aux noisettes...et je n'ai pas été déçue... bien loin de la même!La poitrine de dinde en soi était très tendre, bien juteuse, je l'ai fait cuire à découvert durant la première 1h30 et pour la dernière demi-heure, je l'ai couverte. Je l'ai arrosé fréquemment durant la cuisson et je crois que cela à contribué à l'aider.Ensuite j'ai réalisé la veille la farce en faisant cuire mes noisettes au four un petit dix minutes pour en dégager tout leurs arôme.En les frottant vigoureusement j'ai pu enlever la peau facilement.En définitive, une farce bien parfumée, bien relevée, un match du tonnerre avec ma poitrine de dinde, mes invités ont adorés, et moi aussi!J'ai servit le tout accompagné de mes mini-tourtières, de ma purée de pommes de terre au céleri-rave ainsi que de chou de bruxelles dans une sauce béchamel gratiné.Un délice!

Temps de préparation: 1h40 min
Temps de cuisson: 1h40 à 2h00
Pour 8 portions:


Farce aux champignons et aux noisettes

1 paquet de champignons shiitake séchés (14 g)
1 tasse(250ml)d'eau bouillante
1/3 tasse(80ml)de noisettes
1 1/2 tasse(375ml)de mie de pain frais émiettée grossièrement
1 c. à tab(15ml)d'huile d'olive
1/4 tasse(60ml)de beurre
1 tasse(250ml)de poireau(la partie blanche seulement) ou oignon haché finement
1 1/2 c. à thé(7 ml)de thym frais, haché finement ou 1/2 c. à thé(2ml)de thym séché
1/4 c. à thé(1ml)de sel
1/2 c. à thé(2ml)de poivre noir
1 c. à tab(15ml)de brandy ou bouillon de poulet
2 c. à tab(30ml)de persil frais, haché

Roulade de dinde

1 poitrine de dinde désossée avec la peau (2 à 3 lb environ)
1 c. à tab(15ml)d'huile d'olive
1/2 c. à thé(2ml)de poivre noir
1 tasse + 1/2 tasse(375ml)d'eau
2 c. à tab(30ml)de farine
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet

Préparation de la farce

Dans un bol, faire tremper les champignons shiitake dans l'eau bouillante pendant 15 minutes. Dans une passoire placée sur un bol, égoutter les champignons(réserver le liquide de trempage pour préparer la sauce). Retirer les pieds des champignons et hacher les chapeaux grossièrement. Réserver.

Sur une plaque de cuisson, étaler les noisettes. Cuire au four préchauffé à 350 F(180C)pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et dégagent leur arôme. Étendre les noisettes sur un linge et les frotter vigoureusement pour enlever la peau. Hacher les noisettes grossièrement. Réserver.

Dans un poêlon à surface antiadhésive, faire griller la mie de pain frais à feu moyen-vif, en brassant, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajouter l'huile et cuire, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la mie de pain soit croustillante. Mettre la mie de pain grillée dans un grand bol.

Dans un autre poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le poireau, l'ail, les champignons réservés, le thym, le sel et le poivre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter le brandy et cuire, en brassant, jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé. Dans le bol, ajouter la préparation aux légumes, les noisettes réservées et le persil et mélanger.

Préparation de la roulade

Sur une surface de travail, couper la poitrine de dinde en deux horizontalement jusqu'à environ 1/2 po(1 cm)du côté opposé ( ne pas couper complètement). Ouvrir la poitrine à la manière d'un livre, puis la mettre entre deux pellicules de plastique. À l'aide d'un maillet ou d'un poêlon en fonte, aplatir la poitrine jusqu'à environ 1/2 po(1 cm) d'épaisseur. Retirer les pellicules de plastique.

Étendre la farce aux champignons et aux noisettes sur la poitrine en laissant une bordure d'environ 1 po (2.5cm) sur tous les côtés. En commençant par le côté sans peau, rouler la poitrine de dinde, puis l'attacher à intervalles de 5 cm( 2 po)avec de la ficelle à rôti(vous pouvez préparer la roulade jusqu'à cette étape et la couvrir d'une pellicule de plastique. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Dans un petit bol, mélanger l'huile et le poivre. Badigeonner la roulade du mélange d'huile, puis la mettre sur la grille d'une petite rôtissoire. Verser 1 tasse(250ml)de l'eau dans la rôtissoire. Cuire au four préchauffé à 350 F(180 C)pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la dinde ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur et qu'u thermomètre à viande inséré au centre de la roulade indique 185 F(85 C)(arroser la roulade de temps à autre et ajouter le reste de l'eau dans la rôtissoire à la mi-cuisson).

Déposer la roulade sur une planche à découper et la couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 15 minutes avant de la découper. Dégraisser le jus de cuisson. Mettre la rôtissoire sur la cuisinière, ajouter la farine, le bouillon de poulet et le liquide de trempage des champignons réservé et mélanger à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition en raclant le fond de la rôtissoire pour en détacher toutes les particules. Cuire, en fouettant, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Dans une passoire, filtrer la sauce dans une saucière. Servir avec la roulade de dinde.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce noël 07)

24.12.08

Potage parmentier...pour les fêtes!


Je vous présente aujourd'hui la première étape de mon menu des fêtes:le potage. J'ai longtemps hésité sur lequel choisir pour finalement arrêter ma décision sur celui-ci.Pourquoi?Sans aucune raison particulière je dois bien l'avouer, les poireaux me plaisent toujours énormément et l'ajout des 15 gousses d'ail qu'on fait cuire au four dans un peu d'huile d'olive me plaisait énormément, je me suis dit que ça devait être franchement décadent ainsi!Il y a ensuite cette petite étoile qui vient garnir le tout surmonté d'un petit confit d'oignons au porto, réalisé non pas par moi...manque de temps, manque de temps...ne m'en voulez pas!!! En bref, le potage parfait pour les fêtes au bon goût d'ail, de poireaux et de bacon...j'ai hâte de l'offrir à ma visite du 26! :)

Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: de 1h à 1h30 minutes
Pour 8 portions:


15 gousses d'ail pelées
1/2 c. à thé(2ml)d'huile d'olive
6 tranches de bacon
4 poireaux coupés en tranches
3 1/2 tasses(875ml)de bouillon de poulet
1 1/2 tasse(375ml)d'eau
2 lb(1 kg)de pommes de terre coupées en cubes
1/2 c. à thé(2ml)de sel
1/4 c. à thé(1ml)de poivre noir
1/2 tasse(125ml)de crème sûre(crème aigre)
Confit d'oignons au porto
Brins de ciboulette fraîche(facultatif)

Mettre les gousses d'ail dans un petit plat allant au four, les arroser de l'huile et couvrir de papier d'aluminium. Cuire au four préchauffé à 425 F(220 C)de 25 à 35 minutes ou jusqu'à ce que l'ail soit très tendre.Réserver.

Entre-temps, dans une grande casserole, cuire le bacon à feu moyen de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Laisser égoutter sur des essuie-tout. Émietter et réserver. Dégraisser la casserole en conservant 1 c. à tab(15ml) du gras. Ajouter les poireaux et cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli(ne pas laisser dorer). Ajouter le bouillon, l'eau, les pommes de terre, le sel et le poivre.Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes.

Ajouter l'ail rôti réservé et mélanger. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation en purée lisse, en deux fois(vous pouvez préparer le potage jusqu'à cette étape, le laisser refroidir et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur).

Remettre le potage dans la casserole et ajouter le bacon réservé. Réchauffer à feu doux( si le potage est trop épais, ajouter de l'eau jusqu'à la consistance désirée). Au moment de servir, garnir chaque portion d'environ 1 c. à tab(15ml)de crème sûre et de un croûton en forme d'étoile surmonté de 1 c. à tab(15ml)de confit d'oignons. Décorer de brins de ciboulette, si désiré.

Imprimer la recette

(source:coup de pouce noël 07)


À tous et à toutes, je vous souhaite de passer de Joyeuses Fêtes en famille, un très beau Noël entouré des vôtres et tout plein de bonne bouffe!On se retrouve dans quelque jours!

Pétoncles bardés de prosciutto, vinaigrette à l’érable


Une jolie petite entrée pour les fêtes et pour vos invités vue chez Sonya et aussitôt essayé dans ma cuisine. La petite vinaigrette sucrée à l'érable crée un match parfait avec les pétoncles bardés de prosciutto, une vraie belle recette tout dans la simplicité!


12 gros pétoncles
6 tranches de prosciutto coupé en deux
2 cuillères à table de beurre fondu
1 cuillère à table de jus de citron

Barder les pétoncles avec le prosciutto, placer sur une plaque. Mélanger ensemble le beurre et le jus de citron et badigeonner les pétoncles. Cuire au four 350F (180C) 5 à 7 minutes de chaque côté selon la grosseur des pétoncles. Garnir une assiette avec une salades verte, disposer les pétoncles et verser en un mince filet la vinaigrette à l’érable.


Vinaigrette à l’érable

2/3 tasse ( 150 ml) huile olive
1/3 tasse ( 80 ml) vinaigre de cidre
¼ tasse (60 ml) sirop d’érable
1 cuillère à thé de zeste d’orange râpé
½ cuillère à thé moutarde Dijon
½ cuillère à thé thym séché
Sel et poivre au goût

Bien mélanger tous les ingrédients et réfrigérer. Au moment de servir agiter vigoureusement pour obtenir un mélange homogène.

Imprimer la recette

23.12.08

Carrés sablés au caramel, au chocolat et aux noix


Une belle petite gourmandise que j'ai pu apprécier le week-end dernier. J'ai eu envie de réaliser deux sortes de petits carrés différents soit ceux-ci qui me faisaient de l'oeil depuis un sacré bout de temps et j'ai pu déguster également les Carrés Skor une seconde fois, un vrai plaisir en bouche en passant! Ces petits carrés commencent par une base sablée-sucrée à laquelle on ajoutera une jolie couche de noix de Grenoble, on y versera ensuite un caramel très alléchant et on terminera le tout par une jolie couche de chocolat. Résultat?Totalement décadent!Une gourmandise pure et simple pour le temps des fêtes, à tomber!


Préparation:30 minutes
Cuisson: 38 à 40 minutes
Pour 36 carrés:

Croûte sablée:


1 1/2 tasse(375ml)de farine
1 c. à thé(5ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1/3 tasse(80ml)de cassonade tassée(sucre brun)
2/3 tasse(160ml)de beurre
1 c. à thé(5ml)de vanille

Garnitures au caramel et au chocolat

1 boîte de lait concentré sucré(de type Eagle Brand-300ml)
1/2 tasse(125ml)de cassonade tassée
1/4 tasse + 1 c. à tab(75ml)de beurre non salé
1 c. à thé(5ml)de vanille
1 tasse(250ml)de noix de Grenoble ou pacanes hachées grossièrement
7 oz(200g)de chocolat mi-amer haché finement



Préparation de la croûte:

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte(levure chimique).Ajouter la cassonade(sucre brun), le beurre et la vanille et bien mélanger.Presser le mélange dans le fond d'un moule carré de 8 po(20cm)beurré et tapissé de papier parchemin.Cuire au centre du four préchauffé à 350 F(180 C)pendant 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation des garnitures:

Entre-temps, dans une casserole, mélanger le lait concentré, la cassonade(sucre brun), 1/4 tasse(60ml)du beurre et la vanille. Cuire à feu moyen-doux, en brassant, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.

Parsemer la croûte refroidie des noix. Verser la garniture au caramel par-dessus. Cuire au four préchauffé à 350 F(180 C)de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la garniture commence à faire des bulles sur les côtés. Mettre sur une grille et laisser refroidir complètement.

Entre-temps, dans un bol allant au micro-ondes, chauffer le chocolat et le reste du beurre à intensité moyenne pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le chocolat commence à fondre. Brasser à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu. Verser le chocolat fondu sur la garniture au caramel refroidie et incliner le moule rapidement pour obtenir une couche uniforme. Laisser refroidir avant de couper en carrés(vous pouvez préparer les carrés à l'avance et couvrir le moule de papier d'aluminium. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours au réfrigérateur).

Imprimer la recette

(source:coup de pouce dec 08)

22.12.08

Salade lyonnaise


Une bien belle salade que nous as partagé le mois dernier Samuel Pinard lors de l'émission quotidienne de Curieux Bégin.Encore un coup de coeur dès le premier coup d'oeil à la télé, réalisé dans ma cuisine le week-end dernier...envie de manger léger à l'approche des GROS repas des fêtes qui arrivent. Un véritable régal ou le vinaigre de xérès est à son maximum en bouche et ou l'oeuf devient fondant dans la salade.À recommencer sans hésitation!


Pour 1 à 2 portions:

2 t. (500 ml) d’eau salée
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre blanc
1 oeuf de cane (ou de poule)
Huile végétale pour la cuisson
1 t. (250 ml) de lard fumé, coupé en lardons
1 échalote française, coupée en lamelles
1/3 t. (80 ml) de vinaigre de xérès
Un gros bouquet de roquette, ou de chicorée frisée
Quelques gouttes d’huile d’olive de qualité
1 poignée de croûtons à l’ail

Amener l’eau salée à ébullition et ajouter le vinaigre.Casser l’œuf dans une tasse ou un verre peu profond.Retirer l’eau bouillante du feu et y faire glisser l’œuf, en prenant soin de ne pas le briser.

Remettre sur le feu, à frémissement, et cuire jusqu’à texture d’œuf mollet.Refroidir à l’eau glacée, et réserver.Faire revenir les lardons dans un peu d’huile et cuire jusqu’à belle coloration.Ajouter les échalotes, cuire jusqu’à transparence et filtrer le tout pour retirer l’excès de gras.

Remettre sur feu vif, déglacer avec le vinaigre de xérès, bien enrober les garnitures et retirer aussitôt.Dans un large bol, jeter sur la roquette le mélange lardons-échalote.Réchauffer l’œuf poché dans l’eau bouillante pendant 15 secondes, et le déposer sur la salade.Assaisonner et ajouter un trait d’huile d’olive. Ajouter les croûtons et servir aussitôt.

Imprimer la recette

Escargots au beurre de tomates et aux fines herbes


Je les prends toujours au restaurant au beurre à l'ail le tout gratiné. J'ai eu envie déjà d'en réaliser dans ma cuisine et en prime de les faire à la tomate et aux fines herbes. L'homme n'en est pas friand, il en a avalé 3 ou 4 en s'imaginant manger un morceau de boeuf à la place...normal il voit la tite bêbête dans sa tête. Pour ma part, je me suis réellement fait plaisir, la sauce tomatée à l'ail et aux fines herbes s'harmonisait parfaitement avec les escargots, j'ai adoré!

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de marinage: 30 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Pour 4 portions:

1 boîte de 125g d'escargots égouttés et bien rincés(environ 2 douzaines)
1/2 tasse(125ml)de vin blanc sec
De 2 à 4 échalotes françaises hachées finement
De 2 à 4 gousses d'ail hachées finement
Sel et poivre noir au goût
3 c. à soupe(45ml)de pâte de tomates à l'ail et aux fines herbes
1 c. à thé(5ml)de thym
1 c. à thé(5ml)de romarin
2 c. à soupe(30ml)de beurre bien froid, en petits dés

Dans un bol, faire mariner les escargots dans le vin blanc une demi-heure à la température ambiante. À l'aide d'une passoire, égoutter les escargots en conservant le vin blanc.Réserver.

Dans une casserole moyenne, verser le vin blanc dans lequel ont trempé les escargots et ajouter les échalotes et l'ail. Porter à ébullition et laisser réduire du tiers(environ 3 minutes).Saler et poivrer. Ajouter la pâte de tomates, les fines herbes et le beurre. Mélanger, ajouter les escargots et chauffer un peu en mélangeant à l'aide d'une cuillère de bois. Rectifier l'assaisonnement. Servir avec des craquelins ou des tranches de baguette grillées.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante vol.4 no.1)

19.12.08

Filets de saumon, sauce à l'orange


Il est impératif quand j'arrive du travail à 17h45 de trouver une idée pour souper rapido presto.Ce petit saumon, je le yeutait depuis le printemps dernier et c'est seulement maintenant que j'ai pu le réaliser dans ma cuisine. Et quel goût en bouche!D'ordinaire je ne suis pas très "orange" mais la petite sauce était complètement craquante et goûtait bien l'orange sans être trop excessif non plus. On ne sent pas vraiment le vin blanc dans cette recette par contre ce qui n'est pas non plus bien grave. J'ai épaissit un peu la sauce avec de la fécule de maïs dilué dans un peu de bouillon de poulet.En 30 minutes, le souper était sur la table!J'ai accompagné le tout d'un riz au jasmin et de haricots verts.


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 7 à 9 minutes
Pour 4 portions:


4 filets de saumon, la peau enlevée(environ 1 1/2 lb / 750g en tout)
2 c. à tab(30ml)de miel liquide
1/2 tasse(125ml)marmelade à l'orange
2 c. à tab(30ml)d'amandes coupées en tranches
1/2 tasse(125ml)de vin blanc sec
1/3 tasse(80ml)de jus d'orange
1/2 tasse(125ml)de bouillon de poulet
Sel et poivre noir

Badigeonner les deux côtés des filets de saumon du miel. Poivrer. Chauffer un poêlon à surface antiadhésive à feu moyen. Ajouter les filets de saumon et cuire pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés (les retourner délicatement à la mi-cuisson).

Mettre les filets de saumon sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium et couvrir chacun de 1 c. à tab(15ml)de la marmelade. Parsemer des amandes. Cuire au four préchauffé à 450 F(230 C) de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que la chair de saumon se défasse facilement à la fourchette( ne pas trop cuire: la chair doit demeurer légèrement brillante au centre).

Entre-temps, chauffer le poêlon à feu moyen-vif. Verser le vin blanc en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit environ de moité. Incorporer le reste de la marmelade, le jus d'orange et le bouillon et cuire, en brassant de temps à autre, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissé. Saler et poivrer. Au moment de servir, napper les filets de saumon de la sauce à l'orange.

Imprimer la recette

(source:Coup de pouce mai 2008)

18.12.08

Poitrines de volaille en croûte de parmesan


Un hyper de bon souper que je nous ai préparé le week-end dernier. À la fois simple et abordable et pourtant si goûteux et parfumé par les fines herbes et le parmesan,un petit poulet qui devient croustillant avec sa panure et une sauce rosée accompagnant la volaille à merveille! Un plat que votre famille vous redemandera sous peu, un succès absolu assuré.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Pour 4 portions:


1/3 tasse(75ml)de fromage parmesan frais râpé
2 c. à soupe(30ml)de chapelure italienne aux fines herbes
2 c. à thé(10ml)de thym séché
4 poitrines de volaille
2 oeufs battus
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive

Sauce

1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
4 gousses d'ail hachées finement
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet
1/2 tasse(125ml)de crème 15% champêtre
1/3 tasse(75ml)de fromage parmesan frais râpé
2 c. à soupe(30ml)de pâte de tomates aux fines herbes
Sel et poivre au goût

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans une assiette, mélanger le parmesan, la chapelure et le thym. Réserver.Tremper les poitrines de volaille dans les oeufs battus et les rouler dans le mélange de chapelure. Répéter cette opération. Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre avec l'huile. Y faire griller les poitrines de volaille 4 minutes de chaque côté. Poursuivre la cuisson au four 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire fondre le beurre avec l'huile. Y faire dorer l'ail à feu vif 2 minutes. Déglacer avec le bouillon de poulet et laisser réduire 3 minutes. Incorporer la crème et le parmesan en fouettant légèrement et laisser réduire encore 2 minutes. Incorporer la pâte de tomates en fouettant encore un peu. Rectifier l'assaisonnement au goût et chauffer 2 minutes.

Napper le fond de chaque assiette de cette sauce et y déposer les poitrines de volaille.Servir les poitrines accompagnées de pâtes au pesto et parmesan ainsi qu'un légume vert.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

16.12.08

Bonshommes en pain d'épices


Dès que Mélanie Maynard a partagé cette recette chez mon Curieux Bégin favori, j'ai su que je l'essaierais rapidement avec mon p'tit loup...voila qui est chose faites. C'était la première fois que je réalisais de petits bonshommes ainsi, généralement je fais des pains d'épices. J'ai été agréablement conquise par ses petits êtres tout mignons que nous avons décoré mon petit amour et moi le week-end dernier. Un vrai succès dès la sortie du four, tout chaud ils sont si fondants et sentent trop bon les épices. À noter que même refroidis, ils sont hyper parfumés, ils deviennent cependant un peu plus "croustillants" dépendamment de l'épaisseur que vous leurs donnerez.À essayer sans faute durant les fêtes, une super belle recette à réaliser avec vos enfants!



2 1/2 tasse(625 ml)de farine tout usage
1 c. à thé(5 ml)de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé(5 ml)de gingembre en poudre
1 c. à thé(5 ml)de cannelle
1 c. à thé(5 ml)de muscade
1/2 t.(125 ml)de beurre ramolli
1/2 t. (125 ml) de sucre blanc
1 œuf
1 c. à soupe(15 ml)de vinaigre blanc
1/2 tasse(125 ml)de mélasse



Mélanger la farine, les épices et la poudre à pâte. Réserver.Battre le beurre jusqu’à consistance crémeuse et ajouter le sucre graduellement.Battre jusqu’à consistance légère.Ajouter l'œuf, et bien battre.Ajouter la moitié du mélange farine-épices, et bien battre.

Diluer la mélasse avec le vinaigre blanc, et l’ajouter à l’appareil. Bien mélanger. Ajouter le reste de la farine et battre (ou pétrir) jusqu’à consistance homogène. Rassembler la pâte au centre du bol et la recouvrir d'une pellicule plastique. Réfrigérer au moins 3 heures. Une pâte refroidie se travaille mieux, parce qu'elle ne colle pas au plan de travail ni aux emporte-pièces.

Préchauffer le four à 350º F (180º C).Diviser la pâte en deux, et réserver la moitié au frigo.Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte à 1/2 cm environ. Plus c'est épais, plus c'est moelleux, tandis que plus c'est mince, plus c'est croquant. Découper la pâte à l’emporte-pièce, et déposer les biscuits sur une plaque allant au four, non beurrée.Procéder de la même façon pour la deuxième boule de pâte.Cuire de 8 à 10 minutes.Laisser refroidir complètement avant de manipuler.

Note

On peut aussi congeler l’autre moitié pour un usage ultérieur, enveloppée dans une pellicule plastique, puis dans un sac à congélateur. On la met à décongeler au frigo, la veille pour le lendemain.

Imprimer la recette

15.12.08

Escalopes de veau à la Roberto


Une bien belle recette pour un samedi soir ou il fait bon de se régaler à la chaleur de sa petite maisonnée avec ceux que l'on aime. Les escalopes goûtent bon le provolone et le basilic et la petite sauce champignons et vin rouge vient complèter le tout à merveille. En bouche, un véritable délice!

Pour 4 portions:

Escalopes

4 escalopes de veau de 60 g(2 oz)chacune
Sel et poivre au goût
4 fines tranches de fromage provolone coupées en deux
1 sac de 200 g( 7 oz)d'épinards équeutés et cuits
12 feuilles de basilic frais
4 lamelles de poivron rouge de largeur, blanchies
3 c. à soupe(45ml)d'huile d'olive

Préchauffer le four à 350 F(180 C).Mettre les escalopes sur un plan de travail. Saler et poivrer. Sur chaque escalope, mettre 2 morceaux de provolone, le quart des épinards et 3 feuilles de basilic. Placer 1 lamelle de poivron à l'extrémité de chacune des escalopes, puis les rouler sur elles-mêmes et les maintenir ainsi en les piquant de cure-dents.

Dans un poêlon en acier inoxydable, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et saisir les escalopes des deux côtés, en terminant par le côté ou se trouve le pli. Mettre les escalopes dans un plat allant au four et faire cuire environ 20 minutes. À la sortie du four, couper chaque escalope en cinq tranches et les dresser dans des assiettes. Verser la sauce tout autour.

Sauce

1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 échalote finement hachée
1 tasse(250ml)de champignons émincés
1/3 tasse(80ml)de vin rouge
1 1/4 tasse(300ml)de demi-glace
1/3 tasse(80ml)de crème épaisse 15%

Dans le poêlon qui a servi à la cuisson des escalopes, faire chauffer le beurre à feu moyen-vif. Faire revenir l'échalote et les champignons 3 minutes. Verser le vin pour déglacer et laisser réduire la préparation de moitié. Ajouter la demi-glace et la crème, et mélanger. Poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit chaude.

Imprimer la recette

(source:tout simplement clodine vol. 4 no.9)

12.12.08

Mini-tourtières


J'ai eu envie de faire différent et d'essayer autre chose que la grosse tourtière, vous savez bien, celle qu'on réalise chaque années, la traditionnelle!Celles-ci sont extra, se prennent facilement en main et dans votre assiette des fêtes, elles feront fureur. Faites attention d'en avoir assez sous la main car elles partiront à une vitesse folle!

Pour 40 mini-tourtières:

2/3 tasse(160ml)de pommes de terre pelées et coupées en dés
3 c. à tab d'eau(45ml)
3/4 lb(375g)de porc haché maigre
1 petit oignon haché finement
1 branche de céleri hachée finement
1 tasse(250ml)de champignons coupés en tranches
1/2 tasse(125ml)de bouillon de poulet
3/4 c. à thé(4ml)de sel
1/2 c. à thé(2ml)de poivre noir
1/2 c. à thé(2ml)de thym séché
1/4 c. à thé(1ml)de clou de girofle moulu
1/4 c. à thé(1ml)de cannelle moulue
1 feuille de laurier
Pâte brisée pour deux abaisses de 9 po(23cm)de diamètre
1 jaune d'oeuf

Mettre les pommes de terre et 2 c. à tab(30ml)de l'eau dans un bol allant au micro-ondes.Couvrir et cuire au au micro-ondes, à intensité maximale pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres(les égoutter au besoin).Écraser les pommes de terre à l'aide d'une fourchette.Réserver.

Entre-temps, dans un grand poêlon, cuire le porc haché à feu moyen-vif pendnat 6 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée.Dégraisser le poêlon. Ajouter l'oignon, l'ail, le céleri, les champignons, le bouillon de poulet, le sel, le poivre, le thym, le clou de girofle, la cannelle et la feuille de laurier et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide dans le poêlon. Poursuivre la cuisson à découvert pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé. Retirer la feuille de laurier. Ajouter les pommes de terre réservées et mélanger. Laisser refroidir.



Diviser la pâte brisée en deux portions. Sur une surface légèrement farinée, abaisser chaque portion de pâte à 1/4 po(5mm)d'épaisseur.À l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm(3 po)de diamètre, découper des cercles dans la pâte(au besoin, rassembler les retailles de pâte et abaisser de nouveau).

Étendre 1 c. à tab(15ml)de la garniture au porc au centre de chaque cercle de pâte, en laissant une bordure de 1/2 po(1 cm)sur le pourtour.Humecter le pourtour des cercles, puis replier la pâte sur la garniture de manière à former une demi-lune. Presser les bordures ensemble pour sceller. Déposer les mini-tourtières sur deux plaques de cuisson tapissées de papier parchemin.(Vous pouvez préparer les mini-tourtières jusqu'à cette étape, les congeler pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient fermes et les mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Elles se conserveront jusqu'à 2 semaines au congélateur.)

Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et le reste de l'eau. Badigeonner les mini-tourtières du mélange de jaune d'oeuf, puis faire une petite entaille sur le dessus de chaque mini-tourtière pour permettre à la vapeur de s'échapper. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 220 C(425 F)pendant 15 minutes.Réduire la température du four à 350 F(180 C)et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée(ajouter 5 minutes au temps de cuisson si les mini-tourtières ont été congelées).Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir.

Imprimer la recette

(source:coupe de pouce cuisine de noël 06)

11.12.08

Filets de porc à l'orange


C'est d'abord chez Blanc-manger que j'ai aperçue cette recette hier matin...elle-même l'a prise chez Isabelle...et je l'ai essayé tout comme blanc-manger dans un temps record, le jour même ou je l'ai vue, le jour même ce plat a été réalisé dans ma cuisine, trop tentant.J'ai servit le tout avec du couscous et des pois mange-tout. Nous nous sommes bien régalés et quel odeur à la cuisson, un véritable succès chez moi!À noter qu'à la base, ce plat était réalisé avec du poulet, j'essaierai pour une prochaine fois. Un gros merci à vous deux pour cette belle idée d'un bon souper de semaine!



2 filets de porc
2 tasses(500 ml)de jus d'orange fraîchement pressé ou du commerce(je n'ai mit qu'une tasse pour que la sauce soit plus épaisse)
1 tasse(250 ml)de sauce Chili
4 cuil. à table(60 ml)de sauce soya
2 cuil. à table(30 ml)de mélasse
1 poivron vert ou de couleur, en lanières
2 gousses d'ail au goût

Préchauffer le four à 325°F.Dans un plat pour le four, déposer les filets de porc, réserver.Mêler tous les ingrédients de la sauce et verser sur le porc.Cuire au four à découvert 1 h 30, en arrosant le porc souvent durant la cuisson.

Imprimer la recette

10.12.08

Petits pots de crème des Mayas, crème fouettée au dulce de leche


Alors là, c'est la crème de la crème, la mousse de la mousse, bref, une tuerie tout simplement!Mousseux à souhait et bien relevé avec le piment de la Jamaïque et le piment de Cayenne, le tout mêlé au goût du bon chocolat noir, franchement extra!Et la cerise sur le sundae?La petite crème fouettée au dulce de leche(ou littéralement confiture de lait...il s'agit seulement en fait d'un mélange de lait et de sucre porté à ébullition, puis cuit à feu très doux jusqu’à épaississement et obtention d’une couleur caramel...je vous en présenterai une recette maison prochainement) carrément délectable, de la bombe franchement je ne vous dis que cela!On releve finalement d'une pincée de fleur de sel pour un dessert franchement épatant pour le temps des fêtes, vos invités repartiront avec la recette, assuré à 100%!


Pour 8 portions:

200 g(7 oz)de chocolat noir 70% de cacao haché finement
3 c. à soupe(45ml)de cacao en poudre de type hollandais
1/2 tasse(125ml)de miel clair
6 gros jaunes d'oeufs
2 c. à thé(10ml)de fécule de maïs
2 2/3 tasses(655ml)de crème 10%
1 c. à thé(5ml)de piment de la Jamaïque
1 pincée de piment de Cayenne moulu
1 c. à soupe(15ml)d'extrait de vanille
Fleur de sel, au goût



Dans un bol moyen, combiner le chocolat haché et le cacao. Réserver.Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger intimement le miel, les jaunes d'oeufs et la fécule de maïs.Réserver. Dans une casserole moyenne à fond épais, préparer la crème anglaise. Porter la crème et les épices presque au point d'ébullition(attention au débordement).Réduire à feu moyen-doux.Verser la crème chaude en filet sur le mélange de jaunes d'oeufs réservé, en fouettant.

Verser le tout dans la casserole. Cuire en remuant et en raclant le fond et les parois de la casserole à l'aide d'une spatule de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le mélange nappe la spatule(la température du liquide sera d'environ 82 C/180 F).Ne pas laisser bouillir. Verser immédiatement la préparation sur le mélange de chocolat réservé. Ajouter l'extrait de vanille.Remuer, à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une texture parfaitement lisse.

Répartir la crème dans huit petites tasses ou ramequins d'une capacité d'environ 160ml(2/3 tasse).Déposer une feuille de pellicule plastique directement sur la surface des crèmes pour éviter la formation d'une peau. Réfrigérer 12 heures.



Crème fouettée au dulce de leche

3/8 tasse(100ml)de dulce de leche(confiture de lait)
1 1/4 tasse(300ml)de crème 35%

Verser le dulce de leche dans un bol. Ajouter la crème, une petite quantité à la fois, et bien mélanger après chaque addition. Mélanger tout d'abord à l'aide d'une cuillère, puis utiliser un fouet une fois que le dulce de leche s'est assoupli.

À l'aide du batteur électrique, fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il soit très ferme. Réfrigérer jusqu'à 12 heures. Au moment de servir, retirer la pellicule plastique, garnir chaque petite tasse d'une généreuse portion de crème fouettée au dulce de leche et relever d'une pincée de fleur de sel.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante vol.4 no.1)

9.12.08

Mon délicieux boeuf braisé aux légumes


Une recette prise dans un de mes livres mais tellement modifié que j'en ait faites mienne. Il faut dire qu'un bon boeuf braisé, pour qu'il ait du goût, il faut lui en mettre des épices et je n'ai pas hésité ici comme vous pourrez le constater. La recette originale n'en contenait aucun...étrange!De plus, je trouvais que la sauce était drôlement fade, vin rouge et soupe à l'oignon uniquement. J'ai donc rajouté du bouillon de boeuf, de la moutarde de Dijon et une touche de sucré, mon dada favori, le sirop d'érable.J'ai ainsi obtenu un boeuf tendre à souhait ne manquant royalement pas de goût, voila un repas qui me plait franchement!

Pour 6 à 8 portions:

2 c. à tab d'huile végétale
3 lb (1.5kg)de croupe ou palette de boeuf désossée
2 1/2 tasses (625ml)de vin rouge
1 tasse(250ml)de bouillon de boeuf
1 sachet de soupe à l'oignon(de marque Lipton)
2 c. à café de moutarde de Dijon
3 à 4 c. à soupe de sirop d'érable
1/2 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé d'origan
1/2 c. à thé de basilic
1/2 c. à thé d'herbes de provence
Sel et poivre
3 gousses d'ail
3 à 4 de chacun: carottes, pommes de terre
3 bonnes poignées d'haricots verts

Dans une grande cocotte, chauffer l'huile à feu moyen et y ajouter l'ail.Cuire la viande pendant 5 minutes en la retournant souvent jusqu'à ce qu'elle soit dorée de toutes parts. Retirer la viande et égoutter le gras. Ajouter le vin rouge, le sachet de soupe à l'oignon, le bouillon de boeuf, les épices, la moutarde de Dijon et le sirop d'érable dans la cocotte, porter à ébullition à feu vif. Remettre la viande dans la cocotte et réduire le feu. Laisser mijoter, à couvert, pendant 3 heures en retournant la viande de temps à autre.Ajouter les légumes durant la dernière heure et laisser cuire jusqu'à la tendreté désiré.

Imprimer la recette

8.12.08

Brioche roulée aux pépites de chocolat et canneberges


Dès que j'ai vue le nom du prochain défi "map" partagé par Tortue_74 sur le site Recettes Québec j'ai tout de suite sauté sur l'occasion pour y participer et que je ne le regrette pas...une brioche toute en saveur et en odeur embaumant la maisonnée, du chocolat et des canneberges à profusion, franchement un "must" pour les fêtes...pour vos petits matins de congé. Essayez de ne pas faire comme moi et de ne pas trop rouler serré...il était pourtant bien noté dans la recette mais je sais pas ce qui m'a prit, j'ai juste trop bien roulé!!! :)

½ tasse de lait tiède
1 œuf battu
1 c. à thé de vanille
¼ de tasse de beurre mou
2 c. à table de sucre
½ c. à thé de sel
2 tasses de farine tout-usage
1 c. à thé de levure pour robot

2/3 de tasse de canneberges séchées

Mettre les ingrédients dans la map dans l’ordre donné.

Mettre à Dough.

Au signal sonore ajouter les canneberges.

Abaisser la pâte en rectangle, le bout le plus étroit doit être de la largeur du moule dans lequel on va déposer la pâte, et garnir de pépites de chocolat, peser sur les pépites pour les faire pénétrer dans la pâte un peu. Rouler assez serré pour ne pas créer de gros espaces dans le pain (comme on le ferait pour des brioches, mais laisser en un pain au lieu de couper en rondelles).Mettre dans un moule à pain graissé et faire lever au four la lumière allumée pendant 1 heure.Cuire à 350 F environ 30 minutes.

Imprimer la recette

(source:Melam)

5.12.08

Pâté au saumon et à l'aneth, sauce aux oignons caramélisés


Ça faisait des lunes que je n'avais pas réalisé de pâté au saumon dans ma cuisine et j'ai été comblée dans tous les sens avec celui-ci. Généralement je mélange mon saumon avec une bonne purée de patates et j'accompagne le tout d'une sauce béchamel aux oeufs. Ici, j'ai fait le tout de la même manière sauf que j'y ait rajouté des poireaux au lieu des échalotes tel que recommandé, un peu d'aneth pour donner le petit plus niveau goût, accompagné de la sauce aux oignons caramélisés qui donne, étonnement un petite touche sucrée qui est franchement à tomber, voila un plat digne d'un soir de week-end!Même vos petits se régaleront, tout comme le mien... à tout le moins s'ils aiment le goût du poisson! :)

Pour 6 portions:

Garniture

3 grosses pommes de terre ou 3 tasses(750ml)de pommes de terre en purée
2 c. à soupe(30ml)de beurre
1/3 tasse(80ml)de lait
2 oignons verts émincés( ou 1 blanc de poireau)
1 c. à soupe(15ml)d'aneth frais, haché ou 1 c. à thé séché
Sel et poivre, au goût
1 lb(500 g)de saumon frais, cru

Dans une grande casserole d'eau bouillante, faire cuire les pommes de terre. Égoutter.À l'aide d'un presse-purée, réduire les pommes de terre en purée. Ajouter le beurre, le lait, les oignons verts(ou les poireaux) et l'aneth, saler et poivrer. Mélanger, puis réserver au réfrigérateur. Dans une autre casserole d'eau bouillante, faire pocher le saumon pendant 5 minutes. Réserver au réfrigérateur.

Pâte brisée

3/4 tasse(180ml)de farine
6 c. à soupe(90ml)de beurre froid, coupé en petits dés
3 c. à soupe(45ml)d'eau froide
1 pincée de sel

Dans un bol, mélanger la farine et le beurre avec les mains jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Tasser la préparation sur la paroi du bol de manière à créer un puits au centre, et ajouter l'eau et le sel. Mélanger les ingrédients sans trop pétrir la pâte.Sur un plan de travail bien fariné, abaisser la pâte à 0.25 cm d'épaisseur. Déposer l'abaisse au fond d'un moule à tarte de 23 cm (9 po)de diamètre. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper l'excédent de pâte.Réserver au congélateur 15 minutes.



Sauce aux oignons caramélisés

2 c. à soupe(30ml)de beurre
1/2 oignon espagnol émincé
1 c. à soupe(15ml)de farine
1 3/4 tasse(425ml)de lait
Sel et poivre au goût

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-vif et faire colorer l'oignon environ 10 minutes. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter le lait en brassant à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes .Saler, poivrer et mélanger. Réserver au chaud.

Croûte

1 jaune d'oeuf
2 c. à soupe(30ml)d'eau
1 feuille de pâte feuilletée du commerce de 25 cm x 25 cm, décongelée

Pâté au saumon et à l'aneth

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Défaire le saumon poché en flocons. Dans un grand bol, mélanger la purée de pommes de terre et le saumon. Étendre cette préparation dans l'abaisse en la tassant bien. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau. À l'aide d'un pinceau, badigeonner le tour de la pâte feuilletée de ce mélange.

Couvrir le pâté de la pâte feuilletée et faire un petit trou au centre pour laisser la vapeur s'échapper. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper l'excédent de pâte. À l'aide d'une fourchette, exercer une légère pression sur le pourtour du pâté pour bien sceller la pâte. Badigeonner le pâté du reste du mélange d'oeuf et faire cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Au moment de servir, napper chaque portion de pâté de sauce aux oignons caramélisés.

Imprimer la recette

(source:Robert Trottier vol.4 no.9)

3.12.08

Flammekueche(Tarte flambée)


La tarte flambée (en alsacien Flammekueche ou flammenkueche ou encore flammenkuche) est un plat traditionnel alsacien composé d'une abaisse de pâte à pain rectangulaire recouverte de fromage blanc parfois additionné de crème et garnie de lardons, d'oignons puis cuite au four. Des variantes existent, elle est parfois servie gratinée, au munster ou aux pommes pour le dessert, voire additionnée de diverses garnitures, mais s'écartent en cela de la recette traditionnelle. Son nom est une mauvaise traduction : elle n'est pas flambée avec de l'alcool, elle est cuite à la flamme(source:Wikipédia).

Et nous nous sommes régalés, il est important ici de le préciser. De base, trop trop simple à réaliser et en si peu de temps, franchement le plat parfait lorsque la forme n'y est pas. Virginie, comme je te l'ai dit, tu m'as beaucoup inspiré!Si tu ne l'avais pas présenté sur ton blog, j'aurais certainement oublié de m'en préparer une...et moi qui en avait envie depuis bel lurette!Je recommencerai sous peu, l'envie de me régaler une fois de plus y est toujours, miam!

Pour 6 portions:

Pâte

3/4 tasse(180ml)d'eau tiède
1 c. à thé(5ml)de sucre
2 tasses(500ml)de farine tout usage
1 c. à thé(5ml)de levure à four à pain
1/2 c. à thé(2.5ml)de sel
Farine de maïs

Garniture

1/2 tasse(125ml)de crème fraîche(vendue sous la marque Liberté au Québec) ou de crème sûre(crème aigre)
3 tranches de bacon, coupées en fins lardons, cuits
1 petit oignon tranché finement



Pâte

Placer tous les ingrédients dans le robot boulanger,au cycle "dough"(pâte).Une fois terminé,utiliser la pâte immédiatement ou l'envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer pour un maximum de 12 heures ou congeler.Placer la grille dans le centre du four. Y placer une pierre à pizza ou une plaque de cuisson à l'envers. Préchauffer le four à 250 C (500 F). Saupoudrer un peu de farine de maïs sur la pierre chaude ou sur la planche à pizza. Séparer la pâte en deux. Sur un plan de travail fariné, l'abaisser finement en deux rectangles d'environ 25 x 18 cm ( 10 x 17 po).

Garniture

Déposer une pâte à la fois sur la planche et y répartir la moitié de la crème, des oignons et des lardons. Saler et poivrer. Glisser la tarte sur la pierre chaude et cuire une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Imprimer la recette

(source: Ricardo vol.6 no.1)

1.12.08

Biscuits sandwichs au chocolat et crème à la vanille


De petits biscuits que les enfants dévoreront pour les fêtes, franchement parfait en tout point. Je n'ai pas beaucoup popoté ce week-end, j'était plutôt au lit, je n'était franchement pas bien. Entre le fait d'essayer de planifier le menu des fêtes pour mes futurs invités, m'occuper de mon tit homme, de mon grand homme, de la maison, de la cuisine etc...et surtout, SURTOUT me reposer, et bien conclusion:je suis toujours aussi fatiguée!Je devrais peut-être prendre une bonne dose de vitamines, ça m'aiderait certainement.Une chance que l'homme à été la pour faire la cuisine et m'aider!!!J'espère que vous apprécierez tout autant que nous ses petits biscuits hyper simples et si tendres, une vraie belle recette tout dans la simplicité. Ne vous étonnez pas si je ne publie pas beaucoup cette semaine, j'essaie de reprendre des forces...


Pour 14 biscuits sandwich:

1 tasse(250ml)de farine tout usage
1/2 tasse(125ml)de cacao tamisé
1 pincée de sel
1/2 tasse(125ml)de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse(125ml)de sucre à glacer
1 jaune d'oeuf
1 c. à soupe(15ml)d'eau, environ

Crème à la vanille

1 1/4 tasse(310ml)de sucre à glacer
1/4 tasse(60ml)de beurre non salé, fondu
1 c. à soupe(15ml)d'eau
1/2 c. à thé(2.5ml)d'extrait de vanille



Placer la grille au centre du four.Préchauffer le four à 350 F(180 C).Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sel.Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre à glacer au batteur électrique. Ajouter le jaune d'oeuf, l'eau et fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. À la petite cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs.Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur d'environ 3mm. Y découper 28 biscuits avec un emporte-pièce rond et cannelé d'environ 6 cm. Placer 7 biscuits par plaque. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 12 minutes. Laisser refroidir complètement.

Crème à la vanille

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un fouet ou au batteur électrique.Déposer environ 2 c. à thé(10ml)de glaçage au centre de la moitié des biscuits. Couvrir d'un second biscuit en pressant légèrement pour répartir la garniture.

Imprimer la recette

(source: Ricardo vol.6 no.1)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin