31.3.08

Petit récapitulatif d'un mois sucré à l'érable!!!


Le mois de mars se termine donc à ce jour et comme promis,je vous aies partagé plusieurs recettes contenant notre sirop d'érable national oh combien apprécié dans ma cuisine(et peut-être dans la vôtre,qui sait!)J'ai donc créé une nouvelle petite catégorie à la droite de mon blog "De tout au sirop d'érable" qui réunira non seulement la dizaine de recettes à l'érable partagé ce mois-ci mais également les futures recettes que je vous partagerai et même les anciennes que je compilerai pour faciliter la recherche en cas "d'urgence érable" ou simplement par envie de cuisiner avec celui-ci.Cette nouvelle catégorie passera autant par l'entrée,les potages,la viande,le poisson,les quiches et bien sûr,les desserts et les tartes.Alors n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil "sucré"!!! ;-)


Biscuits tendres au sucre à la crème
Scones à l'érable et au thé Earl Grey
Sucre à la crème au sirop d'érable

Muffins au son et sirop d'érable
Muffins au cheddar et beurre de pommes à l'érable

Quiche de blé entier au sirop d'érable et aux champignons

Saumon laqué à la bière et à l'érable

Boeuf braisé au tamari et au sirop d'érable
Médaillons de porc à l'érable
Poulet à l'érable et bok choy à l'ail sur purée de courge butternut et de pommes de terre à l'érable

Scones à l'érable et au thé Earl Grey


Petite recette sans conséquence,toute simple comme bonjour et vite préparé.Pour le déjeuner(pourquoi pas?)ou encore pour le goûter ou pour toute autre occasion,il fait bon de déguster ses jolies et délicieux scones avec un thé à la "mode anglaise"(Earl Grey s'il vous plais,vous vous croirez en Écosse la ou ils ont été inventé )ou encore un verre de lait pour les ptits loulou!L'ajout du sirop d'érable est très doux,on le sent légèrement en bouche,juste pour dire...

Pour 8 portions:

Scones

1 sachet de thé Earl Grey
1/3 tasse(75ml)d'eau bouillante
1/2 tasse(125ml)de sirop d'érable
3 tasses(750ml)de farine
2 c. à soupe(30ml)de cassonade foncée
2 c. à thé(10ml)de poudre à pâte
1 c. à thé(5ml)de bicarbonate de soude
1 c. à thé(5ml)de sel
3/4 tasse(180ml)de beurre coupé en morceaux
1/4 tasse(60ml)de crème 35%

Glaçage

1/3 tasse(75ml)de crème 35%
2 c. à soupe(30ml)de cassonade foncée
2 c. à soupe(30ml)de sirop d'érable
2 c. à soupe(30ml)de sucre à glacer
2 c. à soupe(30ml)de noix de Grenoble hachées et grillées



Préchauffer le four à 375°F(190°C).

Scones

Faire infuser le thé dans l'eau bouillante.Laisser refroidir et incorporer le sirop d'érable.Dans un bol ou au robot culinaire,mélanger la farine,la cassonade,la poudre à pâte,le bicarbonate et le sel.Incorporer le beurre en mélangeant pour obtenir une texture granuleuse.Ajouter la crème et le mélange de thé,en mélangeant de nouveau jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Avec les mains,pétrir la pâte sur une surface enfarinée pendant 5 minutes.Abaisser la pâte en un cercle de 20cm(8po)et la couper en 8 portions.Déposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin,si désiré,en espaçant chaque scone de 5cm(2po).Cuire au four 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.Retirer du four et laisser refroidir.

Glaçage

Dans un bol,fouetter la crème avec la cassonade et le sirop d'érable.Incorporer le sucre à glacer jusqu'à ce que le mélange soit homogène,puis ajouter les noix.Étendre sur les scones encore tièdes et laisser refroidir jusqu'à ce que le glaçage fige.

Imprimer la recette

(source:jean-françois plante)

30.3.08

Daring Bakers,Challenge de mars:Le gâteau parfait de fêtes de Doris Greenspan


Un "challenge" encore et toujours complètement dans mes goûts,proposé ce mois-ci par Morven des Daring Bakers !Du citron,de la crème au beurre,de la confiture de fraises,des petits fruits et de la noix de coco,un mélange qui était déja forcément et évidemment gagnant!Je l'ai servit pour Pâques et il a été un réel succès!Rien à redire,il est parfait!


Pour le Gâteau

2 ½ tasses de farine à gâteau
1 c. à soupe de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
1 ¼ tasse de babeurre
4 gros blancs d'œufs
1 ½ tasse de sucre
2 c. à café de zeste de citron râpé
1 bâton(8 cuillères à soupe ou 4 oz)de beurre non salé, à température ambiante
½ c. à thé extrait de citron pur

Pour la crème au beurre

1 tasse de sucre
4 gros blancs d'œufs
3 morceau 12 onces)de beurre non salé, à température ambiante
¼ tasse de jus de citron frais (à partir de 2 gros citrons)
1 c. à thé d'extrait de vanille pur

Pour finaliser

2/3 tasse de confiture de fraises
Environ 1 ½ tasse de noix de coco râpée sucrés



Préchauffer le four à 350°F.Beurrer deux moules de 9 x 2 po en les couvrant de papier parchemin.Les placer sur une plaque de cuisson.

Pour faire le gâteau

Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel.Fouetter les blancs d'oeuf et le lait dans un bol moyen.Mettre le sucre et le zeste de citron dans un bol et frottez avec vos doigts jusqu'à ce que le sucre soit humide et parfumé.Ajouter le beurre et travailler avec un mélangeur, battre à vitesse moyenne 3 minutes, jusqu'à ce que le beurre et le sucre soient très légers.Ajouter l'extrait, puis ajouter un tiers du mélange de farine, toujours sur la vitesse moyenne.Ajouter la moitié du mélange lait-oeuf battu dans la moitié du reste des ingrédients secs jusqu'à ce qu'ils soit incorporés.Ajouter le reste du lait et des œufs et battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène, puis ajouter les derniers ingrédients secs. Battre un bon 2 minutes afin de s'assurer que tout est bien mélangée et aéré.

Diviser la pâte entre les deux moules et lisser le dessus avec une spatule de caoutchouc.Faire cuire au four pendant 30-35 minutes, ou jusqu'à ce que les gâteaux soient bien élastique au toucher - une mince couteau inséré dans le centre devrait sortir propre.Transférer les gâteaux sur des grilles et laisser refroidir pendant 5 minutes, puis retirer la doublure de papier parchemin.Inverser et laisser refroidir à la température ambiante.



Pour la crème au beurre

Mettre le sucre et les blancs d'œufs dans un bol ,ajuster le bol sur un plan d'eau frémissante et fouetter sans cesse, en gardant le mélange sur le feu, jusqu'à ce que ce soit chaud au toucher, environ 3 minutes.Le sucre doit être dissous et le mélange ressembler à une crème à la guimauve.Retirer le bol de la chaleur.Travailler au mélangeur à main, battre la meringue à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle soit fraîche, environ 5 minutes. Ajouter le beurre un morceau à la fois, en battant jusqu'à consistance lisse.Une fois le beurre ajouté, battre la crème au beurre à vitesse moyenne-haute jusqu'à ce qu'elle soit très épaisse et lisse, 6-10 minutes.
Pendant ce temps, la crème au beurre peut se séparer : continuer alors de battre et elle se reformera.

Sur la vitesse moyenne, battre graduellement le jus de citron, attendre avant chaque addition que le jus soit absorbé avant d'en ajouter plus.Finalement,ajouter la vanille. Vous devriez avoir une crème au beurre blanche bien brillante. Presser un morceau de plastique contre la surface de la crème au beurre et mettre de côté quelque temps.

Pour assembler le gâteau

En utilisant un couteau dentelé , trancher chaque couche horizontalement en deux.
Mettre une des couches coupée vers le haut sur une cloche à gâteau.Étaler avec un tiers desde confiture de fraises.Couvrez uniformément la confiture avec environ un quart de la crème au beurre.Ajouter une nouvelle tranche de gâteau, ajouter une seconde fois les framboises et la crème au beurre et faire de même avec une troisième couche (vous devriez avoir utilisé toutes la confiture et avoir un surplus de crème au beurre).Placez le dernier côté coupé vers le bas du gâteau et employez la crème au beurre restante pour givrer les côtés et le dessus. Saupoudrer la noix de coco sur le glaçage,les côtés et le dessus.




Imprimer la recette

29.3.08

Médaillons de porc,sauce aux canneberges


Une recette extra délicieuse,extra savoureuse,une viande qui se laisse aisément "déguster"...j'adore la canneberge,ce n'est plus un secret pour personne et l'apprêter autant dans un plat de viande,de dessert ou autre,je sais d'avance que le tout sera gagnant!Si vous n'avez pas de sauce aux canneberges(clic) je vois très bien ses médaillons s'apprêter avec une gelée de groseille.J'ai servit avec une purée maison et des pois mange-tout.


Pour 4 portions:

1lb(500g)de filets de porc
Farine
1 c. à tab(15ml)d'huile végétale
1 c. à tab(15ml)de beurre
2 échalotes vertes,hachées finement
1/4 tasse(60ml)de vin blanc ou rouge
1/3 tasse(75ml)de sauce aux canneberges avec canneberges entières
1/2 tasse(125ml)de bouillon de poulet
1 c. à thé(5ml)de sucre
Sel et poivre

Trancher les filets de porc en médaillons de 1po(2.5cm).Enfariner.Dans une poêle,chauffer l'huile et le beurre.Saisir les médaillons de porc quelques minute de chaque côté,jusqu'à ce qu'ils soient dorés et la chair légèrement rosée.Saler et poivrer.Retirer de la poêle et réserver au chaud.

Ajouter les échalotes vertes et cuire rapidement.Déglacer avec le vin en grattant le fond de la poêle.Ajouter la sauce aux canneberges,le bouillon de poulet et le sucre.Rectifier l'assaisonnement.Porter à ébullition et laisser mijoter 2 à 3 minutes.Pour servir,napper les médaillons de sauce.

Imprimer la recette

(source:les meilleures recettes de marie-josée taillefer)

28.3.08

Crème d'asperges


Pas besoin d'une recette pour en préparer une!C'est tellement simple à faire,et tellement bon à déguster,ne vous en privez surtout pas si vous avez une botte d'asperges qui traîne au réfrigérateur!

Pour environ 4 portions:

1 lb d'asperges parées
1 1/2 tasse d'eau
3 tasses de bouillon de poulet
1 oignon haché
1 branche de céleri tranchée
1 pomme de terre en petits cubes
1 c. à thé d'estragon
1 c. à thé de persil
1 tasse de crème 15% ou 35%
Sel et poivre

Faire bouillir les asperges dans l'eau 5 minutes.Les égoutter tout en conservant l'eau de cuisson et réserver. Couper les pointes et les conserver pour la décoration finale.

Dans la même grande casserole, incorporer l'eau de cuisson, le bouillon de poulet, l'oignon,le céleri et la pomme de terre. Amener le tout à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter les tiges d'asperges réservées ainsi que l'estragon et le persil,faire mijoter un autre 5 minutes. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir un peu. À l'aide d'un robot culinaire, réduire le mélange en crème. Remettre la soupe dans la grande casserole et réchauffer peu à peu tout en brassant occasionnellement et en y rajoutant la crème.Saler et poivrer,servir la crème chaude.

Imprimer la recette

27.3.08

Quiche de blé entier au sirop d’érable et aux champignons


Originale à tout le moins,ça oui!Ce qui surprend le plus dans cette recette,et même en bouche,c'est de retrouver du sucré dans une quiche!En bouche,c'est doux,on sent plus un sucré de style mielleux qu'autre chose,et cela dès la première bouchée. Ensuite on retrouve le goût des champignons,des échalotes et à la fin,l'arrière goût du fromage,un mélange à tout le moins gagnant et surprenant!

Pour 6-8 portions

4 oeufs
1/3 tasse(80 ml)sirop d'érable
1/2 tasse(125 ml)fromage gruyère râpé
1/2 tasse(125 ml)fromage mozzarella râpé
3/4 tasse(180 ml)lait
1 tasse(250 ml champignons de Paris tranchés
6 échalotes vertes hachées
Sel et poivre
1 tomate coupée en huit demi-tranches

PÂTE À QUICHE DE BLÉ ENTIER

2 tasses(500 ml)farine de blé entier
Pincée de sel
1/2 tasse(125 ml)beurre froid
4 c. à soupe(60 ml)eau froide
2 c. à thé(8 ml)vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 400 °F(200 °C).Foncer un moule à quiche avec l’abaisse de pâte de blé entier et réserver. Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients, sauf les morceaux de tomate. Verser le liquide dans le moule à quiche et garnir de tranches de tomate. Saler et poivrer selon les goûts. Cuire 60 minutes au four. Retirer du four et attendre 10 minutes avant de servir. Accompagner d’une salade verte et de pain à l’ail.

PÂTE À QUICHE DE BLÉ ENTIER

Dans un bol, bien mélanger la farine et la pincée de sel. Ajouter le beurre et le travailler dans la pâte le plus possible avec une fourchette ou un coupe-pâte. Incorporer l’eau et le vinaigre, et travailler la pâte avec les mains enfarinées jusqu’à ce que cette dernière soit bien homogène. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Façonner en forme de boule et l’envelopper dans une pellicule de plastique. Réfrigérer 45 minutes. Retirer du réfrigérateur et abaisser la pâte sur une surface enfarinée.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine)

26.3.08

Oeufs écossais


Lundi de Pâques,j'ai réalisée un beau brunch...sauf que le problème est le présent:j'ai oubliée de prendre les photos,sauf celle-ci!Du coup,je ne puis vous partager le reste des recettes mais je me reprendrai une autre fois dès que je les réaliserai à nouveau!J'ai suivit ici la préparation dictée par Marie-Laure ,fort simple,on la réalise le matin-même et on enfourne.Cependant,un demi chacun a été suffisant,je vous le dis,ça n'en a peut-être pas l'air ainsi mais ça remplit le bedon rapidement lol!Très bon et très simple tout de même,tout le monde à apprécié!J'ai fait la recette en double,donc pour 4 oeufs.


2 oeufs
250 g(1/2 lb)de chair à saucisse(moi italienne douce)
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
sel, poivre
chapelure


Faites cuire les oeufs 10 minutes dans de l'eau bouillante. Plongez dans de l'eau froide pour les refroidir. Pendant ce temps, mélangez la chair à saucisse avec le cumin et la coriandre. Assaisonnez. Divisez-la en deux.Ôtez la coquille des oeufs. Entourez-les du mélange de viande puis roulez l'ensemble dans de la chapelure. Posez les boules sur une plaque couverte d'un papier aluminium et faites cuire 15 à 20 min dans le four préchauffé à 180°C(350°F).

Imprimer la recette

25.3.08

Muffins au son et sirop d'érable


Ils sont bon,ils sont tout en santé,ils sont léger,ils se laissent aisément déguster et ils font un excellent ptit dej!La seule chose que je pourrais leur reprocher,c'est de ne pas assez goûter l'érable à mon goût!La prochaine fois,j'en mettrai un peu plus.

Pour 9-10 muffins:

1 tasse (175 g) de farine tout usage
1/2 tasse (125 ml) de son de blé
1 c. à table (15 g) de poudre à pâte
2 c. à table (30 g) de sucre
1/2 c. à thé (2 g) de sel
2 oeufs battus
4 c. à table (60 g) de beurre ou margarine fondu
4 c. à table (60 ml) de sirop d'érable
3/4 tasse (190 ml) de lait


Dans un grand bol, bien mélanger la farine avec le son de blé, la poudre à pâte, le sucre et le sel.Ajouter les oeufs battus, le beurre ou la margarine fondu, le sirop d'érable et le lait.Remuer avec une fourchette juste assez pour mélanger les ingrédients.Beurrer ou tapisser de moules en papier les moules à muffins.Cuire à 350°F durant 20 minutes.

Imprimer la recette

(source: francine)

23.3.08

Potage de palourdes et de crevettes aux poivrons grillés


Un potage onctueux et crémeux,comme il fait bon de déguster dans ses derniers jours de grand froid!Parfait pour les dîner ou pour le lunch,comme mentionné accompagné de biscotte ou de pain,il est excellent,les poivrons grillés lui donne une jolie couleur...malheureusement,la caméra ne lui a pas tout rendu!Qu'à cela ne tienne,je vous le recommande,il est excellent!

Pour 4 à 6 portions:

3 tasses(750ml)de bouillon de poulet ou de légumes
1 1/2 tasse(375ml)de pommes de terre pelées et coupées en cubes
1 branche de céleri tranchée finement
1 petit oignon jaune haché finement
1/4 c. à thé(1ml)de thym moulu
Sel et poivre blanc moulu
2 grosses gousses d'ail écrasées
1 petite boîte de maïs en grains égoutté
1 boîte d'environ 400ml de palourdes égouttés
1 petite boîte de crevettes égouttées
1 tasse(250ml)de crème 15% ou 35%
2/3 tasse(160ml)de poivrons rouges grillés,compactés
1 1/2 c. à soupe(22.5ml)de fécule de maïs

Dans une casserole moyenne,porter les cinq premiers ingrédients à ébullition.Baisser le feu à moyen-doux,puis couvrir.Laisser mijoter 10 minutes.Saler et poivrer au goût,puis ajouter l'ail,le maïs en grains,les palourdes et les crevettes.Mélanger,puis porter à une légère ébullition à feu moyen.

Entre-temps,réduire la crème et les poivrons grillés au robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse.Diluer la fécule de maïs dans cette préparation,puis la verser dans la casserole contenant le reste des ingrédients.Porter à ébullition tout en mélangeant.Baisser le feu et cuire quelques minutes jusqu'à ce que le potage épaississe.Retirer immédiatement le potage du feu et servir.Accompagner de pain frais.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine vol.12 no.4)

22.3.08

Une idée pour les repas du midi,super simple:Tartelettes en pain,au thon


Je ne sais pas si c'est ainsi chez vous,mais à chaque jour ou sonne "l"alarme" de midi tapant,je me creuse la tête afin de trouver une "nouvelle" idée pour le dîner.Et comme généralement,soit il y a des restants de la veille,soit je penche pour la solution la plus simple(car je préfère de loin faire le repas du soir)autant l'avouer,ce n'est pas le midi que nous essayons et goûtons à de nouvelles recettes.Or le week-end dernier,une petite idée simple,vraiment simple à germé dans ma petite tête.Pourquoi pas faire de petites tartelettes,au choix,soit au thon,crabe,saumon,poulet etc...ce que vous avez sous la main!Évidemment,je n'avais pas de tartelettes,et devant la flemme de devoir sortir dans le froid,j'ai opté pour l'idée donnée l'autre jour par une de mes collègues de travail:les faire en pain(et puis ça leurs donne une jolie forme en pétale de fleur,c'est miiignon!).Tout ça pour dire que ses petites tartelettes ont été approuvé,apprécié (et dévoré) par toute la famille soit l'amoureux et le ptit loup(ah oui et ma soeur également!)Je les referai sans hésitation,c'était vraiment trop simple et on peux vraiment y mettre ce qu'on trouve dans notre réfrigérateur,un bon dépanneur du midi!Je vous cite en dessous ce que j'y ait mit,mais vous pouvez aisément y mettre ce que vous avez.

Pour environ 12 tartelettes:

1 boîte de thon(ou autre)
1/3 tasse de céleri haché en très petits cubes
1/3 tasse de poivron rouge haché en petits cubes
1/4 tasse de carottes haché en petits cubes
1 à 2 échalotes vertes haché finement
1 oeuf
1/3 tasse de mayonnaise
1 tasse de fromage cheddar mi-fort ou fort,râpé
Sel et poivre
12 tartelettes

Préchauffer le four à 350°F(180°C).Mélanger tous les ingrédients et les déposer dans les tartelettes.Mettre au four pendant 12 à 15 minutes.Laisser reposer 5 à 10 minutes avant de déguster.

Imprimer la recette

21.3.08

Riz frit aux crevettes et au jambon


Un souper sur le pouce que j'ai réalisée lundi dernier comme il me manquait du temps en revenant du boulot et que j'était à la course(comme d'hab quoi!).Et bien,pour un souper "rapide" nous nous sommes régalés,toutes ses saveurs mélangé ensemble,Mmmm j'en aurais redemandé!

4 c. à soupe(60ml)d'huile de soya
4 gousses d'ail fraîchement pressées
1 c. à soupe(15ml)de gingembre frais,râpé
1/2 c. à thé(2ml)de chili broyé
1/2 poivron rouge haché finement
30 crevettes moyennes fraîches,décortiquées
Sel et poivre,au goût
4 c. à soupe(60ml)de jus de lime
2 oeufs fouettés,légèrement
4 tasses(1L)de riz blanc chinois parfumé cuit
1 tasse(250ml)de jambon cuit,en petits dés
1 tasse(250ml)de petits pois congelés
6 oignons verts tranchés en biseau
2 c. à soupe(30ml)de sauce tamari ou de sauce soya
2 c. à soupe(30ml)de sauce hoisin
Oignon vert émincé en biseau,pour garnir

Dans un wok,faire chauffer la moitié de l'huile de soya à feu moyen-vif.Faire suer l'ail,le gingembre et le chili broyé 1 minute.Ajouter le poivron rouge et les crevettes.Poursuivre la cuisson 3 ou 4 minutes,jusqu'à ce que les crevettes soient rosées.Saler et poivrer.

Déglacer avec le jus de lime,puis poursuivre la cuisson 1 minute.Réserver.Nettoyer rapidement le wok.Verser l'huile de soya restante.Cuire les oeufs à feu moyen-vif 2 minutes,en les brouillant légèrement.Ajouter le riz,le jambon,les petits pois et les oignons verts.Cuire à feu vif 3 minutes.

Dans un petit bol,mélanger la sauce tamari et la sauce hoisin.Verser ce mélange dans le wok.Ajouter les crevettes réservées et rectifier l'assaisonnement.Poursuivre la cuisson à feu moyen-vif 2 minutes.Garnir le riz frit d'oignon vert émincé et servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source:jean-françois plante vol.4 no.1)

20.3.08

Boulettes de viande grecques,sauce tzatziki


Petit changement de circonstance,vous avez du remarquer ma toute nouvelle banière,et oui le printemps est à nos portes,même s'il y a encore une tonne de neige chez nous et qu'ils nous annoncent encore et encore des tempêtes de neige en vue!Mais....revenons à nos moutons!
Je vous présente aujourd'hui de petites boulettes fort fort goûteuse,épicées juste comme il le faut,qui goûte bon l'ail,trempées dans la petite sauce tzatziki(dont vous trouverez une recette simple plus bas)c'est totalement délectable!J'ai servit le tout avec un briami de légumes cuits au four,dont vous trouverez la recette un peu plus bas sur la page.Un souper totalement succulent en tout point!À essayer sans hésitation!

Pour environ 30 petites boulettes:

3/4 tasse(180ml)de mie de pain frais,coupée en petits dés
1lb(454g)boeuf haché maigre(ou agneau si vous en avez sous la main)
1 oeuf battu
1 oignon râpé
3 c. à soupe(45ml)de noix de pin grillées
3 grosses gousses d'ail écrasées
1 c. à thé(5ml)de moutarde en poudre
1/2 c. à thé(2.5ml)de piment de la jamaïque moulu
3/4 c. à thé(4ml)de thym séché
3/4 c. à thé(4ml)d'origan séché
Sel et poivre

Mettre les dés de pain dans un petit bol,puis les recouvrir d'eau.Laisser reposer 10 minutes.Bien essorer le pain avec les mains,puis le déposer dans un bol.Préchauffer le four à 450°F
(230°C).Ajouter le reste de ingrédients au bol,puis saler et poivrer au goût.Bien mélanger avec les mains.Former des boulettes d'environ 1 1/4po(3cm)de diamètre,puis les déposer sur une grande plaque allant au four préalablement huilée.

Mettre la plaque au four,puis cuire les boulettes 15-20 minutes.Retourer les boulettes quelques fois durant la cuisson.Retirer les boulettes du four,puis les laisser refroidir sur du papier essuie-tout.Servir immédiatement en amuse-gueule.Mouiller avec du jus de citron si désiré et accompagner de sauce tzatziki.


Sauce tzatziki

(je vous met la recette telle quelle,à noter que je l'ai divisée en deux car nous en aurions eu trop)

500 ml(2 tasses)de concombre
5 ml(1 c. à thé)de sel
500 ml(2 tasses)de yogourt
3 gousses d'ail dégermées hachées
1 ml(1/4 c. à thé)de poivre en grains finement concassés
5ml(1 c. à thé)d'origan
45 ml(3 c. à soupe)de feuilles de menthe fraîches et hachées


Peler, trancher en deux et épépiner le concombre, puis hacher grossièrement au couteau. Ajouter le sel en mélangeant dans un bol en verre, puis déposer le concombre haché dans une passoire et laisser égoutter 20 minutes. Exercer une pression sur le concombre pour enlever le jus.Déposer dans un bol en verre et y incorporer le yogourt, l'ail, le poivre,l'origan et les feuilles de menthe. Mélanger à l'aide d'une cuillère de bois et réserver au frais.

Imprimer la recette

(source:Coup de pouce et le guide cuisine vol.9 no.4)

Briami de légumes cuits au four


Le "match" n'était que bien trop parfait pour accompagner mes petites boulettes grecques(recette juste un peu plus haut).De bons légumes santé,de jolies couleurs printanière...ça me fait rappeler que le printemps arrive!Je vois bien cette recette accompagner d'autres viandes,elle est si simple et si délicieuse!

Pour 4 à 6 portions:

1 lb(454g)de courgettes bien lavées,et coupées en rondelles
1 lb(454g)de pommes de terre pelées et coupées en bouchées
2 oignons parés,coupés en deux,puis tranchés
4 gousses d'ail hachées
2 poivrons au choix,parés et coupés en gros carrés
1 boîte de 19oz(540ml)de tomates en dés
1/2 tasse(125ml)d'huile d'olive
1 c. à thé(5ml)d'origan séché
1/4 tasse(125ml)d'eau
Sel et poivre
4 c. à soupe(60ml)de persil plat,ciselé
1 c. à soupe(15ml)de feuilles d'aneth frais,hachées

Préchauffer le four à 375°F(190°C).Mettre tous les ingrédients,sauf le persil et les feuilles d'aneth,dans un grand plat allant au four(à lasagne ou rôtissoire),puis saler et poivrer au goût.Bien mélanger,puis mettre le plat sur l'étage central du four.Cuire les légumes 30 minutes.

Retirer le plat du four,puis ajouter le persil et l'aneth.Mélanger,puis remettre au four et cuire 1 heure de plus.Mélanger deux fois durant la cuisson.Quinze minutes avant la fin de la cuisson.augmenter le four à 425°F(220°C).Cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient colorées.Retirer du four.Servir chaud ou froid.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine vol.9 no.4)

19.3.08

Biscuits tendres au sucre à la crème


Et oui,encore une autre gourmandise qui fond en bouche,de bons biscuits tellement tendres,un "must" à essayer(s'il vous reste du sucre à la crème).Vous saurez donc que c'est de cette recette que je vous avais parlé hier,cette recette décadente à souhait,des pacanes,et un bon morceau de sucre à la crème au centre des biscuits,que demander de mieux?De les déguster?Pas de problème!

Pour 16 biscuits:

1 tasse(250ml)de farine
1/4 c. à thé(1ml)de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
1/2 tasse(125ml)de beurre non salé,ramolli
3/4 tasse(180ml)de cassonade
1 oeuf
1/2 tasse(125ml)de pacanes grillées,hachées grossièrement
16 cubes de 1.5cm(1/2po)de sucre à la crème dur

Placer la grille au centre du four.Préchaufer le four à 200°C(400°F).Tapisser de papier parchemin deux plaques à biscuits.Dans un bol,mélanger la farine,le bicarbonate de soude et le sel.Réserver.Dans un autre bol,crémer le beurre avec la cassonade.Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et homogène.À la cuillère de bois,incorporer les ingrédients secs et les pacanes.

Pour chaque biscuit,façonner 1 boule avec 2 c. à soupe(30ml)de pâte,les mains enfarinées.Insérer un cube de sucre à la crème au centre et bien l'enrober de pâte.Déposer 8 biscuits par plaque.Cuire au four,une plaque à la fois,environ 7 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent légèrement à dorer tout autour.Les biscuits seront encore très mous au centre.

Dès la sortie du four,à l'aide d'une pince,glisser délicatement le papier parchemin hors de la plaque sur un plan de travail et laisser refroidir complètement.Répéter l'opération pour les autres biscuits.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.5 no.3)

18.3.08

La meilleure gourmandise au monde...le Sucre à la crème au sirop d'érable


La meilleure cochonnerie,la meilleure gourmandise qui devrait être connu mondialement,pour ne pas dire planétairement!Oui c'est sucré,on ne l'appelle pas "sucre à la crème" juste pour le plaisir,mais qu'est-ce que c'est bon,qu'est-ce que c'est fondant,qu'est-ce que c'est gourmand,peut-être même trop gourmand!C'est divin,oui totalement,divinement divin!Et le "must" c'est que ça goûte bon l'érable,pas trop,juste bien dosé à la perfection!Un dessert "top 10" de l'année 2008 assuré!N'attendez plus pour l'essayer,il suffit de suivre à la lettre la recette,d'avoir un bon thermomètre en main et il n'y a pas plus simple!En prime,je vous offres demain une autre recette,faites avec ce sucre à la crème...mais je ne vous en dis pas plus...si ce n'est que c'est décadent à souhait ça oui!


1 tasse(250ml)de crème 35%
1/2 tasse(125ml)de sirop d'érable
1 1/2 tasse(375ml)de cassonade
1/2 tasse(125ml)de sucre
1 pincée de sel
1/4 c. à thé(1ml)d'essence d'érable


Chemiser de pellicule de plastique un moule de 8po(20cm)légèrement beurré. Dans une casserole,mélanger tous les ingrédients sauf l'essence d'érable et porter à ébullition en remuant à la cuillère de bois pour dissoudre le sucre.Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter à feu moyen sans remuer jusqu'à ce que le thermomètre indique
116°C(240°F).Ajouter l'essence sans remuer.

Déposer la casserole dans un bain d'eau froide.Laisser tiédir,sans remuer,jusqu'à ce que le thermomètre(toujours au centre de la casserole)indique 55°C(130°F)soit environ 20 minutes.(Si vous placez le thermomètre sur le rebord de la casserole,la température de refroidissement peut varier entre 43 et 50°C(110°F et 122°F).

Retirer la casserole de l'eau.À l'aide d'un batteur électrique avec un seul batteur ou d'une cuillère de bois,remuer vigoureusement jusqu'à ce que le mélange commence à pâlir et devienne très onctueux,soit environ 2 à 3 minutes.Attention,si on le fouette trop,le sucre à la crème prendra avant qu'on ait le temps de le verser dans le moule.

Verser immédiatement dans le moule et égaliser à la spatule.Couvrir de pellicule de plastique et presser pour égaliser la surface.Laisser refroidir environ 1 heure à la température ambiante ou 30 minutes au réfrigérateur.Démouler et retirer la pellicule de plastique.Couper en carrés.Conserver dans un contenant hermétique.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.5 no.3)

17.3.08

Crème de lentilles et de panais au curcuma


J'aime les potages...onctueux,crémeux,goûteux...et celui-ci possède touts ses qualificatifs(en plus d'être d'un beau jaune appétissant!)Un vrai bon dîner comme j'aime bien le week-end!Pour une petite touche plus goûteuse,n'hésitez pas à rajouter un peu de poudre de curry.


2 c. à soupe(30ml)de beurre
2 grosses gousses d'ail écrasées
1 1/2 tasse(375ml)de lentilles rouges bien rincées et triées
2-3 panais moyens,pelés et coupés en petits cubes
5 tasses(1,25L)de bouillon de légumes ou de poulet
2-3 c. à thé(10-15ml)de curcuma moulu
Sel et poivre
2 tasses(500ml)de crème 15% ou 35%
Noix de pin grillées

Faire chauffer le beurre à feu moyen dans une grande casserole.Aussitôt qu'il est fondu,ajouter l'ail,les lentilles et les panais,puis les faire sauter 4-5 minutes en brassant avec une cuillère de bois.Incorporer le bouillon de légumes(ou de poulet) et le curcuma,puis saler et poivrer au goût.Porter à ébullition en brassant à quelques reprises.Baisser le feu à moyen-doux puis laisser mijoter 25-30 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres et légèrement éclatées.Brasser à quelques reprises durant la cuisson.

Retirer la casserole du feu,puis réduire la préparation avec un mélangeur à main ou un robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.Au besoin,remettre la crème de lentilles dans la casserole,puis rectifier les assaisonnements au besoin.Incorporer la crème.Réchauffer à feu doux en mélangeant tranquillement.Ne pas faire bouillir.Aussitôt la crème bien chaude,retirer la casserole du feu,puis servir immédiatement.Garnir le centre de chaque portion de noix de pin grillées et accompagner de craquelins de blé entier.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine vol.13 no.2)

16.3.08

Muffins au cheddar et beurre de pommes à l'érable


À première vue,ils vous sembleront peut-être ordinaire,mais non,détrompez vous,voici certainement l'une des meilleures recettes que j'ai eu le plaisir de déguster!Franchement,vous vous devez de faire le beurre de pommes à l'érable afin d'apprécier ces muffins à 200%!Ils sont totalement délectable,si moelleux et fondant en bouche,un goût incomparable!On en mets un peu dans le mélange et on tartine abondement à la sortie du four de ce beurre...hmmm,un ptit dej exquis!

Pour 12 muffins:

2 tasses(500 ml)de farine tout usage
1/2 tasse(125 ml)de sucre
1 c. à table(15 ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1 c. à thé(5 ml)de sel
1/2 c. à thé(2 ml)de bicarbonate de soude
1 1/2 tasse(375 ml)de fromage Cheddar
2 oeufs
1 tasse(250 ml)de yogourt nature
1/3 tasse(60ml)beurre de pommes à l'érable (voir la recette en lien plus haut)


Préchauffer le four à 350°F(180°C). Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sucre, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude; incorporer le Cheddar. Dans un petit bol, battre légèrement les oeufs. Incorporer le yogourt et le beurre de pommes. Verser d'un seul coup sur les ingrédients secs et mélanger juste assez pour humecter la préparation. La répartir entre 12 grands moules à muffins graissés.

Faire cuire au four 18 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille, dans les moules, pendant 10 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement. Servir avec du beurre de pommes à l'érable.

Imprimer la recette

(source:les plaisirs laitiers-déclinaison)

14.3.08

Spaghettini au thon et aux olives


Une recette qui sent bon le printemps et qui me rappelle surtout qu'il approche à grand pas!!!
Citron,tomates cerises,olives,thon,parmesan,de tout pour me plaire!Devinez?C'était extra délicieux,assuré!

Pour 4 portions:

3/4lb(375g)de spaghettini ou tout autre pâtes longues
2 oignons hachée grossièrement
1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
2 boîtes de 170g de thon dans l'huile,égoutté
2 tasses(500ml)de tomates cerises coupées en deux
1/2 tasse(125ml)d'olives noires séchées dans l'huile,dénoyautées et coupées en quartiers ou un mélanges d'olives noires et vertes
2 gousses d'ail,hachées
1/4 tasse(60ml)de persil plat ciselé
Le zeste râpé et le jus de 1 citron
Parmesan râpé
Sel et poivre

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée,cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient "al dente".Réserver 1/2 tasse(125ml)d'eau de cuisson.Égoutter et réserver.Dans une grande poêle,dorer les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres.Saler et poivrer.Ajouter le thon,les tomates,les olives et l'ail.Poursuivre la cuisson environ 2 minutes.Ajouter les pâtes,le persil,le zeste et le jus de citron ainsi que le parmesan.Bien mélanger et réchauffer.Ajouter l'eau de cuisson si nécessaire.Rectifier l'assaisonnement.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.6 no.3)

13.3.08

Poulet à l'érable et bok choy à l'ail sur purée de courge butternut et de pommes de terre à l'érable


Wow que vous êtes chanceux!Je vous présente aujourd'hui un menu complet qui égaiera vos papilles,autant pour vos enfants que pour vous!Et bon comme ça se peut pas!Un vrai repas de restaurant...mais version "fait maison"!Je continue donc encore,comme mentionné en début de mois,à vous présenter mille et une recettes à base de sirop d'érable(qui fait ma joie dans la cuisine de ce temps-ci,on se régale tellement!)Sous peu,vous verrai apparaître dans la colonne de droite une nouvelle catégorie,qui regroupera toutes ses recettes sucrées à l'érable,de A à Z. Je ne peux que vous la recommander,ce n'est plus qu'un régal...c'est CARRÉMENT divin!

Poulet à l'érable et bok choy à l'ail:

Poulet poché

2 tasses(500ml)d'eau
1/2 tasse(125ml)de sirop d'érable
1/2 tasse(125ml)de sauce soya
4 poitrines de poulet désossées et sans la peau

Bok Choy et sauce à l'ail

3 gousses d'ail,hachées finement
2 c. à soupe(30ml)de graines de sésame
2 c. à soupe(30ml)d'huile de sésame
2 c. à soupe(30ml)de sirop d'érable
375g(3/4lb)de mini bok choy(ou bok choy moyen coupé en quartiers)
3/4 tasse(180ml)de bouillon de poulet
2 c. à soupe(30ml)de beurre froid
Sel et poivre

Poulet poché

Dans une casserole,porter l'eau,le sirop d'érable et la sauce soya à ébullition.Ajouter le poulet et laisser mijoter très doucement environ 10 minutes.Retirer la casserole du feu.Couvrir et laisser reposer 10 minutes.Retirer le poulet du bouillon.Couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer pendant la préparation des bok choy.

Bok choy et sauce à l'ail

Dans une poêle,dorer l'ail et les graines de sésame dans l'huile.Ajouter le sirop et les bok choy.Saler et poivrer.Faire revenir à feu vif environ 2 minutes.Ajouter le bouillon et porter à ébullition.Couvrir et laisser mijoter doucement environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les bok choy soient tendres.Retirer de la poêle et réserver.

Laisser réduire le bouillon à feu vif jusqu'à ce qu'il soit sirupeux.Retirer du feu et ajouter le beurre en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit homogène.Rectifier l'assaisonnement.Trancher le poulet en aiguillettes.Napper le poulet de la sauce à l'ail.Accompagner de bok choy.

Purée de courge butternut et de pommes de terre à l'érable

4 tasses(1L)de courge butternut pelée et coupée en cubes(1 petite)
2 tasses9500ml)de pommes de terre pelées et coupées en cubes
2 c. à soupe(30ml)de sirop d'érable
1/2 tasse(125ml)de bouillon de poulet(environ)
Sel et poivre

Dans une casserole,déposer la courge,les pommes de terre et couvrir d'eau froide salée.Porter à ébullition et cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.Égoutter.À l'aide d'un pilon,écraser les légumes.Puis à l'aide d'un batteur électrique,réduire le mélange en purée avec le sirop et le bouillon.Rectifier l'assaisonnement.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.5 no.3)

11.3.08

Les 4 ans de mon ptit loulou...partie 2(suite):le buffet froid et le gâteau!

Oui,oui c'est vrai!C'est en ce 11 mars que mon ptit loup a prit ses 4 ans,oui 4 comme ça vous savez?!



Il s'est amusé à nous montrer ses 4 doigts ainsi toute la journée, en nous disant" non,non je n'ai plus 3 ans comme ça,mais 4 ans"...ça nous as tellement fait rire!Ahhh que le temps passe vite!Il y a 4 ans,tu nous montrais tes jolis yeux bleus...



et tu continues de nous les montrer jours après jours!On t'aime,et très fort en plus!


Pour continuer le repas d'hier,voici un petit aperçu de la table bien rempli:



Voici donc les recettes qui en faisait partie:

Tout d'abord,une pizza froide aux tomates,méga délicieuse!



Du bonbon,oui du bonbon!Rien à voir avec la pizza emballé,rectangulaire qu'on vend au supermarché,50 fois,non,100 fois meilleur!Tout de suite ici la recette,prit sur le blog de Katia,à essayer a-b-s-o-l-u-m-e-n-t!


Pâte:

1 sachet de levure rapide
1 1/4 tasse d'eau tiède
3 1/2 tasses de farine tout usage
1 c. thé de sel
1 c. thé de sucre
1 c. soupe d'huile d'olive

Garniture:

1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates en dés, égouttées
1/2 tasse de sauce aux tomates, maison ou préparée
poivre au goût
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de sucre granulé
1/4 tasse d’huile d’olive
1 gousse d’ail, aplatie
1-2 c. à soupe d’herbes, fraîches ou séchées ou épices italiennes
huile pour huiler la plaque


Pour la pâte

Au robot au cycle dough(pâte-1h30 environ)quand le cycle est terminé la sortir et la pétrir un peu,ensuite la rouler et la placer sur la plaque,au préalable huilé.Ajouter la garniture et mettre au four avec la lumière allumé pour environ 40 minutes ensuite faire cuire a 350°F pour 30 minutes.

Garniture:

Déposer les tomates bien égouttées dans un bol et les piler à l'aide d'un pile-patates. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.Répartir le mélange de tomates sur la pâte à pizza.Laisser reposer au four,lumière allumé 40 minutes et faire cuire au four à 350°F pendant 30 minutes. Laisser refroidir et couper en morceaux.

Imprimer la recette



On continue ici,avec de mini-pitas garnis de salade de poulet au cari,le tout mélangé avec des amandes et des canneberges,à essayer,vraiment!C'est plus que bon!

12 mini-pitas
2 tasses(500ml)de poulet cuit en dés
1/2 tasse(125ml)de mayonnaise
1/2 c. à thé(2ml)de poudre de cari
2 c. à table(30ml)de sauce aux canneberges ou de chutney indien
Sel et poivre
1/4 tasse(60ml)d'amandes grillées,hachées
Cresson ou autre verdure,pour décorer

Couper environ 1/3 de la partie supérieure de chaque mini-pitas.Dans un bol,mélanger tous les ingrédients sauf le cresson.Garnir les pitas de salade de poulet et de cresson.Déposer les mini-pitas dans une assiette de service garnie de crudités.Servir.

Imprimer la recette



Et pour terminer le buffet froid,petite recette sans prétention,des sandwich "wrap" aux oeufs,la salsa fait toute la différence ici!

4 tortillas moyennes de 8po(20cm)
6 à 8 oeufs
Sel et poivre
1/4 tasse(60ml)de queues d'échalotes vertes,émincées ou de ciboulette,hachées
1 c. à table(15ml)de beurre
1 tasse(250ml)de cheddar fort,râpé
1/2 tasse(125ml)de salsa

Déposer les tortillas dans une passoire;placer sur le dessus d'une casserole d'eau bouillante et couvrir jusqu'à ce que les tortillas soient réchauffées ou suivre les indications du fabricant sur l'emballage.Pendant ce temps,dans un bol,mélanger les oeufs,du sel,du poivre et les queues d'échalotes.

Faire fondre le beurre dans une poêle;ajouter les oeufs et cuire en brassant à feu moyen de 3 à 4 minutes,jusqu'à ce qu'ils soient cuits.Ajouter le fromage.Tartiner chaque tortillas de 2 c. à table(30ml)de salsa;répartir les oeufs sur la partie inférieure de chaque tortillas,puis enrouler la tortillas sur la garniture.Couper à la diagonale et servir.

Imprimer la recette

Et finalement,le dernier mais non le moindre,le gâteau!Je le savais depuis longtemps que tit loulou avait demandé un....CHANTIER DE CONSTRUCTION!!!Oui,oui,c'est l'âge ou touts les petits garçons(enfin je crois...)sont fous des pelles mécaniques,camion benne,rouleau compresseur,grue,tracteur et touts leurs amis!Me suis bien posée la question cinquante fois"mais comment vais-je faire cela?",pour finalement me rendre compte que ce n'était pas très compliqué!Après tout,un chantier de construction c'est sale,plein de terre et boueux,alors j'ai essayé de reproduire le tout,en y posant de ses petites pelles mécaniques et camion sur le dessus et voila ce que ça a donné!Je suis fière de moi,il était simple mais bien beau,et le principal:bon!!!


Le gâteau en soi est bien simple,vous prenez votre meilleur gâteau au chocolat que vous ferai cuire dans un moule rectangulaire.Une fois démoulé et refroidit,vous couperez une bande d'environ 2 po qui servira à faire comme s'il y avait un tat de terre sur le dessus.Vous étendez de la crème fouetté partout,partout,partout.Vous saupoudrez ensuite de la chapelure de biscuit oreo sur tout le tour pour faire comme si c'était boueux(évidemment!) et vous décorez le reste à votre guise.J'y ait rajouté une petite route!Bref il était vraiment content,et moi aussi!



Voila donc la fin,je m'arrête ici et je recommence dans 1 an,lol!
Pour voir le début de l'anniversaire hier,il vous suffit de cliquer ICI!

10.3.08

Les 4 ans de mon tit loulou,partie 1:les salades et entrées...

Non ce n'est pas tout les jours qu'on fête les 4 ans de son ptit loup!Quel parent sur terre ne dira pas que ça grandit trop vite ses ptits la!À peine quelques années et ils sont plus grand que nous!Pourtant,même après 4 ans,c'est toujours mon bébé... Comme le repas était assez "imposant"je commence par la première partie,la seconde viendra demain(entre autre le gâteau que je vous présenterai!).




J'y ait servit 2 salades comme vous pouvez le constater,la première une déjà présenté au tout début de mon blog,une salade césar aux pâtes et au jambon(clic) que j'ai refait avec grand plaisir,elle est extra!





La deuxième,une salade de carottes au feta et à l'avocat,wow est le premier mot qui sort de ma bouche!La vinaigrette légèrement sucré,le salé de la feta et l'avocat pour venir compléter le tout,un vrai plaisir à déguster!Je vous la conseille fortement!

Pour 10 à 12 portions,vous aurez besoin de:

3 c. à soupe(45ml)de vinaigre de cidre
1 c. à thé(5ml)de moutarde sèche
1 c. à soupe(15ml)de miel liquide
1/2 c. à thé(2.5ml)de cardamome moulue ou cinq-épices chinoises
5 c. à soupe(75ml)d'huile d'olive
Sel et poivre

4-5 tasses(1L)de carottes pelées,puis râpées grossièrement
2/3 lb(300g)de fromage feta émietté
1/2 tasse(125ml)de raisins secs Sultana
1/4-1/3 tasse(60-80ml)de petites échalotes françaises hachées finement
2-3 avocats moyens,mûrs

Dans un petit bol,mélange le vinaigre avec la moutarde jusqu'à ce que cette dernière soit dissoute.Incorporer le miel,la cardamome et l'huile tout en fouettant puis saler et poivrer au goût.Bien fouetter,puis réserver(je vous conseille de doubler la vinaigrette).

Mettre le reste des ingrédients,sauf les avocats,dans un bol à salade moyen,puis mouiller au goût avec la vinaigrette réservée.Mélanger délicatement,puis recouvrir le bol d'une pellicule de plastique.Réfrigérer la salade jusqu'au moment de servir.Juste avant de servir,retirer la chair des avocats,puis la couper en petits dés.L'ajouter à la salade,puis mélanger délicatement.Servir immédiatement.

Imprimer la recette



Et voici finalement la dernière recette que je vous présenterai aujourd'hui,de petites saucisses enroulé de bacon à la sauce soya barbecue et érable,bon à s'en lécher les doigts,elles sont parties à la vitesse de l'éclair,à essayer absolument!


Pour 24 à 30 petites saucisses:

12-15 tranches de bacon,coupées en deux
24-30 saucisses miniatures
Cure-dent
1/2 tasse(125ml)de sauce barbecue au choix
1/2 tasse(125ml)de sauce soya
1/4 tasse(60ml)de sirop d'érable
1/2 c. à thé(2.5ml)de gingembre moulu

Préchauffer le four à 400F(200C).Dans une grande poêle,cuire les tranches de bacon aux deux tiers afin qu'elles soient presque cuites mais pas trop croustillantes afin que l'on puisse encore les manipuler.Procéder en deux opérations.Retirer immédiatement les tranches de bacon de la poêle,puis les enrouler délicatement autour des saucisses miniatures.Les déposer sur une grande plaque recouverte de papier d'aluminium.Mettre la plaque sur l'étage central du four.Cuire les saucisses une dizaine de minutes,ou jusqu'à ce que le bacon soit tout juste croustillant.

Retirer la plaque du four,puis transférer les saucisses dans un grand plat de service légèrement creux.Piquer chaque saucisse d'un cure-dent,puis réserver.Dans une petite casserole,faire bouillir le reste des ingrédients en brassant.Aussitôt que la préparation bout,la verser sur les saucisses.Couvrir et laisser reposer 20 minutes avant de servir.Si vous préparez cette recette à l'avance,réserver les saucisses enroulées de bacon au réfrigérateur,terminer leur cuisson à la dernière minute,puis les arroser de la sauce soya barbecue(que vous pourrez réutiliser à quelques reprises).

Imprimer la recette



On se retrouve pour la suite demain,d'accord?! :-)

9.3.08

Saumon laqué à la bière et à l'érable


Une des meilleures recette de saumon que j'ai eu le plaisir de déguster et qui,me fait grand plaisir de vous partager aujourd'hui!L'amertume de la bière et le sucré du sirop d'érable lui donne un accord parfait!Au four,il prend une jolie couleur caramélisé et croyez-moi,il se laisse aisément déguster!Une autre recette qui fera partie de la collection sucré dont je vous avais mentionné le partage tout au long de ce mois de mars!

Pour 4 portions :

Sauce à laquer

1/2 tasse(125ml)de bière noire
1/4 tasse(60ml)de sirop d'érable
2 c. à soupe(30ml)de sauce soya
1 c. à thé(5ml)de moutarde à l'ancienne

Saumon

1 1/2lb(675g)de filet de saumon sans la peau,coupé en 4 pavés
Sel et poivre

Sauce à laquer

Dans une casserole,porter à ébullition tous les ingrédients en remuant et laisser réduire doucement jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux.Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.

Saumon

Placer la grille dans le haut du four.Préchauffer le four à gril(broil).Huiler un plat de cuisson.Déposer les filets dans le plat et les badigeonner de sauce à laquer.Saler et poivrer.Cuire au four environ 8 minutes selon l'épaisseur ou jusqu'à la cuisson désirée.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.6 no.3)

7.3.08

Amaretti au chocolat


Mes touts premiers amaretti,ses fameux petits biscuits italien... j'ai choisit au chocolat,pour combler d'abord et avant tout mon envie de chocolat en ce jour,et pour être comblée,mon dieu je l'ai été oh ça oui,wow que c'est chocolaté!Je suis étonnée,et je vous le dis sincèrement,un seul m'a suffit,même pas un deuxième,un,avec un bon verre de lait,parfait,ils le sont,ça oui!Recette prise encore dans le même livre que celle-ci,que des délices chocolaté!


110g(1/2 tasse)de beurre
110g(1 tasse)de farine
30g(1/4 tasse)de cacao en poudre
30g(1/3 tasse)de sucre glace
4 gouttes d'essence d'amandes amères
1 c. à café d'extrait de vanille
1 pincée de sel

Dans un bol,mélangez la farine,le cacao et le sel.Dans un autre bol,fouettez le beurre,le sucre glace,l'essence d'amandes,et l'extrait de vanille jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.Incorporez le mélange sec au mélange crémeux à l'aide d'une spatule en plastique souple.

Formez deux boules que vous enveloppez dans un film alimentaire et réfrigérez au minimum 30 minutes.Préchauffer le four à 160C(320F).Détaillez chaque boule en huit boulettes et déposez-les sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.Cuire 12 minutes et laissez refroidir sur une grille surélevée.Ces petits biscuits sablés resteront moelleux à l'intérieur.

Imprimer la recette

6.3.08

Filets de tilapia thaïlandais en papillote


Pleine de saveurs enfermé dans ses petites papillotes que j'ai fait hier soir.Très,très goûteuse,le lait de coco et le vin blanc donne un petit goût agréable au poisson.Petit bémol cependant,la recette mentionnait d'y rajouter un piment fort haché finement,mais avec le gingembre + le piment,nous avons trouvé cela un tit peu trop épicé(enfin à notre goût n'est-ce pas!).Autrement,à faire sans hésitation,c'est simple,remplis de légumes...bref c'est parfait!

Pour 4 portions:

4 filets de tilapia
1/2 tasse(125ml)de poivron rouge en fine lanière
1 c. à soupe(15ml)de gingembre en fine julienne
1 carotte moyenne,en julienne
1 blanc de poireau,moyen en julienne
1 branche de céleri,en julienne
1 c. à soupe(15ml)de ciboulette hachée finement
1 piment fort vert ou rouge,haché finement
1/3 tasse(80ml)de lait de coco
2 c. à soupe(30ml)de vin blanc(facultatif)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350F(180C).Découper 4 carrés de feuille d'aluminium d'environ 30 cm.Partager au centre des 4 carrés,les juliennes de légumes et ajouter la ciboulette.Placer sur les légumes les filets de tilapia et parsemer le poisson de piments forts.Verser un peu de lait de coco et de vin blanc sur chaque filet,saler et poivrer.

Plier le papier d'aluminium sur lui-même de manière à couvrir le poisson et les légumes,puis fermer les papillotes en pinçant les rebords à plusieurs reprises pour que la papillote soit le plus hermétique possible.Sur une tôle,déposer les papillotes et faire cuire 20 minutes.Couper le bout de la papillote à l'aide de ciseaux et verser la préparation de poisson dans chaque assiette. Accompagner de riz ou de nouilles.

Imprimer la recette

(source:metro)

5.3.08

Médaillons de porc à l'érable


Il y a 2 jours,je vous aies mentionné que ce mois-ci, je vous partagerais une foule de recettes sucrées,à base de notre "fameux" sirop d'érable...Je tiens ma parole en continuant avec cette recette vraiment toute simple mais oh combien exquise,la viande fondante,la sauce bonne à s'en lécher les doigts(si,si je vous le jure!)franchement,c'est à essayer,une des meilleures recettes de filet de porc que j'ai eu le plaisir de manger(avec celle-ci qui faisait partit de mon top 10 de 2007.)N'hésitez pas à laisser mariner plus que les 2 heures inscrit,votre filet n'en sera que plus tendre et plus goûteux!

Pour 4 à 6 portions:

Marinade

1/4 tasse(60ml)de sirop d'érable
1/4 tasse(60ml)de moutarde à l'ancienne
2 c. à soupe(30ml)de vinaigre de cidre ou de vin rouge
2 gousses d'ail,hachées finement
1/2 c. à thé(2.5ml)de poudre de chili

Médaillons de porc

2 filets de porc coupés en tranches de 2.5cm d'épaisseur
1 c. à soupe(15ml)d'huile
3 c. à soupe(45ml)de beurre
1/4 tasse(60ml)de vin blanc
Sel et poivre


Marinade

Dans un plat en verre ou un sac à fermeture hermétique,mélanger tous les ingrédients de la marinade.

Médaillons de porc

Ajouter la viande et bien l'enrober.Couvrir ou refermer le sac.Réfrigérer environ 2 heures ou plus.Égoutter le porc et réserver la marinade.Dans une grande poêle antiadhésive,dorer les médaillons dans l'huile et 1 c. à soupe(15ml)de beurre jusqu'à ce qu'ils soient rosés,environ 2 à 3 minutes de chaque côté.Saler et poivrer.Réserver sur une assiette et couvrir de papier d'aluminium.

Déglacer la poêle avec le vin et la marinade.Porter à ébullition et laisser réduire de moitié.Retirer du feu et incorporer le reste du beurre en fouettant.Rectifier l'assaionnement.Servir les médaillons accompagné d'un légume vert tel que haricots,bok choy etc...

Imprimer la recette

(source:ricardo vol.6 no.3)

4.3.08

Penne au poulet et au poireau


Vous vous rappelez de la quiche que je vous avais présenté la semaine dernière,oui,oui celle avec la tombée de poireau que je vous disais de conserver pour faire une autre recette?!Et bien la voici,de petites pennes garnis de poulet,de tombée de poireau et de pancetta,le tout enrobé de bouillon de volaille et de parmesan râpé,tout ses goûts mélangé,vraiment très très bon!Alors pas d'hésitation,surtout que vous savez maintenant qu'on peux obtenir 2 recettes à partir de cette tombée de poireau,pratique pour les repas de semaine!

Pour 4 portions:

3/4lb(375ml)de penne
1/2lb(225g)de tranches de pancetta de 3mm d'épaisseur,coupées en fins lardons
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
1 gousse d'ail,hachée
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet
1 tasse(250ml)de tombée de poireau *(voir recette de quiche,lien plus haut)*
2 tasses(500ml)de poulet cuit coupé en cubes
1 1/4 tasse(310ml)de parmesan râpé ou cheddar fort
3 c. à soupe(45ml)de persil plat ciselé
Sel et poivre

Dans une casserole d'eau bouillante salée,cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente.Réserver 250ml(1 tasse)d'eau de cuisson.Égoutter les pâtes,huiler légèrement et réserver.

Entre-temps,dans une poêle,dorer la pancetta dans l'huile.Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute.Ajouter le bouillon,la tombée de poireau et le poulet.Porter à ébullition et ajouter les pâtes,le parmesan(ou cheddar) et le persil.Bien mélanger.Rectifier l'assaisonnement.Ajouter un peu d'eau de cuisson réservée au besoin.

Imprimer la recette

(source:ricardo vol.5 no.2)

3.3.08

Boeuf braisé au tamari et au sirop d'érable


Ahhh le mois de mars...mois des cabanes à sucre, du sirop d'érable et du sucré,j'adore réellement ce temps de l'année!Aussi me fais-je un devoir de vous présenter dans ce beau mois tout pleins de belles recettes à base de notre "sirop d'érable" national (et même international!).En voici donc la première,un boeuf braisé fondant,une sauce en 3 ingrédients exquise, du bouillon de volaille,du sirop d'érable et de la sauce tamari(d'ou la couleur foncé de la viande...)bref une recette vraiment simple,remplis de goûts totalement fabuleux et d'une simplicité exemplaire!

Pour 4 portions:

Boeuf

675g(1 1/2lb)de rôti de palette de boeuf sans os et coupé en 4 morceaux
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
1 oignon haché
1/2 c. à thé(2.5ml)de piment fort broyé
1/2 c. à thé(2.5ml)de poivre concassé
1/2 c. à thé(2.5ml)de graines de coriandre concassées
1/2 tasse(125ml)de sirop d'érable
1/2 tasse(125ml)de sauce tamari
1/2 tasse(125ml)de bouillon de poulet
1 poivron rouge,coupé en dés

Nouilles soba(ou nouilles chinoises style yet-ca-mein)

1/2 lb(225g)de nouilles soba(pâtes à la farine de sarrasin)
3 tasses(750ml)de pois sucrés,coupés en deux
2 c. à soupe(30ml)d'huile végétale
4 gousses d'ail,hachées
2 c. à soupe(30ml)de noix de cajou,non salées grillées et hachées grossièrement
2 c. à soupe(30ml)de coriandre fraîche,ciselée

Boeuf

Placer la grille au centre du four.Préchauffer le four à 325F(170C).Dans une casserole allant au four,dorer la viande dans l'huile de chaque côté.Poivrer.Réserver sur une assiette.Dans la même casserole,dorer l'oignon.Ajouter de l'huile au besoin.Ajouter les épices et poursuivre la cuisson environ 1 minute.Remettre la viande dans la casserole et ajouter le reste des ingrédients.Porter à ébullition.Couvrir et cuire au four environ 2h30 ou jusqu'à ce que la viande se défasse facilement à la fourchette.

Nouilles soba

Dans une casserole d'eau bouillante salée,cuire les nouilles jusqu'à ce qu'elles soient al dente.Égoutter et huiler légèrement.Réserver.Dans une poêle,attendrir les pois dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient légèrement croquants.Saler et poivrer.Ajouter l'ail et cuire 1 minute.Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient chaudes.Rectifier l'assaisonnement.Répartir les pâtes dans quatre bols.Y déposer les morceaux de viande.Napper de sauce et garnir de noix de cajou et de coriandre.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.6 no.3)

2.3.08

Madeleines au chocolat coeur coulant


Laissez-moi vous raconter...Il y a environ plus ou moins un an,j'ai fait l'achat de ce très beau livre,que j'ai feuilleté longuement alors et rangé(pour cause de déménagement l'été dernier)j'ai oubliée de le ressortir...Après avoir enlevé la poussière sur le dessus et les toiles d'araignées(OK bon j'exagère beaucoup!!!)hier,me revoila donc à le feuilleter de nouveau.Des classiques oui,tout de chocolat,quelques uns plus que d'autres m'ont tappé dans l'oeil dont ses petites madeleines au coeur fondant...de pralinoise oh ça oui!Et grâce à ma gentille Sophie (allez visiter son blog ça vaut le coup d'oeil,elle a des recette franchement alléchantes!) qui m'a envoyé de jolies tablettes de pralinoise,j'ai pu réaliser ses madeleines,pure merveille chocolaté et fondante.Alors rien ne vous retiens plus,elles sont,ni plus,ni moins totalement irrésistible!

Pour 9 madeleines:

1/4 tasse(50g)de beurre fondu
1/4 tasse(30g)de farine
3 c. à tab(20g)de poudre d'amandes
1 c. à café rase de levure chimique(poudre à pâte)
2 c. à soupe bombées de cacao
1/4 tasse(40g)de sucre
1 sachet de sucre vanillé(si vous n'en avez pas:2 c. à thé de sucre + 1 c. à thé de vanille)
2 gros oeufs
9 petits carrés de 5g de chocolat praliné

Préchaufer le four à 180C(350F).Dans un récipient de taille moyenne,fouettez à la fourchette les oeufs avec les sucres.Mélangez la farine et la levure et versez-les en pluie sur la préparation aux oeufs sans cesser de remuer.

Ajoutez ensuite la poudre d'amandes,le beurre fondu et le cacao.Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène.Répartissez la quasi-totalité de cet appareil dans les creux d'un moule à madeleines et enfoncez les petits carrés au centre de chaque creux.Recouvrez du reste de pâte.

Enfournez et laissez cuire 8 minutes.Retirez du four,laissez tiédir 3 minutes et dégagez les madeleines des alvéoles.Dégustez les madeleines encore tièdes pour que leur coeur soit bien coulant mais elles sont délicieuses aussi lorsqu'elles ont refroidi.

Imprimer la recette

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin