29.8.08

Biscuits aux dattes, noix de coco et noix


De bons biscuits santé contenant noix,dattes,noix de coco et flocons d'avoine.Simple à réaliser,ils feront la joie de vos petits(ou de vos grands)!Un vrai régal avec un bon verre de lait,miam!

2 tasses(500ml)de farine tout usage
1 c. à thé(5ml)de bicarbonate de soude
1 lb(500 g) de dattes hachées(j'ai mit l'équivalent de 2 tasses de dattes)
1 tasse(250ml)de shortening doré ou ordinaire(style Crisco)
1 1/2 tasse(375ml)de cassonade légèrement tassée
2 oeufs
2 c.à thé(10ml)de vanille
1 tasse(250ml)de gruau(cuisson rapide)
3/4 tasse(175ml) de noix de coco en flocons
1/2 tasse(125ml)de noix hachées
1/4 c. à thé(1ml)de cannelle
1/4 c. à thé(1ml)de muscade



Remuer ensemble la farine, le bicarbonate avec les dattes pour bien les enrober.Battre en crème le shortening, le sucre, les oeufs et la vanille dans un grand bol du batteur électrique, à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit léger et crémeux.Incorporer le reste des ingrédients au mélange de dattes.Bien mélanger.

Déposer la pâte par cuillerées à table sur une plaque à pâtisserie graissée, en laissant de l'espace pour l'expansion.Cuire au four à 350 F(180 C) de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés.Laisser refroidir légèrement et déposer sur une grille pour refroidir complètement.

Imprimer la recette

(source:amie de ma mère)

28.8.08

Carrés Nanaïmo


Ils ont fleurit sur pas mal de blogs ses petits carrés et j'ai pu les remarquer ici ou encore ici mais également dans mes livres et magazines de cuisine. J'ai également remarqué qu'il y avait pas mal de versions de ses petits carrés.Ils se sont fait désirer longtemps par chez moi mais un beau matin en feuilletant un de mes livres culinaire, j'ai eu une envie irrésistible de les essayer.Que je ne le regrette pas!Cependant, un petit carré à la fois hein car c'est pour les dents sucrées!

Première couche:

1/2 tasse(125ml)de beurre
1/4 tasse(50ml)de sucre
1/4 tasse(50ml)de cacao
1 oeuf battu
1 1/2 tasse(375ml)de biscuits Graham émiettés
1 tasse(250ml)de noix de coco,râpée

Deuxième couche:

1/2 tasse(125ml)de beurre
3 c. à soupe(45ml)de crème à 15%
2 c. à soupe(30ml)de mélange pour pudding à la vanille
2 tasses(500ml)de sucre à glacer

Troisième couche:

1 tasse(250ml)de chocolat à cuire
1 c. à soupe(15ml) de beurre



Pour la première couche: au bain-marie, faire fondre le beurre, le sucre et le cacao.Ajouter l'oeuf battu en pliant.Fouetter jusqu'à ce que la préparation épaississe, puis retirer immédiatement du feu.Ajouter les biscuits Graham et la noix de coco, en pliant. Tasser contre le fond d'un moule carré.

Pour la deuxième couche: dans un bol,réduire en crème le beurre, la crème et le mélange pour pudding.Ajoute le sucre à glacer et battre pour obtenir une consistance légère.Verser dans le moule.

Pour la troisième couche: mettre le chocolat dans un bol en acier inoxydable et le placer au-dessus d'une casserole à moitié remplie d'eau bouillante.Le fond du bol ne doit pas toucher l'eau.Faire fondre le chocolat à feu doux, sans remuer.Retirer le bol de la source de chaleur, puis incorporer le beurre.Remuer pour le faire fondre.Laisser refroidir.Verser dans le moule, puis réfrigérer 3h.Détailler en carrés et servir.

Imprimer la recette

(source:le chocolat divinement décadent!)

27.8.08

Minipains de viande aux pommes


Pour un bon repas tout dans la simplicité pour les jours de semaine "pressés" voici une idée plutôt géniale. Des minipains de viande goûtant bon les pommes et le thym, le tout enroulé de bacon et accompagné d'une sauce demi-glace.Je suis prête à parier que vos enfants en raffoleront.Succès assuré!Et s'il y a des restants, hop au congélo, pas d'hésitation!

Pour 4 portions:

1 c. à thé(5ml)de beurre
1 petit oignon ciselé
1/2 lb(250g) de porc haché
1/2 lb(250g) de boeuf haché
2 grosses pommes pelées et râpées(environ 1 2/3 tasse)
1 oeuf
1 c. à thé(5ml)de moutarde de Dijon
2 c. à soupe(30ml)de chapelure
2 c. à thé(10ml) de thym frais, haché
Sel et poivre, au goût
4 tranches de bacon
1 pommes coupée en tranches fines
1 1/4 tasse(300ml)de demi-glace

Dans un poêlon, faire chauffer le beurre à feu moyen et faire cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne translucide.Retirer du feu. Dans un grand bol, mélanger l'oignon, le porc, le boeuf, les pommes râpées, l'oeuf, la moutarde, la chapelure, le thym, le sel et le poivre.

Préchauffer le four à 400 F(200 C).Façonner le mélange en 4 petits pains et enrouler 1 tranche de bacon autour de chacun d'eux.Déposer les pains aux quatre coins d'un plat allant au four.Verser la sauce demi-glace au centre.Garnir les pains de tranches de pomme.Enfourner et faire cuire 40 minutes.Servir accompagné d'une purée de pommes de terre et d'épinards au beurre à l'ail.

Imprimer la recette

(source:Robert Trottier-Tout simplement Clodine)

26.8.08

Crevettes miel et sésame


Un petit délice sucré et craquant chippé chez Maki!Je lui avais dit que j'essaierais, voila qui est chose faites, franchement délicieuses ces petites crevettes!C'est à essayer sans faute!J'ai ajouté 1 c. à soupe de sauce soya comme variante, comme Maki le suggérait.

Pour 2 personnes:

30 crevettes crues décortiquées
2 échalotes vertes hachées
1/4 de tasse de miel (100 g)
le jus d’une lime
1 gousse d’ail émincée
4 c. à soupe de graines de sésame grillées
1 c. à thé de piments Chili broyé (omis)



Dans une grande poêle, à feu moyen, faire revenir les échalotes et l’ail pendant quelques minutes. Ajouter le jus de lime et laisser cuire jusqu’à évaporation. Ajouter les crevettes et cuire 2 minutes.Ajouter le miel, le piment et les graines de sésame et laisser caraméliser à feu moyen vif environ 5 minutes.Servir avec des vermicelles de riz ou du riz.

Variantes:

Ajouter ½ c. à thé de gingembre fraîchement râpé.
Ajouter 1 c. à soupe de sauce soya.


Imprimer la recette

Moules à la crème à l'ail et aux échalotes grillés


Pour moi, les moules sont synonyme d'été...vous me direz que je peux en manger à longueur d'année mais pour ma part, c'est durant la saison estivale que je les préfère. Une sauce crémeuse au vin blanc accompagné d'échalotes grillés et d'ail, un régal, vous vous en lécherez les doigts!Même le p'tit loup qui, à première vue semblait retissant à la vue de "cette chose en coquille", à plongé sa main et en a mangé une douzaine, évidemment, maman était contente! :-)


Pour 4 portions:

4 gousses d'ail
4 échalotes françaises
8 douzaines de moules fraîches
1 tasse(250ml)de vin blanc sec
3 échalotes françaises supplémentaires coupées en petits dés
1 c. à thé(5ml)de beurre
2 gousses d'ail supplémentaires finement hachées
1/3 tasse(75ml)de crème 35%
4 c. à soupe(60ml)de persil frais haché
1 pincée de poivre fraîchement moulu




Sur une plaque, faire d'abord griller les gousses d'ail et les échalotes dans l'huile d'olive au four, 15 minutes à 350 F(180 C).Laver, brosser et bien nettoyer les moules. Dans une grande casserole, porter à ébullition le vin blanc, les échalotes supplémentaires, le beurre et l'ail supplémentaire.

Ajouter les moules, couvrir et laisser mijoter à feu moyen en remuant régulièrement, environ 5 minutes ou jusqu'à ce que toutes les coquilles soient ouvertes.Jeter les moules qui ne s'ouvrent pas.Réserver les bonnes moules dans une casserole ouverte quelques minutes.

À l'aide du robot culinaire ou du mélangeur, transformer la crème, les échalotes et l'ail grillés en un beau mélange uniforme.Incorporer ce mélange au liquide de cuisson des moules et faire réduire et épaissir à feu vif de 5 à 7 minutes environ.Servir les moules dans un grand saladier, nappés de la sauce, et saupoudrer de persil frais haché et de poivre fraîchement moulu.


Envie d'apprêter vos moules autrement?

=>Moules crémeuses à la ciboulette

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

25.8.08

Mignons de porc au miel à l'orientale


Chez nous, nous sommes de vrais fanatiques de filets de porc, à toutes les sauces...et je ne rate pas une occasion de nous en préparer un tout aussi différent du dernier préparé et tout aussi alléchant!Celui-ci ne fait pas exception, un vrai bon goût miellé à l'orientale.J'ai réalisé la sauce en double car nous aimons "arroser" notre filet de celle-ci!Pour tout vous dire franchement, c'est à essayer rapidement!Oui nous nous sommes régalés, mais vous vous en doutiez?!

Pour 4 à 6 portions:

*À noter que j'ai fait la recette de sauce en double,mais je vous l'écris en simple ci-dessous*

3 c. à soupe(45ml)sauce tamari
3 c. à soupe(45ml)de bouillon de poulet
3 c. à soupe(45ml)de gingembre frais haché
2 c. à soupe(30ml)de sauce hoisin
2 c. à soupe(30ml)de miel liquide
2 grosses gousses d'ail écrasées
1/2 c. à thé(2.5ml)de poudre de cinq-épices chinoises
2 filets de porc d'environ 375g chacun
1 c. à soupe(15ml)d'huile
Coriandre fraîche hachée




Dans un bol,bien fouetter les sept premiers ingrédients.Réserver.Dans une grande poêle antiadhésive préchauffée à feu moyen, faire revenir les filets de porc 5 à 7 minutes dans l'huile ou jusqu'à ce qu'ils soient colorés de tous les côtés.Ajouter la sauce réservée.Baisser le feu à moyen-doux, couvrir, puis cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que la chair des filets soit encore légèrement rosée.Tourner les filets régulièrement durant la cuisson pour les colorer de tous les côtés.

Retirer les filets de la poêle, puis les trancher.Servir quelques tranches par personne nappées de la sauce de cuisson.Garnir chaque portion d'un peu de coriandre hachée.Accompagner d'une salade si désiré.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine vol.10 no.4)

24.8.08

Salade de chou crémeuse


J'aime bien la salade de chou, si simple et si rapide à réaliser, c'est un bon dépanneur quand on es pressé (et il en reste toujours pour le lendemain...enfin chez moi!).Celle-ci est juste comme je l'aime, crémeuse à souhait en plus!La seule chose que je changerais serait de diminuer la quantité de vinaigre de vin blanc pour un côté un peu moins aigre...mais c'est chacun ses goûts, elle est très bonne ainsi également!Pour d'autres idées de salade de chou, allez jeter un coup d'oeil au bas de cette recette!

Pour 4 à 6 portions:

4 tasses(1 L) de chou vert émincé
2 carottes pelées et râpées
Poivre du moulin au goût

Sauce

1 tasse(250ml)de mayonnaise maison ou du commerce *
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon
2 c. à thé(10ml)d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
1/4 tasse(60ml)de vinaigre de vin blanc
4 gousses d'ail hachées finement
1 c. à thé(5ml)de sel de céleri

Fouetter ensemble tous les ingrédients de la sauce.Dans un grand saladier,mélanger intimement le chou et les carottes.Ajouter la sauce, au goût.Mélanger et poivrer.

* Pour une sauce à salade légère, remplacer la moitié de la mayonnaise par de la crème sûre(crème aigre)légère.*

Pour d'autres idées de salade de chou:

=>Salade de chou crémeuse au thon et au maïs
=>Salade de chou rouge et de panais aux canneberges


Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

23.8.08

Roulade de truite, épinards et crevettes


Quelques filets de truite restants pour un véritable festin digne de grands restaurants.Une roulade remplit d'épinards et de crevettes, le tout accompagné d'une petite sauce crémeuse qui goûte bon le vin et le basilic, un véritable régal pour les papilles!

Pour 2 portions:

1 truite entière( donc 2 filets)
Quelques feuilles d'épinard
100g (3.5oz) de crevettes nordiques
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
Sel et poivre
Basilic frais, ciselé finement
2 c. à soupe(30ml)de vin blanc

Sauce crémeuse au vin blanc

1 échalote grise hachée
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
2 feuilles de basilic frais,ciselées finement
1/4 tasse(60ml) de vin blanc
1/2 tasse(125ml) de fumet de poisson
1/4 tasse(60ml) de crème 35%
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F(180 C).Retirer les filets de la truite.Enlever la peau et les arêtes.Réserver(vous pouvez toujours utiliser des filets déja préparé tout comme moi, suffit simplement d'ôter la peau ou demander au poisonnier).Dans une poêle préchauffée à feu moyen, faire revenir les épinards et les crevettes dans l'huile jusqu'à ce que les épinards soient fanés. Retirer la poêle du feu.Transvider le mélange sur l'extrémité des deux filets, puis les rouler.Déposer les roulades dans un plat allant au four, puis les assaisonner au goût de sel, de poivre et de basilic. Mouiller avec le vin blanc.

Mettre les roulades au four, puis les cuire 10-15 minutes.Retirer les roulades du four,puis les déposer sur une assiette.Napper de sauce crémeuse au vin blanc, puis servir immédiatement.




Sauce crémeuse au vin blanc

Dans une poêle additionnée d'huile, faire revenir l'échalote à feu moyen 2 minutes.Ajouter le basilic, puis déglacer avec le vin blanc.Incorporer le fumet de poisson, puis laisser réduire. Ajouter la crème, puis assaisonner au goût de sel et de poivre.Mélanger, puis réserver au chaud.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine vol.8 no.3)

22.8.08

Petites coupes de fruits rouges au fromage blanc


Virginie, lors de son dernier envoi,m'a fait parvenir pleins de jolis magazines bien de chez elle.C'est parmi un de ceux envoyés que j'ai trouvé ses jolies petites coupes de fruits rouges.Un régal pour le palais et quoi de plus simple à réaliser en cette saison estivale(qui tire doucement à la fin!). J'y ait mit ce que j'avais sous la main, fraises et framboises, mais si vous avez d'autres petits fruits rouges, n'hésitez pas! Pour ce qui est du sirop d'orgeat, je l'ai trouvé dans mon coin chez "Métro", vous ne devriez pas avoir de difficulté à vous en procurer. Un petit régal simple et abordable, je vous recommande de l'essayer rapidement!

Pour 6 portions:

250 g de framboises
250 g de fraises
250 g de groseilles
250 g de mûres
250 g de myrtilles
400 g de fromage blanc( le fromage Philadelphia peu très bien faire l'affaire)
100 ml(10 cl)de sirop d'orgeat
6 c. à café de sucre à glacer
6 c. à café de céréales(au choix)
Quelques feuilles de menthe si désiré



Équeutez groseilles et fraises.Passez sous l'eau tous les fruits sauf les framboises, puis tamponnez délicatement à l'aide de papier absorbant.Mélangez au batteur électrique le fromage blanc et le sucre à glacer pendant 4 minutes.

Répartissez les fruits rouges au fond des coupelles individuelles, arrosez de sirop d'orgeat et recouvrez de fromage blanc.Décorez de céréales et de feuilles de menthe.Réservez au frais avant de servir.

Imprimer la recette

(source:Vie pratique gourmand)

2.8.08

Tarte aux prunes noires;un véritable délice!

Cette semaine, le panier de prunes m'a tenté plus que les autres semaines, allez savoir pourquoi...peut-être parce que j'avais remarqué cette recette complètement décadente avec un grand D dans un de mes magazines, oui peut-être...Toujours est-il qu'avec mon panier de prunes, j'ai réalisé cette petite tarte ma foi, totalement à tomber, oufff!Généralement, une pointe m'aurait suffit mais la, je me suis levé et comme une grande fille, j'ai été me servir à nouveau, oui j'avoue mon crime! Tout commence par une garniture faites de pacanes, de chapelure de biscuits Graham, de sucre et de beurre qu'on saupoudre sur la croûte, ensuite vient le tour des prunes de s'étaler bien joliment sur le dessus et la cerise sur le sundae: on badigeonne de confiture d'abricots chaude WOOOW! Je ne lui ait même pas laissé le temps de refroidir complètement, j'était entrain de saliver en la regardant et je lui ait finalement sauté dessus au bout de 15 minutes, pas plus! Un véritable coup de coeur gustatif, on sent le petit craquant des pacanes mélangé au sucré des prunes et des abricots... Hmmmm , je ne peux que vous conseiller de la tester rapidement chez vous,vous ne le regretterez pas!

Pour 8 à 10 portions:

Croûte(vous pouvez la réaliser maison en suivant la recette ci-dessous sinon vous pouvez toujours utiliser une pâte du commerce)

1 1/2 tasse(375ml) de farine tout usage
1 pincée de sel
1/4 tasse(60ml)de cassonade
7 c. à tab(105ml)de beurre froid, en morceaux
Environ 3 c. à tab(45ml)d'eau froide

Garniture

1/2 tasse(125ml)de pacanes, hachées finement
3/4 tasse(180ml)de chapelure de biscuits Graham
1/2 tasse(125ml)de sucre
1/4 tasse(60ml)de beurre fondu
2 lb(1kg) de prunes fraîches(environ 16 prunes)
1/2 tasse(125ml) de confiture de pêches ou d'abricots, chaude



Croûte

Dans un bol,tamiser la farine et le sel.Ajouter la cassonade et mélanger.Ajouter le beurre et le couper dans les ingrédients secs avec un coupe-pâte ou deux couteaux, jusqu'à l'obtention d'une texture fine et granuleuse.Ajouter suffisamment d'eau froide pour obtenir une boule.Ne pas trop travailler la pâte.Envelopper d'une pellicule de plastique et réfrigérer 20 minutes.Mettre la grille dans la partie inférieure du four.Préchauffer le four à 400 F(200 C).Abaisser la pâte sur une surface de travail enfarinée.Foncer un moule rond à fond amovible de 10 po(25cm).Couper l'excès de pâte.



Garniture

Dans un bol,mélanger les pacanes,la chapelure de biscuits Graham, le sucre et le beurre fondu.Saupoudrer ce mélange sur la croûte. Couper les prunes en deux, retirer le noyau puis couper en quartiers.Déposer les quartiers de prune sur le mélange de pacanes de façon circulaire.Badigeonner de confiture chaude.Cuire au four 15 minutes.Réduire la chaleur du four à 350 F(180 C) et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée.



Imprimer la recette

(source:taillefer & fille:le potager)

1.8.08

Pancakes au lait de beurre

Je ne suis pas la seule à préparer des petites pancakes dans ma cuisine...Virginie en fait aussi,de toutes belles et en plus, elles ont l'air excellentes...!Je n'ai pas encore testé les tiennes Virginie mais ce sont mes prochaines, assuré! :) Revenons à nos moutons.... Ces pancakes sont M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S,légères en tout point, ont à l'impression qu'elles fondent en bouche! Je ne sais pas si c'est le lait de beurre qui les rend ainsi mais franchement, c'est à essayer! Vos enfants adoreront à coup sûr!Entre nous, le p'tit loup en a dévoré 2...ah oui et 1/2 en plus lol!Un gros merci à Lili 4 pour le partage de cette recette.

Pour 16 pancakes:

2 tasses de farine
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
3-4 c. à tab de sucre
1/2 c. à thé de sel
2 gros oeufs
1 3/4 tasse de lait de beurre(babeurre)
1/2 tasse de crème sûre (crème aigre)
5 c. à tab de beurre fondu
1 c. à thé de vanille

Dans un grand bol, combiner la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sucre et le sel. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le lait de beurre, la crème sûre, le beurre fondu et la vanille. Ajouter à la farine et fouetter le tout jusqu'à ce que se soit lisse(le mélange sera épais). Laisser le mélange reposer 5 minutes à la température de la pièce. Après 5 minutes, fouetter de nouveau.Laisser tomber par 1/4 tasse de mélange dans une poêle chaude; cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées d'un côté, puis tourner la pancake pour dorer de l'autre.


Imprimer la recette

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin