31.7.08

Risotto aux saucisses italiennes


Qui a dit que la simplicité même ne rimait pas avec le fait de se régaler?Parfois, nous avons tous envie de ne pas nous casser la tête(surtout en vacances)et de réaliser des repas tout à fait extra sans y mettre un grand nombre de temps...C'est ce qui m'est arrivé hier soir et nous avons donc pu nous régaler de ce petit risotto fort goûteux le tout garni de saucisses italiennes,miam!

Pour 6 portions:

1 lb(500g)de saucisses italiennes fortes ou douces
2 c. à tab(30ml)d'huile d'olive
1 gros oignon haché finement
3 c. à tab(45ml)de beurre
2 gousses d'ail,hachées finement
2 tasses(500ml)de riz arborio
1/2 tasse(125ml)de vin rouge
5 tasses(1,25L) de bouillon de boeuf
1 feuille de laurier
4 branches de persil frais
1/3 tasse(75ml)de parmesan frais,râpé

Dans une casserole,faire pocher les saucisses 5 minutes dans de l'eau bouillante.Jeter l'eau de cuisson.Trancher les saucisses en rondelles de 1/4 po d'épaisseur.Dans la casserole, faire sauter les saucisses dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées.Retirer les saucisses, réserver.Ne pas laver la casserole.

Dans la même casserole, faire fondre l'oignon dans le beurre.Ajouter l'ail et le riz, cuire en brassant pour bien enrober le riz.Ajouter le vin rouge et cuire en brassant jusqu'à ce que le vin soit presque évaporé.Pendant la cuisson, dans une autre casserole, porter à ébullition le bouillon de boeuf, la feuille de laurier et le persil.Couvrir et laisser chauffer à feu très doux.

Ajouter 1/2 tasse(125ml)de bouillon très chaud au mélange de riz.Faire cuire en brassant à feu moyen, jusqu'à ce que le riz ait absorbé le bouillon.Continuez ainsi jusqu'à épuisement du bouillon.Jeter la feuille de laurier et les branches de persil.Au moment de verser la dernière portion de bouillon,ajouter en même temps le parmesan frais.Mélanger et servir dans des assiettes creuses.Le risotto doit être coulant.Accompagner d'une salade verte, si désiré.

Imprimer la recette

(source: taillefer & fille: à l'italienne)

30.7.08

Millefeuille de veau de lait, farci aux champignons et mozzarella



Il faut ABSOLUMENT que je vous parle de cette recette mais plus particulièrement du restaurant qui la réalise, le Tre Colori, mon restaurant favori depuis au moins 7 ans très certainement.Je me trouve toujours une occasion "spéciale" pour y aller et déguster leurs "pastas" à toutes les sauces, leurs "pizzas" uniques, leurs plats de "vitella" absolument fantastiques...et en parlant justement d'escalopes de veau, je vous présente un de leurs plats,absolument alléchant. Des escalopes de veau flambées au Marsala,garnie de champignons et de mozzarella, le tout accompagné d'une sauce demi-glace, en guise d'accompagnement des pâtes aux fines herbes, absolument fabuleuses à tomber, les meilleures pâtes réalisées dans ma cuisine avec aussi peu d'ingrédients abordables, un goût unique pour un plat totalement unique.Pour avoir prit ce plat auparavent au Tre Colori, je peux vous dire que c'est franchement "étonnant" de retrouver exactement le même goût chez moi!C'est à essayer dans votre cuisine, et rapidement!

Pour les pâtes aux fines herbes ( j'ai fait la recette en double mais je vous inscrit les quantités tel qu'indiqué chez moi donc en simple)

1 gousse d'ail haché finement
1 c. à thé de pesto frais
1/2 c. à thé de pesto frais aux tomates
3 ou 4 tomates séchées coupées en lanières
5 tomates cerises coupées en 2
Basilic frais
2 c. à thé d'huile d'olive extra vierge
Sel et poivre au goût
1/4 tasse de fromage parmigiano

Mettre tous les ingrédients dans une poêle sauf le basilic et le parmigiano, faire saisir environ 2 minutes.Faire cuire les pâtes(suggestion avec des pâtes longues) et après les déposer avec les autres ingrédients et les faire sauter.Ensuite ajouter le basilic et le fromage et bien mélanger.



Pour les escalopes de veau:

2 escalopes de veau de lait de 60 gr chaque
40 gr de champignons mixtes(au choix)
20 gr de mozzarella
1 onces de Marsala
1/2 tasse de demi glace(du commerce ou maison)
2 onces de crème 35%
25 gr de farine
1 c. à tab de beurre
Ciboulette fraîche
Sel et poivre au goût

Couper les médaillons(non cuits) en 2 sur la largeur et attendrir.Cuire les champignons et les mettre de côté.Farcir le milieu d'un des médaillons de champignons et de mozzarella et remettre un des médaillons par dessus et fermer comme un millefeuille.Fariner les médaillons les déposer dans une poêle et les faire saisir de chaque côté environ 20 secondes.Dans une poêle, faire saisir le beurre et mettre votre millefeuille de veau dedans et faire flamber avec le Marsala(si vous avez, sinon sautez cette étape).Ajouter la demi glace et la crème.Saisir 2 minutes et envoyer au four environ 10 min à 400 F(200 C).

Imprimer la recette

(source: Délices d'ici-Tre Colori)

29.7.08

Lasagne aux oignons caramélisés et aux champignons


Une excellente lasagne prise chez Maki et que je yeutais depuis un bon p'tit bout de temps.Non elle ne contient pas de viande mais son goût unique vous le fera oublier. Des oignons caramélisés à souhait, une touche de vinaigre de xérès, des champignons choisit minutieusement pour un goût incomparable.À refaire absolument!Un gros merci du partage Maki, on s'est régalés si tu savais!


1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale
1 gros oignon espagnol émincés
1 gousse d'ail émincée
1 c. à thé (5 ml) de thym séché
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre fraîchement moulu
2 c. à soupe (30 ml) de sucre granulé
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre de xérès
1 c. à thé (5 ml) de sauce Worcestershire
4 tasses (750 ml) de champignons variés (en boutons, shiitakes, pleurotes), coupés en tranches
2 tasses (500 ml) de sauce tomate pour les pâtes (sauce maison ou du marchand)
12 lasagnes précuites
1 tasse (250 ml) de parmesan râpé
1 1/4 tasse (350 gr) de fromage suisse râpé



Faites chauffer la moitié du beurre et de l'huile dans une poêle, à feu moyen. Ajoutez les oignons, l'ail, le thym, le sel et le poivre. Faites cuire, en remuant souvent, pendant 10 minutes, jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Augmentez la température à moyenne-élevée et laissez cuire, en remuant souvent, pendant 5 minutes, soit jusqu'à ce que les oignons commencent à dorer.

Saupoudrez de sucre et continuez la cuisson, en remuant souvent, jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés, sans être noircis.Ajoutez le xérès et la sauce Worcestershire et raclez le fond de la poêle pour en détacher les particules qui adhèrent. Retirez la poêle du feu et réservez le mélange.Mettez le reste du beurre et de l'huile dans la poêle et augmentez la température à moyenne-élevée.

Ajoutez les champignons et faites-les sauter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils dorent. Ajoutez-les aux oignons et mélangez le tout.Étendez environ 1/2 tasse (125 ml) de sauce pour les pâtes au fond d'un plat à lasagne de 12 tasses (3 L).Recouvrez de trois lasagnes. Ajoutez 1/4 de la sauce restante et répartissez 1/3 du mélange d'oignons et de champignons. Répétez trois fois en terminant par trois lasagnes. Versez le reste de la sauce sur le dessus et saupoudrez de fromage.

Couvrez d'une feuille de papier d'aluminium et faites cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 45 à 55 minutes. Retirez le papier d'aluminium et faites dorer la surface sous le gril de 2 à 3 minutes. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de découper.


Imprimer la recette

28.7.08

P'tit crumble aux pêches ultra rapide


"À l’origine, le crumble a été créé au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale à cause du rationnement. Les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitant trop de farine, de beurre et de sucre. L’adjectif anglais crumbly signifie friable."(source wikipedia).Peu importe que nous l'appelions "crumble" ou "croustade" en bon québécois,il en reste que ce p'tit dessert est ultra ultra rapide,surtout pour la visite imprévue que j'ai eu,il a été fort bien apprécié. Je verrais bien ce crumble avec des poires ou des abricots puisque c'est la saison et pour changer, pourquoi ne pas réaliser des mini-croustades dans des ramequins individuels pour un super look!J'ai changé un tout petit peu la recette...j'ai manqué environ de 1/4 tasse de chapelure de biscuit graham que j'ai remplacé par 1/4 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide.En bref, tout le monde à aimé et est venu se servir à nouveau une seconde fois. Avec une boule de glace à la vanille, c'est vraiment parfait!

Pour 6 à 9 portions:

1 tasse(250ml)de beurre mou
1/2 tasse(125ml)de cassonade dorée
2 tasses(500ml)de chapelure de biscuits Graham
3 c. à soupe(45ml)de farine tout usage
1 boîte de 796ml(28oz) de demi-pêches égouttées
1/3 tasse(75ml)de pacanes hachées
Glace à la vanille



Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans un bol,combiner le beurre,la cassonade,la chapelure et la farine pour obtenir un mélange granuleux.Disposer les pêches et les pacanes au fond d'un moule carré de 20 ou 23 cm.Recouvrir uniformément du mélange de chapelure.Cuire au four 30 minutes.Servir chaud ou tiède accompagné de glace à la vanille.

Imprimer la recette

(source:déclinaison-j-françois plante)

27.7.08

Linguine au duo de jambon et d'épinards à la crème de Dijon


Oui une petite recette simple de pâtes pour les semaines chargées...Une sauce crémeuse à la douce Dijonnaise,on y ajoute des épinards, jambon, prosciutto,on complète avec du vin blanc et on saupoudre de fromage, franchement bon à s'en lécher les doigts!

Pour 4 à 6 portions:

1 oignon finement haché
2 gousses d'ail finement hachées
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile
Sel et poivre au goût
1/2lb(260g)de jambon coupé en dés
1/2lb(250g)de prosciutto coupé en dés
1/2 tasse(125ml)de vin blanc sec
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet
1lb(500g)de bébé épinards frais
4 c. à soupe(60ml)de moutarde de Dijon
1/3 tasse(75ml)de crème 35%
1lb(450g)de pâtes fettuccine ou linguine cuites al dente
6 c. à soupe(90ml)de fromage cheddar mi-fort canadien râpé

Faire suer et dorer l'oignon et l'ail dans le beurre et l'huile.Saler et poivrer au goût.Ajouter les dés de jambon et de prosciutto,et faire suer 3 minutes.Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire 3 minutes.Mouiller avec le bouillon de poulet.Ajouter les épinards et laisser réduire de moitié de 5 à 10 minutes environ.Incorporer la moutarde et fouetter un peu.Incorporer la crème 35% et laisser réduire 5 minutes.Poivrer du moulin.Napper les pâtes de la sauce et saupoudrer de fromage Cheddar râpé.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

25.7.08

Carrés de gâteau au fromage à l'orange


Des petits carrés tout dans la simplicité, comme j'aime tant. Fromagé à souhait,on sent légèrement le ton orangé en bouche.Ce dessert donne BEAUCOUP de carrés, je vous conseille donc de les réaliser si vous avez des invités en vue, parfait pour la saison estivale dans tout les cas.On saupoudre avant le service de sucre glace et on garnit de fruits frais et de zeste d'orange si désiré.Reste plus qu'à se régaler!Même les enfants aimeront,franchement parfait!

Pour 16 carrés:

Croûte

2 tasses(500ml)de chapelure de biscuit graham
1/2 tasse(125ml)de beurre,fondu

Garniture

2 pqt(2 x 250g) de fromage à la crème régulier ou léger, ramolli
1 tasse(250ml)de sucre
3 oeufs
1/4 tasse(50ml)de farine tout usage
4 c. à thé(20ml)de zeste d'orange râpé finement
1/4 tasse(50ml)de jus d'orange
1 boîte(370ml)de lait évaporé
Fruits frais et sucre glace pour décorer



Préchauffer le four à 350 F(180 C).

Croûte

Combiner la chapelure de graham et le beurre dans un petit bol;bien tasser au fond d'un moule de 9 x 13 po.

Garniture

Avec un batteur électrique,battre le fromage à la crème et le sucre à vitesse moyenne jusqu'à homogénéité.Ajouter les oeufs, la farine et le zeste d'orange en battant bien après chaque ajout.Ajouter le jus d'orange et le lait évaporé en battant à faible vitesse.

Verser la pâte dans le moule préparé et faire cuire au four préchauffé de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit pris.Laisser refroidir dans le moule sur une grille.Réfrigérer 4 heures ou toute la nuit.Garnir de fruits et de sucre glace avant de servir.Garder au réfrigérateur.



Imprimer la recette


(source:Nestlé)

24.7.08

Couscous à la courge et au boeuf épicé


Un plat tout plein de saveurs et si parfumé! Curry,gingembre,garam masala et coriandre y font leur petite place.Un agréable parfum remplira votre cuisine lors de la réalisation de ce petit couscous tellement simple!Oui des plats goûteux ainsi, j'en redemande sans cesse... Si vous ne trouvez pas de garam masala, vous pourrez toujours remplacer par du piment de la Jamaïque ou encore le réaliser vous-même(voir à la fin de la recette).Alors pas d'hésitation et régalez-vous!

Pour 4 portions:

2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
1 oignon moyen haché
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à thé(5ml) de gingembre frais,râpé
1 lb(500g) de boeuf haché maigre
1 c. à soupe(15ml)de poudre de curry
1 c. à thé(5ml)de garam masala* ou de piment de la Jamaïque
2 tasses(500ml)de chair de courge musquée coupée en cubes de 1 cm(1/2po)
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet
1 tasse(250ml)de pois surgelés
1/3 tasse(75ml)de coriandre fraîche hachée
1/3 tasse(75ml)de raisins secs dorés
2 tasses(500ml)de couscous cuit
Sel et poivre au goût

Faire chauffer l'huile à feu moyen et y faire revenir l'oignon,l'ail et le gingembre pendant 3 minutes.Ajouter le boeuf haché et faire revenir 5 minutes en séparant bien la viande jusqu'à ce qu'elle soit cuite.Ajouter la poudre de curry,le garam masala et la courge.Saler et poivrer puis faire cuire 2 minutes.

Incorporer le bouillon de poulet et les pois,puis laisser mijoter à feu doux 5 minutes jusqu'à ce que la courge soit tendre.Ajouter la coriandre et les rainsins secs.Bien mélanger.Servir sur une couronne de cousous chaud.

*Garam masala*

Mélange d'épices dont les cuisines indienne et orientale nous offrent plusieurs versions mais composé essentielement de cumin,clou de girofle,cannelle,cardamome, muscade et poivre.Pour remplacer le garam masala,ajoutez une pincée de chaque épice qui le compose.


Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

23.7.08

Filets de saumon pochés à l'aneth et à l'échalote


Je n'ai aucun mérite pour cette recette...c'est mon homme qui l'a réalisé comme un chef!Je ne peux que le remercier d'ailleurs car c'est franchement,fabuleusement bon!La petite sauce crémeuse à l'aneth vient merveilleusement compléter le goût du saumon. À refaire sans cesse, si simple et si délicieux,j'adore,un vrai coup de coeur gustatif!

Pour 4 portions:

1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
4 gousses d'ail hachées finement
3 échalotes françaises hachées finement
1/4 tasse(60ml)de jus de citron
1 tasse(250ml) de fumet de poisson ou de bouillon de poulet
1/4 tasse(60ml)d'aneth frais haché
1/4 tasse(60ml)de persil frais haché
4 filets de saumon de 250g chacun sans la peau
1/2 tasse(125ml)de crème 15% champêtre
Sel et poivre au goût



Dans une grande poêle à frire profonde,faire fondre le beurre avec l'huile.Y faire suer et dorer l'ail et les échalotes pendant 5 minutes.Saler et poivrer au goût.Déglacer avec le jus de citron.Laisser réduire 3 minutes et mouiller avec le fumet ou le bouillon.Incorporer l'aneth et le persil.

Porter à ébullition et y faire pocher le saumon environ 10 minutes.Retirer le saumon et réserver au chaud.Incorporer la crème au bouillon,fouetter un peu et laisser réduire 5 minutes jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse.Saler et poivrer au goût.Napper chaque filet de saumon de la sauce fumante.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

22.7.08

Tarte fondante à l'oignon et au bacon


Fondante est bien le mot. J'adore les tartes à l'oignon mais je n'apprécie pas pleurer à chaudes larmes...et pourtant c'est ce qui arrive à chaques fois!Tant pis,pleure,pleure pas, j'ai décidé de me régaler.Oignons,bacon,gruyère, le tout crémeux à souhait dans une petite pâte feuilleté, totalement divin,que du bonheur en bouche!

Pour 6 à 8 portions:

1 abaisse de pâte à tarte maison ou du commerce de 23 cm
1 tasse(250ml)de bacon émincé finement
1 1/2 gros oignon espagnol émincé
1 pincée de sucre
2 oeufs
1 tasse(250ml)de crème 35% champêtre
1/2 c. à thé(2ml)de noix de muscade moulue
3 c. à soupe(45ml)de persil plat haché
1/2 tasse(125ml)de fromage Gruyère,Emmental ou Suisse râpé
Sel et poivre au goût




Préchauffer le four à 400 F (200 C).Foncer un moule à tarte de l'abaisse.Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et la faire cuire au four de 8 à 10 minutes,jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.Pendant ce temps,faire revenir le bacon dans une poêle à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant.Le retirer et l'égoutter sur du papier absorbant.Ajouter l'oignon et le sucre dans la poêle ayant servi à cuire le bacon et les faire revenir environ 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit caramélisé.Réserver.

Dans un bol,fouetter les oeufs avec la crème et la muscade,puis saler et poivrer au goût.Ajouter le persil.Répartir les oignons sur la pâte à tarte,parsemer de bacon et de fromage,puis verser le mélange d'oeufs et de crème.Cuire au four 25 minutes jusqu'à ce que le centre semble figé.Retirer du four,laisser reposer 10 minutes et servir chaud ou à la température ambiante.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

21.7.08

Brochettes de filet de porc à l'orientale


Des brochettes parfaites pour la température humide et chaude que nous connaissons(même si la pluie est présente)il y a toujours moyen de sortir votre barbecue et d'y réaliser ses petites brochettes hyper savoureuses,une marinade du tonnerre, seulement 4 heures au frigo et hop, le tour est joué.On accompagne d'épinards à l'orientale et d'un riz au jasmin et le tour est joué! Que voila donc un merveilleux repas du week-end non?!

Pour 6 portions:

2 lb(1kg)de filet de porc coupé en fines lamelles dans le sens de la longueur
2 c. à soupe(30ml)de graines de sésame

Marinade au gingembre et au miel

1/3 tasse(75ml)de ketchup
1/3 tasse(75ml)de tamari
1/4 tasse(60ml)de miel
2 c. à soupe(30ml)de gingembre fraîchement râpé
Le jus d'une lime
1/4 tasse(75ml)d'huile de sésame
4 gousses d'ail pressées



Dans un grand bol,fouetter ensemble tous les ingrédients de la marinade.Faufiler les lamelles de filet de porc sur des brochettes.Déposes les brochettes dans la marinade et faire macérer environ 4 heures au réfrigérateur,en les retournant à quelques reprises.

Préchauffer le gril du barbecue à intensité moyenne.Retirer les brochettes de la marinade et les égoutter.Saupoudrer de graines de sésame.Sur le gril du barbecue recouvert d'une feuille de papier d'aluminium antiadhésif pour le gril,faire griller les brochettes 4 à 5 minutes de chaque côté.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

Épinards à l'orientale


Un accompagnement parfait pour les brochettes de filet de porc à l'orientale.Restons dans le même esprit asiatique tant qu'à y être! :)


2 sacs de 250g(1/2 lb)d'épinards
2 c. à soupe(30ml)de sauce hoisin(vous pouvez remplacer par un mélange de sauce aux prunes-sauce soya si vous n'avez pas de sauce hoisin)
1/3 tasse(75ml)de bouillon de poulet
2 c. à thé(10ml)de gingembre frais,râpé
2 c. à soupe(30ml)de sauce tamari
2 c. à soupe(30ml)d'huile de sésame grillé
1/2 c. à thé(2ml)de fécule de maïs
1 c. à soupe(15ml)d'eau froide
2 c. à thé(10ml)de graines de sésame grillées

Équeuter les épinards , les déposer dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée et les blanchir environ 1 minute.Les plonger immédiatement dans l'eau froide pour arrêter la cuisson et éponger sommairement.

Dans une casserole à fond épais,porter à ébullition la sauce hoisin,le bouillon de poulet,le gingembre,la sauce tamari et l'huile de sésame grillé.Délayer la fécule de maïs dans l'eau froide et verser dans la casserole en fouettant.Laisser la sauce épaissir légèrement.

Ajouter les épinards à la sauce pour les réchauffer un peu,mélanger délicatement et saupoudrer de graines de sésame.Servir en guise d'accompagnement à tous vos repas d'inspiration asiatique.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

18.7.08

Pain-gâteau aux abricots et graines de pavot


Un truc du tonnerre, de la bombe quoi!Si,si je vous le jure, c'est à essayer A-B-S-O-L-U-M-E-N-T dans votre cuisine! Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j'ai l'habitude de vous dire que "nous aimons" que "nous adorons" etc... mais la, ça c'est le top du top!Un truc aussi simple peut-il être aussi bon?La réponse est oui! Une texture de gâteau mouillé juste ce qu'il faut, le craquant de la graine de pavot sous la dent,le sucré de l'abricot pour unir le tout et la touche finale: une petite glace fait de sucre et de jus d'abricot pour un dessert franchement plus qu'excellent! Du coup, je ne sais pas ce que la recette originale aurait du goûter puisque je l'ai décliné de clémentines à abricots et que j'ai rajouté du jus d'abricots dans le gâteau... enfin tout ces petits mots pour vous dire que c'est à essayer rapidement!


1 tasse(250ml)de sucre
1/4 tasse(60ml)de beurre
1 oeuf
2 c. à soupe(30ml)de yogourt nature
1/2 tasse(125ml)de lait
1 1/2 tasse(375ml)de farine tout usage
1 c. à thé(5ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1 conserve de 398ml d'abricots en moitiés,le jus réservé
2 c. à soupe(30ml)de graines de pavot

Glace

2 c. à soupe(30ml)de jus d'abricots
1/4 tasse(60ml)de sucre



Beurrer un moule à pain de 8 po x 4 po et mettre de côté.Dans un grand bol,battre en crème le sucre et le beurre.Ajouter,en remuant l'oeuf et le yogourt.Incorporer le lait.Dans un autre bol,mélanger la farine et la poudre à pâte(levure chimique).Incorporer les ingrédients secs au mélange liquide sans cesser de remuer jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.Ajouter environ 1/2 à 3/4 tasse d'abricots coupés en petits dés, 1/4 tasse de jus d'abricots et les graines de pavot.Verser la préparation dans le moule et faire cuire au four à 350 F(180 C) pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.Retirer du four et laisser reposer le pain-gâteau dans son moule pendant 3 minutes.Ensuite déposer-le sur une grille.

Glace

Dans un petit bol,bien mélanger le jus d'abricots et le sucre;verser sur le gâteau chaud.



Imprimer la recette

(source:déclinaison-Métro)

17.7.08

Muffins choco fudge


Je suis une grande fan des muffins d'Esther, il y en a pour touts les goûts et pour toutes les envies,selon notre humeur!Encore une fois, j'ai été lui "chipper" une de ses nombreuses recettes de muffins, ceux-ci au choco fudge pour mon tit loup adoré qui m'en réclame depuis si longtemps afin qu'il puisse se régaler pour le p'tit dej demain!Un vrai régal, on te dis un gros merci ma belle Esther! :)

Pour 12 muffins :

¾ tasse eau bouillante
1 tasse pépites de chocolat
¼ tasse beurre
2 tasses farine tout-usage
1 c. à table poudre à pâte
½ c. à thé sel
½ tasse sucre granulé
1 oeuf battu
1/3 tasse graisse(shortening) à température ambiante
½ tasse lait
½ tasse crème sûre(crème aigre)
2/3 tasse pépites de chocolat miniatures
¾ tasse pacanes hachées




Préchauffer le four à 350 F(180 C). Mélanger l'eau bouillante , les pépites de chocolat et le beurre dans une casserole à feu très doux, en mélangeant continuellement. Retirer du feu.

Mélanger les 4 ingrédients suivants ensemble.Dans un autre bol, mélanger l'oeuf, la graisse(shortening), le lait, la crème sûre(crème aigre) ainsi que le mélange de chocolat ensemble. Mélanger délicatement avec les ingrédients secs et ajouter les pacanes avec une cuillère de bois.Remplir dans le moule à muffins au ¾ et saupoudrer la pâte des pépites de chocolat miniatures sur le dessus de chaques muffins. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre dans le centre d'un muffin.

Imprimer la recette

15.7.08

Croûtons à l'ail (parfait pour accompagner vos plats de pâtes!)


Ils sont simples comme bonjour!Je suis vraiment contente d'avoir trouvé de bons croûtons à l'ail maison aussi bon,même plus encore que dans les restos !Un délice simple trouvé chez Valérie à qui je dis un gros merci!À recommencer souvent pour accompagner les plats de pâtes!


1/4 tasse (65 ml) de beurre mou
1 grosse gousse d'ail hachée finement
1 c. à table (15 ml) de persil
2 c. à table (30 ml) de vinaigrette César crémeuse commerciale
1 baguette coupé en tranches fines




Mélanger tous les ingrédients sauf les pains. Couper les pains en tranches fines d'un peu plus d'1/4 de po. (0,5 cm). Une baguette devrait vous donner 12 à 14 tranches. Tartiner légèrement sur toute la grandeur des 2 côtés avec votre mélange. Déposer sur la tôle à biscuits et mettre au four à 350 F de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré pâle. Les retourner et faire de même de ce côté. Attention car cela brûle rapidement!

Imprimer la recette

14.7.08

Bouchées chocolatées au café


Des biscuits chocolatés à souhait,ils en débordent!Bien moelleux en plus,ils feront le bonheur de vos p'tits loup et de vos plus grands.N'ayez crainte, le café est plutôt subtil dans cette recette, en bouche il est plutôt délicat que prononcé.À essayer rapidement!

Pour 3 douzaines de biscuits:

1 paquet(300 g)de mini-grains de chocolat mi-sucré(style Chipits),divisés
3/4 tasse(175 ml)de grains de chocolat mi-sucré
1/2 tasse(125 ml)de beurre
2 œufs
3/4 tasse (175 ml)de sucre granulé
2 à 3 c. à thé(10 à 15ml) de poudre à café instantané
2 c. à thé(10 ml)de vanille
2/3 tasse(150 ml)de farine tout usage
1/2 c. à thé (2 ml) de poudre à lever(poudre à pâte)
1 1/4 tasse (300 ml) de pacanes hachées




Préchauffer le four à 350°F (180°C).Dans une petite casserole à feu moyen, faire fondre 1/2 tasse (125 mL) de mini-grains de chocolat, les grains de chocolat mi-sucré et le beurre en remuant jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Refroidir légèrement, environ 15 minutes. (Ou au micro-ondes : mélanger les ingrédients dans un bol et chauffer aux micro-ondes à intensité ÉLEVÉE jusqu'à ce que les grains soient fondus. Remuer jusqu'à consistance lisse.)

Dans un grand bol, battre les œufs et le sucre jusqu'à homogénéité. Incorporer le mélange chocolaté refroidi, le café et la vanille.Ajouter la farine et la poudre à lever; bien mélanger. Incorporer les mini-grains de chocolat qui restent (1 1/4 tasse/300 mL) et les pacanes.

Déposer la pâte par cuillerées sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé(la pâte sera un peu collante.)Cuire au four de 10 à 15 minutes sur la grille du haut de votre four ou jusqu'à ce que le dessus se fendille mais que les biscuits soient toujours moelleux au centre. Refroidir 10 minutes, puis transférer les biscuits sur une grille. Refroidir complètement.

Imprimer la recette

(source:Hershey)

11.7.08

Crevettes hollandaises à la lime


J'avais tellement hâte de vous présenter ces succulentes crevettes! Vous vous rappelez peut -être, l'an dernier, je vous faisais part de ma recette préféré de crevettes et qui faisait ni plus,ni moins partie de mon top 13 de 2007.Cette année, je vous présente celle qui fera partie de mes coups de coeur de l'année et qui sera à coup sûr, dans mon top 10 de l'année 2008. Que des ingrédients simples pour une recette complètement savoureuse!Des crevettes qu'on laisse mariner 2 petites heures,qu'on fais ensuite cuire sur le barbecue et qu'on sert nappé d'une sauce hollandaise à l'ail et à la lime. Excellent, bon à s'en lécher les doigts.Même mon p'tit loup qui n'est pas un grand fanatique de crevettes à mangé sa p'tite brochette au complet et en a redemandé une deuxième.J'espère que vous pourrez réaliser cette petite recette de crevettes dans votre cuisine,vous vous régalerez, je vous l'assure!

Pour 4 portions:

1 1/3 lb (600 g) crevettes moyennes ou grosses
1 c. à thé (4 ml) moutarde sèche
1/3 tasse (80 ml) d'huile d’olive
Jus d’un citron
Origan séché
Poivre noir du moulin

SAUCE HOLLANDAISE À LA LIME ET À L’AIL

1/2 tasse (125 ml) beurre
2 grosses gousses d’ail hachées très finement
3 c. à soupe (45 ml) eau
2 jaunes d’oeufs
2 c. à soupe (30 ml) jus de lime
1 c. à thé (4 ml) zeste de lime bien nettoyé et râpé



Mettre tous les ingrédients dans un bol de grandeur moyenne; mélanger. Assaisonner généreusement d’origan et de poivre noir du moulin. Couvrir et laisser mariner 1-2 heures.

Préchauffer le gril à feu moyen-élevé. Enfiler les crevettes sur huit brochettes. Les déposer sur la grille huilée du barbecue et les cuire 3-4 minutes de chaque côté en les badigeonnant du reste de la marinade. Retirer du feu et servir deux brochettes par personne présentées sur un léger fond de sauce hollandaise à la lime et à l’ail.

SAUCE HOLLANDAISE À LA LIME ET À L’AIL

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre tranquillement avec l’ail. Lorsque le beurre est fondu, couvrir et retirer du feu. Réserver. Dans un bol, fouetter l’eau et les jaunes d’oeufs. Placer le bol dans une petite poêle contenant de l’eau en ébullition. Fouetter constamment le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe.

Retirer du feu et incorporer graduellement et en mélangeant au beurre fondu. Incorporer le jus et le zeste de lime; mélanger. Couvrir et réserver jusqu’au moment de servir. Brasser à quelques reprises pour qu’une couche ne se forme pas sur le dessus.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine)

10.7.08

Pain de viande à la crème de ciboulette


Il y a certains jours de semaine prédéfini au niveau de "qui" réalisera les repas...oui je dois bien l'avouer, l'homme de la maison en fait beaucoup au niveau "cuisine"(pour mon plus grand plaisir disons-le!)Voici donc une de ses dernières réalisations, un pain de viande en soi bien simple le petit plus faisant toute la différence étant cette petite crème de ciboulette extra!J'avoue que la moutarde de Dijon y est pour quelque chose. Un repas tout dans la simplicité et comme je les aimes!Pour d'autres idées de pain de viande, voir à la fin de cette recette.

Pour 4 à 6 portions:

Pain de viande

1 kg(2lb)de boeuf haché maigre
4 gousses d'ail hachées finement
1 petit oignon haché finement
1 c. à soup(15ml)de romarin séché
1 c. à soupe(15ml)de mélange de 4 poivres grossièrement concassés
2 oeufs battus légèrement
1 conserve de 284 ml(10 oz)de crème de champignons du commerce
1/2 tasse(125ml)de chapelure italienne
Noix de beurre

Crème de ciboulette

1 tasse(250ml)de crème sûre(crème aigre)
6 c. à soupe(90ml)de persil frais haché
1/4 tasse(60ml)de ciboulette hachée finement
1/2 tasse(125ml)de crème 15% champêtre
2 c. à soupe(30ml)de moutarde de Dijon

Préchauffer le four à 350 F(180 C).Dans un grand bol,mélanger intimement tous les ingrédients du pain de viande,sauf le beurre.Beurrer généreusement un plat en pyrex rond ou carré et y faire cuire le pain de viande au four de 45 à 60 minutes.Pendant ce temps,dans un grand bol,fouetter ensemble les ingrédients de la crème de ciboulette.Réserver.Servir le pain de viande chaud garni au goût de la crème de ciboulette à température ambiante.

Pour d'autres idées de pain de viande...


Pain de viande italien
Pain de viande à l'italienne
Pain de viande de Christian Bégin
Petits pains de viande tex mex

Imprimer la recette

(source:déclinaison-j-françois plante)

9.7.08

Macaroni au fromage tex-mex (le macaroni parfait pour vos enfants!)


Vos petits vous réclament t-ils un macaroni au fromage?Pour faire changement du "traditionnel" en voici un franchement meilleur!Malgré la poudre de chili n'ayez crainte, ce macaroni n'est vraiment pas épicé.Des restants? Pas de problème, hop au congélateur!Mon p'tit loup a vraiment aimé(sauf les champignons lol!)mais vous pouvez les omettre et remplacer par autre chose sans problème! Crémeux et fromagé, voila de quoi plaire aux ptits bout chou, avec une petite touche santé et "fait maison" adopté chez moi et à refaire!

Pour 6 portions:

2 tasses(500ml)de macaroni court
2 oignons,hachés
2 c. à tab(30ml)d'huile
1 poivron rouge haché
1 1/2 tasse(375ml)de champignons tranchés
1 c. à tab(15ml)de pâte de tomate
1 c. à tab(15ml)d'assaisonnement au chili
2 c. à thé(10ml)d'origan séché
Environ 1 c. à thé(5ml)de sauce aux piments forts(de type Tabasco,omis chez moi)
1/2 tasse(125ml)de crème 35% ou 15% épaisse
1/2 tasse(125ml)de lait
2 1/2 tasses(625ml)de cheddar fort,râpé
Sel et poivre

Cuire les pâtes al dente.Dans une casserole,faire dorer les oignons dans l'huile à feu moyen.Ajouter le poivron et les champignons;cuire jusqu'à évaporation du liquide.Ajouter le reste des ingrédients et les pâtes;remuer à feu doux-moyen jusqu'à ce que le fromage soit fondu.Saler et poivrer.Servir.

Imprimer la recette

(source:déclinaison Taillefer & fille)

8.7.08

Tartelettes aux bleuets


Temps des bleuets ou pas, j'avais envie d'une tarte(voir des tartelettes)mais le tout,aux bleuets.J'ai donc pris une base de tarte,et j'ai divisé la recette en deux pour réaliser quelques petites tartelettes ...comme je les aimes miam!Je les préfère une pointe tiède alors je n'hésite pas à les faire chauffer quelques secondes au micro-ondes.Plus bas, je vous donnes les mesures autant pour la tarte que pour les tartelettes ainsi vous pourrez faire à votre guise.N'hésitez pas à servir avec une boule de glace à la vanille pour un véritable régal!

Pâte brisée:

1 1/2 tasse(375ml)de farine tout usage
1 pincée de sel
1/4 tasse(60ml)de sucre
2/3 tasse(150ml)de beurre non salé très froid coupé en morceaux
2 c. à soupe(30ml)d'eau glacée,environ
1 c. à soupe(15ml)de vinaigre blanc

Garniture (pour la tarte)

1 L(4 tasses)de bleuets frais
3/4 tasse(180ml)de sucre
2 c. à soupe(30ml)de tapioca à cuisson rapide

Pour les tartelettes(ça m'en a donné 6)

2 tasses(500ml)de bleuets frais
90 ml de sucre
1 c. à soupe de tapioca à cuisson rapide



Pâte brisée

Dans le bol du robot culinaire,déposer la farine,le sel et le sucre.Mélanger quelques secondes.Ajouter le beurre et mélanger,quelques secondes à la fois,jusqu'à ce que le tout ait une texture granuleuse.Ajouter l'eau glacée et le vinaigre.Mélanger de nouveau quelques secondes à la fois,en ajoutant un peu d'eau au besoin,jusqu'à ce qu'une boule commence à se former.Retirer la pâte du bol et former deux boules avec les mains.Fariner puis envelopper les boules individuellement dans une pellicule de plastique.Réfrigérer 30 minutes.

Abaisser les deux boules de pâte et foncer un moule à tarte de 23cm( 9po) ou encore des moules à tartelettes d'une abaisse.Faire une incision au centre de la deuxième abaisse.Placer la grille dans le bas du four.Préchauffer le four à 350 F(180 C).

Garniture

Répartir les bleuets dans le fond de tarte.Saupoudrer les bleuets de sucre et de tapioca. Recouvrir de l'autre abaisse.Bien sceller la pâte en écrasant le rebord à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts.Badigeonner de lait.Cuire au four pendant environ 50 minutes(40 pour les tartelettes).Laisser tiédir.Accompagner de glace à la vanille,si désiré.

Imprimer la recette

(source:Ricardo)

7.7.08

Filets de poisson à la cajun, salade de légumes chaude


Un repas tout-en-un,wow j'adore!Je suis vendu pour cela!Un poisson assaisonné juste comme il le faut,les épices cajun venant lui donner la touche parfaite et une salade de légumes légèrement relevé par la moutarde de Meaux pour accompagner le tout,voila un repas parfait qui me convient en tout point!

VINAIGRETTE À LA MOUTARDE

2 c. à tab(30ml)d'huile d'olive
1 c. à tab(15ml)de vinaigre de vin blanc
1 c. à thé(5ml)de persil frais,haché finement
3/4 c. à thé(4ml)de moutarde de Meaux(moutarde à l'ancienne)
1 pincée de sel
1 pincée de poivre noir

FILETS DE POISSON À LA CAJUN

1 1/2 lb(750g)de filets de tilapia ou de poisson à chair blanche et ferme
2 c. à tab(30ml)de mayonnaise légère
1 c. à tab(15ml)de persil frais,haché finement
1 1/2 c. à thé(7ml)d'assaisonnement à la cajun
1 citron coupé en quartiers

LÉGUMES VAPEUR

2 carottes coupées en tranches
1 tasse(250ml)de bouquets de brocoli
1 tasse(250ml)de pois mange-tout
1/2 poivron rouge coupé en tranches



PRÉPARATION DE LA VINAIGRETTE

Dans un grand bol,à l'aide d'un fouet, mélanger tous les ingrédients.Réserver.

PRÉPARATION DES FILETS

Éponger les filets de poisson et les mettre sur une plaque de cuisson huilée.Étendre la mayonnaise sur le dessus des filets de poisson et parsemer du persil et de l'assaisonnement à la cajun.Cuire au four préchauffé à 450 F(230 C) pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la chair du poisson se défasse facilement à la fourchette.

PRÉPARATION DES LÉGUMES

Entre-temps,déposer les carottes,le brocoli,les pois mange-tout et le poivron dans une marguerite(ou dans un panier à vapeur)placée dans une casserole d'eau bouillante.Couvrir et cuire de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais encore croquants. Ajouter les légumes à la vinaigrette réservée et mélanger pour bien les enrober.Servir le poisson avec la salade de légumes et garnir des quartiers de citron.

Imprimer la recette


(source:Coup de pouce)

4.7.08

Brioches aux pacanes et au caramel; totalement divines!


Elles sont totalement divines, WOW,des brioches du tonnerre!À se rouler par terre!Dire que je regardais cette recette depuis plusieurs plusieurs mois et que je ne m'était jamais lançé...qu'est-ce que je manquait!Une garniture cassonade-cannelle à l'intérieur et un caramel dégoulinant à fondre d'envie sur le dessus pour une gourmandise sans pareil.Au lendemain matin, si l'envie vous prend de les déguster pour le ptit dej, faites les chauffer une dizaine de secondes au micro-ondes et le tour est joué! Vous les adorerez, j'en suis certaine,un vrai "hit"!!!

Pour 18 brioches:

4 tasses + 2 c. à soupe(1 L + 30 ml) de farine
2 c. à thé(10ml)de levure instantanée ou 1 sachet
2 c. à soupe(30ml)de sucre
1 c. à thé(5ml)de sel
1/2 tasse(125ml) de beurre non salé,ramolli
2 oeufs
1 1/4 tasse(310ml)de lait,tiède

Garniture

1 c. à soupe(15ml)de beurre fondu
1/2 tasse(125ml)de cassonade
1 c. à thé(5ml)de cannelle

Glaçage(je l'ai fait en double)

1/4 tasse(60ml)de beurre
1/4 tasse(60ml)de sirop de maïs
1/2 tasse(125ml)de cassonade
2 c. à soupe(30ml)d'eau
1 tasse(250ml)de pacanes entières,grillées



Si vous avez une MAP, vous pouvez faire la pâte à brioches dans celle-ci,programme "Pâte".Sinon,dans un bol,mélanger les ingrédients secs.Ajouter le beurre,les oeufs et le lait.Mélanger et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule.Pétrir la pâte 5 minutes avec les mains ou avec le crochet à pâtisserie du batteur électrique.Déposer dans un grand bol huilé.Couvrir d'un linge propre.Laisser lever dans un endroit tiède(au four lumière allumée par exemple)pendant 45 minutes.



Garniture

Fariner un plan de travail et la pâte.Abaisser la pâte au rouleau pour obtenir un rectangle de 50 x 35 cm( 20 x 14 po).Badigeonner de beurre fondu.Dans un bol,mélanger la cassonade et la cannelle, en saupoudrer la pâte.Rouler la pâte fermement,comme un gâteau roulé,pour obtenir un rouleau de 50 cm(20 po)de long.

Couper le rouleau en 18 tranches.Déposer les tranches dans un moule en pyrex beurré de 38 x 25 cm(15 x 10 po),saus qu'elles se touchent.Couvrir d'un linge propre.Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30.Placer la grille au centre du four.Préchauffer le four à 350 F(180 C).Cuire au four environ 25 minutes(moi 20 minutes),jusqu'à ce que les brioches soient dorées.



Glaçage

Dans une casserole,chauffer le beurre,le sirop de maïs,la cassonade et l'eau.À la sortie du four,répartir les pacanes sur les brioches.Verser également le caramel chaud sur les brioches et les badigeonner avec un pinceau au besoin.Laisser tiédir.


Imprimer la recette

(source:Ricardo-Ma cuisine week-end)

3.7.08

Paupiettes de sole au saumon fumé et à la tombée de poireaux


Une bonne recette digne des grands soirs ou vous avez un peu de temps pour cuisiner devant vous!Ce n'est pas qu'elle est vraiment longue, mais pour un repas en amoureux du week-end, je trouve qu'elle s'y apprête bien! Du saumon fumé, des poireaux, du vin blanc,le tout enroulé dans des filets de sole pour un repas extrèmement goûteux et tout en saveurs!Nous avons a-d-o-r-é! Vous pouvez toujours remplacer les filets de sole par un autre poisson à chair blanche comme le tilapia ou l'aiglefin.

Pour 4 portions:

1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
4 gousses d'ail hachées finement
1 petit oignon haché finement
2 tasses(500ml)de blancs de poireaux émincés finement
1/2 tasse(125ml)de vin blanc sec
1 tasse(250ml)de fumet de poisson ou de bouillon de poulet
1/2 tasse(125ml)de crème 35%
150g(5oz) de saumon fumé émincé
4 filets de sole de 200g(7oz)chacun
Sel et poivre au goût




Préchauffer le four à 400 F(200 C).Dans une poêle à frire,faire fondre le beurre dans l'huile et y faire dorer l'ail,l'oignon et les blancs de poireaux à feu moyen de 5 à 7 minutes.Saler et poivrer au goût.Déglacer avec le vin blanc.Laisser réduire 2 minutes et ajouter le fumet de poisson.Laisser réduire encore 5 minutes et incorporer la crème.Laisser réduire de nouveau 5 minutes.

Diviser le mélange de poireaux en deux.Incorporer le saumon fumé à la première moitié.Réserver l'autre moitié.Déposer les filets de sole sur une plaque à cuisson recouverte de papier d'aluminium.Les farcir du mélange de poireaux et de saumon fumé.Les rouler et les maintenir en place à l'aide de cure-dents.Faire cuire au four 12 minutes.

Pendant ce temps,faire chauffer l'autre moitié du mélange de poireaux réservé à feu doux pendant quelques minutes.Servir chaque paupiette nappée généreusement de la tombée de poireaux.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

2.7.08

Gâteau aux pommes, aux arachides et au caramel


Ce gâteau n'est que pure gourmandise...avouez qu'il est difficile de ne pas succomber à un gâteau tendre et moelleux à souhait remplit d'arachides et de caramel!!!Moi j'ai succombé je l'avoue tout de suite,il n'y a qu'à voir les photos pour mettre l'eau à la bouche!Le gâteau en soi est ÉNORME alors autant le faire si vous avez une famille vraiment nombreuse ou si vous avez de la visite en vue!Vous pouvez accompagner d'une sauce au chocolat si désiré,comme le propose la recette.Perso,je l'ai servit nature ainsi et c'était parfait,vraiment parfait!La compote de pommes donne tout le moelleux au gâteau...franchement excellent!

Pour 12 portions:

2 1/2 tasses(625ml)de farine tout usage
2 c. à thé(10ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1 c. à thé(5ml)de sel
1 c. à thé(5ml)de bicarbonate de soude
1 1/2 tasse(375ml)de sucre granulé
1/2 tasse(125ml)d'huile de pépins de raisin
2 gros oeufs
1 tasse(250ml)de sauce ou purée de pommes
1 tasse(250ml)de lait
1 1/3 tasse(330ml)d'arachides rôties au miel
1 tasse(250ml)de brisures de caramel au beurre



Préchauffer le four à 350 F(180 C).Bien beurrer et enfariner un moule à cheminée. Réserver.Dans un bol,mélanger la farine,la poudre à pâte,le sel,le bicarbonate de soude et le sucre.Réserver.Dans un grand bol,bien fouetter l'huile avec les oeufs,la sauce aux pommes et le lait.Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients mouillés tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.Ajouter les arachides et les brisures de caramel,puis mélanger juste ce qu'il faut pour bien les intégrer.

Verser la pâte dans le moule à cheminée,puis l'étendre également.Déposer le gâteau sur l'étage central du four,puis le cuire 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte tout juste sec.Retirer le gâteau du four, puis le laisser reposer 20 minutes,avant de le démouler sur une belle assiette de service.Servir immédiatement en portions individuelles déposées sur un fond de sauce au chocolat, si désiré.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine vol.11 no.2)

1.7.08

Brioche légère et extra moelleuse


C'est dans la cuisine de Virginie que je l'ai aperçu, et je n'ai,évidemment, pas pu y résister puisque voila le résultat en photo! Pour le ptit déj, on s'est régalés +++, une mie moelleuse et bien aéré,chaques tranches tendres à souhait, une brioche du tonnerre quoi! À refaire et refaire!J'ai réussit à obtenir 2 brioches,une plus grosse et l'autre évidemment plus petite.Un gros merci Virginie!Je t'en aurais bien envoyé un petit bout mais je doûte fortement qu'elle aurait été aussi "fraîche" et "moelleuse" d'ici qu'elle arrive dans ta cuisine looool!T'es pas trop fâchée hein?! ;-)

450 g(4 tasses) de farine tout usage
120 ml de lait
3 œufs
50 g(1/4 tasse) de sucre
50 g(1/4 tasse) de beurre
40 g(2 c. à tab) de beurre fondu
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de levure pour four à pain



Battre les œufs et les incorporer au lait.Mettre tous les ingrédients dans la cuve, dans l'ordre préconisé par votre MAP.Lancer le programme "Pâte". Une fois le programme terminé, fariner un plan de travail, sortir la pâte de la cuve et la dégazer.Confectionner des boules et les mettre dans un moule préalablement beurré et fariné.Badigeonner les boules de beurre fondu et laisser lever à l'abri des courants d'air et dans un endroit tiède pendant 1 heure(idéalement à la lumière du four).Badigeonner les boules avec du lait et faire cuire la brioche pendant 25 minutes à 350 F(180 C).Laisser refroidir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace(au goût).

Imprimer la recette

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin