30.4.08

Tarte feuilletée au saumon fumé


J'adore le saumon fumé et la je me suis gâtée,non seulement en faisant cette tarte feuilletée mais laissez-moi vous dire que j'en ait acheté pour la peine!Alors je pourrai en profiter au maximum!Que dire de cette tarte?!D'une simplicité absolue,elle est excellente,le saumon fumé et le poireau mélangé ensemble lui confère un goût extraordinaire!À refaire encore au courant de l'été,c'est une VRAIE belle recette!

Pour 4 à 6 portions:

1 abaisse de pâte feuilletée
1 tasse(250ml)de poireau émincé
3 c. à soupe(45ml)de beurre
1 oignon coupé en dés
2 gousses d'ail finement hachées
1 c. à soupe(15ml)de sucre
1/2 tasse(125ml)de saumon fumé émincé
4 oeufs
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon
1 tasse(250ml)de lait frémissant,presque bouillant
Sel et poivre au goût
1/2 tasse(125ml)de fromage de type Suisse râpé
4 tranches de saumon fumé en guise de décoration

Déposer l'abaisse de pâte dans une assiette à tarte.Faire ensuite blanchir le poireau à l'eau bouillante quelques minutes.Égoutter et faire sauter dans 1 c. à soupe de beurre,en évitant de colorer.Retirer le poireau de la poêle et réserver.Dans la même poêle,faire suer et dorer l'oignon et l'ail avec le reste du beurre.Ajouter ensuite le sucre,laisser dorer et caraméliser quelques minutes.Ajouter le saumon fumé et continuer la cuisson encore 3 minutes.

Casser les oeufs dans un bol.Tout en fouettant vigoureusement,ajouter la moutarde et verser le lait bouillant.Saler et poivrer au goût.Préchauffer le four à 350°F(180°C).Tapisser l'abaisse de pâte feuilletée du fromage râpé,puis des poireaux et terminer avec le mélange d'oignon et de saumon fumé.Verser ensuite le mélange d'oeufs et de lait sur le tout.

Faire cuire au four 20 minutes.Disposer les tranches de saumon fumé sur le dessus de la tarte en guide de décoration et laisser cuire encore de 5 à 10 minutes.Servir la tarte très chaude en petite pointe et accompagnée d'une salade mesclun.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

29.4.08

Boulettes de veau aux pêches (à la mijoteuse)


Dans le cadre du défi "mijoteuse" sur le forum de Recettes Québec,cette semaine Momojo proposait cette petite recette de boulettes sucrées aux pêches,que je me suis empressée d'ailleurs d'essayer!Tout un délice je ne vous dis que ça!J'adore marier le sucré avec la viande,ça le fait si bien!Et quand ça devient totalement délectable et que les "Mmmm" fusent à table,la je suis gâtée,j'adore!Franchement,à refaire,c'est trop trop bon!Je n'ai pas apporté énormément de changements,ils sont entre parenthèse simplement.


Sauce

1/2 tasse de sauce chili
1 cuillère a thé de sauce soya
1/4 tasse de cassonade
1 jus de citron
1/2 tasse de jus de pêche, c'est a dire le jus d'une grosse conserve de pêche
Les pêches de la conserve
2 cuillères a table de moutarde ordinaire(moi moutarde de Dijon)

Les boulettes

1 lb de porc haché(pas mit)
1/2 lb de veau haché(j'ai mit 1 lb de veau haché)
1 oignon haché finement
1/2 tasse de chapelure régulière ou mie de pain mouillé
1 oeuf
Sel et poivre




Mélanger le tout et faire en boulettes, mettre dans la mijoteuse.Verser sur la viande la première préparation, sauf les pêches que l'on garde pour la fin et laisser mijoter 2 a 3 heures a la mijoteuse a "low". À la fin ajouter les pêches et mijoter 15 a 20 minutes servir sur un riz ou une purée de pommes de terre .

Imprimer la recette

28.4.08

Mousse à la fraise en 3 ingrédients:parfaite pour les tits enfants! :)


Vos enfants vous réclament t-ils un dessert vite fait les soirs de semaine?Si oui,voici la solution parfaite...bien sûr il y a toujours les biscuits qui sont "classique" et toujours aussi bon,mais il y a aussi la mousse à la fraise(ou tout autres fruits)et cela,en 3 ingrédients!



Vous aurez besoin de:

1 tasse de crème à fouetter
un yogourt à la fraise(format ordinaire)
de la poudre à jello(le plus petit format:4 portions)

Difficile d'écrire une préparation tellement c'est simple!On fouette d'abord la crème,ensuite une fois qu'elle est prise on rajoute la poudre à jello,on fouette bien et on rajoute le yogourt toujours en fouettant.On sert dans de jolies coupes et on garni de fraises(ou autres fruits).

C'est le dessert préféré de mon ptit loup,il me la réclame tellement souvent,surtout l'été et la,il lèche quasi sa coupe,c'est tellement drôle! Mais c'est vrai qu'elle est tellement bonne,à essayer!



Les poivrons farcis de ma maman,recette de mon enfance...


Il y a toujours des souvenirs impérissables qui surgissent en mémoire quand nous pensons à la cuisine de nos mamans...que ce soit une sauce à spaghetti,un plat en particulier,une tarte,un gâteau etc...tout nous reviens en tête!Voici donc une des nombreuses recettes qui font partie du répertoire de ma mère,une recette vraiment simple,avec des ingrédients basique mais néanmoins savoureux.Quoi de plus réconfortant!



3/4 tasse de riz blanc,cuit
4 poivrons (verts,rouges,oranges ou jaunes)moyens
2 c. à tab d'huile végétale
2 gousses d'ail haché finement
1 oignon haché
1 lb de boeuf haché
1 boîte de 14oz de crème de tomates(concentré de tomates)
2 c. à tab de persil haché
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé d'origan
1 pincée de poivre
1/2 tasse de cheddar râpé



Trancher le dessus des poivrons et vider.Faire bouillir 10 minutes à découvert dans une grande quantité d'eau bouillante non-salée.Égoutter.Saler l'intérieur des poivrons.Faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres.Ajouter la viande et brunir.Retirer le gras.

Ajouter 3/4 tasse de soupe,le riz cuit,le persil et les assaisonements.Farcir les poivrons avec cette préparation,les mettre dans un plat pouvant les contenir et verser le reste de la crème de tomates autour des poivrons.Parsemer le dessus de fromage râpé.Faire cuire à 400°F environ 20 minutes.

Imprimer la recette

27.4.08

Daring Bakers,challenge d'avril;sucettes au gâteau au fromage


Un challenge super intéressant ce mois-ci offert par les Daring Bakers et plus particulièrement par Elle et Deborah ,dans le sens ou je n'avais jamais fait de petites sucettes ainsi!En plus d'être complètement estivale,elles sont complètement géniale!Les ptit loup en sont complètement fou!Même les plus grands(comme l'homme pour citer un exemple!)Elles sont vraiment simple à faire,le plus long restant la congélation,ensuite on n'a le loisir de les déguster autant qu'on le veux,et croyez-moi,on ne s'en prive pas et LOIN de la!



Donne 30 à 40 sucettes:

5 pqt de 8 oz. de fromage à la crème à température ambiante
2 tasses de sucre
¼ de tasse de farine tout usage
¼ c. à thé de sel
5 gros œufs
2 jaunes d'œuf
2 cuillères à café d'extrait de vanille pur
¼ de tasse de crème
Eau bouillante selon les besoins
Trente à quarante bâtons pour sucettes de 8po
1 livre chocolat finement hachée
2 cuillères à soupe de shortening végétal



Placez votre grille au milieu du four et préchauffer à 325 degrés F. Préparez un peu d'eau à ébullition. Dans un grand bol, battre ensemble le fromage à la crème, le sucre, la farine et le sel jusqu'à consistance lisse. Si vous utilisez un mixeur, mélanger à basse vitesse. Ajouter les oeufs entiers et les jaunes d'œufs, un à la fois, en battant bien (mais toujours à faible vitesse) après chaque addition. Battre la vanille et la crème.


Graisser un moule à gâteau de 10 pouce et versez-y le mélange. Placez le moule dans une grande rôtissoire. Remplissez la rôtissoire avec l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle atteigne mi-hauteur des côtés du moule à gâteau. Cuire jusqu'à ce que le fromage soit ferme et légèrement doré sur le dessus, soit 35 à 45 minutes.

Retirez le fromage du bain-marie et laisser refroidir à température ambiante. Couvrez le fromage d'une pellicule de plastique et réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit très froid, au moins 3 heures ou jusqu'au lendemain.

Lorsque le fromage est froid et très ferme,formez-le en boule et placez les boules sur du papier parchemin sur une plaque de cuisson. Insérer soigneusement un bâton de sucette au fromage sur chaque balle. Congeler les sucettes, à découvert, jusqu'à dureté au moins 1 à 2 heures.

Lorsque les sucettes sont gelés et prêt pour le trempage,préparez le chocolat. Dans le haut d'un bain-marie, posé sur de l'eau frémissante, ou dans un bol résistant à la chaleur fixé sur une casserole d'eau frémissante, chauffer le chocolat et la moitié du shortening , en remuant souvent, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et qu'ils soient bien mélangé ensemble.. Remuer jusqu'à ce qu'il soit lisse. Ne pas trop le chauffer ou il perdra son éclat.

Vous pouvez également faire fondre au micro-ondes la même quantité de morceaux de chocolat,à intensité élevé au 30 secondes d'intervalle jusqu'à ce qu'il soit mou .Trempez rapidement le fromage congelé dans le chocolat fondu, en tourbillonnant rapidement pour enrober complètement. Secouer tout excès de chocolat fondu. Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant rouler rapidement dans les décorations pour les sucettes.Placez les sucettes propre sur une doublure de papier parchemin . Recommencer avec le reste des sucettes jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobés.Réfrigérer les sucettes plus de 24 heures, jusqu'au moment de servir.




**je vous avais dit que les tit loulou les aimais,la preuve!** ;-)

Imprimer la recette

25.4.08

Brochettes de tomates cerises et de bocconcini au pesto


De délicieuses brochettes(prise dans le rayon de soleil,elles sont encore plus belles il me semble!).Elles ne font pas qu'être belle,elles sont extra goûteuse,pour une petite entrée lors de l'apéro ou tout simplement pour le plaisir,laissez vous tenter!La petite marinade est si simple à faire en plus,je suis certaine que vous ne le regretterez pas!Le pesto se marie à la perfection avec l'amertume du citron et les petites herbes salées du Bas-du-Fleuve(que vous trouverez dans le rayon des fruits et légumes en épicerie).Une réussite totale!


Pour 4 à 6 portions:

1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive extra vierge
3 c. à soupe(45ml)de pesto maison ou du commerce
2 gousses d'ail fraîchement pressées
1/4 tasse(60ml)de jus de citron
2 c. à thé(10ml)d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
12 petites boules de bocconcini
12 tomates cerises coupées en deux
Sel et poivre




Dans un grand saladier,fouetter ensemble l'huile d'olive,le pesto,l'ail,le jus de citron et les herbes salées.Réserver. Trancher les boules de bocconcini en trois.

À l'aide de cure-dents décoratifs,monter des petites brochettes en alternant tomates cerises et bocconcini.Plonger les brochettes dans la marinade au pesto.Rectifier l'assaisonnement et laisser mariner 1 heure à la température ambiante.Servir en guise d'amuse-gueules.


Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

24.4.08

Pizza au bocconcini,tomates fraîches et prosciutto;idéale pour vos repas du midi!


Comment créer un petit dîner fort sympathique et goûteux,autant pour les enfants que pour vous?Voici une idée!Je reviens tout de même à l'autre jour,ou je vous avais mentionné(et j'espère que je ne suis pas la seule!)que c'était toujours pas évident d'être remplis d'idée pour le dîner...ici j'ai fait la version avec des bocconcini pour nous...et pour le ptit loup bacon-cheddar fort(celle-ci n'est pas en photo par contre), le tout sur des tortillas.On n'y pense pas toujours,mais qu'est-ce que c'est bon de ne pas toujours se casser la tête et de quand même pouvoir se RÉGALER!!!

Pour 4 pizzas:

1/2 tasse(125ml)de pesto aux tomates séchées maison ou du commerce
4 tortillas de blé
6 tranches de prosciutto coupées en julienne
4 tomates italiennes tranchées finement
4 boules de fromage Bocconcini tranchées finement
Poivre noir au goût
Épices italiennes
Feuilles de basilic frais




Préchauffer le four à 375°F(190°C).Répartir le pesto sur les tortillas.Parsemer de prosciutto.Alterner les tranches de tomates et les tranches de bocconcini.Poivrer au goût et répartir une petite pincée d'épices italiennes.

Faire cuire les pizzas au four de 8 à 10 minutes.Sortir du four et garnir des feuilles de basilic.Servir aussitôt.


Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

23.4.08

Salade méditerranéenne,tout en couleur!


Mettez donc encore plus de soleil printanier dans votre assiette!Voici la recette parfaite débordant de couleurs vives,tellement goûteuse!On fais mariner la feta 1 petite heure dans un mélange d'origan,ail,huile d'olive et on mélange avec le reste des ingrédients!Je vous promet un véritable régal touts en saveurs!

Pour 4 à 6 portions:

6 c. à soupe(90ml)d'huile d'olive
2 gousses d'ail,écrasées et hachées
1 c. à thé(5ml)d'origan séché
1/2lb(250g)de fromage feta,coupé en cubes
2lb(1kg)de tomates cerises,coupées en deux
1 gros poivron vert,épépiné et coupé en morceaux
1 gros poivron jaune,épépiné et coupé en morceaux
3/4 tasse(180ml)d'olives noires séchées au soleil
1 tasse(250ml)de basilic frais haché
3 c. à soupe(45ml)de vinaigre balsamique
1 c. à soupe(15ml)de sauce tamari
Poivre



Dans un bol,mélanger 1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive,l'ail,l'origan et un oignon vert haché.Ajouter les cubes de fromage et laisser macérer une heure à température ambiante en mélangenant de temps à autre.

Dans un grand bol,mélanger les tomates cerises,les poivrons,les olives,le reste des oignons verts et le basilic.Incorporer le reste de l'huile,le vinaigre balsamique et la sauce tamari.Ajouter le fromage mariné;mélanger et rectifier l'assaisonnement.

Imprimer la recette

22.4.08

Crème prise choco-café, pulpe de poire et doigts de dame cassés


Un restant de poires qui commencent à être trop mûre et quelques doigts de dame restant?Pas de problème,voici la recette idéale pour cette saison estivale!C'est simple,pas long en préparation et c'est VRAIMENT bon(même pas besoin d'allumer le four!)Étonnant même!Je me doutais bien que choco-poire était un mélange gagnant,le petit croustillant des biscuits saupoudré de cacao apporte une touche sympathique,à essayer pour cet été absolument!Vos enfants adoreront à coup sûr sans hésiter!


Pour 6 portions:

500 ml (2 tasses) de crème champêtre à 15% de m.g.
5 ml (1 c. à thé) de café instant en poudre
60 ml (1/4 tasse) de sucre (ou plus, au goût)
300 g (10 oz) de chocolat noir, haché
3 poires Bartlett pelées, évidées et coupées en cubes
Le jus d’un demi-citron
80 ml (1/3 tasse) de sucre
6 biscuits doigts de dame concassés grossièrement
Un peu de cacao ou de sucre à glacer



Dans une moyenne casserole, porter à ébullition la crème, le café et 60 ml (1/4 tasse) ou plus de sucre. Hors du feu, ajouter le chocolat à la crème et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Mixer à l’aide d’un mélangeur à main jusqu’à consistance homogène. Répartir cette crème dans six verres et réserver au réfrigérateur.

Dans une petite casserole, faire cuire les poires, le jus de citron et le sucre à feu doux jusqu’à ce que les poires soit tendres. Réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à main ou à l’aide d’un mélangeur électrique, réserver au réfrigérateur. Verser un peu de purée de poire sur la crème au chocolat, garnir de biscuits concassés et saupoudrer de cacao. Servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source:a la distasio)

21.4.08

Muffins aux bananes et noix de Olive et Gourmando


Ils sont réellement à tomber! Cannelle...muscade....cardamome...bananes...pacanes...un gros MIAM! Excellent pour le ptit dej,encore plus pour le goûter,nous avons adoré,adoré et re-adoré!On ne sent pas vraiment les bananes puisque les épices prennent largement le dessus...complètement décadent,à essayer absolument!(pour plus d'info sur Olive et Gourmando,voir plus bas).

Pour 12 muffins:

60 ml (1/4 tasse) de crème sûre
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de sodium
3 bananes bien mûres
125 ml (1/2 tasse) ou 110 g (1 bâton) de beurre à la température ambiante
250 ml (1 tasse) de cassonade bien tassée
2 œufs
5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille naturelle
250 ml (1 tasse) de farine tout usage
125 ml (1/2 tasse) de farine de blé entier
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cardamome
2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade râpée
10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
Pacanes ou noix de Grenoble,entières ou hachées, au besoin




Préchauffer le four à 190°C (375°F).Beurrer 12 grands moules à muffins.Mettre ensemble la crème sûre et le bicarbonate de sodium.Laisser reposer. Écraser grossièrement les bananes, réserver.Battre le beurre en crème avec le sucre au batteur électrique.Incorporer les œufs et la vanille, bien mélanger.Ajouter la crème sûre, mélanger.Incorporer les bananes à la cuillère.

Mélanger les ingrédients secs(farines, cardamome, muscade, cannelle et sel).Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs, à la spatule sans trop insister.Répartir dans les moules. Garnir de noix entières ou hachées grossièrement.

Verser environ 60 ml (1/4 tasse) d'eau dans les moules qui n'ont pas de pâte.Cuire les muffins environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre d'un muffin. Vérifier après 20 minutes de cuisson.

Imprimer la recette

(source:A la distasio)

Note: Olive et Gourmando se situe exactement dans le Vieux Montréal,pour plus d'info voici leur site web:Olive et Gourmando

18.4.08

Briochettes au chocolat


Elles sont vraiment excellentes,et j'espère que vous aurez la chance de pouvoir les essayer dans votre cuisine.On peux les faire autant à la machine à pain qu'à la main.Envie d'un changement?Plutôt que d'y mettre du chocolat,essayer aux pacanes plutôt.Tremper ensuite les briochettes dans un mélange composé de 1/2 tasse de cassonade et de 2 c. à thé de cannelle et le tour est joué!On fais ensuite cuire en couronne dans un moule à cheminée.Pour ma part,la fanatique du choco à pris le dessus,je les aies forcément fait à celui-ci et quel régal!Pour un ptit dej sur le pouce,10 secondes au micro-ondes et le tour est joué!N'hésitez pas à les offrir au goûter pour les enfants,ils adoreront!(mon ptit loup en a mangé 3 d'un coup,résultat concluant!)


1/3 tasse(75ml)de sucre
1/4 tasse(50ml)d'eau
2 c. à thé(10ml)de levure instantanée
3/4 tasse(175ml)de lait
1/4 tasse(50ml)de beurre fondu
2 oeufs
2 c. à thé(10ml)de vanille
3/4 c. à thé(4ml)de sel
4 1/2 tasses(1,125L)de farine
1 tasse(250ml) de brisures de chocolat

Garniture

3 c. à soupe(50ml)de beurre fondu
1/2 tasse(125ml)de sucre
2 c. à soupe(25ml)de poudre de cacao

Glace

1/2 tasse(125ml) de sucre glace
1 c. à soupe(15ml)d'eau



Dans un bol,faites dissoudre 1 c. à thé(5ml)de sucre dans l'eau chaude.Saupoudrez de levure et laissez reposer 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange forme des bulles.Battez le reste du sucre,le lait,le beurre fondu,les oeufs,la vanille et le sel.Ajoutez 2 tasses(500ml) de farine,puis 1/2 tasse(125ml)de farine à la fois,en battant avec une cuillère de bois après chaque addtion,jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et légèrement collante.

Placez la pâte sur une surface farinée et pétrissez-la environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique.Incorporez de la farine,si nécessaire.Ajoutez les brisures de chocolat.Placez dans un plat graissé et couvrez d'une pellicule plastique.Faites doubler de volume dans un endroit chaud,à l'abri des courants d'air,soit environ 1 heure.

Graissez un moule à cheminée de 10 po de diamètre.Aplatissez la pâte d'un coup de poing,divisez-la de manière à former 24 boules.Dans un bol,placez le beurre fondu et,dans un autre,le sucre et la poudre cacao.Trempez les boules dans le beurre fondu,puis passez-les dans le mélange à base de cacao.Placez-les dans le moule et couvrez d'une pellicule plastique.Laissez doubler de volume dans un endroit chaud,à l'abri des courants d'air,soit environ 40 minutes.

Préchauffer le four à 350°F(180°C).Faites cuire 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.Laissez refroidir 10 minutes.Démoulez.Pour la glace,mélangez le sucre et l'eau.Versez sur les brioches refroidies

À LA MACHINE À PAIN
(pour la pâte seulement)

Dans un bol pouvant contenir 1 1/2lb(750g à 1kg) de pâte,mettez dans l'ordre le lait,l'eau,le beurre fondu,les oeufs,la vanille,le sel,la farine et la levure(ne laissez pas la levure toucher au liquide).Pétrissez jusqu'à consistance voulue(moi c'est le cycle dough:1h30).


Imprimer la recette

17.4.08

Le délicieux pain de viande de Christian Bégin


Merveilleux pain de viande,tellement goûteux et fondant,je ne m'y attendais pas!Pourtant si simple aux premiers abords,il à su nous plaire facilement!L'odeur à la cuisson est fameuse,on n'a hâte que le temps s'écoule plus rapidement pour pouvoir enfin le déguster!Encore une autre belle recette que je vous partage donc aujourd'hui provenant de M.Bégin lui-même!J'ai accompagné d'une purée de pommes de terre ainsi que d'une petite mayonnaise à la sauge comme il nous le proposait si bien,et franchement,excellent match!


Pour 8 à 10 portions:

1 oignon rouge, haché grossièrement
1 poivron rouge, paré, coupé en dés
2 gousses d’ail pelées, dégermées, pressées ou hachées finement
Quantité suffisante d’huile d’olive
2 carottes, pelées, râpées
2 branches de céleri, coupées en dés
1 tasse(250 ml)de bouillon de poulet
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 kg d’agneau ou de veau haché(moi veau haché)
3/4 tasse(180 ml)de chapelure
2 œufs
1/2 tasse(125 ml)de lait
10 feuilles de sauge,ciselées(ou 1 c. à soupe si séchée)
1 tasse(250 ml)de feta de chèvre, émiettée grossièrement
Au goût, sel et poivre du moulin ou mélange de 5 ou 8 poivres ou poivre noir




Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).Huiler un moule à pain.Dans une poêle, caraméliser légèrement l’oignon, le poivron et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les carottes et le céleri, poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le bouillon et la moutarde, saler et poivrer.Faire réduire jusqu’à évaporation complète du liquide. Tempérer au comptoir.

Dans un bol, réunir la viande, la chapelure, les œufs, le lait et la sauge. Incorporer à la main sans trop insister. Saler et poivrer.Incorporer les légumes refroidis et la feta.Verser l’appareil dans le moule préparé, couvrir de papier aluminium.Cuire au four 1 h à 1 hrs 30 ou jusqu’à ce que le thermomètre à viande indique 160 °F (75 °C).

Suggestion : Accompagner d’une mayonnaise à la sauge. Pour ce faire, mélanger 1 tasse (250 ml) de mayonnaise du commerce, 1 c. à soupe de sauge fraîche, ciselée, le jus de 1/2 citron, sel et poivre du moulin.

Imprimer la recette

16.4.08

Mousse moka fruitée


Une couche de mousse chocolaté en dessous,et au dessus un glaçage moka fruitée à la canneberge pour courroner le tout!Franchement,c'est méga délicieux!J'ai fait la version seulement chocolaté pour mon ptit loup,le reste étant pour nous et qu'est-ce que c'est bon!Le goût des canneberges mélangé au chocolat et café,c'était déja un mélange forcément gagnant!Le meilleur est de prendre un peu des deux dans une bouchée,c'est vraiment fâmeux!MIAM!

Pour 4 à 6 portions:

Mousse

1/2 tasse(125 ml)brisures de chocolat mi-sucré
2 tasses 500 ml)crème riche(moi 35% crème à fouetter)
2 c. à table(30 ml)sucre à glacer

Glaçage

1 boîte(398 ml)sauce aux canneberges en gelée(type Ocean Spray)
1/4 tasse(50 ml)sirop de maïs
1/4 tasse(50 ml)liqueur de café
1/4 tasse(50 ml)brisures de chocolat mi-sucré




Faire fondre 1/2 tasse(125 ml)de brisures de chocolat à feu doux ou mettre au four à micro-ondes pendant 2 minutes à feu vif et verser dans un bol à mélanger de taille moyenne. À l’aide d’un batteur électrique tournant à grande vitesse, ajouter 1/2 tasse(125 ml)de crème et 1 c. à table(15 ml)de sucre à glacer à la fois en mélangeant bien après chaque ajout. Ajouter graduellement le reste de la crème et du sucre à glacer en fouettant jusqu’à ce que mélange monte en pic ferme. Incorporer graduellement le chocolat fondu à la crème fouettée en mélangeant à basse vitesse. Verser à la cuillère dans des plats à dessert. Laisser refroidir une heure avant de servir.

Dans l’intervalle, combiner les ingrédients du glaçage dans une casserole moyenne. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à consistance uniforme en fouettant fréquemment. Laisser refroidir à la température ambiante. Servir sur la mousse.

Imprimer la recette

(source:Ocean Spray)

15.4.08

Chili au boeuf et aux piments chipotles


Je ne fais pas qu'aimer le chili au sens "général",je l'adore tout simplement!Et je ne suis pas la seule à l'aimer autant,j'en connais une qui l'apprécie autant que moi(n'est-ce pas Daniela,clin d'oeil à toi!).Les piments chipotles se trouve aisément dans les épiceries de mon coin alors je ne suis pas inquiète que vous en trouverez.Ce qui change dans ce chili,c'est que plutôt d'utiliser du boeuf haché,on n'y mets des cubes de boeuf.En bref,ce chili est savoureux,complètement délicieux,épicé juste comme il le faut,alors oui,évidemment pour tout vous dire,nous nous sommes régalés(vous vous en doutiez non?!)

Pour 8 portions:

1 tasse(250ml)de piments chipotles ou anchos secs,parés et tranchés
1 c. à soupe(15ml)de poudre de chili
1 c. à soupe(15ml)d'origan sec
1 1/2 tasse(375ml)de bouillon de boeuf bouillant
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
5 grosses gousses d'ail dégermées et hachées grossièrement
1 oignon moyen haché finement
1 2/3lb(750g)de boeuf en petits cubes
2 boîtes de 540ml de haricots noirs ou rouges,bien égouttés
1 boîte de 398ml de consommé de boeuf(type campbell)
1 1/2 tasse(375ml)d'eau(j'ai mit la moitié seulement car je voulais un chili qui se "tienne")
2 tasses(500ml)de salsa au choix(moi douce)
1 gros poivron vert paré et coupé en cubes
Sel de mer et poivre noir

Si vous ne trouvez pas de piments chipotles ou anchos secs,vous pouvez les remplacer par ceux en boîte.Vous devrez les égoutter,les assécher,les hacher finement,puis les ajouter au chili au même moment que les piments secs(avec la poudre de chili,l'origan et la moitié du bouillon).

Dans un bol moyen,mettre les piments secs avec la poudre de chili et l'origan.Recouvrir le tout de bouillon de boeuf,puis couvrir le bol d'une assiette.Réserver 30 minutes.Entre-temps,dans une grande casserole,faire chauffer l'huile à feu moyen.Y ajouter l'ail et l'oignon,puis les faire sauter 3 minutes en brassant.Ajouter les cubes de boeuf,puis les colorer quelques minutes.Ajouter le reste des ingrédients puis saler et poivrer généreusement.

Porter à ébullition,puis baisser le feu à doux.Ajouter le mélange de piments secs préalablement réduit en purée au robot culinaire,puis laisser mijoter 30-40 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une consistance de chili.Brasser à quelques reprises durant la cuisson.Retirer la casserole du feu,puis laisser reposer 10 minutes avant de servir dans des bols individuels.Accompagner de crème sûre,de cheddar doux râpé et de morceaux de pain grillé.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine vol.12 no.4)

14.4.08

Pavés de saumon grillé (du chef Jean-François Vachon)


L'automne dernier,nous avons pu découvrir ici au Québec,une toute nouvelle émission se nommant "Curieux Bégin".Tout de suite j'ai accrochée(comme plusieurs d'entre vous j'imagine!)Le ton d'humour est de mise,et les recettes sont extra tentantes.Je pensais avoir vue toutes ses émissions,mais vendredi dernier,lors des rediffusions je me suis rendue compte que j'en avais loupée quelques unes,dont celle-ci.Du moment ou le chef Jean-François Vachon (du petit bistro français M sur Masson)à présenté cette recette,j'ai sue que je l'essaierais sous peu.Voila qui est chose faites...et comment ne pas vous la partager?Je n'aurais jamais pensée à saupoudrer mon saumon d'épices à steak si on ne me l'avais pas présenté et quel,mais quel régal!Totalement divin!La petite sauce accompagnant les pâtes est légèrement relevée,mais juste ce qu'il faut,oui d'accord ça pique la langue un tout petit peu mais qu'est-ce que c'est bon!En bref,un plat totalement délectable de A à Z!J'ai quadruplé la recette,donc pour 4 portions.

Pour 4 portions:

4 pavés de saumon de 150 g avec la peau
Huile d'olive au besoin
Quantité suffisante d’épices à steak
8 bok choy nains
Vermicelle de riz (pour 4 portions)
2 gousses d’ail dégermée, hachée finement
4 c. à soupe de miel
4 c. à soupe de sauce soya
Quelques gouttes d’huile de sésame rôtie
4 pointes de couteau de pâte de cari rouge ou de poudre de cari, au goût
1 c. à soupe de graines de sésame
1 c. à soupe d’échalote verte ciselée



Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Enrober le saumon d'huile d'olive. Le saupoudrer d’épices à steak. Sur une plaque en fonte, à feu vif, faire griller le poisson 1 1/2 à 2 minutes côté chair. Retourner le pavé et poursuivre la cuisson au four pendant 5 à 6 minutes. Blanchir les bok choy à l’eau bouillante salée, 2 minutes. Les rafraîchir sous l'eau froide puis les éponger dans du papier absorbant. Au service, chauffer un peu d’huile dans une poêle et y réchauffer les bok choy.
Ajouter l'ail haché sans laisser colorer.

Dans un bol, couvrir le vermicelle d’eau bouillante. Réserver au comptoir pendant 4 à 5 min. Égoutter et parfumer avec le mélange de miel, de soya, d’huile de sésame et de pâte de cari. Au service, garnir d’échalote verte ciselée et de graines de sésame.

Imprimer la recette

11.4.08

Salade de pois chiches à la crème de sésame


Pour accompagner mes brochettes mielleuses d'hier,j'ai accompagné de cette petite salade de pois chiches.Pour ceux et celles qui cherche du **"tahini"(littéralement "beurre de sésame"),sachez que vous pouvez en trouver dans à peu près toutes les épiceries.Il se présente en soi un peu comme un beurre d'arachide,parfumé et légèrement sucré il offre une texture veloutée.On l'utilise principalement dans la préparation de mets de l'Asie et du Proche-Orient.N'oublier pas de bien le mélanger cependant avant l'utilisation.**J'avais touts les ingrédients réunit pour cette fâmeuse salade,une conserve de pois chiches qui attendait bien sagement dans le garde-manger,ce tahini acheté depuis quelques mois déja pour une recette oublié,et le reste au réfrigérateur.C'était la première fois que je goûtais au tahini,si riche et parfumé,on le sent bien dans la petite vinaigrette et dès la première bouchée,on se régale totalement!À noter que je l'ai trouvée meilleure et plus goûteuse encore le lendemain.

Pour 4 portions:

1 boîte de 540ml(19oz)de pois chiches en conserve,égouttés
75ml(1/3 tasse)de céleri haché finement
75ml(1/3 tasse)de poivron rouge haché finement
3 échalotes françaises hachées finement
4 gousses d'ai hachées finement

Vinaigrette

1 c. à soupe(15ml)de menthe fraîche ciselée finement
1/4 tasse(60ml)de tahini
1/3 tasse(75ml)d'huile d'olive
1 c. à soupe(15ml)d'herbes salées du Bas-du-Fleuve(vous les trouverez au comptoir des fruits et légumes)
Le jus d'un citron
2 c. à thé(10ml)de thym frais
1 c. à soupe(15ml)de persil frais haché finement
Sel et poivre au goût




Dans un grand saladier,mélanger les pois chiches,le céleri,le poivron rouge,les échalotes françaises et l'ail.Fouetter les ingrédients de la vinaigrette dans un bol.L'incorporer délicatement à la salade au goût.Servir frais.


Imprimer la recette

(source:j-françois plante)

Cake de carottes


Encore une autre recette coloré pour accompagner les brochettes présenté hier...littéralement un cake!Original,ça oui!Très simple à réaliser,et en très peu de temps!Cependant,pour couper,ça se défaisait et tombait de partout alors disons que sur la photo,c'est ce qui a le plus d'allure lol!J'y ait rajouté un peu de câpres pour une petite touche salé,c'était bien bon!

Pour 8 portions:

Environ 6 carottes(j'ai utilisé 2 sacs de carottes déja épluché en petits morceaux)
1/2 tasse(125ml)de crème 35% ou 15% à cuisson
1 oeuf
1 c. à soupe(15ml)de farine
1 tasse(250ml)de fromage emmental râpé
1 pincée de muscade
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350°F(180°C).Peler et trancher les carottes en fines julienne.Il en faut 4 tasses(1L).Réserver.Dans un bol,mélanger la crème,l'oeuf,la farine,le fromage et les carottes.Parfumer de muscade;saler et poivrer.Étendre dans un moule à pain antiadhésif de 3 x 7 po(7.5cm x 17.5cm),huilé ou beurré.Cuire au centre du four environ 45 minutes.Passer un couteau tout autour du moule,renverser et trancher.

Imprimer la recette

(source:ricardo)

10.4.08

Mini-brochettes de poulet au miel et au thym


La neige fond présentement à vue d'oeil chez nous...pour mon plus grand plaisir(il faut dire que nous en avions depuis début novembre)et le soleil a décidé de se pointer le bout du nez avec quelques rayons plus chaud que ce que nous avons connu depuis presque 6 mois...alors moi du coup,j'ai des envies de cuisine drôlement printanière!Alors hop,une petite marinade bien sympa,mielleuse alliant l'acidité du citron à merveille,rien de bien compliqué,de quoi rajouter un peu plus de soleil dans ma cuisine!


3 demi-poitrines de poulet sans la peau
Le jus et le zeste râpé de 1 citron
1 c. à tab(15ml)d'huile d'olive
3 c. à tab(45ml)de miel
1 c. à tab(15ml)de thym frais,haché
1 poivron rouge,vert ou les 2 coupé en petits morceaux
12 minibrochettes de bois,préalablement trempées dans l'eau
Sel et poivre

Couper le poulet en 48 petits cubes.Réserver.Dans un bol,mélanger le jus et le zeste de citron,l'huile d'olive,le miel et le thym;poivrer.Déposer le poulet dans la marinade;bien mélanger.Couvrir et laisser macérer 24 heures au réfrigérateur.Enfiler 4 cubes de poulet en alternance avec des morceaux de poivron rouge sur les minibrochettes.

Faire griller les brochettes sur le barbecue à intensité moyenne ou dans une poêle striée,jusqu'à ce que le poulet soit cuit et doré,environ 2 à 3 minutes de chaque côté.Rectifier l'assaisonnement.Servir chaudes.

Imprimer la recette

(source:ricardo)

9.4.08

Biscuits au chocolat blanc


Je ne suis certainement pas la seule à faire 1 millions de choses en même temps dans ma cuisine,faute toujours du manque de temps,rholala...Ceci étant dit,voila ce qui est arrivé:après avoir fait ma lasagne crevettes-épinards présenté hier,je me suis attaquée à une recette de biscuits que me demandais mon homme depuis fort longtemps:tout noir au chocolat blanc(ce sont ses préférés qu'il me dit...)tout va bien,oui oui tout va bien jusqu'à ce que j'incorpore les pépites de chocolat blanc au mélange encore tiède,"ah ben oui voyons Sara,ça fond du chocolat en tout,tout petits morceaux,ou as-tu donc la tête"?!?!Bon d'accord,ce n'est pas la fin du monde MAIS QUAND MÊME!On fais refroidir le tout 30 minutes au réfrigérateur,on forme de petites boulettes et on fais cuire.Ils ont de la chance:ils sont TOTALEMENT EXTRA!Exactement ce que j'attendais d'eux... (ne le dites pas trop fort,l'homme en a dévoré déja le quart...quand même!)Esther je te les dédis à toi et ta dent chocolaté(comme la mienne lol!),je suis certaine que tu fonderas devant eux! ;-)Ils sont tellement tendre au coeur et croustillant sur les bords,miam!

Pour environ 3 douzaines de biscuits:

5 carrés de chocolat mi-sucré
1/2 tasse(125ml)de beurre
1 oeuf
1/2 tasse(125ml)de sucre
1/2 tasse(125ml)de cassonade
1 c. à thé(5ml)de vanille
1 2/3 tasse(400ml)de farine
1/2 c. à thé(2ml)de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé(2ml)de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé(2ml)de sel
1/4 tasse(50ml)de crème sûre (crème aigre)
1 paquet(225gr)de pépites de chocolat blanc

Faire fondre le chocolat mi-sucré et le beurre à feu doux ou au micro-ondes à haute intensité 2 minutes.Battre l'oeuf avec le sucre,la cassonade et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit lisse.Ajouter le mélange au chocolat en battant.Ajouter la farine,le bicarbonate de soude,la poudre à pâte,le sel et la crème sûre;bien mélanger.Incorporer les grains de chocolat.

Réfrigérer la pâte au moins 30 minutes pour qu'elle durcisse et pour empêcher les biscuits de trop s'étaler à la cuisson.Préchauffer le four à 350°F(180°C).Déposer la pâte par grosses cuillerées à thé sur des plaque à biscuits non graissées,à environ 2 po(5cm)d'intervalle.Faire cuire au four de 10 à 12 minutes(moi 10).Le centre des biscuits doit demeurer moelleux.Laisser refroidir 2 minutes sur des plaques à biscuits;laisser ensuite refroidir sur une grille.

Imprimer la recette

(source:Baker's)

8.4.08

Lasagne aux crevettes et aux épinards


Le lundi c'est toujours la course:finit le boulot à 16h00,ensuite cours de natation du ptit loup,vite vite l'idée pour le souper doit déjà être trouvée au préalable le week-end avant le début de semaine et si on peux prendre de l'avance sur une recette (style râper du fromage entre autre chose...)on le fais faire par l'homme(non mais quoi!!!LOL!)Voici donc une lasagne toute simple qui à garnit nos jolies assiettes en ce lundi qui a été,disons-le,fort ensoleillé!Une béchamel entre les couches accompagné de crevettes et d'épinards...hmmmm!Oui,la semaine commence définitivement bien avec des repas ainsi!

Pour 6 à 8 portions:

1/3 tasse(75ml)de beurre
6 c. à tab(90ml)de farine
4 tasses(1L)de lait,chaud
1 pincée de muscade
12 tasses(3L)d'épinards frais
1 gousse d'ail,hachée
3 c. à tab(45ml)d'huile d'olive
1/2lb(250g)de crevettes déveinées et décortiquées
9 pâtes à lasagne,cuites
1/2 tasse(125ml)de parmesan frais,râpé
1 1/2 tasse(375ml)de fromage fontina,râpé
Sel et poivre

Préchauffer le four à 325°F(160°C).Dans une casserole,faire fondre le beurre;ajouter la farine et remuer 1 minute à feu moyen.Incorporer le lait et remuer jusqu'à épaississement.Saler,poivrer et parfumer de muscade.Veser dans un bol et couvrir d'une pellicule de plastique;réserver.

Dans une grande casserole,faire tomber les épinards et l'ail dans l'huile d'olive;saler et poivrer.Retirer de la casserole et réserver.Jeter le surplus de liquide s'il y a lieu.Couper les crevettes en deux à l'horizontale.Dans la grande casserole,cuire les crevettes rapidement jusqu'à ce qu'elles commencent à changer de couleur.Réserver.

Dans un plat de cuisson d'environ 11 x 7 po(28 x 18cm),verser la moitié de la sauce béchamel puis y étendre 3 pâtes à lasagne.Couvrir de la moitié des épinards et de la moitié des crevettes cuites et y étendre 3 autres pâtes à lasagne.Répéter l'opération et terminer par les 3 pâtes à lasagne restante en les nappant du reste de la sauce béchamel et saupoudrer le tout de fromages.Cuire au four environ 20 minutes et faire dorer sour le gril(broil)chaud du four.

Imprimer la recette

(source:ricardo pour les saisons de clodine)

7.4.08

Velouté à l'oignon


Un velouté fin,onctueux,crémeux,bien à notre goût,le vin lui donne un arrière goût très agréable en bouche...la seule chose que j'aime moins,c'est de couper les oignons,les larmes ça n'arrête plus!

Pour 4 portions:

6 oignons jaunes,tranchés
3 gousses d'ail,hachées
3 c. à tab(45ml)de beurre
1/4 tasse(60ml)de vin blanc
4 tasses(1L)de bouillon de poulet
1/2 tasse(125ml)de crème 15% à cuisson
Sel et poivre
Ciboulette fraîche,hachée
Croûtons à l'ail

Dans une casserole,cuire à feu doux les oignons et l'ail dans le beurre environ 15 minutes,sans laisser colorer.Incorporer le vin blanc et laisser évaporer.Ajouter le bouillon de poulet,couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes.Réduire en purée au mélangeur électrique et remettre dans la casserole.Incorporer la crème et rectifier l'assaisonnement.Au moment de servir,garnir chaque bol de ciboulette et de croûtons à l'ail.

Imprimer la recette

(source:ricardo pour les saisons de clodine)

6.4.08

Poulet tex-mex


Sous sa garniture de salsa,maïs,haricots rouges et fromage,se cache un poulet tendre et goûteux!Parfait pour un repas de semaine,il se prépare en un tour de main!Tout le monde à bien aimé ici,simple et rapide,pas de doûte il se laisse aisément déguster!

Pour 4 portions:

1 pot de 650ml de salsa
4 demi-poitrines de poulet,sans la peau,désossés
1 tasse(250ml)de haricots rouges
1 tasse(250ml)de maïs en grains
2 c. à tab(30ml)d'origan frais ou de coriandre fraîche,hachés
1 1/2 tasse(375ml)de fromage cheddar(ou autre)râpé
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350°F(180°C).Dans le fond d'un plat de 11 x 7 po(28 x 18 cm)allant au four,répartir la moitié de la salsa.Déposer le poulet dans le plat et couvrir du reste de la salsa;saler et poivrer.Répartir le maïs et les haricots rouges sur la salsa;saupoudrer d'origan ou de coriandre puis de fromage.Cuire au four 1 heure.Servir avec un riz et un légume vert.

Imprimer la recette

(source:ricardo pour les saisons de clodine)

4.4.08

Gâteau tendre aux carambars et aux arachides


Le gâteau que je vous présente aujourd'hui,je l'ai nommée chez moi"gâteau cochon"...franchement à lire les ingrédients on comprend mieux:du lait condensé sucré,du caramel,des arachides grillées au miel et des grains au beurre d'arachide!Vous trouvez ça raisonnable vous?Moi NON!Et il faut dire que je me suis gâtée:je le regardais quasi touts les jours dans mon guide cuisine depuis au moins 1 mois,alors tant pis les caloris,faut bien se faire plaisir de temps en temps!J'ai voulu le couper trop rapidement pour le goûter,et résultat:il s'est un peu brisé sur le dessus,ça m'apprendra....bref je ne regrette rien,ce gâteau est f-a-b-u-l-e-u-x,décadent à souhait et franchement....COCHON!Difficile de s'arrêter après un petit morceau,à essayer et très rapidement!Si vous n'avez pas de carambars,pas de problème,utilisez simplement de petits caramels mous qu'on vend en épicerie.Je prend d'ailleurs 2 petites secondes pour te remercier encore une fois Sophie pour ses délicieux carambars qui m'ont permit de faire ce gâteau EXTRA!

Pour 8-10 portions:

2 1/2 tasse(625ml)de petits caramels mous du commerce ou de carambars
1 boîte de 300ml de eagle brand(lait condensé sucré)
1 1/2 tasse(375ml)d'arachides grillées au miel,hachées finement
1 tasse(250ml)de farine
1/4 c. à thé(1ml)sel
1/2 c. à thé(2.5ml)bicarbonate de soude
1/2 tasse(125ml)de cassonade foncée,bien compactée
3/4 tasse(180ml)beurre dur en morceaux
2/3 tasse(160ml)de grains de beurre d'arachide

Préchauffer le four à 350°F(180°C).Dans une petite casserole,faire fondre les caramels(ou carambars)avec le lait condensé sucré à feu doux,en brassant régulièrement.Aussitôt que les caramels sont fondus,retirer la casserole du feu,puis bien mélanger et réserver.

Dans un grand bol,bien mélanger les arachides hachées avec la farine,le sel,le bicarbonate de soude et la cassonade.Ajouter les morceaux de beurre,puis bien les intégrer avec un coupe-pâte ou une grosse fourchette jusqu'à l'obtention d'une texture de chapelure grossière.

Recouvrir le fond d'un moule carré de 8po(20cm)de la moitié de la préparation à base de farine et d'arachides hachées.Mettre le moule sur l'étage central du four,puis cuire le fond du gâteau 12 minutes.Retirer le moule du four,puis répartir également les grains de beurre d'arachide sur le fond du gâteau.Verser uniformément la préparation à base de caramels fondus sur les grains,puis recouvrir le tout de l'autre moitié de la préparation à base de farine et d'arachides hachées.

Remettre le moule sur l'étage central du four,puis cuire le gâteau 25 minutes de plus ou jusqu'à ce que son dessus soit bien coloré.Retirer le gâteau du four,puis le laisser refroidir presque entièrement avant de servir en portions carrées.Accompagner de crème glacée au choix.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine vol.10 no.4)

3.4.08

Envie d'une recette qui change?! De petites croquettes de riz à l'italienne,bien savoureuse!


Il vous faudra peut-être un peu de temps devant vous pour réaliser cette recette étant donné que le risotto doit complètement refroidir au réfrigérateur avant de former les petites boulettes...L'avantage ici,c'est qu'après vous avez 2 choix qui s'offrent à vous:soit vous les servez en repas principal, soit vous les servez en entrée,accompagné d'une petite sauce tomate,vous diminuez simplement la grosseur de celles-ci et le tour est joué.Un bon fromage goûteux fera aussi toute la différence:j'avais du gouda sous la main alors j'en ait profité! Comme vous voyez,je l'ai servit en repas principal,on s'est régalé, même mon ptit loup à tout mangé sa croquette et en a redemandé,c'est tout dire!Légèrement craquante de l'extérieur,tellement moelleuse et fondante à l'intérieur,à refaire sans hésitation!Nous avons a-d-o-r-é!

Pour 24 croquettes:

3 échalotes françaises,hachées
2 gousses d'ail,hachées
3 c. à tab(45ml)d'huile d'olive
1 1/2 tasse(375ml)de riz italien arborio
1/2 tasse(125ml)de vin blanc
4 tasses(1L)de bouillon de poulet,chaud
Sel et poivre
1 tasse(250ml)de fromage parmesan,râpé
1 oeuf
7oz(210g)de fromage mozzarella ou provolone,coupé en 24 cubes(moi gouda)
3/4 tasse(180ml)de chapelure italienne
Huile(pour la friture)

Dans une casserole,attendrir les échalotes et l'ail dans l'huile d'olive.Ajouter le riz et remuer environ 1 minute.Incorporer le vin blanc et remuer jusqu'à évaporation complète du liquide.Ajouter le bouillon de poulet,environ 1/2 tasse(125ml)à la fois en remuant constamment à feu moyen élevé jusqu'à ce que le liquide soit absorbé entre chaque ajout.Répéter l'opération jusqu'à ce que le liquide soit entièrement incorporé au riz.Saler et poivrer;retirer du feu.

Ajouter le parmesan et l'oeuf en mélangenant bien;laisser tiédir puis réfrigérer pour refroidi complètement.Lorsque le risotto est refroidi,façonner en 24 boules en calculant environ 1/4 tasse(60ml)de risotto pour chacune.Introduire un cube de fromage au centre de chacune et rouler dans le creux de la main pour obtenir de belles boules bien rondes.Passer dans la chapelure puis les déposer sur une plaque.

Chauffer l'huile de la friteuse et frire 6 boules à la fois dans l'huile très chaude environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.Le fromage devrait être fondant au centre.Servir 2 à 3 boules par personne en entrée ou en repas principal.

Imprimer la recette

(source:ricardo pour les saisons de clodine)

2.4.08

Gaufres liégeoises


Mon amoureux m'en demandait depuis longtemps"de bonnes gaufres comme par chez lui",ou ils a eu le plaisir de les déguster pendant toute son enfance....voila c'est chose faites à présent,légèrement craquante de l'extérieur,tendre à l'intérieur,même pas besoin de les sucrer pour les déguster,elles le sont naturellement grâce au sucre perlé envoyé par la gentille Sophie!À essayer,elles font réellement changement et ne ressemble en rien à celles que j'ai déja essayé de par le passé.

Pour environ 10 gaufres:

375 gr(3 tasses)de farine
135 gr(3/4 tasse)de lait tiède
35 gr de levure fraîche(2 1/4 c. à thé)
2 oeufs
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé(si vous n'en avez pas:2 c. à thé de sucre + 1 c. à thé vanille)
200 gr(¾ tasse)de beurre
250 gr(1¼ tasse)de sucre perlé




Faire la pâte avec tous les ingrédients,à l'exception du beurre et du sucre perlé et laisser reposer 30 min.Incorporer le beurre ramolli à la pâte en pétrissant et terminer par le sucre perlé.Diviser la pâte en pâtons.Commencer à cuire après 15 minutes de repos.A peu près 3 minutes de cuisson par gaufre.

Imprimer la recette

(source:la popotte de manue)

1.4.08

Saumon au boursin et moutarde à l'ancienne et sa salade d'épinards


D'une simplicité hors du commune et d'un goût incomparable,vous pouvez bien comprendre mon exclamation devant ce souper extra,surtout si vous connaissez le goût "à tomber" du boursin!Ici,marié à de la moutarde à l'ancienne et de l'huile d'olive,servit avec une salade d'épinards sauce miel et moutarde(qui est soit disant à tomber!)vous ferez d'un souper qui aurait pu passer "d'ordinaire" à extraordinairement délieux et goûteux!À essayer sans hésitation.J'ai fait la recette pour le saumon en double,donc pour 4 pavés de saumon et j'ai servit avec des pâtes dans lesquelles j'y ait ajouté un peu de boursin.

Pour 4 portions:

4 c. à soupe de fromage Boursin à l'ail et aux fines herbes,à la température ambiante
2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 pavés de saumon
Poivre,au goût


Salade d'épinards miel et moutarde

1 c. à thé de moutarde à l'ancienne
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé de miel
1 gousse d'ail hachée finement
1 c. à thé d'aneth frais haché finement
1/2 pqt de jeunes pousses d'épinards
Sel et poivre,au goût

Préchauffer le four à 400°F(200°C).

Mélanger le fromage,la moutarde et l'huile d'olive dans un petit bol.Réserver.Dans une poêle allant au four,chauffer de l'huile à feu moyen-vif.Poivrer les filets de saumon et les saisir pendant 1 minute de chaque côté,en les badigeonnant du mélange de fromage Boursin-moutarde.Transférer la poêle au four et cuire environ 8 minutes ou jsuqu'à ce que la chair soit tout juste opaque.

Pendant ce temps,mélanger au fouet la moutarde à l'ancienne,l'huile d'olive,le jus de citron,le miel,l'ail et l'aneth dans un grand bol.Ajouter les épinards,saler et poivrer,puis bien mélanger.Réserver au frais.

Une fois la cuisson terminé,déposer un pavé de saumon et le garnir de salade d'épinards.Servir avec un riz,pommes de terre ou encore des pâtes.


Imprimer la recette

(source:déclinaison:iga)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin