30.5.08

Tartelettes à l'érable,extra goûteuse!


Il y a environ 1 semaine,Melam a partagé cette petite recette fort sympathique de tartelettes à l'érable.Étant pâmée devant sa photo si alléchante,je me suis dépêchée de les essayer dans ma cuisine.Ça y'est c'est fait et on s'est VRAIMENT régalés pour tout vous dire!Elles sont extra fâmeuse et goûtent bon l'érable comme je m'y attendais,et que dire du glaçage,miam!À refaire absolument,vous vous en lècherez les doigts.Cependant,je n'ai toujours pas comprit le fait d'y mettre un peu de confiture de framboises....ceci dit ça ne goûte presque pas!Si quelqu'un pouvait m'éclairer...!


Mélange 1:

1/2 tasse de farine
1/2 tasse de cassonade
1 oeuf battu
1/4 tasse de beurre ramolli
1/2 c.thé d'essence d'érable
1/2 tasse de noix de Grenoble en morceaux

Confiture de framboises

Glaçage :

2 c.table de beurre
1 tasse de sucre à glacer
1 c. à thé d'essence d'érable
1 c. à tab de lait
Noix de Grenoble entières
Fonds de tartelettes cuites




Mêler le mélange 1. Mettre un peu de confiture aux framboises dans une tartelette cuite. Remplir avec ce même mélange. Cuire 15 minutes à 375 F. Laisser refroidir. Mêler le glaçage et étendre sur la préparation cuite et refroidi. Garnir avec une noix entière.

Imprimer la recette

29.5.08

Muffins aux carottes et à l'ananas


Avouons-le tout de suite:je n'ai jamais été une fanatique de muffins ou gâteaux aux carottes.Oui c'est vrai!Je suis peut-être une des rares d'ailleurs...Aujourd'hui,j'ai donc vaincu ce fait,et j'ai essayé ses ptits muffins,mélangé au goût d'ananas et de cannelle,franchement fâmeux pour tout vous dire!Oui j'ai bien aimé,et je n'hésiterai pas à en manger un deuxième ou encore un troisième pour mes ptits dej des prochains jours!Je vous les recommande donc forcément,car ils sont miam,miam! ;-)

Pour 12 muffins:

2 tasses(500ml)de farine
3/4 tasse(175ml)de sucre
1 c. à thé(5ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1 c. à thé(5ml)de bicarbonate de sodium
1 c. à thé(5ml)de cannelle moulue
1/2 c. à thé(2ml)de sel
2 gros oeufs
1/2 tasse(125ml)d'huile végétale
1 tasse(250ml)de carottes,râpées finement
1/2 tasse(125ml)d'ananas broyé,dans son jus
1 c. à thé(5ml)d'essence de vanille



Combiner les 6 premiers ingrédients dans un grand bol.Ajouter le reste des ingrédients(oeufs,carottes,huile,ananas et vanille).Battre à basse vitesse pour humecter.Dresser la pâte à la cuillère dans des moules à muffins,en les remplissant aux 2/3.Cuire au four à 350 F(180 C) pendant environ 20 minutes.

Imprimer la recette

(source:jean paré)


Muffins aux fraises




La recette de base était aux framboises plutôt qu'aux fraises...mais les choses étant ce qu'elles sont,la barquette de fraises commençait à tirer une drôle de tête dans mon réfrigérateur!Évitons donc de les perdre et rendons les utile plutôt!Voici donc le résultat,et ils sont franchement bon!J'ai omit la cannelle car je trouvais qu'elle n'avait pas sa place( à mon avis) dans ses ptits muffins mais si le coeur vous en dis,n'hésitez pas à la rajouter! :-)

Pour 12 muffins:

2 tasses(500ml)de farine
1 c. à thé(5ml)de poudre à pâte
1/2 c. à thé(2ml)de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé(2ml) de sel
1/4 c. à thé(1ml)de cannelle moulue( au goût)
1/2 tasse(125ml)de beurre ramolli
2/3 tasse(150ml)de sucre
2 gros oeufs
1/2 tasse(125ml)de crème sûre(crème aigre)
1 c. à thé(5ml)de vanille
1 tasse(250ml)de fraises(ou de framboises) grossièrement hachées

Combiner les 5 premiers ingrédients dans un bol.Bien remuer.Battre en crème le beurre et le sucre dans un bol moyen.Incorporer les oeufs l'un après l'autre,en battant.Ajouter la crème sûre et la vanille.Battre pour mélanger les ingrédients.Ajouter le mélange de farine.Remuer pour humecter.

Incorporer les fraises(ou framboises)en pliant.Remplir presque complètement les moules à muffins.Cuire au four à 350 F(180 C)pendant 20 minutes,jusqu'à ce que les muffins soient dorés et qu'un cure-dents inséré au centre ressorte sec.Laisser reposer 10 minutes.Dégager les muffins de la plaque et les laisser refroidir sur une grille.

Imprimer la recette

(source:déclinaison-jean paré)

28.5.08

Daring Bakers,challenge de mai:Le Gâteau Opéra


Quel challenge WOW,ce mois-ci proposé par Ivonne , Lis, Fran et Shea des Daring Bakers.En bref, j'ai tout simplement adoré!Il faudra bien investir quelques dollars en plus pour réaliser ce gâteau mais il en vaut largement la peine!Un petit morceau uniquement par contre suffira, car avec plusieurs étages (dont la joconde, la crème au beurre, la ganache et finalement le glaçage)le bedon sera vite remplit!Un vrai plaisir à déguster dans tout les cas!






La joconde

(Note:La joconde peut etre faite un jour a l'avance et gardée a la température de la pièce sous une pellicule plastique)

6 blancs d'oeufs ,à température ambiante
2 cuillère a table (30 gr) de sucre granulé
2 tasses (225 gr) amandes moulues
2 tasses de sucre à glacer
6 gros oeufs
½ tasse(70 gr) de farine tout-usage
3 cuillère à soupe(45 gr) de beurre non-salé,ramolli et refroidi

Diviser votre four en 3 parties en positionnant une grille dans le tier supérieur,et une autre grille dans le tier inférieur.Préchauffer le four a 425◦F.(220◦C). Tapissez deux moules de 12½ x 15½- pouces (31 x 39-cm) en silicone avec du papier parchemin et les beurrer(j'ai utilisé 2 plaques à biscuit).Dans le bol de votre mixeur,battre les oeufs en neige jusqu'à ce qu'ils forment de petites pointes.Ajoutez les sucre en poudre et battre jusqu'à ce que les piques soient ferme.(Si vous n'avez pas de second bol,ôtez doucement la meringue de celui-ci).

Battre les amandes, le sucre a glacer et les oeufs a vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils adoptent une texture légère et volumineuse (environ 3 minutes).Ajoutez la farine et battez a faible vitesse jusqu'à ce qu'elle soit totalement assimilée(ne battez pas trop le mélange).

À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement la meringue dans votre mélange aux amandes et mélanger avec le beurre ramolli. Divisez votre mélange également entre vos deux moules et,si besoin,étalez-le pour qu'il couvre toute la surface de vos moules.Cuisez les couches de gateau jusqu'à ce qu'il soient légèrement bruni et souple au touché. Ceci peut prendre de 5 a 9 minutes,dépendement de votre four. Placez un des moules au milieu du four et le deuxième dans le tier inférieur. Une fois refroidit,vous pourrez démouler la joconde.Enlevez délicatement le papier parchemin,et utilisez-le pour couvrir les gateau.Laissez maintenant refroidir vos gâteaux à température ambiante.

Pour le sirop

(Le sirop peut etre fait une semaine a l'avance,et gardé au frigo s'il est bien conservé)

½ tasse (125 gr) d'eau
⅓ tasse (65 gr) de sucre granulé
De 1 a 2 cuillère a table de votre saveur préférée (ex: extrait de vanille, d'amande, cognac, limoncello, coco, miel etc.**j'ai utilisé celle d'amande**)

Mettre tout les ingrédients dans votre casserole et amenez a ébulition.Retirez du feu et laissez refroidir a température ambiante.



Pour la crème au beurre (j'ai utilisé la recette du Gâteau parfait de fêtes)

1 tasse de sucre
4 gros blancs d'œufs
3 morceau 12 onces de beurre non salé, à température ambiante
1 c. à thé d'extrait de vanille pur

Mettre le sucre et les blancs d'œufs dans un bol ,ajuster le bol sur un plan d'eau frémissante et fouetter sans cesse, en gardant le mélange sur le feu, jusqu'à ce que ce soit chaud au toucher, environ 3 minutes.Le sucre doit être dissous et le mélange ressembler à une crème à la guimauve.Retirer le bol de la chaleur.Travailler au mélangeur à main, battre la meringue à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle soit fraîche, environ 5 minutes. Ajouter le beurre un morceau à la fois, en battant jusqu'à consistance lisse.Une fois le beurre ajouté, battre la crème au beurre à vitesse moyenne-haute jusqu'à ce qu'elle soit très épaisse et lisse, 6-10 minutes.
Pendant ce temps, la crème au beurre peut se séparer : continuer alors de battre et elle se reformera.

Finalement,ajouter la vanille. Vous devriez avoir une crème au beurre blanche bien brillante. Presser un morceau de plastique contre la surface de la crème au beurre et mettre de côté quelque temps.


Pour la ganache(facultative)

(La ganache peut être faite d'avance et refrigérée jusqu'à utilisation)

7 oz de chocolat blanc
1 tasse + 3 cuillère a table de crème 35%
1 cuillère a tab de l'alccol de votre choix (Bailey’s, Amaretto, etc.**moi Bailey's**)

Mélangez le chocolat blanc et les 3 cuillères a table de crème 35% dans la casserole.
Mélangez pour vous assurer que c'est lisse et que le chocolat est bien mêlé. Ajoutez les cuillères d'alcool au chocolat et mélangez. Mettre de côté pour refroidir.Dans le bol de votre mixeur, battez la tasse de crème restante jusqu'à apparition de petit piques.Incorporer délicatement la crème battue dans le chocolat refroidi pour former une mousse.Si la ganache est trop liquide,réfrigérez-la jusqu'à la bonne consistance(tartinable).Si vous ne comptez pas l'utiliser de suite,réfrigérez-le jusqu'à utilisation.



Pour le glaçage:

(Il est préférable de faire le glaçage juste quand vous êtes prêt à finir le gâteau.)

14 oz de chocolat blanc, coupé grossièrement
½ tasse de crème 35%

Mélangez le chocolat avec la crème. Battez le mélange doucement jusqu'à consistance lisse.Laissez refroidir 10 minutes Et versez sur le gâteau refroidi. Utilisez une longue spatule en métal pour gâteau, étalez la pour avoir une couche uniforme.Placez le gâteau 30 minutes au frigo pour qu'il soit prêt.

L'assemblage du gâteau Opéra

(Le gâteau une fois terminé devrait être servi frais. Il peut être gardé au frigo un jour).


Étape 1

(si vous utilisez seulement la crème au beurre et pas la ganache/chocolate mousse):

Placez un carré de gâteau sur votre cloche à gâteau et appliquez-y doucement le sirop aromatisé.Appliquez environ un tier de la crème au beurre sur cette couche.Placez une autre carré de gâteau et appliquez y l'autre tier de crème au beurre.Posez la dernier carré de gâteau et utilisez ce qu'il reste du sirop pour humidifier la joconde. Étalez ce qu'il reste de la crème au beurre au sommet de la couche final de la joconde et réfrigéré ensuite jusqu'à fermeté (au moins une demi heure).

Faites le glaçage et,après qu'il aie refroidi, étalez-le au sommet du gâteau refroidi. Réfrigérez a nouveau le gateau pour que le glaçage soit ferme.

Servez le gateau assez frais. Cette recette donne à peu près 20 portions.

Étape 2

(si vous faites le ganache):

Placez un carré de gâteau sur votre cloche à gâteau et appliquez-y doucement le sirop aromatisé.Étalez environ ¾ de la crème au beurre sur cette couche.Placez ensuite les 2 autres pièces de gâteau rectangulaire côte à côte afin de former un carré. Ajouter sur chacun des morceaux de gâteau le sirop aromatisé.Étalez ce qu'il reste de la crème au beurre sur le gâteau. Utilisez le sirop restant pour humidifier la joconde et réfrigéré ensuite jusqu'à consistance ferme (au moins 30 minutes).

Preparez la ganache (si pas déjà fait) et étalez-la au sommet de la dernière couche de la joconde. Réfrigéré pour au moins 2-3 heures pour donner a la ganache l'occasion de se raffermir.Faites le glaçage,et dès qu'il est refroidi,étalez-le au sommet du gâteau refroidi. Réfrigérez-le a nouveau pour que le glaçage soit ferme. Servez le gateau assez frais. Cette recette donne a peu près 20 portions.

25.5.08

Baluchons aux épinards crémeux et au confit de canard


Selon la recette de base,il était indiqué de servir ses petits baluchons en entrée...cependant comme je les trouvais assez consistant à mon goût,j'ai décidé de les servir en repas principal.On commence par faire une crêpe salée,ensuite on y rajoute un peu d'épinards,du confit de canard et du Boursin(pour ma part puisqu'à la base la recette mentionnait du fromage à la crème).Simple et rapide,nous avons beaucoup aimé!En plus,ça fait une jolie présentation fort coloré!

Pour 4 portions:

Pâte à crêpes salées

3 gros oeufs
1 tasse(250ml)de lait
1/2 tasse(125ml)d'eau
1 tasse(250ml)de farine
1/2 c. à thé(2.5ml)de sel
2 c. à soupe(30ml)de beurre fondu
1/2-1 c. à thé(2.5ml-5ml)d'herbes sèches au choix(facultatif)

Garniture

1/2lb(150g)d'épinards
4.5oz(125g)de fromage à la crème mou(j'ai mit la moitié d'un contenant de Boursin)
1 c. à soupe(15ml)de ciboulette ciselée
1/2 tasse(125ml)de chair de canard confit,coupée en petits dés
Sel et poivre
4 crêpes salées
Lanières d'échalotes vertes blanchies




Pâte à crêpes salées

Mélanger tous les ingrédients au mélangeur ou au robot culinaire quelques secondes ou jusqu'à ce que le mélange soit lisse.Verser le mélange dans un bol.Couvrir et laisser reposer 1 heure.Faire cuire dans une poêle.

Garniture

Dans une poêle,faire revenir les épinards à feu moyen 3 minutes,ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement fanés.Retirer immédiatement la poêle du feu,puis égoutter les épinards.Les essorer avec les mains puyis extraire l'excédent de liquide.

Les mettre dans un bol,puis les trancher grossièrement.Ajouter le reste des ingrédients,sauf les crêpes et les échalotes,puis bien mélanger.Assaisonner au goût de sel et de poivre.Réfrigérer 1 heure.

Étendre une crêpe sur une surface ce travail.Déposer 2-3 c. à soupe(30-45ml)du mélange d'épinards au centre de la crêpe,puis la refermer en forme de baluchon.Attacher le baluchon esthétiquement avec une lanière d'échalote verte.Répéter l'opération avec le reste des crêpes.Servir immédiatement un baluchon par personne ou réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Imprimer la recette

(source:déclinaison-le guide cuisine vol.7 no.4)

24.5.08

Cannellonis au poulet et au fromage crémeux


J'adore les cannelloni,ses longues pâtes farcies...tellement que ce n'est pas la première fois que je les réalise dans ma cuisine,au poulet si bien sûr mais il y a aussi eu ceux aux saucisses italiennes,ceux au veau et finalement ceux à la crème d'épinards, oui vraiment je suis une réelle fanatique!Et à chaque fois,je vous répète que ce sont les MEILLEURS que j'ai réalisé...et comment ne pas vous le redire encore à ce jour?!Déjà au poulet ça change, mais quel agréable changement!Ensuite avec le boursin aux fines herbes que j'y ait ajouté,franchement un vrai de vrai régal!Je vous les recommande,ils sont totalement délectable...en fait je vous les recommande tous un peu plus que les autres puisqu'ils sont ,et sans contredit tellement bon!J'aurais voulu vous montrer une photo de l'intérieur,le tout farci, mais j'avais trop faim mdrrrr alors ce sera pour une autre fois, je n'ai pas pu attendre,lOOOl!

Pour 4 à 6 portions:

12-16 cannelloni
1 1/3 lb(600gr) de poulet haché
1/2 lb(227gr)de champignons blancs,lavés
2 grosses gousses d'ail dégermées
3 c. à soupe(45ml)de ciboulette ciselée
2 c. à soupe(30ml)de persil frais,ciselé
1/2 lb(227gr)de fromage crémeux aromatisé au choix(de chèvre ou de type Boursin)
2 gros oeufs
1 c. à thé(5ml)de paprika
2 c. à thé(10ml)de basilic sec
Jus et zeste râpé d'un citron
Sel et poivre
3 tasses(750ml)de sauce tomate au choix
1/2 tasse(125ml)de chapelure italienne(pas mit)

Préchauffer à four à 350 F(180 C).Cuire les cannelloni dans une grande casserole remplie d'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient très al dente, soit environ 6-7 minutes.Les égoutter immédiatement, puis les rincer à l'eau froide jusqu'à ce qu'ils soient refroidis.Bien les égoutter, puis les réserver sur une assiette.

Dans une poêle antiadhésive, cuire le poulet haché jusqu'à ce qu'il ne soit plus rosé.Égoutter le gras à même la poêle, puis transvider le poulet haché dans un robot culinaire.Ajouter le reste des ingrédients au bol du robot culinaire, sauf la sauce tomate, la chapelure et les cannelloni.Saler et poivre généreusement, puis réduire les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.

Farcir délicatement les cannelloni de la farce à la volaille avec une petite cuillère ou une poche à douilles.Déposer les cannelloni dans un plat rectangulaire allant au four de 37.5 x 25cm),préalablement recouvert de la moitié de la sauce tomate.Recouvrir les cannelloni de l'autre moitié de la sauce tomate, puis garnir de chapelure.

Recouvrir le plat d'une grande feuille de papier d'aluminium,puis cuire les cannelloni 30 minutes au four.Retirer la feuille de papier d'aluminium, puis gratiner le dessus à "broil" ou jusqu'à ce qu'il soit bien coloré. Retirer le plat du four, puis servir immédiatement 2-3 cannelloni par personne avec de la sauce de cuisson.Accompagner si désiré d'une salade César.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine vol.8 no.4)

23.5.08

Tarte amandine aux dattes


Vous aimez les dattes?Si oui,vous A-D-O-R-E-R-E-Z cette tarte à coup sûr!Franchement,un vrai coup de coeur!Pourtant si simple, on ne se doûterais pas d'un résultat pareil!Légèrement parfumé au rhum et avec toutes ses dattes,MmmmmMmmm,un véritable régal!À refaire assuré!Vous allez certainement me demander pourquoi elle s'appelle "tarte amandine" alors qu'il n'y a pas d'amandes en poudre?Je me suis posé moi-même la question...mais ce n'est pas moi qui ait nommée la recette,alors mon raisonnement s'arrête ici looool!Ceci dit, la prochaine fois j'en rajouterai certainement!Mais peu importe le titre,je vous la recommande vivement,elle est EXTRA!

Pour 8 portions:

Pâte:

1 1/2 tasse(325ml)de farine
3 c. à tab(45ml)de sucre
1/4 c. à thé(1ml)de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 tasse(125ml)de beurre non salé froid,coupé en morceaux
Environ 1/3 tasse(75ml)d'eau glacée
1 c. à tab(15ml)de vinaigre blanc

Garniture

1/3 tasse(75ml)de beurre non salé mou
1/2 tasse(125ml) de sucre
2 c. à tab(30ml)de rhum
1 c. à thé(5ml)d'essence de vanille
1 oeuf
1 c. à tab(15ml)de farine
De belles grosses dattes dénoyautées



Pâte

Dans un bol,mélanger ensemble la farine,le sucre et la poudre à pâte.Couper le beurre dans la farine avec un coupe-pâte ou deux couteaux pour obtenir une texture grumeleuse.Ajouter suffisamment d'eau glacée et le vinaigre de façon à pouvoir former une boule.Ne pas trop travailler la pâte.Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.Préchauffer le four à 375 F (190 C).Diviser la pâte en deux et conserver l'une des deux parties pour une autre utilisation.Cette pâte se congèle très bien.

Abaisser la pâte dans un moule rectangulaire à fond amovible de 14 x 4po(35 x 10 cm)ou dans une assiette à tarde de 8 po(20cm) à fond amovible.Réserver au réfrigérateur.

Garniture

Dans un bol,fouetter le beurre et le sucre;ajouter le reste des ingrédients,sauf les dattes et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit homogène.Verser la préparation sur l'abaisse et y enfoncer légèrement les dattes côte à côte.Cuire dans le bas du four environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.Laisser tiédir la tarte 10 minutes puis démouler sur une grille.Servir tiède ou froide avec de la crème Chantilly molle.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante)

22.5.08

Filets de tilapia grillés à la croûte de fromage sur lit de tomates à l'origan


Vous connaissez le tilapia?...Ce poisson originaire d'Afrique et qui peut être cuisiné de tellement de façons:poché,braisé,rôti,grillé,en friture etc...Ce qui est bien c'est que sa chair reste ferme et que les filets ne contiennent aucunes arêtes(alors parfait pour vos ptits loup).Ce n'est pas la première recette que je vous partage avec ce fameux poisson...puisque vous pouvez le retrouver ici ou encore ici.Dans sa croûte fromagé accompagné de ses petites tomates à l'origan il est fabuleux,vraiment délicieux!Nous avons adoré!La simplicité même pour un repas de semaine tout en se régalant!

Pour 4 portions:

4 gousses d'ail hachées finement
2 échalotes françaises hachées finement
2 c. à soupe(30ml)de beurre
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
1 boîte de 796ml(28oz)de tomates en dés égouttées
1 c. à soupe(15ml)d'origan séché
4 c. à soupe(60ml)de chapelure italienne
1/4 tasse(60ml)de fromage Parmesan râpé
1 oeuf battu légèrement
4 filets de tilapia d'environ 150g chacun
Sel et poivre



Faire d'abord suer et dorer l'ail et les échalotes dans la moitié du beurre et de l'huile.Saler et poivrer au goût.Incorporer les tomates et l'origan.Laisser cuire environ 5 à 7 minutes à feu doux.

Pendant ce temps,mélanger la chapelure,le fromage parmesan,le sel et le poivre dans une assiette plate.Tremper le tilapia dans l'oeuf et rouler dans le mélange de chapelure.Faire fondre le reste du beurre avec l'huile et y faire griller le tilapia à feu vif 3 minutes de chaque côté.Servir sur la sauce tomate à l'origan.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante)

21.5.08

Poitrines de poulet mariné à la grecque


C'est la recette de marinade pour poulet que je fait depuis plusieurs années et que j'avais prit alors sur le site de Recettes Québec.Elle est extra,c'est ma préféré!J'y reviens toujours car déja elle est loin de manquer de goût et en plus,elle rend le poulet tendre!À essayer cet été!


1/2 tasse (125 ml) d'huile
1 1/2 c. à table (22 ml) de jus de citron
1/2 oignon haché finement
1 c. à thé (5 ml) de moutarde
1/4 c. à thé (1 g) d'épices à steak
2 feuilles de laurier
1 c. à table (15 ml) de base de poulet
2 gousses d'ail
1 c. à table (15 ml) de sauce soya
1 c. à table (15 ml) de vinaigre
1/4 c. à thé (1 g) d'origan

Mêler ensemble tous les ingrédient des la marinade.Laisser reposer le poulet dans cette marinade au réfrigérateur pendant 2 heures minimum puis faire cuire selon son choix(barbecue,four ou poêlon).

Imprimer la recette

20.5.08

Biscuits à l'avoine et à l'érable


Je me suis empressée durant mon lundi de congé d'essayer ses petits biscuits totalement extra partagé par Corraline sur le forum de Recettes du Québec.J'adore,enfin...nous adorons tout les 3!Pour 2 douzaines de biscuits environ,croyez-le ou non,ils sont terminé,finit,envolé à la vitesse de l'éclair!Je suis contente d'avoir enfin trouvé LA recette de biscuits qui goûte vraiment l'érable comme je le voulais...vous devez vous douter que je la garde précieusement!À votre tour de l'essayer,je suis certaine que vous vous régalerez!

Pour 2 douzaines de biscuits environ:

1 tasse(250ml) de farine
1 c. à thé(1 c. à café) de poudre à pâte( levure chimique)
2 sachets de gruau(avoine) prêt à servir à saveur érable et cassonade
1/2 tasse(125ml) de pépites de chocolat
1/2 tasse(125ml) de beurre
1 gros oeuf
1/2 tasse(125ml) de sirop d'érable
1/2 c. à thé(1/2 c. à café) d'essence d'érable

Mélanger à la fourchette la farine, la poudre à pâte, le gruau et les pépites de chocolat. Battre à la mixette le beurre et l'oeuf jusqu'a homogénéité.Incorporer le sirop d'érable,la vanille et les ingrédients secs.


Déposer sur une plaque à biscuits graissée par cuillérées à soupe en laissant 2 cm entre chacun.Cuire sur la grille du haut de votre four à 350 F (180 C) environ 9-10 minutes.

Imprimer la recette

19.5.08

Chow mein à la cantonaise


Il y a un peu plus d'un mois je faisait du riz frit aux crevettes et jambon (qui était soit disant excellent!) et pour rester dans le même esprit,ce week-end nous avons dégusté un incroyable chow mein( ou littéralement "nouilles sautées" en bon français).C'est évidemment cent fois meilleur que ce qu'on peut trouver dans les buffets chinois,ça ne manque pas de goût,tout est vraiment parfait!J'ai rajouté un peu de miel(touche perso)à la sauce tamari et celle aux huîtres et franchement,un délice!Du coup,cette recette passe devant les nouilles chinoises aux crevettes et au miel et risque fort de se retrouver dans mon top 10 de cette année!À faire et refaire,assurément!

Pour 4 portions:

1 lb(500g)de fines nouilles chinoises
1 c. à soupe(15ml)de sauce aux huîtres
2 c. à soupe(30ml)de sauce tamari
1 c. à soupe(15ml)de miel(touche perso)
1 c. à soupe(15ml)de fécule de maïs délayée dans 30 ml(2 c. à soupe)d'eau
3 c. à soupe(45ml)d'huile de soya
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à soupe(15ml)de gingembre frais haché finement
2 carottes en fines rondelles biseautées
1 tasse(250ml)de mini bok choy
3 branches de brocoli
1 branche de céleri en fins morceaux biseautés
1 poivron rouge en fine julienne
1 petit oignon rouge coupé en deux,puis en quartiers fins
1 poitrine de volaille émincée
1/2 lb(250g) de crevettes moyennes fraîches décortiquées
Sel et poivre au goût



Dans une casserole d'eau bouillante salée,cuire les nouilles jusqu'à ce qu'elles soient al dente.Égoutter et réserver.Dans un bol,fouetter ensemble la sauce aux huîtres,la sauce tamari et la fécule de maïs délayée.Réserver.

Dans un wok,faire chauffer l'huile de soya à feu moyen-vif.Ajouter l'ail,le gingembre et les légumes.Faire sauter 3 minutes.Ajouter la volaille et cuire 3 minutes.Ajouter ensuite les crevettes,remuer fréquemment le mélange et poursuivre la cuisson 3 minutes.

Verser le mélange de sauces et de fécule de maïs réservé.Ajouter les nouilles réservées.Mélanger et cuire 2 minutes de plus.Saler et poivrer.Servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

18.5.08

Tête de violon Montebello


Je viens tout juste de découvrir chez mon épicier la semaine dernière les "têtes de violon" ou encore les "crosses de fougères" et je n'ai pas hésité,j'ai prit un paquet.Me restait évidemment plus qu'à trouver une recette...alors une petite recherche rapide sur google s'imposait.J'y ait trouvé plusieurs potages qui aurait pu faire mon bonheur en temps normal...mais la je n'en avais pas trop envie!Un titre attire mon attention" Tête de violon Montebello",ah qu'est-ce donc?!Une sauce onctueuse relevé par les têtes de violon,du poireau,du cresson,le tout servit sur vol-au-vent,ah ça,ça m'intéresse!Au goût,la tête de violon à un goût singulier mais j'apprécie grandemment le mélange entre le poireau,le cresson et celles-ci.Un vrai bonheur à déguster,c'est délicieux!Je n'hésiterais pas à en acheter encore pour tenter d'essayer une autre recette!Pour plus d'info sur la tête de violon,c'est ici(clic).

Pour 8 portions:

500 g(1 livre)de têtes de violon
50 g 1/8 de livre)de blanc de poireau
2 échalotes françaises hachées
750 ml( 3 tasses)de fond blanc de volaille
Sel et poivre
1 c. soupe de beurre
4 c. soupe de beurre mou
4 c. à soupe de farine tout usage
1 paquet de cresson émincé grossièrement
1 bouquet de persil émincé
100 ml( un peu moins de ½ tasse)de crème à cuisson à 15%
8 vol-au-vent

Garniture

8 chapeaux de vol-au-vent
8 têtes de violon cuites
Fromage cheddar râpé



Faire revenir les échalotes et le poireau finement hachés dans 1 c. soupe de beurre. Ajouter les têtes de violon nettoyées et blanchies à l’eau bouillante salée 2 minutes. Ajouter le fond blanc, assaisonner et laisser mijoter 5 minutes puis passer au tamis en conservant le bouillon. Réserver les légumes au chaud.


Remettre le bouillon sur le feu; dans un petit bol, mélanger le beurre mou et la farine pour en faire une pâte. Lorsque le bouillon arrive à ébullition, ajouter la pâte beurre/farine en brassant au fouet jusqu’à belle consistance de la sauce. Ajouter alors le cresson, le persil et les légumes réservés. Ajouter la crème et laisser réduire jusqu’à consistance crémeuse.

Napper les vol- au-vent de la sauce en conservant un peu pour la garniture. Sur chaque chapeau déposer une tête de violon avec un peu de sauce. Saupoudrer de fromage râpé.

Imprimer la recette

(source:Lucienne du blog la piattu di lulu )

16.5.08

Glace aux fraises maison:cent fois meilleur que celle du supermarché!


Voici venu le temps de l'année ou je sort à nouveau,et avec grande joie ma sorbetière!Elle s'est languit tout l'hiver de turbiner et maintenant,ça y'est,c'est recommencé,et quelle joie!J'y ait été tout en douceur pour une première avec une glace aux fraises...et je dois dire que je suis épatée,wow,elle est extra!Tellement bonne avec de petites fraises fraîches...j'ai toujours détesté étant jeune celle vendu en commerce,pas capable d'en prendre une bouchée...et la,miam,miam,3 ingrédients et totalement délectable!J'en referai encore au courant de l'été ça c'est assuré!Un grand merci à Manue à qui j'ai emprunté cette petite recette.

Mixer dans le blender :

450 gr(1 lb) de fraises équeutées + 50 gr
150 gr(1 1/2 tasse) de sucre à glacer
25 cl(250ml) de crème fraîche

On place dans la sorbetière,on turbine et au bout de 30 minutes.On ajoute les fraises restantes en petits morceaux.On met au congélateur quelques heures et le tour est joué!Régalez-vous!




Imprimer la recette

15.5.08

Tagliatelles à la carbonara rosée et à la pancetta


Il y a les carbonara classique,il y a celles aux légumes...et finalement, il y a celles à la pancetta,le tout dans une sublime sauce rosée!Parfait pour un souper rapide de semaine,même les ptits loup devrait adorer!La pancetta donne dans ses carbonara une toute autre perspective qu'avec le tradionnel "bacon".Une recette à garder et à refaire!

Pour 4 portions:

1lb(500g)de tagliatelles
5oz(150g)de pancetta piquante(ou non!)émincée
4 gousses d'ail hachées finement
1/2 tasse(125ml)de sauce tomate maison ou du commerce
1 tasse(250ml)de crème 35% ou 15% champêtre
2 jaunes d'oeufs
Sel et poivre au goût



Dans une grande casserole d'eau bouillante salée,faire d'abord cuire les pâtes al dente.Pendant ce temps,préparer la sauce.Dans une poêle,faire dorer la pancetta de 5 à 7 minutes à feu vif pour qu'elles soit croustillante.En retirer la moitié et réserver.Dans la même poêle,incorporer l'ail à l'autre moitié de pancetta et faire dorer 2 minutes.Saler et poivrer au goût.

Ajouter la sauce tomate et laisser mijoter 5 minutes à feu doux.Fouetter légèrement la crème avec les jaunes d'oeufs,puis incorporer à la sauce tomate sans cesser de fouetter.Laisser mijoter 5 minutes à feu doux.Servir les pâtes nappées de la sauce.Garnir chaque portion d'un peu de la pancetta croustillante réservée.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

14.5.08

Mousse au fromage et petits fruits


Une mousse onctueuse,riche et crémeuse à souhait.Je devrais à cet instant vous conseiller de la servir en petites portions mais franchement,elle est tellement bonne qu'on n'a plus envie de s'arrêter!D'ailleurs,vous voyez la grosseur de mes coupes sur la photo,et bien,mon tit loup m'a vraiment étonné:il en a mangé une à lui tout seul sans en laisser une miette!C'est dire que c'est bon!Parfait pour un dessert estival!J'espère que vous trouverez l'occasion de l'essayer dans votre cuisine!

Pour 4 portions:

125 ml (1/2 tasse) de crème 35% à fouetter
250 g (8 oz) de fromage à la crème à la température ambiante
125 ml (1/2 tasse) de crème sure
75 à 125 ml (1/3 à ½ tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de zeste de citron râpé
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
Petits fruits frais ou décongelés (bleuets, framboises ou mélange de 4 baies)
Feuilles de menthe
10 biscuits gingersnaps, amaretti ou grahams émiettés

Dans un bol froid, fouetter la crème. Réserver.Dans un autre bol, fouetter le fromage à l'aide du batteur électrique.Incorporer la crème sure, le sucre, le zeste et le jus de citron. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À l'aide d'une spatule, plier la crème fouettée dans le mélange précédent.Verser l'appareil dans des coupes en alternant avec les petits fruits choisis. Réfrigérer quelques heures. Au service, saupoudrer la mousse de miettes de biscuits et garnir de feuilles de menthe.

Imprimer la recette

(source:A la di Stasio-vincent gratton)

13.5.08

Médaillons de porc,sauce crémeuse aux champignons et au pesto


Quand l'homme se propose pour faire à manger,on ne refuse JAMAIS!Et quand il trouve la recette de lui-même et la réalise,c'est la joie!Un filet de porc tendre,une sauce crémeuse à souhait remplit de champignons(que j'adore!)quoi de mieux pour se régaler?!

Pour 4 portions:

2 filets de porc d'environ 1 1/2lb (750g en tout)
2 c. à tab(30ml)d'huile végétale
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées finement
1 cassot de champignons de paris coupés en tranches
1 c. à thé(5ml)de thym frais,haché finement
1/2 tasse(125ml)de vin blanc
1 tasse(250ml)de crème 35%
2 c. à tab(30ml)de pesto au basilic maison ou du commerce
Sel et poivre

À l'aide d'un couteau bien aiguisé,enlever le gras et la membrane qui recouvrent les filets de porc.Dans un grand poêlon,chauffer 1 c. à tab(15ml)de l'huile à feu moyen-vif.Ajouter les filets de porc et cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.Mettre les filets de porc dans un plat peu profond allant au four et les cuire au four préchauffé à 300F(150C) de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient encore légèrement rosés à l'intérieur.

Entre-temps,dans le poêlon,chauffer le reste de l'huile à feu moyen.Ajouter l'oignon,l'ail,les champignons et le thym.Cuire,en brassant de temps à autre,pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.Verser le vin blanc et cuire,en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules,pendant 2 minutes.Verser la crème,mélanger et laisser mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.Incorporer le pesto,puis saler et poivrer.

Retirer les filets de porc du four.À l'aide d'un couteau bien aiguisé,les couper en tranches d'environ 1 po(2.5cm)d'épaisseur,puis les mettre dans le poêlon en remuant pour bien les enrober de sauce.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-sept 04)

12.5.08

Escalopes de veau au prosciutto et au fromage Oka et leur duo de moutardes


Voici donc le repas que j'ai réalisé pour la fête des mères,envie d'un repas qui lui ferait non seulement plaisir,mais de lui offrir également quelque chose qu'elle n'a presque jamais la chance de manger...et je suis bien contente d'avoir choisit cette recette,car c'était un véritable régal, fondant en bouche,bref totalement divin!Évidemment,il faudra mettre un peu plus de sous sur cette recette que d'ordinaire mais n'hésitez pas,car elle en vaut largement la peine!Alors si vous avez une occasion spéciale(ou pas!)lancez-vous!Le fromage Oka est un vieux fromage(dans le sens ou il existe depuis 1881 ici au Québec;pour en lire plus c'est ici(clic) et les choses étant ce qu'elles sont,ici les fromage sont chers(on n'y changera rien!).La marinade au duo de moutardes est surprenante au début,mais on allège le tout à la fin avec de la crème et on sert sur les escalopes de veau et la c'est une révélation en bouche,totalement fondant,totalement divin,touts ses goûts ensemble forme une harmonie parfaite!À noter que je vous ai écrit les quantités pour 4 portions,moi je l'ai quadruplé.


Pour 4 portions:

4 escalopes de veau d'environ 150g chacune
4 fines tranches de fromage Oka
4 fines de prosciutto
1/2 tasse(125ml)de crème champêtre 35%

Marinade au duo de moutardes

2 c. à soupe(30ml)de moutarde de Dijon
2 c. à soupe(30ml)de moutarde de Meaux
4 gousses d'ail hachées finement
1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
Sel et poivre au goût

Fouetter ensemble les ingrédients de la marinade.Y déposer les escalopes de veau et faire mariner 2 heures au réfrigérateur.Égoutter les escalopes et réserver la marinade dans une petite casserole à fond épais.Préchauffer le gril du barbecue à intensité moyenne.Déposer les escalopes sur votre plan de travail et les poivrer.Recouvrir chaque escalope d'une tranche de fromage Oka et d'une tranche de prosciutto.Rouler les escalopes et les fixer à l'aide de cure-dents.

Déposer les roulés directement sur le gril ou sur une feuille de papier d'aluminium antiadhésif pour le gril et cuire 10 minutes.Pendant ce temps,amener à ébullition la marinade réservée,incorporer la crème et laisser réduire environ 10 minutes,jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.Servir chaque roulé de veau nappé de la sauce aux moutardes.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante)

11.5.08

Shortcake aux fraises,pour la fête des mamans!


Ce n'était pas ma première idée de gâteau pour la fête des mamans...mais ingrédients manquant obligeait à retarder la recette que je voulais réaliser(tant pis,je la ferai pour mon anniv NA!)Alors j'ai fait simple,mais qui dit simple,dit délicieux,dans le sens ou,qui n'aime pas la crème chantilly et les fraises?!Déja la,rien que ça,c'est un régal,moi je ne mangerais que ça!Et les fraises c'est mon dada,je rêve de nos bonnes fraises du Québec qui ne devrais plus tarder à arriver...peut-être dans 1 mois,et la miam miam!Ceci dit,revenons à nos moutons...donc une base simple:un gâteau blanc,crème chantilly,fraises,3 étages(car 4 je trouvais ça trop gros)et croyez-le ou non,il est déja tout mangé,il n'en reste plus!Faut dire qu'on était 10 à le déguster,ça aide!

Pour 8 à 10 portions:

5 oeufs
1 1/4 tasse(310ml)de sucre granulé
1 1/2 tasse(375ml)de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse(250ml)de beurre fondu,puis tiédi
1 c. à soupe(15ml)de jus de citron
1 c. à soupe(15ml)de zeste de citron râpé finement
2 tasses(500ml)de crème 35%
1/3 tasse(80ml)de sucre granulé
1 c. à thé(5ml)d'extrait de vanille
3 tasses(750ml)de fraises fraîches équeutées et tranchées
Fraises entières,pour décorer



Préchauffer le four à 350°F(180°C).Beurrer et enfariner deux moules ronds de 8po(20cm)allant au four.Réserver.Dans un bol,bien mélanger les oeufs et la première quantité de sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.À l'aide d'une cuillère de bois,incorporer la farine,la poudre à pâte puis le beurre fondu en filet tout en mélangeant.Intégrer le jus et le zeste de citron.Répartir uniformément la pâte dans les deux moules.Déposer les moules sur l'étage central du four et cuire les gâteaux 20-22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre et que le dessus des gâteaux soit doré.


Retirer les gâteaux du four,puis les laisser refroidir complètement.Les démouler,puis les trancher en deux dans l'épaisseur pour obtenir quatre cercles égaux.Réserver(je n'ai utilisé que 3 des 4 cercles).Dans un grand bol,fouetter la crème avec la seconde quantité de sucre et l'extrait de vanille.Réserver la crème Chantilly.Déposer un fond de gâteau sur une assiette de service,puis le recouvrir de 1 tasse(250ml)de crème Chantilly.Garnir de tranches de fraises.Répéter l'opération deux autres fois,puis recouvrir avec le dernier cercle de gâteau(le dessus).

Garnir esthétiquement le dessus du gâteau du reste de la crème Chantilly,de fraises entières et de décorations de chocolat.Mettre au réfrigérateur immédiatement.Réfrigérer quelques heures avant de servir frais.Trancher délicatement en pointes à l'aide d'un couteau dentelé.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine)

9.5.08

Pain dattes,pacanes et café


C'est le pain que ma mère nous faisait étant plus jeune,il est extra!Personnellement,je trouve que plus le café sera corsé,meilleur le pain goûtera(mais c'est mon avis personnel!!!)Le mélange dattes-pacanes est évidemment gagnant,un bon pain tendre pour le ptit dej,un délice les jours de semaine juste avant de partir travailler.En plus d'être aussi bon,il est vraiment santé avec ses dattes et sa farine de blé entier.


2 tasses de dattes hachées
1 tasse de café fort
6 c. à tab de beurre
1 tasse de cassonade
1 oeuf
1 tasse de farine
1 tasse de farine de blé entier
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de pacanes hachées



Verser le café sur les dattes et laisser refroidir.Mêler le beurre,la cassonade,l'oeuf et la vanille à la mixette et ajouter au premier mélange.Tamiser les ingrédients secs ensemble.

Ajouter au premier mélange en alternance avec les pacanes.Déposer dans un moule à pain graissé et enfariné.Cuire au four à 350°F de 50 min à 1hre.

Imprimer la recette

8.5.08

Pennes au saumon fumé et au fromage à la crème


Vous ne savez pas quoi faire d'un reste de fromage à la crème?Voici une idée plutôt fameuse!C'est les pâtes que m'a offert mon homme l'autre soir et franchement,mais quel régal,absolument parfait,rien à changer!Je vais reprendre ce qu'il a dit car je trouve que c'est vrai:"un repas tellement facile à préparer pour un garçon,qu'il peu ainsi épater son amoureuse même un soir de semaine"!Franchement,nous avons adoré!Pas d'hésitation,lancez-vous!

Pour 4 portions:

1lb(500g)de pennes
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
4 gousses d'ail hachées finement
1 petit oignon rouge haché finement
Le jus d'un citron
7oz(200g)de fromage à la crème aux fines herbes
1/3 tasse(75ml)de crème 15% champêtre
7oz(200g)de saumon fumé émincé
1/4 tasse(60ml)de persil frais haché
1/4 tasse(60ml)de câpres hachées grossièrement
Quelques quartiers de citron frais



Faire cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée.Pendant ce temps,préparer la sauce.Dans une poêle à frire,faire fondre le beurre avec l'huile.Y faire dorer l'ail et l'oignon 5 minutes.

Déglacer avec le jus de citron et incorporer le fromage à la crème.Faire fondre quelques minutes,puis ajouter la crème et le saumon fumé.Chauffer de 3 à 5 minutes à feu moyen.

Napper chaque portion de pâtes de cette sauce crémeuse et saupoudrer généreusement de persil frais et de câpres.Décorer chaque assiette d'un quartier de citron frais.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante)

7.5.08

Gumbo au poulet(recette de la Louisiane)


J'aime bien les défis "mijoteuse" à chaques semaines sur Recettes Québec,cette semaine proposé par Julie454,non seulement ça me permet de sortir ma mijoteuse avant qu'elle prenne un tas de poussière,je découvre également pleins de délicieuses recettes!J'ai quelque peu modifié la recette ci-dessous:d'abord pas de piment jalapenos,le ptit loup en aurait pas raffolé sinon!Ensuite,j'ai du rajouter plus de bouillon de légumes et de poudre de chili pour la 1/2 tasse de farine,la sauce était très très épaisse.Vous trouverez donc en dessous mes modifications.Tout cela pour dire que nous avons bien apprécié,un peu épicé mais juste bien(assez pour que le ptit loup finisse son assiette donc c'est bon signe!)J'ai fait cuire 4 hres(2 hres "high",2 hres "low";ma mijoteuse cuit rapidement).Si vous voulez faire comme les louisianais,vous servez avec une bonne bière froide!

Pour 6 portions:

1 tasse de bouilon de légumes(moi 2 tasses)
1 tasse d’eau
1/2 tasse de farine tout usage
1 c.à thé de poivre de cayenne(1/2 c. à thé chez moi)
1 c.à thé de poudre de chili(2 c. à thé chez moi)
3 gousses d’ail haché fin
1 petit piment jalapenos (au goût-pas mit)
2 gros poivrons rouges, oranges ou jaunes(ou mélangés)coupés en lamelles
1 tasse de céleri tranché
3 oignons hachés
1 lb de poulet coupé en dés
Sel (au goût)
1/2 lbs de saucisses italiennes fortes tranchées(moi douces)
Riz blanc (pour 6 personnes)


Faire saisir dans la poêle les saucisses quelques minutes. Sortir de la poêle, trancher et placer dans la mijoteuse avec les cubes de poulet, l’ail, le jalapenos(si vous en mettez), les poivrons, le céleri et les oignons.Faire brunir la farine dans un poêlon en y incorporant le poivre de cayenne et la poudre de chili. Ajouter le bouillon de légumes et l’eau. Bien mélanger.(la sauce sera très très épaisse;le pourquoi j'ai rajouté 1 tasse de bouillon en plus et 1 c. à thé de poudre de chili(environ)en plus à celle inscrite originalement dans la recette).


Vider le mélange dans la mijoteuse, bien brasser et faire cuire à température élevé pendant 4 heures.Servir sur un nid de riz blanc accompagné d'un légume vert.

Imprimer la recette

(source:déclinaison-drosophile)

5.5.08

En 3 ingrédients et hop,un desert vraiment cochon, j'ai nommé:les carrés skor!


Ils ont peut-être l'air bien ordinaire sur la photo mais n'en croyez rien!Ils sont incroyablement cochon,je n'ai jamais mangé un dessert de 1,déja aussi rapidement préparé(en même pas 5 minutes!)mais en plus,je ne m'attendais tellement pas à quelque chose d'aussi bon que je n'en reviens pas encore!Même le ptit loup en a enfilé 3 de suite(je ne vous raconte pas l'homme...),WOW,c'est tout dire!Ils sont partit à la vitesse de l'éclair ici alors imaginez chez vous!Des carrés qui feront partie de mon top 10 de 2008 car tout le monde devrais les essayer absolument!Un gros merci à Dabue d'en avoir parlé l'autre jour,j'était entrain de manquer quelque chose!


1 boîte de 250 gr de biscuits Ritz ordinaire
1/2 tasse de pépites de caramel Skor (moi le sachet au complet)
1 boîte de 300 ml de lait condensé sucré(eagle brand)




Préchauffer le four à 350°F (180°C).Réduire les biscuits finement. Mettre dans un bol ainsi que les pépites de caramel et le lait condensé sucré. Bien mélanger le tout et verser dans un plat 8 x 8 (20cm x 20cm), garni de papier parchemin. Mettre au four et cuire environ 18 minutes. Refroidir et couper en carrés.

Imprimer la recette

(source:eagle brand-recette modifiée)

4.5.08

Salade de pâtes à la crème de fromage et au basilic


J'apprécie grandemment les salades de pâtes en lunch ou pour le dîner à la maison les week-end,en plus d'être super bon,c'est super pratique et rapide!Alors autant se faire plaisir et en faire une bien goûteuse(enfin,à mon goût quoi!)Ici la petite touche que j'apprécie est le petit fromage à la crème aux fines herbes,totalement Mmmmmm!À essayer, tellement simple!

Pour 4 à 6 portions:

1lb(454g)de pâtes au choix
1 poivron rouge coupé en dés
Une douzine d'olives noires dénoyautées et émincées
2 échalotes françaises finement hachées
2 gousses d'ail finement hachées
4 c. à soupe(60ml)d'huile d'olive
2 c. à soupe(30ml)de vinaigre de vin rouge
3 c. à soupe(45ml)de moutarde de Dijon
Quelques feuilles de basilic frais finement ciselées
1/3 tasse(75ml)de persil frais haché
Sel et poivre
1/4lb(125g)de fromage à la crème aux fines herbes,émietté
1/4 tasse(60ml)de crème 35%
1/2 tasse(125ml)de fromage le Migneron de Charlevoix,râpé




Faire d'abord cuire les pâtes al dente.Pendant ce temps,déposer le poivron,les olives,les échalotes françaises et l'ail dans un grand bol.Égoutter les pâtes,les rincer à l'eau froide et ajouter aux légumes.

Tout en mélangeant délicatement,incorporer l'huile d'olive en un mince filet puis le vinaigre de vin rouge,la moutarde de Dijon,le basilic frais et le persil frais.Saler et poivrer au goût.Mélanger ensuite le fromage à la crème ainsi que la crème au mélangeur ou au robot culinaire.Incorporer à la salade de pâtes.Rectifier l'assaisonnement et ajouter le fromage Migneron râpé sur le dessus.Servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source:ricardo)

2.5.08

Pavés de lasagnes aux asperges,au canard confit et aux noisettes


Je me suis encore fait plaisir en achetant pour la première fois du canard déja confit.Un régal,j'adore!Une recette vraiment simple qui regroupe pleins d'ingrédients que j'affectionne grandement en cuisine:les asperges,les tomates séchées(j'ai utilisé du pesto de tomates séchées) et le fromage boursin!Alors rajoutez-y du canard,c'est la cerise sur le sundae.En bouche,c'est exquis tout simplement!Et comme c'est si simple,pourquoi s'en priver?!

Pour 4 portions:

2 lasagnes sèches
1lb(500g)d'asperges moyennes parées
1 fromage Boursin à l'ail et aux fines herbes de 150g(1/3lb)
1/2 tasse(125ml)de chair de cuisse de canard confite(environ 1 cuisse)
2 c. à soupe(30ml)de tomates séchées dans l'huile,hachées(moi pesto de tomates séchées)
Poivre noir,au goût
1/3 tasse(80ml)de petits dés de chair de tomates
Noisettes grillées,pour garnir(pas mit)




Cuire les lasagnes dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente.Les égoutter,les refroidir sous l'eau froide et les réserver sur un linge propre.Cuire les asperges dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente,les égoutter,les refroidir sous l'eau froide et les réserver.

Couper les lasagnes en deux,dans le sens de la largeur et les déposer dans 4 assiettes(à cette étape,j'ai étendu le pesto de tomates séchées sur mes lasagnes).Émietter la moitié du fromage sur les lasagnes,puis répartir également la chair de canard et les tomates séchées.(si vous optez pour cette version).Poivrer.Disposer esthétiquement les asperges sur les lasagnes,dans le sens de la longueur,puis les garnir de Boursin émietté(vous n'utiliserez probablement pas tout le fromage),de dés de tomates et de noisettes hachées.(On peut,couvrir les assiettes d'une pellicule plastique et les réfrigérer jusqu'à 2 heures.)Servir tempéré.

Imprimer la recette

(source:déclinaison-j-françois plante)

1.5.08

Tarte à la crème sûre et aux bananes:EXXXXXXTRA!


Une tarte qui s'harmonise parfaitement avec le printemps,le soleil et le temps chaud qui commence à arriver tout doucement(sauf ses jours-ci)!Pour un goût encore meilleur,prenez des bananes très mûres,le goût n'en sera que plus prononcé.Une recette que je publie à nouveau,pour mon plus grand plaisir(ainsi que celui de mon homme:c'est sa tarte préféré!).Si vous ne l'avez pas encore essayé,c'est le moment,la saison estivale va arriver et elle est tellement bonne!En plus avec sa jolie couleur orangé,elle fait drôlement envie!Et puisqu'elle ne requiert quasi pas de cuisson(sauf pour la croûte)pourquoi s'en priver?!


CROUTE

1 2/3 tasse(400ml)de biscuits graham émiettés
3 c. à table(45ml)de sucre
1/3 tasse(75ml)de beurre,fondu

GARNITURE

1 c. à thé(5ml)de gélatine
3 c. à table(45ml)de jus de citron
1 tasse(250ml)de crème sûre(crème aigre)
1 c. à thé(5ml)d'essence de vanille
1 1/4(310ml)de bananes mûres,écrasée(3 à 4 bananes)
1/2 tasse(125ml)de sucre
1 tasse(250ml)de crème 35%

DÉCORATION

1 banane,tranchée et arrosée de 2 c. à table(30ml)de jus de citron
1/3 tasse(75ml)de confiture d'abricot,fondue



Préchauffer le four à 350°F(180°C).

Croûte

Dans un bol,bien mélanger tous les ingrédients de la croûte à la cuillère de bois.Verser dans un moule à fond amovible de 9 po(23cm)et presser le mélange dans le fond du moule.Cuire au four 10 minutes environ,jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée.Laisser refroidir sur une grille.

Garniture

Dans un petit bol,faire gonfler la gélatine dans le jus de citron 10 minutes.Dissoudre la gélatine au bain-marie ou au micro-ondes et laisser refroidir.Dans un grand bol,mélanger la crème sûre(crème aigre),l'essence de vanille,les bananes écrasées,1/4 tasse(60ml)de sucre et la gélatine dissoute.

Dans un autre bol,fouetter la crème avec le reste de sucre,jusqu'à l'obtention de pics fermes.Plier la crème dans le premier mélange.Verser sur le croûte en prenant soin d'égaliser le dessus.Laisser refroidir 3 heures ou jusqu'à ce que la préparation soit prise.Décorer de tranches de bananes citronnées et badigeonner de confiture d'abricot fondue.

Imprimer la recette

(Source:Taillefer & Fille)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin