30.6.08

Burgers parmigiana


Il n'y a rien de meilleur que des burgers maison à mes yeux...rien à voir avec ceux achetés dans les "fast food"(d'ailleurs je n'en achète pas puisque je ne les aimes pas...).Pour la visite imprévue(ou prévue) du samedi,voila ceux que j'ai réalisé, et tous m'ont dit qu'ils étaient "extra"!La viande goûte bon le basilic,parmesan et avec la petite touche de tomate,un vrai régal!C'est à essayer!

Pour 4 portions:

1 lb(500g)porc haché
1 c. à soupe(15ml) basilic frais haché
1/2 tasse(125ml)parmesan frais râpé
2 c. à soupe(30ml) pâte de tomate
Une pincée de cassonade ou sucre
Sel et poivre frais moulu,au goût
4 pains à hamburger aux graines de sésame
1 tasse(250ml) champignons tranchés et sautés dans la poêle
1 courgette,tranchée sur la longueur, grillée

Mélanger le porc avec le basilic, le parmesan, la pâte de tomate et la cassonade. Façonner en 4 galettes de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur. Poivrer au goût.Faire griller à chaleur moyenne sur le barbecue ou dans un poêlon-gril pendant 6 à 8 min. À mi-cuisson, retourner à l’aide d’une spatule. Saler après cuisson.Savourer dans les pains au sésame, garnis de courgettes et de champignons grillés(au goût).

Variante

Remplacer le basilic par du thym frais émietté et le parmesan par du romano. Le romano étant plus sec, ajouter 7 ml (1/2 c. à soupe) de pâte de tomate.

Imprimer la recette

(source:Le porc du Québec)

Salade césar


Petite recette simplifiée(surtout pour la vinaigrette)trouvé chez Esther.La flemme du dimanche étant arrivé,il me fallait donc quelque chose de rapide et de bon pour l'heure du "lunch".Évidemment, on s'est régalés vous pensez bien!Nous avons adoré la petite vinaigrette,la prochaine fois la seule chose que j'y changerai, c'est certainement d'y mettre une gousse d'ail fraîche.Dans tout les cas, on dis "Merci Esther"!!! :)

Pour la vinaigrette:

1 tasse (250 ml) de mayonnaise
3 c. à tab (45 ml) de lait
2 c. à tab (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme
2 c. à tab (30 ml) de fromage parmesan
1 c. à thé (5 g) de sucre
1/8 c. à thé (1/2 ml) de poudre d'ail ou sel d'ail

Mélanger le tout et verser sur la salade romaine,garnit de croûtons à l'ail et de bacon.



Imprimer la recette

27.6.08

Filets de truite chili


Ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas eu la chance de déguster un bon filet de truite.Apprêté ainsi, avec un peu de poudre de chili,de paprika et de moutarde de Dijon, je n'y résiste pas!Ne vous gênez pas pour les faire cuire sur le barbecue et profitez ainsi de la belle température...Moi je n'en ait pas alors j'ai fait cuire le tout au four environ 10 minutes et on s'est régalés,vraiment!Les filets ne sont pas très épicés alors vos p'tit loup devraient les apprécier, tout comme le mien.Des recettes simples ainsi,j'en veux tout les jours!

Pour 4 portions:

1 c. à thé(5ml)de poudre de chili
1 c. à thé(5ml)de paprika
1 c. à thé(5ml)de moutarde de Dijon
2 à 3 c. à tab(30 à 45ml)d'huile
Sel
1 1/2 lb(750g)de filets de truite,coupés en portions
Quartiers de limette ou de citron



Préchauffer le four à 400 F(200 C).Dans un bol,mélanger la poudre de chili,le paprika,la moutarde de Dijon et l'huile.Saler.Tartiner les filets de truite de cette marinade.Laisser reposer 30 minutes.Déposer les filets de truite(côté peau en dessous)sur une plaque.Cuire au four 7 à 10 minutes selon l'épaisseur.Servir avec des quartiers de limette ou de citron et l'accompagnement de votre choix.

Imprimer la recette

(source:taillefer & fille no.4)

26.6.08

Cupcakes aux bananes,glaçage au fromage


Je n'ai jamais publié de cupcakes avant aujourd'hui bien que j'en ait réalisé de par le passé...Ceux-ci sont particulièrement moelleux et goûtent bon la banane juste ce qu'il faut, pas trop ni trop peu.Comme j'aime le juste milieu,je me suis forcément régalé!Le petit glaçage au fromage à la crème fait un bon complément au tout pour un résultat franchement extra!À refaire assurément! Un gros merci du partage Dabue, je n'ai,évidemment pas pu y résister comme tu peux le constater!

Pour environ 8 cupcakes:

1 tasse (250 ml) de farine
3/4 tasse (180 ml) de sucre
1 c. à thé de poudre à pâte(levure chimique)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse (125 ml) de bananes mûres écrasées (2 bananes)
1/4 tasse (60 ml)de lait sûr(babeurre)
1/4 tasse (60 ml)de beurre
1 oeuf
1/2 c. à thé de vanille



Dans un bol mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les bananes, le lait, le beurre, l'oeuf et la vanille. Battre avec un mixeur électrique pendant 3 minutes.Verser la pâte dans 8 moules à muffins garnis de papier. Faire cuire à 350°F (180 C) pendant 25 minutes environ. Refroidir complètement avant de glacer.



Glaçage au fromage:

1/2 paquet de fromage à la crème
2 c. à table de beurre
1/2 tasse de sucre en poudre
1/2 c. thé de vanille

Battre le fromage à la crème et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le sucre en poudre et la vanille et étendre sur le gâteau refroidi.



Imprimer la recette

25.6.08

Côtes levées à la bière noire et à l'érable


Je n'en suis pas à mes premières côtes levées...tout d'abord il y a eu celles au barbecue, ensuite celles comme au St-Hubert et finalement il y a eu celles à la sauce sud ouest de la Californie...ne me demandez pas ma favorite, je les adores toutes!Je vous en offre donc une nouvelle aujourd'hui,pour ajouter à ma petite collection de côtes levées,celle-ci,bière et érable.On fais bouillir dans un court bouillon 1 petite heure dans une bière noire,bouillon de poulet et épices, ensuite on badigeonne de la petite sauce érable,moutarde de Dijon et tomates,on fais cuire au choix sur le barbecue ou au four et on déguste lentement en se léchant les doigts!J'admet que ce n'est pas très propre mais ce n'est qu'une fois de temps en temps et nous sommes chez nous alors pas de gêne et régalez-vous!Elles sont franchement extra et tendres à souhait!


Pour 4 portions:

2 bouteilles de 330 ml de bière noire
500 ml(2 tasses) de bouillon de poulet
1 oignons espagnol coupé grossièrement
4 gousses d'ail pelées
2 feuilles de laurier
5 ml (1 c. à thé) de thym séché
Sel et poivre
3 lbs(1,35 kg)de côtes levées de dos de porc

Sauce érable et Dijon

125 ml(1/2 tasse) de sirop d'érable
60 ml(1/4 tasse)de moutarde de Dijon
30 ml(2 c. à soupe)de pâte de tomates
2 gousses d'ail hachées
2 ml(1/2 c. à thé)de graines de cumin écrasées
2 ml(1/2 c. à thé)de graines de coriandre écrasées
30 ml(2 c. à soupe)de ciboulette fraîche hachée
30 ml(2 c. à soupe)de persil frais haché




Dans une grande casserole,porter à ébullition la bière avec le bouillon,l'oignon,l'ail,le laurier,le thym,le sel et le poivre.Déposer les côtes levées et cuire à couvert 60 minutes à feu doux,ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Entre-temps,mélanger le reste des ingrédients dans un bol.Préchauffer le barbecue à intensité élevée.Égoutter les côtes levées cuites et les assécher avec un linge propre.Enrober de sauce de tous les côtés et réserver le reste pour badigeonner durant la cuisson.

Réduire l'intensité du barbecue à mi-élevée.Faire griller les côtes levées environ 15minutes ou jusqu'à ce que la viande soit bien dorée et que les os se détachent facilement de la chair.Couper entre les os pour partager les côtes levées.

**Si vous voulez les réaliser au four tout comme moi, voici la méthode**:

Couvrir le plat de papier aluminium.Verser la sauce sur les côtes et cuire au four pendant 2h à 300 F ( 150 C ).Les retourner à mi-cuisson,15 à 20 min avant la fin de la cuisson,retirer le papier d'aluminium.

Imprimer la recette

(source:Le porc du Québec)

Gratins dauphinois individuels


Pour accompagner mes côtes levées à la bière noire et à l'érable, j'ai réalisé ces petits gratins dauphinois,en portions individuelles et j'ai bien fait. Même le p'tit loup qui les dégustait pour la première fois en a raffolé et à terminé son p'tit ramequin.J'ai omis les échalotes vertes car il ne m'en restait plus, un peu de bacon ou de lardon,de la crème et du gruyère et on se régale amplement!J'ai divisé la recette en deux car nous n'étions que trois mais je vous mets la recette originale ci-dessous.


3 tranches de bacon
2 c. à thé (10 ml) d'huile végétale
1 gros oignon, pelé et haché finement
2 oignons verts hachés finement
1 1/4 tasse (300 ml) de crème à fouetter à 35%
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre
6 pommes de terre, pelées et coupées en tranches minces
1/2 tasse (125 ml) de gruyère râpé



Préchauffez le four à 350°F (180°C).Hachez finement le bacon. À feu moyen-élevé, faites chauffer l'huile dans une poêle. Puis, en remuant souvent, faites-y revenir le bacon 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Baissez le feu à moyen et ajoutez les oignons. Toujours en remuant souvent, faites revenir encore 5 minutes. Incorporez les oignons verts. Réservez.Mélangez la crème avec le sel et le poivre.Graissez 6 ramequins.



Dans chacun, faites alterner une couche de pomme de terre et une couche de bacon, de façon à avoir 3 couches de pommes de terre et 2 couches de bacon. Pressez fermement.Versez le mélange de crème également dans les ramequins. Placez les ramequins sur une plaque munie d'un rebord. Couvrez hermétiquement d'aluminium et faites cuire au four 35 minutes. Découvrez et saupoudrez de fromage râpé. Faites cuire 20 à 30 minutes de plus ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.Se réchauffe bien.



Imprimer la recette

(source:Madame)

24.6.08

Le facteur m'a livré un beau blog colis!!! :)

Que de surprises!Je suis gâtée,trop gâtée même!Je n'en reviens toujours pas!La fébrilité était dans mes doigts en ouvrant la boîte et WOW,j'ai eu toute une surprise!Mon coeur de petite fille était revenu comme à Noël quand je développais mes cadeaux! Et j'ai tout déballé un par un, même les paquets écrit "p'tit loup"...il faut pas m'en vouloir,il faisait dodo et je n'en revenais pas d'avoir pleins de petits paquets pour mon p'tit loup...et pour moi!Vous vous demandez qui m'a fait touts ses beaux cadeaux hein?! C'est la gentille Virginie du blog "Un p'tit tour dans ma cuisine" que j'ai eu le plaisir de connaître depuis quoi, 2 mois environ, suite à un commentaire laissé sur son blog à propos de son gâteau miroir fraises et biscuits de Reims franchement alléchant,trop peut-être! Et nous avons beaucoup jasé par "claviers interposés" comme elle dit si bien!Voici donc un aperçu de mon petit(enfin gros) paquet:







*Des biscuits roses de Reims*
*Des Speculoos* (mon homme est trop content !!!)
*Des feuilles de gélatine*
*Le fameux Thé Matcha*(je vais enfin pouvoir l'essayer!)
*Du sucre perlé*
*Des pépites de nougatine*
*Des crêpes dentelle*
*Une bouteille de champagne*( je la garde pour le nouvel an!)
*Du ratafia de la champagne*(je connais pas encore mais je trouverai!)
*Un ptit livre de cuisine et un ptit guide pour faire le tour de son ptit coin*(c'est une invitation?!)
*Et bien sûr touts les trucs pour mon p'tit loup*(tu l'as gâtée Virginie!!!)

Alors à toi,un gros,un énorme merci!Si tu savais comme tu as pu me faire plaisir! :)

23.6.08

Croquettes de poulet maison,sauce au miel et barbecue


Étant toujours devant le même problème de manque d'idées pour le "lunch" du midi j'ai décidé de remédier à ce petit détail en réalisant, dimanche dernier de petites croquettes de poulet maison fort sympathique,rien à voir avec ce qu'on nous vend au supermarché,il faut bien l'avouer(car oui,ça goûte VRAIMENT le poulet lool!).J'ai également cherché une petite sauce pour créer le "match" parfait entre les deux et je l'ai trouvé en cette petite sauce que je vous présente plus bas,miel et barbecue,le bonheur autant de l'un que de l'autre,franchement excellent!Vos ptits loup devrait en être ravis!

Pour une dizaine de croquettes:

1lb(454g) de poulet haché
1 tasse(250ml)de craquelins(de type biscuits soda émiettés)
1/2 tasse(1/2 tasse)de chapelure italienne
1 gros oeuf légèrement battu
1/2 tasse(125ml)de gruyère râpé
2 c. à thé(10ml)de flocons d'oignons déshydratés
1 c. à thé(5ml)de cerfeuil séché
1/2 c. à thé(2ml)de marjolaine séchée
Sel et poivre noir au goût
Huile pour enrober

Préchauffer le four à 400 F(200 C).Réserver 1/2 tasse(125ml) de craquelins émiettés pour enrober les croquettes.Mettre le reste des ingrédients dans un grand bol,saler,poivrer et bien mélanger.Avec les mains huilées,façonner le mélange en une dizaine de croquettes de 1/2 po d'épaisseur,les enrober d'huile et les recouvrir de miettes de craquelins,puis les déposer sur une grande plaque à pâtisserie huilée.Mettre la plaque au centre du four et faire cuire environ 15-20 minutes,en les retournant à mi-cuisson jusqu'à ce qu'elles soient colorées et que le centre ne soit plus rosé.



SAUCE AU MIEL ET BARBECUE

2/3 tasse (160 ml) ketchup
4 c. à soupe (60 ml) vinaigre blanc
1 c. à thé (4 ml) sucre granulé
1 c. à thé (4 ml) flocons d'oignons secs
Sel et poivre
2 c. à soupe (30 ml) miel liquide

Dans une petite casserole, porter à ébullition tous les ingrédients, sauf le miel. Assaisonner selon les goûts de sel et de poivre. Baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes en brassant occasionnellement. Retirer du feu et incorporer le miel. Bien intégrer en mélangeant. Verser dans un bol et servir.

Imprimer la recette


(source: j-françois plante et le guide cuisine)

22.6.08

Verrine à la crème de pistache et pamplemousse


Des petites verrines aux couleurs estivales, tantôt légèrement sucrés par la crème de pistache(qui est soit disant divine!) tantôt légèrement amer par le pamplemousse,un duo du tonnerre dans tout les cas! Je ne sais quoi rajouter de plus si ce n'est que c'est A-B-S-O-L-U-M-E-N-T à essayer dans votre cuisine,elles sont parfaites pour l'été qui est arrivé (YESS!).

Pour 4 portions:

Les pamplemousses

2 gros pamplemousses roses
½ sachet de gélatine neutre (soit 3,5 g)
2 c. à soupe de sucre
Zeste de lime ou citron râpé finement, au goût

La crème de pistaches

½ sachet de gélatine neutre (soit 3,5 g)
250 ml (1 tasse) de lait
125 ml (½ tasse) de crème à 35 %
80 ml (1/3 tasse) de pistaches
Quelques gouttes d’extrait d’amandes
80 ml (1/3 tasse) de sucre



Les pamplemousses

Prélever les segments des pamplemousses au dessus d’un bol pour en récupérer le jus. Une fois les segments prélevés, presser les cœurs avec les membranes pour en extraire le maximum de jus. Réserver le jus de côté et couper les segments en 3 ou 4 morceaux. Réserver.

Ajouter la gélatine au jus de pamplemousse et faire gonfler pendant quelques minutes. Chauffer au bain- marie ou au four à micro-ondes afin que la gélatine se dissout. Ajouter le sucre et bien mélanger.

Mélanger les 2/3 des segments réservés dans le jus, répartir dans 4 verrines et réfrigérer. Ajouter le zeste d’agrume au reste des segments et réserver pour la garniture.



La crème de pistaches

Dans un petit bol, faire gonfler la gélatine dans 45 ml / 3 c. à soupe de lait pendant quelques minutes.Dans une grande casserole à fond épais, verser le reste du lait et la crème. Ajouter les pistaches et l’extrait d’amandes. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le liquide soit bien chaud. Laisser infuser 10 minutes hors feu.

Ajouter le sucre et la gélatine gonflée. Porter à ébullition et laisser cuire quelques minutes. Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes.Au mélangeur électrique ou au bras mélangeur, réduire le tout jusqu’à consistance lisse et homogène. Vous assurer que la gelée de pamplemousse dans les verrines soit bien prise et y verser la crème de pistache. Faire refroidir jusqu’à ce que se soit pris, environ 2 heures.Garnir avec les segments de pamplemousse réservés et servir.

Imprimer la recette

(source:À la di Stasio-Claire Damon)

20.6.08

Coupes étagées de tartare de saumon et de fruits frais à la crème d'avocats


Une sublime entrée tout en couleur qui respire l'été!Si vous aimez le tartare de saumon,vous l'aimerez encore plus marié à cette délicieuse crème d'avocats et à ses petits fruits sucrés qui lui donne un tout nouveau ton. Poires et fraises font parties de mes coupes mais vous auriez pu également y mettre de la mangue ou tout autre fruit de votre choix.Nous avons bien apprécié le mélange de toutes ses saveurs en bouche cependant j'ai fait mes coupes trop grosses et du coup,arrivé au repas principal le petit creux n'y était plus forcément lol!La prochaine fois,je ferai en plus petit format.Pour vos invités, cette petite entrée est fameuse et je vous la recommande,je suis certaine qu'ils en seront ravis!

Pour 4 portions:

227g(1/2lb)de filet de saumon frais sans peau
Sel de mer et poivre noir
2 tasses(500ml)2 fruits au choix( mangue,fraises,poires etc.)parés,coupés en petits cubes,puis séparés
Jus de lime

Crème fouettée à l'avocat

1/2 tasse(125ml)de crème 35% à fouetter
Chair bien écrasée de 2 avocats moyens,mûrs
1 c. à thé(5ml)de sucre
Sel de mer et poivre blanc moulu
Quelques gouttes de sauce forte



Hacher le filet de saumon,puis l'assaisonner au goût de sel et de poivre.Le réserver.Garnir le fond de 4 à 6 verres à eau(assez larges mais pas trop hauts)d'un fruit en cubes.Recouvrir d'une couche de crème fouettée à l'avocat,puis répartir également tout le tartare de saumon dans chaque verre.

Recouvrir le saumon de l'autre fruit en cubes,puis d'un dernier étage de crème fouettée à l'avocat.Mouiller le dessus de chaque portion avec un peu de jus de lime.Servir immédiatement,ou couvrir chaque verre d'une pellicule de plastique et réfrigérer un maximum de 4 heures avant de servir.Accompagner de fines languettes de baguette bien grillées si désiré.



Crème fouettée à l'avocat

Mettre la crème dans un petit bol,puis la fouetter au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme.Y incorporer la chair des avocats,la moutarde et le sucre.Saler et poivrer au goût,puis ajouter quelques gouttes de sauce forte selon le goût relevé recherché.Bien fouetter,puis utiliser immédiatement.Cette crème accompagne très bien les sandwichs,les poissons(grillés ou en tartare),ou encore,la servir comme trempette pour les croustilles de maïs.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine vol.13 no.2)

19.6.08

Risotto au saumon fumé


J'ai eu la surprise l'autre jour en revenant du boulot de trouver ce risotto vraiment sympatique sur la table...de la part de mon homme!Goûteux,simple,crémeux et parfumé,avec une légère touche de saumon fumé qui lui donne tout son caractère,nous avons vraiment apprécié!


Pour 4 portions:

1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1 poivron vert épépiné et émincé finement
225 g(1 tasse) de riz Arborio
150 ml de vin blanc sec
1 litre(4 tasses) de bouillon de légumes (ou de volaille)
150 g de saumon fumé
3 c. à soupe d'aneth ciselé
sel et poivre
4 c. à soupe de parmesan râpé

Chauffez l'huile dans une grande poêle. Ajoutez l'oignon et le poivron, laissez cuire 4 min environ. Versez le riz doucement et mélangez 1 min pour enrober les grains.Ajoutez le vin et laissez le riz l'absorber sur feu doux. Puis versez peu à peu le bouillon, en laissant le riz l'absorber avant chaque ajout jusqu'à cuisson complète.Détaillez grossièrement le saumon fumé et méttez-le dans le risotto avec 2 c. à soupe d'aneth. Faites chauffer sur feu doux 3 min, puis rectifiez l'assaisonnement. Décorez du reste d'aneth et servez avec le parmesan.

Imprimer la recette

(source:Au feminin)

18.6.08

P'tits muffins rhubarbe et fève tonka


J'ai déniché dernièrement ces ptits muffins chez Virginie et à la vue de ma rhubarbe qui se languissait dans mon réfrigérateur je n'ai,évidemment,pas pu y résister!En plus l'occasion était trop belle d'essayer pour la toute première fois ma fève tonka,envoyé il y a quelques mois par Sophie.Une vrai belle découverte qui donne un ton tout à fait différent à ces muffins qui deviennent tout à coup si parfumés! À refaire encore prochainement!Un gros merci Virginie,ils sont à tomber!

Pour 12 "mini" muffins:

50 g(1/2 tasse) de farine
50 g(1/3 tasse) de maïzena(fécule de maïs)
50 g(1/2 tasse) de sucre en poudre
30g(2 c. à tab) de beurre ramolli
3 cuillères à soupe de lait
1 oeuf
1 cuillère à café de levure(poudre à pâte)
1 petite pincée de sel
1/2 tige de rhubarbe
1/2 fève tonka



Préchauffer le four à 350 F(180 C).Dans un bol, mélanger la farine, la maïzena( fécule de maïs), le sucre, le beurre ramolli,le lait, l'œuf, la levure(poudre à pâte) et le sel.Râper la moitié d'une fève tonka. Éplucher la 1/2 tige de rhubarbe et la couper en petits dés (environ 5mm de côté). Incorporer la rhubarbe à la pâte. Déposer la pâte dans les moules et enfourner 20 minutes. Surveiller la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans un muffin. La lame doit ressortir propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Imprimer la recette

Compote à la rhubarbe


Et voici ce que j'ai fait de mon reste de rhubarbe après les ptits muffins...une compote pour manger au ptit dej sur les tartines!Quoi de plus simple et de plus "miam"???

Vous aurez simplement besoin de:

Environ 5 à 6 branches de rhubarbe fraîche
1/2 tasse de sucre
1 c. à soupe d'eau



Trancher la rhubarbe en petits dés.Déposer dans une casserole avec le sucre et l'eau. Cuire jusqu'à tendreté de la rhubarbe(soit 10-15 minutes).Passer le mélange au robot culinaire.Verser dans des ptits pots à confitures au préalable stérélisés et conserver au réfrigérateur.

Imprimer la recette

17.6.08

Tarte moka glacée;un vrai bon dessert pour cet été!


Dimanche dernier,c'était la fête des pères,et j'ai donc réalisé cette petite tarte pour MON papa que j'aime,une tarte qui goûte bon autant le café que le chocolat,une tarte qui se laisse manger par gourmandise,bon jusqu'à la dernière bouchée! Un dessert parfait pour l'été puisqu'il ne requiert pas de cuisson, simplement congeler 6 heures et vous voila avec une petite tarte parfaite pour vos invités! Bon appétit! :-)

Pour 8 portions:

2 c. à soupe(30ml)de grains de café instantané
1/4 tasse(60ml)d'eau chaude
1 c. à soupe(15ml)de fécule de maïs
1 1/2 tasse(375ml) de lait
2/3 tasse(160ml)de sucre
4 jaunes d'oeufs battus
3.5 oz(100g) de chocolat mi-sucré,haché
1 c. à thé(5ml)d'extrait de vanille
1 1/2 tasse(375ml)de crème 35%

Croûte aux gaufrettes chocolatées

3 tasses(750ml)de chapelure de biscuits au chocolat
2/3 tasse(160ml)de beurre fondu




Croûte aux gaufrettes chocolatées

Dans un bol,mélanger la chapelure de biscuits au chocolat et le beurre fondu.Tapisser le mélange dans un moule à tarte profond en le pressant avec les doigts.Couvrir d'une pellicule de plastique, puis réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Garniture

Dans un petit bol,dissoudre les grains de café dans l'eau chaude.Laisser refroidir complètement,puis réserver.Dans un autre petit bol,diluer la fécule de maïs avec un peu de lait.Réserver.

Dans une casserole,chauffer le reste du lait avec le sucre à feu moyen.Ajouter le mélange de fécule de maïs.Chauffer à feu moyen,tout en mélangeant jusqu'à ce que la sauce épaississe et bouille.Verser gratuellement le lait bouillant sur les jaunes d'oeufs préalablement déposés dans un bol.Tout en fouettant vigoureusement,verser le mélange dans la même casserole,puis chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la sauce nappe le dos d'une cuillère.Brasser constamment durant l'opération.Ne pas faire bouillir.

Retirer la casserole du feu,puis ajouter le chocolat haché,l'extrait de vanille et le mélange de café refroidi.Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu,puis laisser refroidir cette crème pâtissière.

Dans un grand bol,fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme.Plier délicatement la crème fouettée dans la crème pâtissière refroidie.Verser le mélange dans le moule à tarte contenant la croûte aux gaufrettes chocolatées.Congeler au moins 6 heures,puis couvrir d'une pellicule de plastique.Cette tarte se sert congelée ou légèrement ramollie 20-30 minutes au réfrigérateur.Décorer généreusement de morceaux de chocolat et de grains de café.Servir en pointes.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine)

16.6.08

Nouilles chinoises comme au resto


Elles sont extra ses nouilles chinoises et goûtent bon comme au resto!Alors n'hésitez surtout pas à les essayer,surtout si vous avez un reste de boeuf à fondue qui attend sagement que vous l'utilisiez!Un gros merci à Valérie à qui j'ai été piquer cette recette pour un de mes nombreux soirs de semaine pressés...J'ai rajouté ma touche personnelle: un peu de miel,miam!


1 lb macaroni
250g de bœuf à fondue, en lanières
4 branches céleri
2 oignons
2 oignons verts
9 c. table huile d’arachide ou de tournesol (divisée)
Sauce soya au goût
Sauce hoisin au goût
Miel (ajout personnel)

Cuire les macaroni jusqu’à al dente. Ne pas dépasser ce stade, ils seront re-cuits plus tard.Pour arrêter la cuisson, lorsque les macaronis sont cuits, les passer à l’eau froide. Bien les égoutter,puis les enduire de 3 c. table d’huile pour ne pas qu’ils collent. Réserver au réfrigérateur.Dans un wok ou un poêlon profond, faire chauffer 3 c. table d’huile jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude sans qu’elle fume. Ajouter la viande, la faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Ajouter les légumes, les faire revenir quelques minutes (ils doivent rester croquants). Retirer la viande du wok et réserver (vous pouvez préparer la recette jusqu’à cette étape et réserver au réfrigérateur jusqu’au service).

Quand vous êtes prêts à servir, faire chauffer 3 c. table d’huile jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude sans qu’elle fume. Ajouter les macaronis et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Ajouter de la sauce soya et de la sauce hoisin au goût. Remettre la viande et les légumes dans le wok, réchauffer. Servir immédiatement avec des oignons verts en guise de décoration.

Imprimer la recette

15.6.08

Tomates cerises au trio de fromages et pesto


Petite entrée de tomates remplies de soleil pour l'été et la chaleur qui est à nos portes!Loin de manquer de goût,j'espère qu'elle vous plaira!

Pour 4 à 6 portions:

250g(1/2lb) de tomates cerises coupées en deux
75g(2 1/2 oz) de fromage Mozzarella coupé en dés
75g(2 1/2 oz) de fromage Cheddar mi-fort coupé en dés
75g(2 1/2 oz) de fromage Feta émietté
2 échalotes françaises hachées finement

Vinaigrette

45ml(3 c. à soupe)de pesto
1/3 tasse(75ml)d'huile d'olive
60ml(1/4 tasse)de jus de citron
Sel et poivre au goût



Déposer les tomates cerises,les fromages et les échalotes françaises dans un saladier.Mélanger délicatement.Fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette et incorporer à la salade,selon la quantité désirée.Mélanger délicatement.Rectifier l'assaisonnement.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

13.6.08

Pouding à la rhubarbe et aux fraises


Un pouding EXTRA MÉGA DÉLICIEUX parfait pour la saison de la rhubarbe et des bonnes fraises du Québec.Je te dis un gros merci Mandoline, ton pouding je le recommencerai encore et encore! Je dédie d'ailleurs cette petite recette à Virginie qui aime les fraises et la rhubarbe autant que moi!Allez donc faire un ptit tour dans sa cuisine, elle a de belles recettes tellement alléchantes! Je vous conseille toutefois de le servir chaud ou une pointe tiède avec un coulis de crème, bon à s'en lécher les doigts!

Pour 8 portions:

Mélange de fruits:

2 1/2 tasses de rhubarbe fraîche en morceaux
1 1/2 tasse de fraises fraîches en morceaux
1/2 tasse de sucre


Pâte:

1 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de farine de blé entier
1 c. à thé poudre à pâte
1/2 c. à thé bicarbonate de soude
Une pincée de sel
2/3 tasse de beurre à la température ambiante
2/3 tasse de sucre
1 gros oeuf
1 c. à thé d'essence d'amande
3/4 tasse de crème sure



Préchauffer le four à 350°F. Graisser légèrement un plat carré de 8 pouces.

Mélange de fruits:

Déposer les fruits dans le moule et saupoudrer de sucre.

Pâte:

Dans un petit bol, tamiser les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre à la mixette environ de 4 à 5 minutes à vitesse moyenne; ajouter l'oeuf et l'essence d'amande et battre quelques minutes de plus.
Incorporer les ingrédients secs dans la préparation précédente en alternant avec la crème sure et battre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Déposer la pâte sur les fruits et cuire au four de 55 à 60 minutes ou jusqu à ce qu'un cure-dents inséré en ressorte propre

Imprimer la recette

12.6.08

Salade de brocoli et feta


Un peu de feta salé,une petite vinaigrette acidulé-sucré,un petit raisin craquant pour un résultat parfait!Une salade à refaire et à refaire sans arrêt!Parfait pour cet été!Un "hit" assuré!

Pour 4 portions:

Salade

750 ml (3 tasses) de bouquets de brocoli non cuits
1 petit oignon rouge (ou jaune) haché
125 ml (1/2 tasse) de raisins secs
125 ml (1/2 tasse) de fromage feta en petits cubes
30 ml (2 c.à table) de graines de tournesol(pas mit)

Mélanger tous les ingrédients de la salade

Sauce

75 ml (1/3 tasse) de yogourt nature
30 ml (2 c.à table) de mayonnaise légère
15 ml (1 c. à table) de jus de citron
10 ml (2 c.à thé) de sucre
sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients de la sauce. Ajouter à la salade et bien mélanger.



Imprimer la recette


(source:Université de Montréal-santé)

Une bonne salade de poulet...mi-coronation,mi waldorf


Une EXCELLENTE salade de poulet tout à fait rafraîchissante partagé l'autre jour sur le forum de Recettes du Québec par Maripel.J'ai alors été chercher un peu sur le net "coronation" et "waldorf" histoire de savoir un peu pourquoi la salade avait été baptisé de ce nom à l'origine.

Coronation(ou couronnement de poulet):"Le fleuriste Constance Spry et le chef Rosemary Hume sont en tête de l'invention du "couronnement de poulet".En préparant de la nourriture pour le banquet du couronnement de la reine Elizabeth II en 1953, Spry a proposé la recette de poulet froid avec de la sauce au curry qui deviendra plus tard connu sous le nom de couronnement de poulet(coronation chicken).Couronnement au poulet a probablement été inspiré par le "jubilé de poulet", un plat préparé pour le vingt-cinquième anniversaire de George V en 1935 qui contenait du poulet avec de la mayonnaise et du curry."

Waldorf:"Elle doit son nom à l'hôtel Waldorf Astoria de New-York où elle fut créée dans les années 1890. Ce fut tout de suite un grand succès. Plus tard, cette recette évolua en plusieurs variations - avec raisins, noix, etc."


Pour environ 4 portions:

Environ 2 bonnes tasses de poulet cuit et refroidi coupé en cubes
3/4 tasse de yogourt nature
1/4 de mayonnaise
¼ tasse environ de jus de lime
½ c. à thé de poudre de cari
1 c. à thé de miel liquide
1 c. à thé de moutarde de Dijon
Une pomme coupée en cubes
Environ ¼ tasse de noix de Grenoble écrasées
1 à 2 branches de céleri haché
3 oignons verts hachés
Sel et poivre
Mesclun




Mélanger le yogourt, la mayonnaise, la poudre de cari, le miel. Enrober les cubes de pommes avec le jus de lime, et égoutter le jus par la suite dans la préparation de yogourt. Dans un saladier, disposer le poulet, les cubes de pommes, le céleri, les oignons verts et les noix. Saler et poivrer. Ajouter la préparation de yogourt et mélanger délicatement. Servir sur du mesclun ou autre laitue.

Imprimer la recette

10.6.08

Capellini express aux crevettes


Manque de temps,manque de temps,cela vous arrive t-il?Moi oui et pratiquement tout les jours de la semaine,est-ce normal docteur? Cependant, je n'ai pas envie d'arrêter de cuisiner ni de me gâter avec des aliments que j'affectionne grandement.Dans ses petites pâtes, nous retrouvons donc mes crevettes adorées (et oui avec un grand MIAM!) en sauce crémeuse au bouillon de poulet-vin blanc(ajout personnel)-crème et herbes salées du Bas-du-Fleuve.Elles sont à la fois autant acidulés que salés mais néanmoins délectables!Simple? Oui!Mais délicieusement tentantes non?!

Pour 4 à 6 portions:

1lb(500g)de capellini
4 gousses d'ail hachées finement
4 échalotes françaises hachées finement
1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
1/4 tasse(60ml)de jus de lime
400g(14oz) de crevettes fraîches, décortiquées et hachées grossièrement
1/3 tasse(75ml) de crème 15% champêtre
1/3 tasse(75ml) de bouillon de poulet
1/3 tasse(75ml) de vin blanc(ajout personnel)
6 c. à soupe(90ml) de persil plat haché finement
3 c. à soupe(45ml) de basilic frais émincé
2 c. à soupe(30ml)d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
Quelques quartiers de lime
Sel et poivre au goût

Faire d'abord cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée.Pendant ce temps,préparer la sauce.Dans une casserole à fond épais, faire dorer l'ail et les échalotes dans l'huile d'olive pendant 5 minutes à feu moyen.Déglacer avec le jus de lime.Ajouter les crevettes,saler et poivrer au goût.Faire chauffer encore 5 minutes.Incorporer la crème,le bouillon de poulet,le vin blanc(si désiré),le persil,le basilic et les herbes salées.Chauffer de nouveau 5 minutes.(noter que j'ai épaissit légèrement la sauce au veloutine).Napper les pâtes de cette sauce et décorer de quelques quartiers de lime.

Imprimer la recette

(source:déclinaison-j-françois plante)

9.6.08

Carrés à l'ananas franchement gourmands!


Quoi de plus rafraîchissant pour l'été que de petits carrés à l'ananas...car oui, ils sont à tomber!On commence par une couche de biscuits graham pour ensuite entamer un genre de "cheesecake" acidulé légèrement par le jus d'ananas pour terminer en beauté avec un couche d'ananas légèrement sucré.Pour un touche gourmande, pourquoi ne pas y rajouter un peu de crème fouettée?! :-) Un dessert qui ravira vos invités,assuré! Un gros merci à Maggie110 pour le partage de ses petits carrés gourmands!


1 tasse de chapelure de biscuit graham
1/4 tasse de farine
1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse de beurre
1 pqt (250g)de fromage à la crème,ramolli
3/4 tasse de sucre
2 oeufs
2 c. à soupe de farine
¼ c. à thé de poudre à pâte
1 boîte d'ananas broyé, égouttée(réserver le jus)
1 enveloppe de gélatine sans saveur
1/4 tasse d'eau froide
1 c. à soupe de sucre



Chauffer le four à 350 F. Tapisser un moule carré de 8 x 8 po de papier parchemin, en laissant le papier dépasser des côtés du moule.Combiner la chapelure, la farine et la cassonade dans un bol moyen. Avec un coupe pâte, couper le beurre jusqu'à ce que le mélange est la texture d'une chapelure grossière; presser fermement dans le fond du moule et cuire au four 15 minutes.


Défaire en crème le fromage et le sucre au batteur électrique à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Incorporer 1/4 de tasse de jus d'ananas, les oeufs, les 2 c. à soupe de farine et la poudre à pâte; mélanger de nouveau. Verser sur la croûte cuite.Faire cuire au four 25-30 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit prit.Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.


Faire gonfler la gélatine dans l'eau froide.Amener à ébullition le reste du jus d'ananas et ajouter la cuillère à soupe de sucre.Incorporer la gélatine et bouillir jusqu'à ce que ce soit dissout. Retirer du feu.Ajouter les ananas broyé, mélanger et laissé refroidir au réfrigérateur juste assez pour que le mélange d'ananas soit prit légèrement.Étendre le mélange d'ananas sur la préparation de fromage à la crème refroidie.Laisser refroidir au régrigérateur au moins 2 heures ou jusqu'au lendemain. Démouler à l'aide du papier parchemin et tailler en 16 carrés.

Imprimer la recette

8.6.08

P'tits pains fantastiquement bons et si simples!


Après plus de 500 recettes partagées avec vous, j'avais omis de vous partager ses merveilleux petits pains qui font mon bonheur(et le bonheur de tout ceux avec qui je les partage).Je les réalise dans ma cuisine depuis mon adolescence et je les avais oublié dans mon vieux cartable depuis quelques années déjà... Hier soir je les aies fait pour accompagner mes petits pâtes et l'homme et le p'tit loup en ont redemandé!Il faudra noter que la recette vous fera obtenir environ 28 petits pains...mais pas de problème,ils se congèlent parfaitement!Pour ma part,je les préfère une pointe tiède,en bouche une mie fine,légèrement sucrée...en bref,des petits pains qui accompagneront bien tous vos plats.Ne vous inquiétez pas de la quantité de liquide ni encore du fait que la pâte soit collante,un peu de farine sur les mains et le tour est joué!On les fais ensuite cuire dans des moules à muffins bien beurré et voila,il ne vous reste plus qu'à les déguster!Ce que j'aime de cette recette?Sa rapidité d'exécution, 1 heure et vous pourrez les déguster!Parfait non?!

Pour environ 28 petits pains:

1 tasse(250ml) d'eau tiède
2 c. à tab(2 c. à soupe) de levure instantanée

2 oeufs
1/3 tasse(80ml) d'huile végétale
1/2 tasse(125ml) de sucre
2 tasses(500ml) d'eau tiède
1 c. à thé(1 c. à café) de sel
3 tasses(700ml) de farine

4 à 5 tasses de farine supplémentaire



Mélanger l'eau tiède et la levure instantanée et laisser reposer à la lumière du four 5 minutes.Pendant ce temps,mélanger le reste des ingrédients(sauf le 4 tasses de farine).Une fois les 5 minutes passé,ajouter le mélange de levure et d'eau et incorporer les 4 à 5 tasses de farine supplémentaire.Bien mélanger et laisser lever à la lumière du four 15 minutes.Une fois ce laps de temps écoulé,vous pourrez alors former de petites boules de pâte(attention la pâte sera très collante,vous pouvez mettre un peu de farine sur vos mains) que vous déposerez dans des moules à muffins au préalable beurré.Laisser alors monter la pâte un 15 minutes supplémentaire toujours à la lumière du four et faites cuire à 350 F pendant 15 à 20 minutes.Dégustez encore chaud!



Imprimer la recette

Une bonne sauce à spagath maison...parce qu'il en faut bien une!


Je ne comptais pas vous présenter cette recette puisque j'estime que dans chaque maison vous avez déja une bonne sauce à spagath qui fait l'unanimité!Cependant hier en remarquant dans mon réfrigérateur que certains légumes commençait à dépérir,j'ai décidé de faire une sauce à spagath...malgré les 30 et quelques degrés que nous avions... et j'ai eu un coup de coeur...en lisant les ingrédients rien de particulier mais en bouche,une révélation!On ne goûte pas trop les tomates,enfin juste ce qu'il faut,elle se révèle une pointe sucré et avec tous ses légumes elle ne peut qu'être santé.En tout cas,chez nous,nous avons adoré! Cependant, si vous voulez une autre idée de sauce à spagath,c'est ici et elle est bien bonne également!


2 oignons haché
4 gousses d'ail haché finement
1 lb de veau haché( j'y ait également rajouté un reste de pain de viande ainsi que des rondelles de saucisses italiennes).Si vous n'avez pas de reste de pain de viande,rajoutez simplement 1 lb supplémentaire de viande au choix(boeuf,porc ou veau)
1 poivron vert haché
1 poivron rouge haché
3 carottes râpées
3 branches de céleri coupées finement
1 cassot de champignons tranchés
1 bte de 284ml de crème de tomates
2 tasses de V8 (jus de tomates)
1 bte de 28oz de tomates en dés passé au robot
2 btes( 5 1/2oz)de pâte de tomates
1/3 tasse de sauce chili
1 tasse de vin rouge
1 c. à café de sucre
3 feuilles de laurier
Sel et poivre
Basilic-thym-origan-persil-épices italiennes(au goût)



Faire revenir la viande.Y ajouter les légumes et faire cuire quelques minutes.Ajouter tous les autres ingrédients et brasser pour mélanger.Assaisonner au goût.Laisser mijoter pendant environ 3 hres.

Imprimer la recette

6.6.08

Chop suey au poulet et au boeuf


Je cherchais comment apprêter mes fèves germées histoire de ne pas les perdre. Comme je n'ai pas l'habitude d'en acheter,tout ce que je me rappellais c'est ma mère qui les faisait en chop suey au boeuf haché avec de la sauce soya quand j'était jeune...J'ai donc utilisé les restes du réfrigérateur,en m'inspirant également d'une recette vue ici...et nous avons adoré totalement!Je garde cette recette tout près car elle est extra,même le ptit loup à aimé!

Pour 4 à 6 portions:

454g (1 lb) de blanc de poulet et 150g de boeuf à fondue émincé
5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs
15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
15 ml (1 c. à soupe) de vin blanc
45 ml (3 c. à soupe) d'huile
sel au goût
450 g (1 lb) de fèves germées
2 branches de céleri
1 poivron rouge coupé en petit dés
La moitié d'un cassot de champignons
1/2 tasse d'eau
1 oignon
2 c. à soupe de vin blanc
2 c. à soupe de sauce aux huîtres


SAUCE

60 ml (1/4 tasse) d'eau
15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
sel au goût


Couper le poulet en tranches et émincer le boeuf.Ajouter la fécule de maïs, la sauce soya, le vin blanc, 15 ml (1 c. à soupe) d'huile, le sel et laisser macérer 1 heure.

Chauffer le wok à feu vif, ajouter un peu d'huile, les fèves germées, le céleri, le poivron rouge et les champignons. Ajouter l'eau et couvrir environ 7 à 8 minutes et mettre de côté.

Utiliser encore le wok à feu vif, ajouter un peu d'huile, les oignons et faire frire les morceaux de poulet et de boeuf en les retournant. Cuire environ 5 minutes de chaque côté. Arroser du vin blanc, de la sauce aux huîtres, puis de la sauce. Laisser frétiller 2 minutes et ajouter les légumes. Mélanger le tout.Servir sur un riz blanc au goût

SAUCE

Mélanger les ingrédients et incorporer à la toute fin.


Imprimer la recette

5.6.08

Muffins tout rose framboises et coco


Une recette tout droit sortit de ma tête et qui allie 2 ingrédients que j'affectionne énormément:les framboises(mon dada avec les fraises) et la noix de coco. Comme j'étais sur une bonne lancée, j'ai décidé d'y rajouter du lait de coco(que j'adore!) plutôt que du lait bien ordinaire et un peu de noix de coco...Vous devinez?C'était franchement fameux,tellement moelleux et d'un beau rosé MIAM!Ils partent à la vitesse de l'éclair chez nous,alors gageons chez vous?!J'ai prit des notes afin de vous donner des mesures approximative.


Pour 8 à 9 muffins:

1 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte(levure chimique)
1/4 c. à thé de sel
1/4 tasse de cassonade
1 gros oeuf
3 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de lait de coco
1/3 tasse environ de noix de coco
1/3 tasse de purée de framboises *



Préchauffer le four à 350 F( 180 C).Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine,la poudre à pâte,le sel et la noix de coco.Incorporer la cassonade.Dans un petit bol, battre l'oeuf puis incorporer au fouet le lait de coco,le beurre et la purée de framboises.Incorporer la préparation aux framboises aux ingrédients secs, sans trop mélanger.Remplir aux 2/3 des moules à muffins.Faire cuire 15 à 20 minutes.Lorsque les muffins sont cuits,les sortir du four et laisser reposer plusieurs minutes.Démouler et déguster!

*Purée de framboises*

Faire bouillir légèrement quelques minutes 1 cassot de framboises avec 1 c. à soupe de sucre.Laisser tiédir et passer au tamis pour enlever le jus en les écrasant légèrement.Incorporer ensuite au mélange à muffins.




Imprimer la recette

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin