30.9.08

Chili de Cincinnati


Les chilis, je commence à m'y connaître... Ce n'est pas le tout premier que je réalise dans ma cuisine, chez nous c'est un plat franchement winner, que voulez vous que je vous dise de plus, il y a des plats comme cela qui accroche plus que d'autres...Celui-ci n'est pas très épicé, enfin juste ce qu'il faut et j'ai bien aimée l'idée de le servir sur des pâtes accompagné d'une garniture de fromage et d'oignons verts. Et comme toujours, l'odeur divine y est, vous remarquerez la prochaine fois que vous réaliserez un chili dans votre cuisine, hmmmm!

Pour 6 portions:

1 kg(2 lb)de boeuf haché maigre
1 gros oignon haché
2 gousses d'ail, hachées
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
3 c. à soupe(45ml)de poudre de chili
1 c. à thé(5ml)de cumin moulu
1/2 c. à thé(2.5ml)de piment de la Jamaïque broyé moulu(allspice)
1/2 c. à thé(2.5ml)de piment broyé ou au goût
1 pincée de clous de girofle
2 c. à soupe(30ml)de vinaigre de vin blanc
1 c. à soupe(15ml)de sauce anglaise(worcestershire)
3 tasses(750ml)d'eau(moi 1 1/2 à 2 tasses seulement)
1 boîte de 398ml(14 oz)de sauce tomate
2 boîtes de 156ml(5.5oz)de pâte de tomates
2 feuilles de laurier
2 clous de girofle
Sel et poivre

Garnitures au goût

Oignons verts, émincés
Fromage cheddar jaune ou blanc, râpé
Haricots rouges en couserve, rincés et égouttés

Dans une grande casserole, dorer la viande, l'oignon et l'ail dans l'huile en émiettant bien la viande à la cuillère de bois.Saler.Ajouter les épices et poursuivre la cuisson environ 3 minutes.Déglacer avec la vinaigre et la sauce anglaise.Ajouter l'eau, la sauce et la pâte de tomates, les feuilles de laurer.Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 2 heures en remuant fréquemment pendant la cuisson. Retirer les feuilles de laurier. Rectifier l'assaisonnement.Servir le chili de façon authentique sur des spaghettis cuits al dente.Si désiré, garnir d'oignons verts, de fromage et de haricots rouges.

Imprimer la recette

(source:Ricardo)

29.9.08

Ragoût de boeuf antillais (mijoteuse)


Voila, c'est décidé, comme ma routine est bien établit ici et qu'à chaque lundis et cela pour les 10 prochaines semaines je suis aux cours de natation avec mon p'tit loup et que le temps de cuisiner un bon souper me manque(pour ne pas vous dire que le temps est inexistant) j'ai décidé d'un commun accord avec ma mijoteuse de la sortir de son trou! Je suis heureuse et elle est heureuse, une réunion parfaite quoi!Et en plus, quand je me délecte d'un souper qui à embaumé la maison toute la journée, de toutes ses saveurs en bouche et d'une viande si tendre qu'elle se défait à la fourchette, je suis franchement heureuse! Ce ragoût est merveilleusement goûteux et la muscade vient bien parfumer le tout, à essayer!

Pour 6 portions:

2 c. à tab(40ml)de farine
2 lb(1 kg)de cubes de boeuf à ragoût
1 c. à tab(15ml)de beurre
1 c. à tab(15ml)d'huile végétale
2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées finement
2 tranches de bacon maigre, hachées
2 c. à tab(30ml)de piment chili(de type jalapeno)frais ou mariné, haché finement
1/2 c. à thé(2ml)de thym séché
1/2 c. à thé(2ml)de piment de la Jamaïque moulu
1/4 c. à thé(1ml)de muscade moulue
1 tasse(250ml)de bouillon de boeuf
1 tasse(250ml)de jus de tomate
3/4 c. à thé(4ml)de sel
1/2 c. à thé(2ml)de poivre noir du moulin
3 patates douces pelées et coupées en cubes
2 poivrons(rouge ou vert)hachés

Mettre la farine dans un plat peu profond.Ajouter les cubes de boeuf et mélanger pour bien les enrober.Dans un poêlon, chauffer le beurre et l'huile à feu moyen-vif.Ajouter les cubes de boeuf, en plusieurs fois, et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.Mettre les cubes de boeuf dans la mijoteuse.

Dans le poêlon, ajouter les oignons, l'ail, le bacon, le piment chili, le thym, le piment de la Jamaïque et la muscade et cuire à feu moyen, en brassant souvent, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons aient ramolli.Ajouter le bouillon de boeuf, le jus de tomate, le sel et le poivre et porter à ébullition. Verser la préparation dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité de 6 à 8 heures. Ajouter les patates douces et les poivrons.Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 1 heure ou jusqu'à ce que les patates douces soient tendres.

Imprimer la recette

(source: coupe de pouce-cuisine à la mijoteuse automne 06)

26.9.08

I love your blog


WOW tout un honneur qui me rend toute émue, double en plus tout d'abord par la belle Maripel et ensuite par la gentille Isabelle, je suis choyée, merci beaucoup les filles! Vous savez comme moi qu'on en met du temps à réaliser un blog mais qu'est-ce que c'est gratifiant de recevoir "comme je dirais dans mon langage" des p'tits mots d'amour looool! À mon tour à présent de vous en envoyer tout pleins, je dois m'arrêter à 7 ce qui est bien dommage d'ailleurs car il y en aurait pourtant tellement qui mériterais d'y avoir une petite place.

Les règles à suivre pour ce petit jeu sont:

1. Ajouter le logo et la règle à suivre.
2. Mettre le lien de la personne qui vous a attribué le prix.
3. Désigner 7 de vos blogs préférés et les en informer.

La seule raison pour laquelle je pourrais justifier ses 7 blogs serait parce que ce sont mes coups de coeur, le contenu, la présentation, les recettes bref le tout quoi!Quand je m'y rend, je me sent un peu comme dans "ma cuisine", comme un peu dans mon "chez moi" ou il fais bon de se sentir et de respirer les bonnes odeurs...Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, les voici donc:



Virginie
Nancy
Sonya
Esther
Blanc-manger
Maki
Eryn

Même si plusieurs d'entre vous avais déja reçu ce petit " i love your blog" je me devais de nommer avec mon coeur mes 7 blogs favoris...ça le fera une fois de plus voila! :)

Galettes pattes d'ours


Sonya, ma belle Sonya, comment te remercierais-je assez pour ce fabuleux partage que tu nous as fais en début de mois...un vrai goût d'enfance, j'y suis replongé...dorénavant, cette petite recette restera tout près de moi, un vrai bonheur à chaque bouchées!Comme il y avait pas mal de suggestions pour l'assaisonnement au choix, le mien à été la cannelle, divine petite cannelle qui me fait fondre d'envie...un régal tout simplement, à essayer rapidement si ce n'est pas déjà fait...sinon, vous manquez quelque chose!!!


Mélange 1

3 tasses (750 ml) farine
¾ tasse (200 ml) cassonade
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1 cuillère à thé de sel

Assaisonnement au choix :

1/4 tasse (60 ml) cacao en poudre
1 cuillère à thé cannelle
½ cuillère à thé clou de girofle moulu
1 cuillère à thé gingembre en poudre
2/3 tasse (160 ml) beurre

Mélange 2

1 œuf
¾ tasse (200 ml) lait
¾ tasse (200 ml) mélasse


Préchauffer le four à 350 °F (180°C).

Mélange 1

Mélanger les ingrédients secs : ajouter le beurre et frotter entre vos mains pour bien incorporer le beurre.Faire un petit puits au milieu et réserver.

Mélange 2

Mélanger l’œuf, le lait et la mélasse.Verser dans le petit puits. Avec une cuillère de bois, bien mélanger pour rendre homogène. Faire attention de ne pas trop mélanger. Avec deux cuillères, faire des portions et déposer sur une tôle à biscuit en petites boules plutôt ovales; bien les espacer, car elles doublent de volume pendant la cuisson.Faire cuire au four pendant 10 à 12 minutes.

Imprimer la recette

(source : Émission Pour le plaisir, Chef : Marc Maùla )

25.9.08

Saumon mariné en croûte de seigle à la cassonade


Aujourd'hui, je vous offre une petite recette de saumon oui mais pas n'importe laquelle, une recette que je "yeutais" depuis un bon bout de temps dans ma revue, il ne me manquait qu'un petit ingrédient pour la réaliser et voila qui est désormais fait.Un saumon tendre à souhait mariné quelques heures(pour ma part)dans du vinaigre de cidre, ciboulette et cassonade, ensuite on prépare une petite croûte crousti-craquante de seigle sucré, on le recouvre, hop au four et le tour est joué.Franchement simple non? Un véritable régal! J'aurais aimé que la photo montre mieux ce que ce plat était réellement mais il vous faut l'essayer dans votre cuisine, absolument!

Pour 4 portions:

4 filets de saumon d'environ 150 g( 1/3 lb) chacun
3 c. à soupe(45ml)de vinaigre de cidre
2 c. à soupe(30ml)de ciboulette fraîche, ciselée
1 c. à soupe(15ml)de cassonade
1 c. à soupe(15ml)d'aneth frais,ciselé
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
1 c. à thé(5ml)de moutarde en poudre
Sel de mer et poivre blanc du moulin, au goût
4 biscottes de seigle (de type Ryvita), en morceaux
3 c. à soupe(45ml)de beurre ramolli
1 c. à soupe(15ml)de cassonade
1 c. à thé(5ml)d'ail déshydraté émincé

Déposer les filets de saumon dans un plat, côté peau vers le bas sans les superposer.Dans un bol, mélanger intimement le vinaigre de cidre, la ciboulette, la cassonade, l'aneth, l'huile d'olive et la moutarde.Saler et poivrer.Arroser le poisson de cette marinade.Retourner les filets et laisser mariner au réfrigérateur de 30 à 45 minutes.Préchauffer le four à 400 F(200 C).

Égoutter le poisson et le déposer dans un plat allant au four.Réduire les biscottes en chapelure grossière à l'aide d'un robot culinaire, puis les transvider dans un bol.Ajouter le beurre, la cassonade et l'ail.Saler et poivrer généreusement.Bien mélanger avec les doigts.Répartir la chapelure sur les filets.Cuire au centre du four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la chair du poisson soit opaque.Servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source:tout simplement clodine vol.3 no 6)

24.9.08

Petits gâteaux(cupcakes) aux figues, coeur tendre aux amandes


Lors de ma dernière réalisation de cupcakes en juin dernier, je m'étais promis de recommencer l'expérience très rapidement...et j'ai trouvé de quoi faire en voyant cette petite recette dans mon magazine la semaine dernière...je me suis carrément dépêchée à la réaliser pour mon plus grand bonheur(elle m'avait fait de l'oeil croyez-moi!).J'avais depuis pas mal de mois un sac de figues qui reposait sagement dans le placard en attente d'une réalisation quelconque et que voila donc se pointer le bout du nez, le pur hasard?! En plus, la recette parlait d'elle-même "un coeur tendre aux amandes" je fond complètement, attention, c'est la petite surprise du centre! Un délicieux cupcake à recommencer rapidement, franchement décadent et d'une simplicité. Figues-amandes wow, une association du tonnerre!Et je ne vous parle même pas de la glace au mascarpone et orange...miam!



Pour 6 cupcakes:

6 figues séchées, coupées en dés
3 c. à soupe(45ml)d'amaretto( j'ai mit 1 c. à thé d'essence d'amande puisque je n'avais pas d'amaretto)
2 c. à soupe(30ml)de pâte d'amandes
3/4 tasse(180ml)de farine
1 c. à soupe(15ml)de levure chimique
1/4 c. à soupe(4ml)de bicarbonate de sodium
6 c. à soupe(90ml)de beurre demi-sel ramolli
6 c. à soupe(90ml)de sucre
2 oeufs
1/2 tasse(125ml)de crème sûre(crème aigre)

Glace au mascarpone

1 tasse(250ml)de mascarpone(ou de fromage à la crème de type philadelphia)
Le zeste de 1/2 orange
1/4 tasse(60ml)de sucre glace



Préchauffer le four à 350 F(180 C).Beurre 6 moules à muffins.Dans un petit bol,mélanger les figues et l'amaretto(ou l'essence d'amande).Laisser macérer 20 minutes.Réserver.Façonner 6 petites boules avec la pâte d'amandes.Réserver.Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le bicarbonate de sodium.Réserver.

Dans un grand bol, au batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre environ 3 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait pâli.Ajouter les figues macérées et mélanger.Ajouter les oeufs et la crème sûre(crème aigre)en alternance et mélanger.Ajouter les ingrédients secs réservés et mélanger.

Mettre une cuillérée de pâte dans le fond de chaque moule.Ajouter une boule de pâte d'amandes et recouvrir de pâte.Faire cuire au four de 18 à 20 minutes.Laisser refroidir les petits gâteaux, les démouler, puis les garnir de glace au mascarpone.

Glace au mascarpone

Mélanger tous les ingrédients.Réserver.




Imprimer la recette

(source:Robert Trottier pour Tout simplement Clodine)

23.9.08

Un p'tit tag pour la route!Et un!

J'ai été taguée, et oui, pas par n'importe qui, par la belle Maripel!Apparemment, on se pose des questions...

Je faisais quoi il y a 10 ans?

Pour ceux qui l'ignorent, j'était pas mal jeune il y a 10 ans...ça m'en faisait 15...wow...il me semble que ça fait un sacré bail! J'était bien sûr encore aux études, secondaire 3 très certainement...c'est l'année de mon 1er amour, celui qu'on se fait dire "qu'on ne passera jamais notre vie avec" par nos parents...hum...ils ont bien raison sur certains points nos petits parents...

Sinon l'adolescence est toujours une période baignée de rêves...comme le futur choix de carrière? À cette période de ma vie, la seule chose que je voyais était de devenir un jour professeur de piano, c'était pour moi l'évidence même étant donné que cet instrument à pour, ainsi dire, toujours fait partie de ma vie intégrante depuis mon plus jeune âge. Et pour tout vous dire, la musique en général à toujours fait partie de ma vie, que ce soit piano, guitare, clarinette,j'ai touché à pas mal de choses depuis mes 5 ans. Banale je suis peut-être, mais je n'ai jamais eu de grands rêves de carrière dans tout les cas puisque je ne suis pas "une femme de carrière" ça ne me ressemble pas. J'ai toujours voulu élever mes enfants à la maison durant leurs premières années, avant que l'école ne les prennent, et c'est ce que je compte réaliser encore à ce jour... 10 ans plus tard et maman à présent. Vous en savez pas mal maintenant n'est-ce pas?!

5 choses que j'ai faites aujourd'hui:

1- Courir dans la chambre de mon p'tit loup à 6h45 du matin car il hurlait (il avait entendu une mongolfière(à 6h45 et oui) voler et l'air qui soufflait dans le ballon l'a réveillé et lui a fait peur!)Toute une histoire!
2- Me préparer à aller travailler
3- Boire mon café (c'est OBLIGATOIRE sinon je ne suis pas fonctionnelle!)
4- Aller à la banque voir ma richesse( que je n'ai toujours pas mdrrr!)
5- Aller chercher mon p'tit loup chez sa grand-maman

3 plats que j'aime:

1- Les mijotés en tout genre
2- Les tartes (peu importe avec quels fruits)
3- Les pâtes, je suis une vraie accro!

5 endroits ou j'ai vécu:

1- Ste-Catherine
2- St-Hubert
3- St-Bruno
4- Côte d'Azur
5- Ou je vis maintenant depuis 16 ans

Si j'étais riche:

J'en donnerais aux miens, pour alléger leurs fardeaux financiers...je le placerais pour mes enfants pour leurs futurs...je m'achèterais une maison dans le bas du fleuve...une nouvelle auto également...et un mariage pour mon plus grand bonheur, voila!

5 personnes à qui je transmets le tag:

Virginie
Isabelle
Nancy
Sonya
Blanc-manger

Rôti de porc glacé aux abricots


Un vrai bon plat du dimanche..oui du dimanche et je vous explique de suite pourquoi.Ma mère, depuis mon plus jeune âge à toujours pris le temps et mit tout son amour dans le "plat du dimanche", soit un bon rôti de porc et patates jaunes,ou un bon poulet cuit lentement pendant des heures et des heures, ou bien un bon ragoût embaumant la maisonnée complètement de merveilleux souvenirs de par ses odeurs! Le plat que je vous présente aujourd'hui n'est pas un rôti de porc accompagné de patates jaunes(la photo le montre d'elle-même) mais bien un rôti de porc glacé aux abricots, accompagné d'une marinade toute spéciale qui lui confère un goût incomparable. La recette mentionnais l'usage du barbecue (qui est toujours inexistant par chez moi), et j'ai donc prit l'opportunité de tester ce rôti de porc en mijoteuse, chose que je n'avais jamais faites avant, j'ai troqué mon four contre la mijoteuse!!! Et j'en suis bien heureuse!

Et je recommencerai même l'expérience dans très peu de temps parce que franchement, un résultat du tonnerre!Je n'ai jamais mangé un rôti aussi tendre que cela, fondant en bouche et glacé à souhait de sa marinade aux abricots,tamari et Dijon. Je vous cite tout de suite en dessous les 2 méthodes(barbecue ou mijoteuse) ainsi vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux. Si vous n'avez pas de mijoteuse mais que vous avez tout de même envie d'essayer cette recette, faites le cuire au four à base température durant plusieurs heures, le tout bien couvert et badigeonner le souvent de sa marinade...vous verrez, vous serez enchanté(tout comme moi!).

Pour 4 portions:


Un rôti de porc de 1kg(2 lb)
3 gousses d'ail émincées
6 abricots séchés émincés
Sel et poivre du moulin au goût

MARINADE AU MIEL ET À L'ABRICOT

1/4 tasse(60ml)de miel
1/4 tasse(60ml)de confiture d'abricots ou de pêches
1/4 tasse(60ml)de sauce tamari ou soya
1 c. à soupe(15ml) de gingembre fraîchement râpé
4 gousses d'ail pressées
Le jus d'une orange
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon

Méthode au barbecue:

Préchauffer le fril du barbecue à intensité moyennent élevée.Dans une petite casserole,fouetter ensemble tous les ingrédients de la marinade et faire bouillir 3 minutes.Réserver.À l'aide d'un petit couteau, piquer le rôti de porc de morceaux d'ail et d'abricots ici et la. Au pinceau,glacer le rôti de marinade réservée.Saler et poivrer au goût.

Déposer le rôti sur le gril légèrement huilé et faire saisir de tous les côtés environ 10 minutes.À feu indirect et le couvercle fermé,poursuivre la cuisson de 45 à 60 minutes en badigeonnant régulièrement de marinade.Servir fumant,accompagné du reste de la marinade tiède en guise de sauce,si désiré.

Méthode à la mijoteuse:

Dans une petite casserole,fouetter ensemble tous les ingrédients de la marinade et faire bouillir 3 minutes.Réserver.À l'aide d'un petit couteau, piquer le rôti de porc de morceaux d'ail et d'abricots ici et la. Saler et poivrer au goût. Chauffer un peu d'huile(ou de beurre) dans une poêle et faites saisir votre rôti de tous les côtés. Poser dans la mijoteuse. Badigeonner votre rôti de la marinade et verser 1 tasse(250ml)de bouillon de poulet au fond de votre mijoteuse(pour éviter que le rôti ne colle ou ne brûle).Faites cuire à basse température pendant 5 à 6 heures. Badigeonner ainsi votre rôti à chaques heures de cuisson jusqu'au service. S'il vous reste un peu de marinade, vous pourrez l'allonger avec le restant de bouillon de poulet qui aura servit à la cuisson du rôti.Emmener tout simplement à ébullition, laisser réduire quelques minutes et en napper votre rôti.

Imprimer la recette

(source:déclinaison-j-françois plante)

22.9.08

Petites boulettes à la mode suédoise


Des boulettes ordinaires à première vue...mais il ne faut pas se fier aux apparences,absolument pas! En plus d'être extraordinairement goûteuses avec un petit côté sucré fort agréable, quand l'homme de la maison se met au fourneau pour vous les préparer, il me semble qu'elles deviennent encore 100 fois meilleur!Reste plus qu'à déguster le tout et franchement, vous adorerez!Un repas parfait pour la famille et apprécié de tous.On accompagnera ces petites boulettes d'une sauce sucrée aux airelles (ou aux groseilles),un vrai régal!

Pour 4 portions:

1 1/4 lb(625 g)d'un mélange de boeuf et de porc hachés
1/2 tasse(125ml)de chapelure
1/3 tasse(80ml)de compote de pommes
1 oignon haché finement
1 gros oeuf
1/2 c. à thé(2ml)de gingembre moulu
1/4 c.à thé(1ml)de noix de muscade râpée
Sel de mer et poivre noir au goût
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive

SAUCE BRUNE AUX AIRELLES

2 c. à soupe(30ml)de farine
2 c. à soupe(30ml)de beurre demi-sel
1 boîte de 284ml(10 oz)de bouillon de boeuf
1/4 tasse(60ml)de confiture d'airelles ou de gadelles(groseilles rouges)*
1 c. à thé(5ml)de vinaigre à la framboise
Sel de mer et poivre noir au goût

Mettre tous les ingrédients dans un grand bol, sauf l'huile d'olive,assaisonner au goût et bien mélanger.Façonner la préparation en boulettes d'environ 4 cm(1 1/2 po)de diamètre et les réserver au réfrigérateur.Préparer la sauce brune aux airelles(voir plus bas).

Dans une poêle antiadhésive juste assez grande pour contenir les boulettes, les faire revenir dans l'huile à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées de tous les côtés.Retirer la poêle du feu, mouiller avec la sauce brune, couvrir, remettre sur le feu et laisser mijoter à petits bouillons de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée.Retourner les boulettes quelques fois durant la cuisson.Rectifier l'assaisonnement.

SAUCE BRUNE AUX AIRELLES

Mettre la farine dans une petite casserole préchauffée à feu moyen et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit brune.Brasser régulièrement, surtout vers la fin, pour éviter que la farine brûle.Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit intégré. Ajouter graduellement le bouillon chaud, en battant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Remettre la casserole sur le feu et mélanger jusqu'aux premiers bouillons.Ajouter la confiture et le vinaigre,bien fouetter, puis saler et poivrer.Retirer du feu et réserver jusqu'au moment de verser sur les boulettes.

* La confiture d'airelles est vendue chez IKEA.La gadelle(groseilles rouges)est assez facile à trouver, j'ai pu m'en procurer chez IGA.On peut la remplacer par de la gelée de cassis.*

Imprimer la recette

(source:tout simplement clodine vol.3 no.6)

21.9.08

Penne à la saucisse et aux tomates séchées


Tout comme sa cousine, ce petit plat de pâtes ce prépare en un tour de main...pour un samedi soir ou il n'y a que très peu de temps devant soi,c'est l'idéal. Ensuite toute la magie s'effectue d'elle même dans votre bouche;une saucisse italienne quelque peu piquante, une sauce tomatée agrémentée de petits morceaux de tomates séchées, un peu de roquette donnant tout le ton à ce plat qui devient franchement coloré et on saupoudre de parmesan pour un résultat franchement épatant!

Pour 4 portions:

1 lb(500 g) de saucisses italiennes
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet ou de vin
2 c. à soupe de pâte de tomates
1 lb(500 g) de penne ou autres pâtes courtes
1/4 tasse(60ml)de tomates séchées hachées ou de pesto de tomates séchées( j'ai mit un peu des deux)
4 tasses( 1 L)de roquette, petite roquette ou jeunes épinards hachées(facultatif)
Sel et poivre

Retirer la peau des saucisses.Dans une grande poêle, chauffer l'huile à feu moyen et faire revenir la chair à saucisse 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle perde sa couleur rosée, en brisant la chair à l'aide d'une fourchette.Retirer l'excédent de gras de la poêle.Incorporer le vin(ou le bouillon) et la pâte de tomates.Saler et poivrer.Laisser mijoter à feu doux 10 minutes.

Pendant ce temps, dans une grande casserole, cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée.Les égoutter en prenant soin de réserver 1/2 tasse(125ml)d'eau de cuisson.Dans la casserole, ajouter aux pâtes les tomates séchées et la sauce.Mélanger en ajoutant de l'eau de cuisson réservée, au besoin, afin de bien enrober les pâtes.Ajouter la verdure si désiré.Vérifier l'assaisonnement et servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source:Pasta Et Cetera)

19.9.08

Biscuits aux pommes et au caramel


De bons biscuits maison respirant l'automne miam!Avec cette recette, vous devriez en obtenir 3 douzaines, de quoi rassasier l'appétit de vos plus petits ainsi que de vos plus grands!Un bon goût de pomme mélangé à celui du caramel, c'est forcément gagnant, assuré!Et en plus si je vous dis qu'ils sont santé, ça vous dis encore plus non?! ;-) Vous pourrez trouver les pommes séchées(ou déshydratées)au rayon des produits en "vrac" en épicerie.

Pour 3 douzaines de biscuits:

1/2 lb(150 g)de tranches de pommes séchées coupées en petits cubes
1 1/2 tasse(375ml)de farine
1 tasse(250ml)de farine de blé entier
2 c. à thé(10ml)de levure chimique(poudre à pâte)
1/2 c. à thé(2.5ml)de sel
1/2 tasse(125ml)de beurre fondu
1 tasse(250ml) de sauce ou compote de pommes
2 gros oeufs
1 tasse(250ml)de brisures(ou grains) de Skorr ou de caramel au beurre



Préchauffer à four à 350 F(180 C).Bien beurrer deux grandes plaques allant au four puis réserver. Dans un grand bol, mélanger les cinq premiers ingrédients. Réserver.Dans un bol moyen, bien fouetter le beurre fondu avec la sauce aux pommes et les oeufs. Verser graduellement la préparation liquide sur le mélange de farine en brassant. Brasser juste assez pour obtenir une pâte homogène.

Plier les brisures au choix dans la pâte, puis la répartir par grosses cuillerées sur les plaques beurrées en les espaçant légèrement.Écraser légèrement pour égaliser l'épaisseur.Déposer les plaques sur l'étage central du four( chez moi sur la grille en haut du four) et cuire les biscuits 12-14 minutes(chez moi 10 minutes).Retirer immédiatement les plaques du four et attendre quelques minutes avant de servir.Ces biscuits se conservent très bien dans un contenant hermétique à la température de la pièce.Ils peuvent aussi être congelés jusqu'à six mois.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine vol.13 no.4)

17.9.08

Soupe aux pois chiches à la marocaine


Une autre belle recette que Maripel à partagé à un moment cet été sur le forum de Recettes Québec et que j'avais gardé en note dans mes favoris...une soupe pour les beaux jours d'automne qui sont finalement arrivés,cette petite saison que j'adore tant avec ses jolies couleurs et ses marchés débordants de beaux légumes...bref une soupe quelque peu épicé cependant avec le piment de cayenne que j'ometterais selon mon goût la prochaine fois car j'aime le piquant mais à petite dose. Pour ce qui est du reste,les bagels ont été un fameux et délicieux complément à cette soupe réconfortante.

1 c. à table (15ml) d huile d olive
1 oignon haché finement
3 branches de céleri avec les feuilles, tranchées
2 carottes, tranchées
1 pomme de terre, coupée en cubes
Sel et poivre
1/2 c. à thé (2ml) de curcuma moulu
1/2 c. à thé (2ml) de gingembre moulu
1 c. à thé (5ml) de cumin moulu
1 boîte de 19 oz (540ml) de pois chiches, égouttés
5 à 6 tasses (1,25 à 1,5l) de bouillon de poulet
1 c. à table (15ml) de pâte de tomate
1/4 à 1/2 à thé (1 à 2 ml) de piment de Cayenne broyé, ou moulu au goût
Persil
Tranches de citron

Dans une casserole, faire fondre dans l huile l oignon, le céleri, les carottes et les cubes de pommes de terre, 5 minutes. Saler et poivrer.Ajouter le curcuma, le gingembre, le cumin, les pois chiches, le bouillon de poulet, la pâte de tomate et le piment de Cayenne.

Laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu à ce que les carottes soient tendres. Au robot, réduire 2 tasses (500ml) de soupe (légumes et un peu de purée). Remettre la purée dans la casserole avec la soupe. Au moment de servir, ajouter le persil ou la coriandre. Verser dans des bols et garnir chaque portion d une tranche de citron.

Imprimer la recette

Bagel italien


Une entrée extraordinairement simple et si délicieuse wow, fondante en bouche miam!La recette provient de chez Maripel à qui je dit un énorme merci!On s'est régalés!J'ai servit ses bagels avec une bonne soupe aux pois chiches à la marocaine.

2-3 tomates épépinées et coupées en petits morceaux
¼ tasse (60 ml) de mayonnaise ou plus
1 gousse d’ail haché
½ c. à thé d’origan
¾ tasse (187 ml) de fromage parmesan râpé
1 tasse (250 ml) de fromage mozzarella râpé ou autre au goût
3-4 bagels tranchés
Ajout de persil et ciboulette au goût

Mélanger les six premiers ingrédients et étendre sur les moitiés de bagels. Cuire au four à 350° F (180°C) durant 10-15 min ou jusqu’à ce que ce soit bien chaud et doré. Peut être servi en repas principal léger avec une salade.

Note: la préparation avant cuisson doit être bien liée et épaisse

Imprimer la recette

16.9.08

3 recettes basiques et indispensables de sauce pour pâtes

J'ai eu une petite envie de vous faire partager 3 de nos sauces préférées pour pâtes, 3 sauces faites en un tour de main, 3 sauces parfaites pour les soupers de semaine rapide, 3 sauces absolument délicieuses, bref 3 sauces à essayer! Vous découvrirez donc ci-dessous une sauce rosée, une sauce alfredo ainsi que des carbonara... oui 3 recettes qui sont un "must" à avoir sous la main pour les jours pressés...





Sauce rosée

Pour 4 personnes:

2 c. à table (30 ml) de beurre
1 gousse d'ail émincée
2 échalotes (oignons verts) hachés
14 onces de sauce tomate
3 c. à table (45 ml) de parmesan râpé
1/4 tasse (50 ml) de crème 35 %

Fondre le beurre, y faire suer l'ail et les échalotes.Ajouter la sauce tomate et cuire à feu moyen 5 minutes.Incorporer le parmesan et la crème, cuire encore 5 minutes et voilà c'est prêt.

(source:Recettes Québec)



Sauce Alfredo

Pour 4 personnes:

2 c.à table (30 ml) de beurre
2 c.à table (30 ml) d'huile d'olive
2 gousses d'ail, hachées finement
2 échalotes, hachées finement
1/2 tasse (125 ml) de crème à cuisson 35%
1/4 tasse (65 ml) de lait
5 c.à table (75 g) de parmesan frais, râpé
Sel et poivre
Pâtes fettucine

Cuire les pâtes selon les instructions de l'emballage. Éviter de rincer.Chauffer le beurre et l'huile dans un grand poêlon à feu moyen. Faire revenir l'ail et les échalotes pendant 1 minute.Ajouter la crème, le lait et le parseman. Porter à ébullition.Ajouter les pâtes cuites, mélanger et assaisonner au goût.Servir immédiatement.

(source:Recettes Québec)



Carbonara

Pour 4 personnes:

8-10 tranches de bacon ou de jambon fumé en morceaux
1 lb(454g)linguine
2 c. à soupe(30ml)huile d'olive
3 gros oeufs
2 gousses d'ail hachées très finement
1/3 tasse(80ml) crème 35%
1/2 tasse(125ml)fromage parmesan fraîchement rapé
sel et poivre
persil plat,ciselé


Dans une petite poêle,faire cuire le bacon,jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant.Mélanger durant la cuisson.Si vous utilisez du jambon,le faire revenir 3minutes à feu moyen.Égoutter le bacon et le réserver sur du papier essuie-tout.Dans une grande casserole,faire cuire les linguine "al dente" selon le mode d'emploi sur l'emballage. Les égoutter,puis les réserver dans la casserole,sans couvrir.Les mouiller avec l'huile d'olive.

Entre-temps,dans un bol,fouetter les oeufs avec l'ail et la crème.Ajouter ce mélange à la casserole contenant les pâtes,puis ajouter le bacon ou le jambon et le fromage parmesan. Réchauffer 2 minutes à feu doux,tout en mélangeant constamment.Ne pas faire bouillir.Saler et poivrer au goût.Servir immédiatement en portions individuelles et garnir chacune d'elles de persil frais.

Bon appétit!

15.9.08

Pain moisson campagnarde


La machine à pain prenait la poussière depuis trop, bien trop de temps...aussi quand j'ai pu remarquer le défi "machine à pain" sur le forum de Recettes Québec j'ai sauté sur l'occasion de la sortir afin de lui faire prendre l'air...que je ne le regrette pas!Un pain débordant de graines, sucré juste ce qu'il faut par le miel, une mie bien aérée, un pain moelleux comme ça ne se peut pas et extrêmement santé...devinez ce qui composera mon p'tit dej demain matin??? J'en envoie également une petite tranche(ou deux) à ma copine d'outre-mer Virginie à sa demande...en espérant qu'elle arrive à temps pour ton p'tit dej !!!J'ai réalisé avec cette recette 2 pains, vous verrez la grosseur sur les photos, un plus petit et l'autre plus gros. À noter que la pâte gonfle considérablement.J'ai saupoudré de graines de sésame avant la cuisson.Vous pouvez également voir ce pain chez Mamzelle.


Pour 2 pains:

2 tasses d’eau
1/2 tasse de lait écrémé en poudre
2 c. à thé de sel
3 c. à soupe de shortening(style Crisco)
1/4 tasse de miel
2 tasses de farine de blé entier
2 1/4 tasses de farine blanche(tout usage ou à pain)
1/2 tasse de graines de sésame
1/3 tasse de graines de tournesol
1/4 tasse de graines de lin (remplacé par graines de pavot chez moi)
1 1/2 c. à thé de levure pour machine à pain



Mesurer et verser les ingrédients dans le récipient à cuisson en respectant l’ordre donné. Choisir le programme "dough"(pâte=1h30).Une fois ce laps de temps terminé, laisser lever au four, lumière allumé pendant 1 heure et faire cuire au four préchauffé à 350 F(180 C)pendant 30 à 35 minutes.

Variations:

Pour obtenir un goût de noix plus prononcé, saupoudrer d’autres graines de sésame sur la pâte lorsque le pain commence à cuire.Saupoudrer de flocons d’avoine, de fromage Cheddar fort ou de graines de tournesol crues, vertes, écaillées et non rôties au début du cycle de cuisson. Remplacer n’importe laquelle des graines par des graines de citrouille ou de pavot en gardant les quantités totales de la recette.

Imprimer la recette

13.9.08

Barres aux canneberges et à la noix de coco


De délicieuses petites barres avec tout ce que j'aime et qui de plus sont excellentes pour la santé!Canneberges et noix de coco y font leurs petites places.Le doux sucré du miel est franchement agréable en bouche.Très bourrative, une demi barre peut vous suffir largement.Un véritable régal et pratique comme pas un dans les lunchs,"winner" à tout coup!

Croûte

1/2 tasse(125ml)de beurre fondu
1/3 tasse(80ml)de miel
1 tasse(250ml)de farine de blé entier
1/2 tasse(125ml)de flocons d'avoine à cuisson rapide

Préchauffer le four à 350 F(180 C).Dans un bol, mélanger le beurre, le miel, la farine et les flocons d'avoine.Presser le mélange dans un moule de 23 cm x 23 cm( 9 po x 9 po).Faire cuire au four environ 15 minutes.Laisser refroidir.

Garniture

2 oeufs
1 tasse(250ml)de miel
1/3 tasse(80ml) de farine de blé entier
1/2 c. à thé(2ml)de levure chimique
1 1/3 tasse(325ml)de canneberges séchées
1 tasse(250ml)de noix de coco

Dans un bol, fouetter les oeufs et le miel jusqu'à ce que le liquide soit homogène.Ajouter la farine et la levure chimique et fouetter.Ajouter les canneberges et la noix de coco et bien mélanger. Étendre la garniture sur la croûte refroidie. Remettre au four et faire cuire de 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le dessus du mélange soit doré.Laisser refroidir et découper en barres.

Imprimer la recette

(source: Robert Trottier pour Tout simplement Clodine)

12.9.08

Pavés de saumon à la thaïlandaise


Un petit saumon fort simple accompagné d'une petite sauce bien velouté au lait de coco, poivron et lime, quoi de plus simple pour se régaler?!Venez m'en reparler, un vrai régal à tout coup!

Pour 4 portions:

Sauce à la thaïlandaise

1 c. à soupe(15ml)d'huile végétale
1 gros poivron rouge, en petits dés
1 boîte de 398ml(14 oz)de lait de coco
Le zeste et le jus de 1 lime
1 c. à thé(5ml)de fécule de maïs
2 c. à soupe(30ml)d'eau froide
2 c. à soupe(30ml)de coriandre fraîche, hachée
Sel et poivre au goût

Pavés de saumon

2 c. à thé(10ml)d'huile végétale
4 pavés de saumon de 250 g( 1/2lb) chacun




Sauce à la thaïlandaise

Dans une petite casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et faire revenir le poivron 2 minutes.Ajouter le lait de coco, le zeste et le jus de lime, et laisser mijoter à découvert 10 minutes.Retirer du feu.À l'aide d'un mélangeur, réduire la préparation en une sauce lisse.Remettre la sauce dans la casserole et porter à ébullition. Dans un petit bol, diluer la fécule de maïs dans l'eau.Verser dans la casserole, bien mélanger et laisser mijoter à découvert 1 minute.Retirer du feu, ajouter la coriandre, saler et poivrer.Réserver.

Pavés de saumon

Dans un grand poêlon antiadhésif, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et faire cuire les pavés de saumon 4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que la chair du poisson soit légèrement rosée en son centre. Au moment de servir, napper de la sauce réservée.Servir avec un riz aux légumes, si désiré.

Imprimer la recette

(source:Robert Trottier pour Tout simplement Clodine)

11.9.08

Poulet à la tetrazzini


Pour un souper de semaine rapide qui plaira autant à vos grands qu'à vos petits qui sont friands du poulet sous toutes ses formes, voici un plat à garder de très,très près. Le principe est pas mal simple: du poulet en cubes, le tout dans une sauce un peu style béchamel au bouillon de volaille et au gruyère, servit sur des fettucine.N'omettez pas l'épice qui fait ici toute la différence: l'estragon, il confère un goût incomparable, les hmmm ont fusés à table, je vous le dis!Un vrai bonheur!

Pour 4 portions:

2 c. à thé(10ml) de beurre
2 c. à thé(10ml)d'huile d'olive
1 oignon haché
3/4 tasse(175ml)de champignons émincés
1/3 tasse(75ml)de céleri émincé
1 gousse d'ail, dégermée et hachée finement
2 c. à soupe(30ml)de farine tout usage
1 1/2 tasse(375ml)de lait
1 1/2 tasse(375ml)de bouillon de poulet
1/2 tasse(125ml)de fromage gruyère râpé
1 c. à thé(5ml)estragon frais haché ou 1/2 c. à thé d'estragon séché
1 1/2 tasse(375ml)de poulet cuit coupé en cubes
Sel et poivre
Pâtes fettucine aux épinards

Dans une poêle, faire chauffer le beurre et l'huile à feu moyen-vif et y faire revenir l'oignon, les champignons, le céleri et l'ail 2 à 3 minutes.Incorporer la farine aux légumes tout en remuant.Mouiller avec le lait et le bouillon de poulet; faire cuire à feu moyen 4 à 5 minutes afin de bien lier la sauce.Ajouter la moitié du fromage à la sauce et bien mélanger pour le faire fondre.

Parsemer d'estragon;saler et poivrer.Ajouter ensuite le poulet et le faire chauffer 2à 3 minutes .Verser la sauce sur un lit de pâtes chaudes.Parsemer du reste de fromage et servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source:Poulet cent façons)

9.9.08

Salade de coeurs de palmier aux crevettes


Une extraordinaire salade si simple que j'avais mit de côté au début de l'été dès que je l'avais aperçu sur le site Recettes Québec mais également vu chez Maripel et Sonya.Et c'est à la fin de l'été que je me décide enfin à l'essayer...il faut dire que j'en ait jusqu'à la fin de ma vie des recettes en banque...complètement hallucinant! Tout ceci pour vous dire que le mélange est franchement épatant, et quelle joie de retrouver mes petites crevettes adorées que j'aime tant...et avec le croquant des coeurs de palmier, miam, trop bon!


1/2 tasse(125 ml)de mayonnaise
2 c. à tab(30 ml)de ketchup
2 c. à tab(30 ml)de sauce chili
1 c. à thé(5 ml)de raifort
2 c. à tab(30 ml)de crème sure(crème aigre)
tabasco (quelques gouttes au goût)
sel et poivre
2 tasses(250 ml)de crevettes
1 conserve(398 ml)de cœurs de palmier coupés en rondelles( moi en demi-lunes)


Bien mélanger tous les ingrédients et laisser macérer 30 minutes au réfrigérateur. Servir.Ajouts suggérés pour la présentation : rondelles minces d’oignon rouge, quartiers de tomates,olives.

Note : Peut servir en entrée comme en plat principal léger

Imprimer la recette

(source:resto au porte du lac)

8.9.08

Muffins au cacao, à la banane et aux noix


Pour changer de mes habituels muffins réalisés alors que 2 ou 3 bananes traînent sur le comptoir,cette fois-ci, j'ai eu envie d'en réaliser avec une pâte au chocolat plutôt qu'avec de simples pépites. Et bien entendu, qui ai-je été voir pour trouver cette fabuleuse recette? Nulle autre que la belle Esther, qui à des tonnes et des tonnes de muffins hyper appétissants à nous présenter! Non je n'ai pas été déçue, bien loin de la, un muffin moelleux à souhait qui goûte bon les bananes juste ce qu'il faut et le petit plus? Chocolaté, miam! C'est le p'tit loup qui te remercie Esther!!!J'ai remplacé les noix par des pépites de chocolat, évidemment(un petit garçon de 4 ans me les réclamait alors la maman n'a pas eu le choix!)

Pour 12 muffins:

2 tasses(500ml) de farine tout-usage
2/3 tasse(160ml) de sucre
1/3 tasse(75ml) de cacao
2 c. à thé de poudre à pâte(levure chimique)
1 c. à thé de sel
1 oeuf, battu
1 tasse (250 ml) de lait
1/3 tasse (75 ml) d'huile végétale
1 tasse (250 ml) de bananes mûres en purée(2 à 3 bananes)
1 c. à thé de vanille
1 tasse(250ml) de noix hachées




Dans un grand bol, passer au tamis et mélanger la farine, le sucre, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Dans un bol moyen, incorporer l'oeuf, le lait, l'huile, la purée de bananes et la vanille; ajouter le tout aux ingrédients secs; mélanger jusqu'à ce que la préparation devienne légèrement humectée. Ajouter les noix. Répartir la pâte dans 12 grands moules à muffins beurrés. Faire cuire 20 minutes ou jusqu'à cuisson complète, dans un four préchauffé à 350°F (180°C).

Imprimer la recette

5.9.08

Extra Coulants au Caramel et à la Fleur de Sel


Il faut que je vous raconte...cette histoire à commencé au printemps dernier, alors que Maki publiait ces EXTRA COULANTS au caramel pris chez Eryn (qui en passant nous présente des desserts à tomber wow!!!).Je laissais dès lors un petit commentaire chez Maki lui disant qu'il fallait absolument que j'essaie ça!Ayé!Voila qui est fait!J'avais acheté de la fleur de sel exprès pour depuis juin dernier, je l'avais presque oublié dans mon garde-manger jusqu'à hier, lorsque j'ai été faire mon tour chez toi Maki, je me suis rappelé mes mots et j'ai succombé en ce jour....c'est trop trop trop trop trop cochon,extra bon et coulant,si simple à réaliser qu'il est impossible de vous en priver!Et le caramel,de la bombe tout simplement!Les photos vous donnent envie? Succombez à votre tour!Merci les filles pour votre beau partage, cette recette fera assurément partie de mon top 10 de 2008.MIAM! :)

Pour 4 portions

150 g (1/3 tasse) de sauce caramel à la fleur de sel (voir recette plus bas)
50 g (3 c. à soupe + 1 c. à thé) de beurre doux coupé en dés
40 g de sucre (2 c. à soupe + 2 c. à thé)
50 g de farine (6 c. à soupe)
2 oeufs
1 mini pincée de fleur de sel

Préparer la Sauce caramel à la fleur de sel (voir recette plus bas).Préchauffer le four à 220°C. (425°).Dans un saladier, préparer la pâte à coulant. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la fleur de sel. Réserver. Mettre 150 g de sauce au caramel chaude dans un bol. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporer doucement ce mélange à la préparation de pâte à coulants.

Verser la préparation dans des petits ramequins préalablement beurrés et farinés. Vous pouvez enfourner immédiatement ou si vous souhaitez des « extra » coulants ajoutez 1 c. à thé de Sauce caramel à la fleur de sel au centre de chaque ramequin. Cuire 8 minutes, pas plus ! Laisser tiédir 20 minutes. Passer un couteau à lame fine autour des ramequins et démouler sur une assiette et régalez-vous!


***Ces extra-coulants peuvent éventuellement se préparer à l'avance. Il faut procéder de la même manière, les démouler sur des petites assiettes passant au micro-ondes. Au moment de servir, il suffira de les passer 20-30 secondes ( pas plus ! ) au micro-ondes, individuellement. ***



Caramel à la fleur de sel

Donne 1 pot

200 g (1 tasse + 1c. à soupe) de sucre
2 c. à soupe d'eau
200 ml de crème 35%
20 g (1 c. à soupe + 1 c. à thé) de beurre en dés
1 pincée de fleur de sel

Dans une casserole, chauffer, à feu moyen-vif, l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à coloration caramel foncé (attention de ne pas le brûler) Pendant ce temps, faire chauffer la crème au micro-ondes pendant 1 minute 30 secondes.Retirer la casserole du feu et ajouter la crème en remuant (attention aux éclaboussures). Ajouter le beurre en dés puis la fleur de sel, bien mélanger. Reporter le tout à ébullition et laisser cuire environ 2-3 minutes.Retirer du feu et mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur



Imprimer la recette

4.9.08

Poisson noirci ("blackened fish" de la Nouvelle-Orléans)


Ce n'est pas la première fois que je réalise cette petite recette de poisson fort simple. Lors de mon premier essai, le poisson n'avait pas vraiment noirci, j'ai cru comprendre alors mon erreur: la poêle n'était pas assez chaude.Cette fois-ci, j'ai bien fait chauffer ma poêle avant d'y poser le poisson,oui il a noircit plus que la dernière fois mais je l'imaginais devenir "plus noir" que cela. Bref, tout cela pour vous dire que cette petite recette, c'est la simplicité même, parfait pour un repas de semaine, si vite préparé! Je vous encourage à l'essayer sous peu, vous vous régalerez à tout coup!Ah oui, et un petit clin d'oeil pour vos p'tits bout chou, ce n'est pas trop épicé, juste comme il le faut, le mien en est fanatique!J'ai utilisé des filets de goberge, mais vous pouvez remplacer par tout autre poisson à chair ferme(style tilapia par exemple).

Pour 4 portions:

1 c. à soupe(15ml)de paprika
1 c. à thé(5ml)de sel d'ail
1 c. à thé(5ml)de sel d'oignon
1 c. à thé(5ml)de cayenne
1 c. à thé(5ml) de thym séché
1 c. à thé(5ml) d'origan séché
4 filets(pour un total de 1 lb/500g) de poisson à chair ferme(tilapia,rouget etc.)
1/4 tasse(60ml)de beurre fondu



Dans un bol,mélanger les épices;répartir sur les deux côtés de chaque filet de poisson en frottant.Tremper chaque filet dans le beurre fondu des deux côtés. Chauffer une poêle de fonte à feu élevé sous la hotte.Lorsque la poêle est très chaude, déposer les filets et cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à noircir; tourner les filets de l'autre côté et cuire jusqu'à ce qu'ils noircissent, soit environ 1 minute.Accompagner de riz et de légumes.

Imprimer la recette

(source:Ricardo)

3.9.08

Tarte à la ricotta et au miel


C'était à la base un gâteau qu'on faisait cuire dans un moule à charnière, mais j'ai décidé de le faire cuire dans un moule à tarte pour le servir en pointes lors de notre souper(dont je vous parle depuis 2 jours). Généralement, je fais mes "cheesecake" au fromage à la crème (style philadelphia).C'était la première fois que j'essayais avec du ricotta( qui à mon avis, est assez fade, sauf quand on le mêle à d'autres ingrédients).Par contre ici, mélangé au miel, au jus de citron et au zeste, cette tarte devient fabuleuse! Au service, il ne reste qu'à arroser légèrement de miel, garnir de quelques noix et le tour est joué, franchement divin!

Pour 10 à 12 portions:

Croûte au beurre

1 1/2 tasse(375ml)de farine
1/2 tasse(125ml)de beurre froid coupé en dés
2 c. à tab(30ml)de sucre
1/4 c. à thé(1ml)de sel
3 c. à tab(45ml)d'eau froide

Garniture à la ricotta et au miel

2 tasses(500ml)de fromage ricotta
1/2 tasse + 1/4 tasse(185ml)de miel liquide
1/4 tasse(60ml)de sucre
4 oeufs
1/4 tasse(60ml)de crème à 35%
3 c. à tab(45ml)de farine
1 c. à tab(15ml)de zeste de citron râpé finement
2 c. à tab(30ml)de jus de citron



Préparation de la croûte

Au robot culinaire, mélanger la farine, le beurre, le sucre et le sel, en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil, jusqu'à ce que le mélange ait la texture d'une chapelure grossière.Ajouter l'eau et mélanger de la même manière jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir.Presser la pâte dans le fond et sur la paroi d'un moule à charnière de 9 po(23cm) de diamètre jusqu'à une hauteur de 2 po(5cm).À l'aide d'une fourchette, piquer la croûte sur toute sa surface.Réfrigérer la croûte pendant 30 minutes.

Tapisser la croûte de papier d'aluminium et la remplir de haricots secs.Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 350 F(180 C) pendant 15 minutes.Retirer délicatement les haricots secs et le papier d'aluminum et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.Laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la garniture

Entre-temps, au robot culinaire, réduire le fromage ricotta en purée lisse. Incorporer 1/2 tasse(125ml)du miel et le sucre.Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant bien après chaque addition.Ajouter la crème, la farine, le zeste et le jus de citron et mélanger.Verser la garniture dans la croûte refroidie. Cuire au centre du four préchauffé à 325 F(160 C)pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que la garniture ait pris sur le pourtour mais soit encore légèrement gélatineuse au centre.

Mettre le gâteau sur la grille, ouvrir légèrement la charnière pour détacher le pourtour du gâteau du moule et laisser refroidir à la température ambiante pendant 1 heure.Couvrir le moule d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 4 heures ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme(vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir.Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur).Au moment de servir, démouler le gâteau et le couper en pointes.Arroser du reste du miel et garnir de noix.



Imprimer la recette

(source:coup de pouce-avril 08)

2.9.08

Saumon grillé au velouté de vin rouge


Pour faire suite à la sublime entrée présenté hier, je vous offre aujourd'hui la suite de notre repas(d'amoureux!).Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous le dis tout de suite, cette recette est un véritable succès et elle vaut la peine d'être essayé rapidement dans votre cuisine!Un saumon tendre à souhait goûtant le vin rouge, celui-ci mélangé avec de petits oignons perlés, des champignons de Paris et du bacon,un peu de crème et le tour est joué, fabuleux!

Pour 4 portions:

4 filets de saumon avec la peau de 150 à 200g( 5 à 7 oz chacun)
Une vingtaine de petits oignons perlés pelés
250 g( 1/2lb)de petits champignons de Paris coupés en quatre
5 tranches de bacon coupées en dés
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile
1/2 tasse(125ml)de crème 35%
Sel et poivre du moulin au goût

Marinade au vin rouge

1 1/2 tasse(375ml)de vin rouge sec
1/3 tasse(75ml)de vinaigre de vin rouge
4 gousses d'ail hachées finement
4 branches de thym frais
2 feuilles de laurier

Fouetter tous les ingrédients de la marinade ensemble.Y faire macérer les filets de saumon, les oignons perlés, les champignons et le bacon de 4 à 6 heures au réfrigérateur.Retirer les filets de saumon de la marinade, les égoutter et réserver au frais.Égoutter les oignons, les champignons et le bacon, les éponger et réserver.Conserver la marinade.

Préchauffer le four à 400 F(200 C).Déposer les filets de saumon, côté peau dessous, sur une plaque de cuisson recouverte de papier d'aluminium et cuire au four 15 minutes.Pendant ce temps, dans une poêle à frire, faire fondre le beurre avec l'huile.Ajouter les oignons, les champignons et le bacon.Faire griller à feu moyen de 7 à 10 minutes.Déglacer avec la marinade réservée et laisser mijoter et réduire 5 minutes.Incorporer la crème en fouettant un peu, puis laisser réduire et épaissir encore 5 minutes.Pour servir, napper chaque filet de saumon de la sauce et accompagner de riz et de légumes verts.

Imprimer la recette

(source: jean-françois plante)

1.9.08

Pétoncles grillés à la pancetta arabiata et au coulis de poivrons doux


Une superbe et sublime entrée remplie de saveurs...des pétoncles grillées à point, une pancetta croustillante légèrement piquante, le tout posé sur un coulis de poivrons rouges, à déguster lentement avec une bonne coupe de vin, autour d'un bon repas en amoureux, totalement divin!

Pour 4 portions:

1 poivron rouge coupé en dés
2 gousses d'ail fraîchement pressées
1 1/2 tasse(375ml)de bouillon de volaille ou de fumet de poisson
1 c. à soupe(15ml) de coriandre fraîche finement ciselée
1/4 tasse(60ml)de crème champêtre 15%
Quelques gouttes de tabasco, au goût
Sel et poivre au goût
150 g(5 oz) de pancetta piquante, finement tranchée
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
20 gros pétoncles( ou 40 petites)



Faire cuire les dés de poivrons et d'ail dans le bouillon de volaille de 7 à 10 minutes à feu moyen.Ajouter la coriandre et poursuivre la cuisson 2 minutes.Passer au robot ou au mélangeur jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène et onctueux.Incorporer la crème; ajouter quelques gouttes de tabasco. Verser dans une petite casserole, saler et poivrer, puis laisser réduire à feu moyen-doux 5 minutes.

Entre-temps,émincer les tranches de pancetta et les faire dorer de 5 à 7 minutes dans une poêle à frire avec le beurre et l'huile.Poivrer.Faire griller les pétoncles 4 minutes de chaque côté. Répartir les pétoncles et la pancetta dans 4 assiettes et napper, au goût, du coulis de poivron.

Imprimer la recette

(source:"best of"-jean-françois plante)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin