29.2.08

Daring Bakers,challenge de février:Le pain français de Julia Child!


Challenge complètement dans mes goûts,ce mois-ci de Sara et Mary,évidemment des Daring Bakers. Du pain bon comme j'en ait rarement mangé,un des meilleurs,une mie fine,bien aérée,moelleux à souhait et qui fait "crounch crounch"en bouche comme j'aime bien!Bref rien à redire,parfaitement à mon goût!À recommencer sans hésitation.J'en ait donc fait 2 versions,comme le proposait la recette,nous avions plusieurs choix:

Le pain de ménage:



superbe,rien à redire!




et les baguettes!Oui j'ai voulu essayer mes nouveaux moules pour celles-ci,mais j'ai eu un peu de difficulté,j'aurais voulu qu'elles soient plus belle encore...il faut savoir que c'était mes premières(et non mes dernières assuré!).Alors côté"look" on se reprendra,tant qu'elles sont excellentes,je n'ai rien à redire!

Voici maintenant la recette,en abrégé,mais les bases y sont:

Vous aurez besoin de:

1 paquet de levure sèche active(8g)
1/3 tasse d’eau tiède
3 1/2 tasse(environ 1 lb)de farine tout usage
2 1/4 c. à thé sel
1 1/4 tasse d’eau à la température de la pièce

Méthode à la main:

Mélangez la levure dans le 1/3 de tasse d’eau tiède et laissez liquéfier complètement(à la lumière du four,environ 10 minutes) pendant que vous mesurez la farine dans un bol. Quand la levure sera liquide,versez la dans la farine avec le sel et le reste de l’eau.


Mélangez et versez les liquides dans la farine, en mélangeant à la fourchette pour former une pâte en vous assurant que toutes les parties de la farine seront mélangé. Poser la pâte sur une surface légèrement fariné afin de la pétrir. La pâte sera douce et collante. Laissez la reposer pendant 2-3 minutes.

Pétrissez la pâte environ 5 à 10 minutes.Remettez la dans le bol,que vous aurez au préalable lavé. Laissez reposer à la lumière du four de 3 à 5 heures.Ce laps de temps écoulé,posez la pâte à nouveau sur une surface farinée afin de l'aplatir légèrement avec vos mains .Remettez une seconde fois la pâte dans le bol,à la lumière du four et laissez la monter jusqu'à ce qu'un petit dôme ce soit formé.(+ ou - 1 hre).

À présent,divisez votre pâte en (au choix:j'ai fait 2 baguettes et 1 pain de ménage):

3 baguettes
5-6 miches
10-12 petits pains ronds
2 pains de grosseur médium (genre pain de ménage)
1 grosse miche ronde ou ovale, pain de ménage

Beurrer et enfariner les moules désigné.

Pour les baguettes:

Faites de fins saucissons ,environ 1/2 pouce de diamètre.Une fois gonflés,coupez-les.(si vous avez un moule pour faire les baguettes,c'est le moment de vous en servir!)

Pain de ménage:

Placez la pâte sur une surface légèrement farinée.Tournez le côté lisse de la pâte vers le haut et commencez à la tourner entre vos paumes,en repliant un peu de pâte en dessous de la boule à mesure que vous la tournez.En une douzaine de tours,vous devriez avoir une boule nette et uniforme.Couvrez et laissez gonfler jusqu'au triple de sa taille.Ce laps de temps passé,faites deux entailles à la pâte.

Après que vous aurez fait lever la pâte une dernière fois(elle doit avoir triplé de volume),à la lumière du four(environ 1h1/2-2h),elle est maintenant prête à la cuisson.

Faites préchauffer le four à 400F et enfourner pour environ 30 minutes.Le pain sera cuit quand la croûte sera croquante, et que le pain fera un bruit creux.

28.2.08

Quiche au poireau et aux crevettes


Une quiche simple,simple,simple,comme j'aime tant prendre le temps de déguster!Je n'en fais pas assez souvent à mon goût,ici je me suis rattrapé pour touts ses mois "sans quiches"!!!Avec deux ingrédients que j'affectionne particulièrement,le poireau et les crevettes,un "match" non seulement parfait mais totalement savoureux! Prenez le temps de l'essayer,elle en vaut largement la peine(et la tombée de poireau est si savoureuse!).À propos,il est certain qu'il vous en restera de cette tombée de poireau,gardez la précieusement,je vous présentes une autre recette avec celle-ci sous peu!


1 abaisse à tarte brisée

Garniture:

1 lb(454g)de crevettes décortiquées,coupées en tronçons de 1cm
2 gousses d'ail,hachées
1 c. à soupe(15ml)de thym frais ciselé
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
5 oeufs,légèrement battus
1 tasse(250ml)de lait
1 tasse(250ml)de tombée de poireau *
Sel et poivre

*Tombée de poireau

8 tasses(2L)de poireaux émincés(partie blanche)
2 c. à soupe(30ml)de beurre
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
1/2 tasse(125ml)de vin blanc
Sel et poivre

Dans une casserole,attendrir les poireaux à feu moyen dans le beurre et l'huile.Saler et poivrer.Déglacer avec le vin et laisser réduire à sec.Laisser tiédir avant d'ajouter dans la recette.



Garniture

Dans une poêle,faire revenir à feu vif les crevettes,l'ail et le thym dans l'huile environ 1 minute.Saler et poivrer.Réserver et laisser tiédir.Dans un bol,mélanger les oeufs et le lait.Ajouter la tombée de poireau et les crevettes.Rectifier l'assaisonnement.Foncer une assiette à quiche de 25cm et y verser la préparation dans l'abaisse.Cuire au four environ 45 minutes.Laisser reposer environ 10 minutes avant de servir.Accompagner d'une salade verte.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.5 no.2)

27.2.08

Cari de crevettes au lait de coco


Vous devez commencer à connaître mon amour pour les crevettes,après toutes celles que je vous aies présenté...je pourrais les manger à toutes les sauces tellement je les aimes!Ici on retrouve des crevettes bien épicées,sans tomber dans l'excès,juste ce qu'il faut,bien dosé.Oui je vous le dis,des crevettes ainsi,je pourrais en manger touts les jours sans me lasser!Et si en plus on y ajoute du lait de coco,alors la,je suis conquise!

Pour 4 portions:

2 oignons
1 gousse d'ail
3 c. à soupe(45ml)de beurre fondu ou de ghee*
1 à 2 c. à thé(5 à 10ml)de garam masala
2 c. à thé(10ml)de cari
1 c. à thé(5ml)de curcuma
1/3 tasse(75ml)de noix de coco non sucrée,râpée
1 tasse(250ml)de lait de coco
1 c. à thé(5ml)de sucre
1 1/4lb(600g)de grosses crevettes non cuites,décortiquées
Sel et poivre

Au robot culinaire,réduire les oignons et l'ail en purée.Dans une poêle,faire dorer la purée d'oignons et d'ail dans le ghee ou le beurre fondu.Ajouter les épices et la noix de coco.Mélanger et cuire 1 minute.Ajouter le lait de coco et le sucre,puis laisser mijoter à feu doux 5 minutes.Ajouter les crevettes et cuire environ 3 minutes.Saler et poivrer.Accompagner de riz basmati et de légumes colorés.

*ghee:Produit voisin du beurre fondu,le ghee est fabriqué en Orient,surtout en Inde,à partir de lait de vache ou de bufflesse acidifié.

Imprimer la recette

(source:délectable(été))

26.2.08

Bouchées au thon


Surprenante sont les premiers mots qui me viennent en bouche pour vous présenter cette recette prise chez Marie-Laure!Je ne m'attendais pas à quelque chose,déja d'aussi simple mais en plus,d'aussi moelleux et fondant en bouche,vraiment délicieuse!Pour l'apéro,je vous les recommande vivement,à déguster tiède,sans modération,trop trop décadente,essayez,vous me croirez!

Pour une vingtaine de bouchées:

180 g(6,3 oz)de thon égoutté
50 g(1.7 oz)de concentré de tomate(crème de tomates)
60 g(2 oz)de crème fraîche(35% pour moi)
90 g(3 oz)de fromage râpé
4 oeufs
sel et poivre
30 g(1 oz)d'oignons

Mixez tous les ingrédients pour avoir une préparation homogène.Répartissez la préparation dans des moules à mini muffins.Faites cuire 20 min(12 à 14 min chez moi)dans le four préchauffé à 180°C(350°F).Servez frais.

Imprimer la recette

25.2.08

Minestrone gourmande


Tout le monde à déjà fait au moins une fois une minestrone dans sa vie,soit par soucis de manger santé ou par envie de vider son réfrigérateur pour ne rien y perdre également!!!(oui j'avoue tout,j'avais des courgettes qui commençait à se laisser désirer...)Envie de manger léger également,quelque chose de "réconfortant",une odeur délectable à la cuisson,le tout remplit de vitamines,ah oui je vous le dis,elle était réellement gourmande cette minestrone,miam!Et vous avez vu toutes ses jolies couleurs en plus!Ça sent le printemps!

Pour 4 à 6 portions:

1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
4 tranches de bacon émincées finement
4 gousses d'ail hachées finement
2 oignons hachés finement
1/2 tasse(125ml)de vin blanc sec
1 boîte de 796ml(28oz)de tomates entières aux fines herbes
3 courgettes coupées en rondelles
2 carottes coupées en rondelles
1 boîte de 540ml(19oz) de haricots rouges rincés et égouttés
5 tasses(1,25L)de bouillon de légumes ou de poulet
1 c. à thé(5ml)de thym frais haché ou de thym séché
1 c. à thé(5ml)d'origan frais haché ou d'origan séché
125g(4oz)de pennes ou de coquillettes
1/3 tasse(75ml)de fromage parmesan râpé
2 feuilles de laurier
Sel et poivre du moulin au goût

Dans une grande casserole,faire fondre le beurre dans l'huile.Y faire dorer le bacon,l'ail et les oignons et 5 à 7 minutes à feu moyen-vif.Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire 3 minutes.Incorporer les tomates dans leur jus.À la cuillère de bois,couper les tomates en deux ou trois.Incorporer le reste des ingrédients sauf les pennes et le parmesan.Saler et poivrer au goût.

Faire mijoter à découvert de 20 à 30 minutes en brassant régulièrement jusqu'à ce que les légumes soient tendres.Environ 10 à 12 minutes avant la fin de la cuisson,ajouter les pâtes.Retirer les feuilles de laurier.Servir la soupe saupoudrée de fromage parmesan râpé,au goût.

Imprimer la recette

(source:les saisons de clodine)

24.2.08

Un tiramisu:deux variantes!


Deux variantes bien sympathique pour un tiramisu extraordinairement délicieux!J'ai utilisée pour ma part la variante au caramel,comme il me restait la moitié d'un pot de ce fâmeux caramel et hmmm totalement délectable!J'en avais déja mangé au resto mais rien à voir.Et comme j'était hyper motivée et que j'en avais envie depuis des lunes de ce tiramisu,je n'ai pas été déçue,il est tout simplement parfait et à mon goût!Je garde la variante à la pâte d'amandes pour essayer une prochaine fois!

Pour 8-10 portions:

4 gros oeufs séparés,à la température de la pièce
1/2 tasse(125ml)de sucre granulé
1 c. à thé(5ml)extrait de vanille
1 lb(454g)fromage mascarpone ramolli
1/4 c. à thé(1ml)sel
1 tasse(250ml)café espresso(ou ordinaire fort)tiédi
Liqueur de café(style Tia Maria ou Khalua)
14oz(400g)biscuits "doigts de dame"(ou biscuits à la cuiller)
6oz(170g)chocolat noir ou mi-sucré râpé

Variante au caramel(celle que j'ai essayé):

Remplacer la moitié du fromage mascarpone par de la tartinade au caramel maison ou du commerce

Variante à la pâte d'amandes:

Ajouter 1/3lb(150g)de pâte d'amandes tranchée par-dessus la première rangée de biscuits trempés dans le café




Dans un grand bol,battre les jaunes d'oeufs 2 minutes.Ajouter le sucre et l'extrait de vanille,puis battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.Ajouter le fromage mascarpone,puis bien mélanger.Réserver.Dans un autre bol,bien fouetter les blancs d'oeufs avec le sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes.Les incorporer délicatement dans le mélange de fromage.Réserver.

Verser le café tiédi dans une tasse.Parfumer d'un peu de liqueur de café au goût,si désiré.Tremper rapidement chacun des biscuits dans le café afin de les humidifier légèrement,puis en recouvrir le fond d'un plat ou d'un moule moyen.Répartir uniformément la moitié du mélange de fromage sur les biscuits,puis saupoudrer la moitié du chocolat râpé.

Répéter ces opérations une autre fois.Réfrigérer au moins 3 heures avant de servir.Le tiramisu se congèle très bien.Pour servir,le retirer du congélateur et le laisser reposer au réfrigérateur au moins 12 heures avant de servir.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine vol.12 no.1)

22.2.08

Muffins danois aux raisins


Ces muffins sont excellent pour le déjeuner ou pour le goûter!La petite garniture vient complèter le tout à merveille!Cependant,j'ai omis les noix car pour être honnête,je n'en raffole pas dans les muffins dans tout les cas.À essayer!

Garniture:

1/2 tasse(125ml)de cassonade
1/3 tasse(75ml)de noix hachées,grillées
1 c. à thé(5ml)de cannelle

Muffins

1 oeuf
1/3 tasse(75ml)d'huile
1 tasse(250ml)de yogourt nature
3/4 tasse(175ml)de cassonade
2 tasses(500ml)de farine
1 c. à thé(5ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1 c. à thé(5ml)de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé(1ml)de sel
1 1/2 tasse(375ml)de raisins secs

Préchauffer le four à 350F(180C).Graisser un moule de 12 muffins ou le garnir de coupelles de papier.Mélanger l'oeuf,l'huile,le yogourt et la cassonade.Ajouter les 4 prochains ingrédients.Remuer juste pour combiner.Ajouter les raisins.Remuer légèrement pour combiner les raisins à la pâte.

Déposer 2 c. à soupe(30ml)de pâte dans chaque moule préparé.Placer 1 c. à soupe(15ml)de garniture sur le dessus.Ajouter le reste de la pâte(environ 2 c. à soupe/30ml).Parsemer le reste de la garniture sur le dessus.Faire cuire dans le four préchauffé de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.Laisser reposer les muffins de 10 à 15 minutes avant de les retirer du moule.Laisser refroidir sur une grille.

Imprimer la recette

Taguée,et oui moi aussi,alors à mon tour!

À la table gourmande et Fondue de cuisine m'ont gentiment taguée!Me révéler n'a jamais été mon fort,je préfère être "secrète" loool!Enfin,je remet tout de même le principe ici:

1.Mettre le lien de la (les) personne(s ) qui vous a taguée
2.Mettre le règlement du jeu sur votre blog
3.Mentionner six trucs sans importance sur vous
4.Taguer six autres personnes à votre tour.
5.Les prévenir sur leurs blogs


1.Je travaille dans le domaine dentaire,non je ne suis pas dentiste,ni hygiéniste,encore moins assistante,je détesterais voir à l'intérieur de la bouche des gens!Je ne suis que la simple secrétaire qui vous téléphone pour confirmer votre rdv ou qui vous fais payer ah AH ah! :p Et tout le monde sait que c'est CHER et je n'ai pas peur de l'avouer.

2.J'ai 2 chattes:Paco et Charlotte.Oui elles perdent leurs poils comme tout autre chat sur terre et y'en a partout et ça M'ÉNERVE... mais je les aime.Fait cocasse:on m'avais dit que ma paco était un mâle quand je l'ai achetée,cependant lors de la première visite chez le vétérinaire,elle a changée de sexe,se transformant ainsi donc en petite femelle,on n'a eu la flemme de changer son nom à nouveau,ça faisait 1 mois qu'elle s'appelait ainsi alors elle a toujours son nom en masculin et tout le monde pense que c'est un mâle lol!



Ma paco et...



Ma charlotte...

3.J'ai déjà travaillé dans mon adolescence dans une poissonnerie alors vous pouvez vous imaginer comme je sentais délicieusement bonne quand je rentrais le soir à la maison!Le pire c'est que même après avoir prit une douche,l'odeur y restait!Et pourtant,j'aime le poisson hein!

4.Je possède une collection faramineuse de bougies,y'en a partout chez moi et ce qu'il y a de pire dans tout ça,c'est qu'elle reste dans leur emballage puisque je n'en allume qu'aux occasions,je devrais me raisonner à ne plus en acheter pour les 10 prochaines années!

5.Dans ma famille,nous sommes née,mon frère,ma soeur(qui sont jumeau) et moi à 9 ans d'écart et ce,le même jour!Vous pouvez donc vous imaginer que ma mère avait du pain sur la planche à faire 3 gâteaux! Le pire c'est que quand je le raconte,on me crois jamais,je comprend pas pourquoi,ça paraît si irréel?!?

6.Je suis une traîneuse professionnelle!Habituellement,c'est l'homme qu'on chicane pour se ramasser mais la c'est l'inverse:c'est lui qui me chicane pour que je ME ramasse!Bon faut pas vous imaginer n'importe quoi:tout est bien propre ici et tout est à sa place,cependant et je cite un exemple,les livres et revues de recettes,j'en ait partout!Mon petit meuble ne peux plus les contenir alors ou vous pensez que ça traîne?Dans la chambre,au pied du lit,sur le bureau,sur le meuble d'ordi ou de télé,sur la table ou encore dans la salle de bain(et oui!)...bref je suis incorrigible!J'avoue tout!

Je passe le relais à qui ne l'a pas fait encore puisque je crois être une des dernières à répondre à ce petit jeu! :)


21.2.08

Filet de porc aux pommes


Un filet de porc tendre et goûteux à souhait,comme nous l'aimons!La sauce,aussi simple soit-elle est délicieuse!Un "match" parfait:porc et pommes,j'adore!

1 filet de porc d'environ 1 lb(500 g)
1 c. à thé (5 ml)de moutarde de Dijon
1 c. à thé (5 ml)de miel
2 pommes McIntosh, pelées, épépinées et tranchées
Farine tout usage
3 c. à tab(45 ml)de beurre
1 c. à tab(15 ml)d'huile végétale
1 tasse(250 ml)de bouillon de poulet
2 c. à tab(30 ml)de vin blanc
1 feuille de laurier
1 c. à thé(5 ml)de romarin frais, haché ou séché
1/2 tasse(125 ml)de crème 15 % à cuisson
2 c. à table(30 ml)de farine tout usage
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350°F (180°C).Sur une planche de travail, ouvrir le filet de porc au centre en portefeuille. Inciser les deux parties au centre, sans couper complètement, afin de former deux autres portefeuilles. Vous devriez ainsi obtenir un rectangle.Badigeonner l'intérieur du filet de moutarde de Dijon et de miel ; saler et poivrer.Déposer environ la moitié des pommes au centre et refermer le filet ; fixer avec 4 cure-dents.Enfariner le filet de porc.

Dans une poêle, faire dorer le porc dans 1 c. à table (15 ml) de beurre et l'huile puis, le déposer dans un plat allant au four.Ajouter le bouillon de poulet, le vin, la feuille de laurier, le reste des pommes, le romarin et la crème;saler et poivrer.Cuire au four de 20 à 25 minutes ; retirer le filet et la feuille de laurier du jus de cuisson.

Dans une casserole, faire fondre le reste du beurre et y mélanger la farine; incorporer le jus de cuisson en fouettant jusqu'à épaississement. Rectifier l'assaisonnement.Retirer les cure-dents du filet et le trancher.Au moment de servir, napper de sauce.

Imprimer la recette

(source:jean-françois plante)

20.2.08

Risotto aux haricots et aux petites boulettes à l'ail


J'apprécie beaucoup le risotto (certainement bien plus que le riz
ordinaire).Crémeux,goûteux,on peux y ajouter ce que l'on veux à notre guise.Celui-ci est fort simple,on y rajoute de petites boulettes(qui goûte bon l'ail à ce propos)les 7 ou 8 dernières minutes avant la fin de la cuisson.En bref,un repas d'une simplicitié et fort goûteux,j'en redemande!

Pour 6 portions:

1 1/2lb(600g)de porc ou boeuf haché
4 grosses gousses d'ail dégermées et écrasées
3 c. à soupe(45ml)de sauce chili
1 gros oeuf
4 c. à soupe(60ml)de chapelure italienne
2/3 tasse(160ml)de fromage parmesan
Flocons de piment fort
Poudre d'ail
Origan sec
Sel et poivre noir

2 c. à soupe(30ml)de beurre
1 c. à soupe(15ml)huile d'olive
1/2 tasse(125ml)d'échalotes sèches hachées
2 branches de céleri tranchées finement
1 1/2 tasse(375ml)de riz arborio
6 tasses(1.5L)de bouillon de poulet,de boeuf ou de légumes,bouillant
1/3 tasse(80ml)crème 15% ou 35%
2 c. à soupe(30ml)de beurre
2 c. à soupe(30ml)de persil haché
2 tasses(500ml)haricots verts ou jaunes parés et cuits,puis coupés en 2
Poivre noir

Dans un grand bol,mettre la viande hachée,l'ail,la sauce chili,l'oeuf,la chapelure et le fromage,puis assaisonner au goût de flocons de piment fort,de poudre d'ail,d'origan,de sel et de poivre.Bien mélanger avec vos mains,puis façonner le hachis en petites boulettes de la grosseur de grosses billes.Les réserver sur une grande assiette.

Dans une grande casserole à fond épais,faire colorer délicatement la moitié des petites boulettes,les échalotes et le céleri dans l'huile et le beurre à feu moyen,4 minutes.Retirer les aliments de la poêle,puis les réserver dans un bol.Colorer le reste des boulettes de la même façon,puis réserver dans le bol avec les autres aliments.

Ajouter le riz à la casserole,puis le dorer 3 minutes en brassant délicatement.Verser une louche de bouillon fumant,puis cuire en brassant avec une spatule de bois,jusqu'à ce que le liquide soit presque absorbé.Verser une autre louche de bouillon.Répéter l'opération à quelques reprises jusqu'à ce que le riz soit cuit mais encore légèrement "al dente".Le temps de cuisson est d'environ 20 minutes.N'utilisez que le liquide nécessaire pour cuire le riz à point.Si le bouillon est épuisé,compléter avec de l'eau bouillante.Baisser légèrement le feu au besoin si le riz commence à coller.Sept à huit minutes avant la fin de la cuisson du risotto,ajouter le mélange de boulettes cuites à la casserole,puis continuer à cuire.

Retirer la casserole du feu,puis ajouter le reste des ingrédients.Poivrer au goût,puis mélanger.Couvrir et laisser reposer 2 minutes.Si nécessaire,mouiller avec juste ce qu'il faut de bouillon ou de crème pour obtenir un risotto plus crémeux et onctueux.Servir immédiatement dans des assiettes chaudes.Accompagner d'une salade verte.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine)

19.2.08

Fondants au coeur de chocolat


Une gâterie,que dis-je,une gourmandise sans pareil!Dès la première bouchée,on peux y découvrir un coeur en chocolat fondant qui vous feras tout de suite fermer les yeux pour savourer le tout.Un dessert simple qui se fait en 10 minutes et qui se déguste en...3 minutes maximum!

Pour 6 petits fondants:

1 1/4 tasse(310ml)de farine
1 c. à thé(5ml)de poudre à pâte
1/2 c. à thé(2.5ml)de sel
2/3 tasse(100ml)de cacao non sucré
1/4 lb(115g)de beurre mou
2/3 tasse(160ml)de sucre granulé
1 gros oeuf
3/4 tasse(180ml)de lait
6 cubes de chocolat mi-sucré de 1/2 oz(14g)chacun




Préchauffer le four à 350F(180C).Dans un bol moyen,bien mélanger les quatre premiers ingrédients en écrasant tous les grumeaux qui pourraient s'y trouver.Réserver.Dans un grand bol,crémer le beurre 45 secondes au batteur électrique.Y ajouter le sucre,puis continuer à mélanger 2 minutes à haute vitesse.Ajouter l'oeuf tout en continuant de mélanger.Battre le mélange jusqu'à l'obtention d'une préparation légèrement mousseuse.

Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients mouillés en deux opérations,en alternant chacune avec le lait.Mélanger à basse vitesse durant ces opérations.Mélanger juste assez la préparation pour obtenir une pâte à gâteau assez lisse.La répartir également dans six ramequins d'une capacité d'environ 1 tasse(250ml),puis l'étendre également.

Insérer délicatement un cube de chocolat au centre de chaque portion de pâte en vous assurant qu'il est tout juste recouvert.Déposer les ramequins sur une plaque et la déposer sur l'étage central du four.Cuire les fondants 12-13 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient à moitié cuits et encore légèrement humides.Les retirer du four et les servir immédiatement chauds,avec de petites cuillères.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine)

18.2.08

Pain de viande italien


Un pain de viande qu'on roule de la même manière qu'un gâteau roulé,et qu'on garnis de pepperoni et de mozzarella,un pain de viande riche en saveur,certainement un des meilleurs que j'ai essayé et avant de servir,on garnis d'une petite sauce mi-sucré,mi-piquante,extra et goûteux,parfait pour un souper de semaine!

Pain:

1 1/2 lbs(680 g)de boeuf haché
15 tranches de pepperoni
1/2 tasse(125 ml)de jus de tomate
1 gousse ail
Sel et poivre au goût
2 oeufs
1/2 c.à thé(2 g)d'origan
1/2 tasse(125 ml)de chapelure
Du fromage mozzarella pour gratiner

Mélange sauce piquant:

3 c.à soupe(35 g)de cassonade
1/4 tasse(65 ml)de ketchup
1/4 c.à thé(1 g)de muscade
1 c.à thé(5 g)de moutarde sèche

Mêler tous les ingrédients du pain ensemble, sauf le fromage mozzarella et le pepperoni.Étendre sur un papier ciré pour faire un rectangle.Étaler les tranches de pepperoni, saupoudrer d'un peu de fromage mozzarella et rouler comme pour faire un gâteau roulé.Cuire au four 50 minutes à 350°F (180°C).

Mêler tous les ingrédients du mélange piquant ensemble. En couvrir le pain.Parsemer de fromage mozzarella et gratiner au four environ 5 minutes.

Imprimer la recette

(source:claire-déclinaison)

Frites au four maison


De belles frites maison et qui ont l'avantage de ne pas être graisseuse.L'assaisonnement est parfait quoi que j'aurais rajouté un peu plus de sel.Mit à part cette petite note,je ne peux que vous les recommander,c'est certain que je les referai!


5 pommes de terre
2 c.à soupe(30 ml)huile végétale
1/2 c.à thé(2 ml)poudre de chili
1/2 c.à thé(2 ml)paprika
1/2 c.à thé(2 ml)sel
1/2 c.à thé(2 ml)poivre
1 c.à thé(5 ml)moutarde de Dijon

Couper les pommes de terre en frites. Peler ou non, au goût. Préchauffer le four à 450°F(230°C).A l'aide d'un fouet ou d'une fourchette, mélanger dans un grand bol l'huile et les assaisonnements. Ajouter les pommes de terre et mélanger pour bien les enrober.Déposer les pommes de terre sur une plaque à biscuits antiadhesive.S'assurer qu'aucune pommes de terre ne se chevauche.Cuire au four 20 min.Retourner avec précaution les frites et continuer la cuisson de 10 à 15 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées à votre goût.

Imprimer la recette

(source:Sylvain)

16.2.08

Poulet tandoori,sauce au beurre


Des saveurs extraordinaires,et je PÈSE largement mes mots.Une recette magique au niveau des goûts,délicieuse,fondante à souhait,un vrai délice!J'ai attendu tellement longtemps en plus pour essayer cette recette car je n'arrivais pas à trouver du garam masala que la journé ou je l'ai trouvée,le lendemain j'essayais ce poulet extra!Assurément,il fera partie de mon top 10(ou 12???)de l'année 2008!Pour des saveurs incroyables,je vous le recommande fortement,vous vous régalerez!J'ai servi avec des pains naan maison(recette ci-dessous).

Pour 4 portions:

4 à 5 cm (1 ½ à 2 pcs) de gingembre pelé, en morceaux
3 à 4 gousses d'ail pelées
1 kg (2 livres) de poulet coupé en 6 morceaux, désossés, sans peau
Jus de 1 citron
Sel
30 ml (2 c. à soupe) de paprika
125 ml (1/2 tasse) de yaourt nature
7ml ( 1 1/2 c. à thé) de garam masala*
Piment de Cayenne moulu (facultatif)

Sauce au beurre:

Reste de la pâte au gingembre/ail
15 ml (1 c. à soupe) d'huile de pépins de raisins ou d'huile végétale
398 ml (14 oz) de tomates italiennes en purée ou 5 tomates fraîches,
pelées, épépinées, coupées en dés
1/2 à 1 piment vert fort, haché finement (facultatif)
10 ml (2 c. à thé ) de garam masala
15 ml (1 c. à soupe) de miel
60 ml (4 c. à soupe) de beurre froid coupé en morceaux
125 à 250 ml (1/2 à 1 tasse) de crème 35%
Sel au goût

Poulet tandoori:

Dans le bol du robot, mettre en purée le gingembre et l'ail pour former une pâte. La partager en 2 parts égales, réserver.Lacérer la chair du poulet et la frotter avec le jus de citron, le sel et le paprika. Réserver le poulet.Mélanger le yaourt, le garam masala et la moitié de la pâte de gingembre et d'ail.

Ajouter le poulet, le retourner pour bien l'enrober de marinade.Laisser mariner au maximum 12 heures, pas plus.Préchauffer le four à 250°C (500°F).Disposer le poulet sur une plaque tapissée d'une feuille d'aluminium.Cuire jusqu'à ce que tendre 20 à 30minutes selon la taille des morceaux (des petites cuisses de poulet désossées cuiront en 10 minutes).

Note : Le poulet peut être préparé jusqu'à 2 jours à l'avance puis réchauffé.

(si vous utilisez une poudre tandoori, ajouter la au yaourt et éliminer le paprika, l'ail, le gingembre et le garam masala)

Sauce au beurre:

Cuire le reste de pâte au gingembre dans l'huile environ 1 minute à feu moyen. Ajouter les tomates et le piment, porter à presque ébullition.Incorporer le beurre en brassant pour obtenir une sauce velouté.Ajouter le garam masala, le miel et la crème, laisser réduire quelques minutes en brassant.Ajouter le poulet tranché à la sauce. Cuire jusqu'à ce que le poulet soit bien réchauffé.

Note : on peut aussi acheter le garam masala tout préparé.

Imprimer la recette

(source:Lakshmi Sundaram pour Josée di Stasio)

Pain naan


Ils sont excellent pour accompagner le poulet tandoori et sa petite sauce au beurre,on peux les tremper et en déguster ainsi toutes les saveurs et les arômes,sentir l'odeur,hmmm,rien que d'y penser ça me donne envie d'en refaire encore!


750 ml (3 tasses) de farine tout-usage
5 ml (1 c. à thé) de sel
250 ml (1 tasse) de lait
5 ml (1 c. à thé) de sucre
1 sachet de levure instant (10 ml (2 c. à thé))*
60 ml (4 c. à soupe) de yaourt nature
Graines de sésame (facultatif)

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.Chauffer doucement le lait, ajouter le sucre, dissoudre.Le lait doit être chaud au toucher tout en étant supportable.Ajouter la levure au lait, mélanger. Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs, mélanger à la fourchette.Ajouter le yaourt peu à peu en mélangeant jusqu'à ce que la pâte se détache du bol.

Pétrir pendant 5 minutes sur un plan de travail enfariné ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.Déposer la pâte dans un bol beurré, la retourner dans le bol pour bien l'enduire de beurre de toutes parts.Couvrir le bol d'un linge humide. Préchauffé à 70°C (150°F) puis l'éteindre. Y faire lever la pâte durant 45 minutes à 1 heure, avec juste la chaleur d'une ampoule 100 watts allumée. La porte du four restera fermée.Quand la pâte aura doublé de volume, la dégonfler.

Partager la pâte en 6 portions égales.Préchauffer le four à 250°C (500°F). Chauffer une plaque dans le four.Façonner chaque partie avec les mains en étirant la pâte peu à peu pour obtenir la forme d'une larme d'environ (20,5 à 25,5 cm (8 à 10 pcs)). Saupoudrer de graines de sésame si désiré, déposer les pains sur la plaque très chaude.Les cuire 3 à 5 minutes.Badigeonner de ghee ou de beurre fondu au sortir du four.Servir sans attendre.

*À défaut de levure instant, utiliser la levure ordinaire en suivant les indications du manufacturier. Une fois bien " poussée " l'ajouter aux ingrédients secs et poursuivre avec la recette.

Imprimer la recette

(source: Lakshmi Sundaram pour Josée di Stasio)

14.2.08

Petits péchés de Cupidon...pour les amoureux en cette St-Valentin!


De petites gourmandises à manger bien évidemment,avec les mains en cette St-Valentin,fête des amoureux!Vous n'êtes pas obligé de ne les faire qu'à la St-Valentin,n'importe quand dans l'année pour déguster ces petits gâteaux gourmands fera le bonheur de tous!Un coeur à la fraise,du chocolat et une ganache de guimauve chocolaté,du bonheur en bouche assuré pour touts les amoureux de chocolat,comme moi!Joyeuse St-Valentin à tous!


1/3 tasse(80ml)de beurre demi-sel,en morceaux
1 tasse + 2 c. à soupe(280ml)de farine à gâteau
1/3 tasse(80ml)de cacao en poudre
1/2 c. à thé(2ml)de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
3/4 tasse(180ml)de sucre
2 gros oeufs à la température ambiante
2/3 tasse(160ml)de lait
1 c. à thé(5ml)d'extrait de vanille
12 grosses(ou 24 petites)fraises congelées,dégelées,égouttées et épongées
12 biscuits à la guimauve(de type Whippet)



Préchauffer le fur à 375F(190C).Faire fondre le beurre au micro-ondes.Réserver.Dans un bol moyen,tamiser ensemble la farine,le cacao,le bicarbonate de soude et le sel.Ajouter les ingrédients restants(à l'exception des fraises et des biscuits).Verser le beurre fondu réservé.À l'aide d'un fouet,mélanger juste ce qu'il faut pour bien amalgamer les ingrédients.

Garnir les cavités d'un moule à muffins de moules en papier.Répartir la pâte également dans les moules.Cuire au centre du four 16 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre de la pâte en ressorte propre.Retirer du four et laisser reposer 5 minutes.Retirer les petits gâteaux des cavités et les laisser refroidir complètement(environ 1 heure).

Préchauffer le four à 350F(180C).À l'aide d'un couteau dentelé,retirer la calotte des petits gâteaux dépassant des moules en papier et les réserver pour un autre usage(**voir à la fin**).À l'aide d'une petite cuillère,évider l'intérieur des petits gâteaux de façon à ce qu'ils puissent accueillir une fraise.Enfoncer dans chaque petit gâteau une grosse fraise ou deux petites.

Remettre les petits gâteaux dans les cavités du moule à muffins et déposer un biscuit à la guimauve sur chacun d'eaux.Cuire au centre du four 5 minutes,ou jusqu'à ce que les biscuits aient éclaté et soient légèrement coulants.(Surveiller attentivement la cuisson!La guimauve fond...puis disparaît très rapidement.)Retirer du four et laisser tiédir 3 minutes avant de servir.

**Que faire avec les calottes des petits gâteaux?Des mini-sandwichs au fromage à la crème,miam!**

Dans un bol,mélanger 5 c. à soupe(75ml)de fromage à la crème ramolli et environ 3 c. à soupe(45ml)de sucre.Incorporer 1 ml(1/4 c. à thé)d'extrait de vanille.Tartiner le dessous d'une calotte d'une bonne cuillerée de fromage.Fermer le sandwich à l'aide d'une deuxième calotte,côté coupé sur le fromage.Confectionner ainsi cinq autres mini-sandwichs.



Imprimer la recette

(source:jean-françois plante-déclinaison)

13.2.08

Madeleines au citron et aux graines de pavot


Elles ne sont que pure gourmandise et si exquise mes petites madeleines!Quel mélange en plus!Moi citron-graines de pavot,je craque absolument et totalement!La simplicité même et quel goût délectable!À essayer d'urgence!Un vrai ptit bonheur en bouche!

Pour environ 30 madeleines:

325 ml(1 1/3 tasse)de farine non blanchie
30 ml(2 c. à soupe)de graines de pavot
5 ml(1 c. à thé)de poudre à pâte
4 gros œufs
125 ml(1/2 tasse)de sucre
125 ml(1/2 tasse)de miel non pasteurisé
2 ml(1/2 c. à thé)d’essence de citron
Zeste finement râpé de trois citrons
250 ml(1 tasse)de beurre demi-sel fondu et tiédi

Dans un bol, mélanger la farine, les graines de pavot et la poudre à pâte avec un fouet. Réserver.Dans un grand bol, battre les œufs avec le sucre, le miel, l’essence et le zeste de citron jusqu’à ce que le tout soit bien intégré. Ajouter les ingrédients secs et mélanger avec un fouet. Toujours avec le fouet intégrer le beurre dans la pâte. Laisser reposer 30 minutes.

Préchauffer le four à 425° F. Si le moule à madeleines que vous utilisez n’est pas antiadhésif, beurrer et enfariner les cavités du moule, le retourner au-dessus de l’évier et le frapper délicatement à quelques reprises pour faire tomber l’excédent de farine.Remplir les cavités du moule aux trois-quarts, mettre le moule au centre du four et cuire 8 minutes ou jusqu’à ce que les madeleines ne soient plus brillantes et que leur pourtour soit brun doré.

Démouler les madeleines sur une grille ou un linge propre en les dégageant délicatement avec la pointe d’un petit couteau si nécessaire et les laisser tiédir. Servir tiède ou à la température de la pièce, idéalement le même jour, ou conserver jusqu’à 2 ou 3 jours à la température de la pièce dans un contenant hermétique.

Imprimer la recette

(source:jean-françois plante)

12.2.08

Lasagnes au caviar d'aubergine et aux poivrons rouges grillés


Il suffit que de quelque 20 minutes à préparer cette lasagne...le plus long restant à faire cuire l'aubergine au four environ 1 petite heure.Ensuite il ne vous restera qu'à retirer la peau des poivrons et assembler le tout.Comme il me manquait une aubergine(il en fallait 2)j'ai décidé d'y rajouter un peu de couleur en hachant au robot des épinards,que j'ai ensuite rajouté au montage.Une lasagne santé qui nous as beaucoup plu par son goût et sa simplicité,et que je vous recommande chaudement pour les soirs d'hiver,la ou elle saura vous réconforter!

Pour 4 à 6 portions:

3 poivrons rouges
2 aubergines
Sel et poivre
1 litre(4 tasses)de sauce tomate maison ou du commerce
9 lasagnes,cuites
125ml(1/2 tasse)de basilic frais,ciselé
200g(6 1/2oz)de mozzarella,râpé

Placer la grille dans le haut du four.Préchauffer le four à gril(broil).Couper les poivrons en deux,les épépiner et les déposer sur une plaque,côté peau vers le haut.Griller les poivrons sous le gril jusqu'à ce que la peau noircisse.Déposer les poivrons dans un contenant hermétique et les laisser tiédir.Retirer la peau et réserver.

Déplacer la grille au centre du four et le préchauffer à 350F(180C).Piquer les aubergines avec une fourchette et les déposer sur une plaque.Cuire au four environ 1 heure.Les laisser tiédir et les couper en deux sur la longueur.À l'aide d'une cuillère,en retirer la chair,puis la réduire en purée au mélangeur ou au pilon à pommes de terre.Saler et poivrer.Réserver.

Pour monter les lasagnes,napper le fond d'un plat de cuisson de 28 x 18 cm de la moitié de la sauce tomate.Déposer 3 lasagnes sur la sauce.Couvrir de poivrons et de basilic.Déposer 3 autres pâtes et tapisser du caviar d'aubergine.Couvrir des trois dernières lasagnes et napper du reste de sauce.Couvrir de fromage.Cuire au four environ 20 minutes.Dorer sous le gril(broil).

Imprimer la recette

(source:Ricardo,ma cuisine week-end)

11.2.08

Pain doré et sa sauce aux pommes et à l'érable


Pour les ptit dej tardif du week-end,cette recette est excellente,avec sa petite sauce pommes-érable,simple mais tout à fait dans mes goûts!Alors pas d'hésitation,surtout si vous avez un pain de la veille ou de l'avant veille qui n'est plus aussi frais,vous vous régalerez,assuré!

4 oeufs
1 tasse(250 ml)de lait
2 c. à thé(10 ml)d'essence de vanille
1 pincée de muscade
1/4 tasse(60 ml)de sucre
2 c. à soupe(30 ml)de beurre
8 tranches de pain de ménage
Cheddar fort émietté(facultatif)

Dans un bol, fouetter les oeufs et le lait. Ajouter l'essence de vanille,la muscade et le sucre ;bien mélanger. Dans une grande poêle, faire chauffer la moitié du beurre à feu moyen-élevé. Tremper le pain, une tranche à la fois, dans le mélange d'oeufs ; faire dorer 3 à 4 tranches de pain à la fois environ 2 minutes de chaque côté. Réserver au chaud. Répéter l'opération avec le reste du pain et du beurre. Servir 2 tranches de pain doré par portion. Napper de sauce aux pommes à l'érable et garnir de cheddar fort émietté.

Sauce aux pommes à l'érable

2 c. à soupe(30 ml)de beurre
2 pommes vertes Granny Smith, pelées et coupées en minces quartiers
1 tasse 250 ml)de sirop d'érable
1 pincée de cannelle
1/2 tasse (125 ml) de crème 15 % épaisse

Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre ; y cuire les quartiers de pommes à feu moyen-élevé environ 5 minutes.Incorporer le sirop d'érable et poursuivre la cuisson environ 5 minutes.Ajouter la cannelle et la crème ; laisser mijoter quelques minutes.Réserver au chaud.

Imprimer la recette

(source:jean-françois plante)

10.2.08

Salade de pommes de terre tièdes à la Moutarde


Une salade délicate,une moutarde bien relevée,et le tour est joué!Je vois cette salade de pommes de terre parfaite pour les beaux jours qui s'en viennent...en doux présage.

Pour 4 portions

600 g (1 ¼ lb) de pommes de terre grelots
5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron râpé
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde à l’ancienne
Sel et poivre du moulin
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
Un bouquet de ciboulette, d’aneth haché ou d’oignons verts émincés
Radis ou fenouil émincés (facultatif)
Un bouquet de cresson ou de roquette, lavé, paré

Dans une casserole, couvrir les pommes de terre d’eau froide généreusement salée. Porter à ébullition, cuire les pommes de terre à couvert jusqu’à tendreté.Égoutter et couper les pommes de terre en deux et les déposer dans un bol.Dans un petit bol, fouetter ensemble le zeste et le jus de citron, la moutarde, le sel, le poivre et l’huile d’olive.

Verser sur les pommes de terre chaudes.Ajouter l’herbe choisie et mélanger. Garnir de radis ou de fenouil, si désiré.Disposer la salade sur du cresson ou sur de la roquette légèrement huilée ou sur une salade de saison.

Imprimer la recette

(source:A la di Stasio)

Saumon au pesto de tomates séchées


Pour les soirs ou ON N'A PAS ENVIE DE SE CASSER LA TÊTE AVEC UN GROS REPAS voila LE repas idéal pour vous!(oui,oui je suis comme tout le monde,parfois ça me tente moins de rester plus de 30 minutes dans ma cuisine!)Il vous faudra simplement quelques ingrédients qu'on a tous dans nos cuisines et un gros 15 minutes environ pour un repas des plus délectable et siiiiiii simple!MIAM!

Pour 4 portions:

1 filet de saumon(ou de truite)de 675g(1 1/2lb)sans la peau
1/2 tasse(125ml)de pesto aux tomates séchées(maison ou du commerce)
1/2 tasse(125ml)de fromage feta émietté
1 botte de petites asperges,parées et coupées en morceaux de 5 cm(2po)
Huile d'olive
Sel et poivre

Placer la grille au centre du four.Préchauffer le four à gril(broil).Huiler une grande plaque de cuisson.Déposer le filet sur la plaque.Saler et poivrer.Couvrir de pesto.Parsemer de fromage.Étaler les asperges à côté du poisson.Arroser légèrement d'huile d'olive.Saler et poivrer.Cuire au four de 5 à 10 minutes selon l'épaisseur du poisson.Servir le poisson avec les asperges.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.6 no.2)

8.2.08

Cannellonis farcis à la crème d’épinards et de tomates


Certainement LA meilleure recette de cannellonis essayé jusqu'à maintenant!La crème d'épinards est totalement sublime,les petites herbes salées du Bas-du-Fleuve qu'on y met donne le ++ dans cette recette!Tomates,épinards,fromage,wow quel farce!Totalement délectable à 200%!La recette donne environ une vingtaine de cannellonis que je vous conseille de faire geler pour en avoir sous la main une prochaine fois.Cependant,le mélange de fromage n'était pas suffisant pour la quantité que j'ai faites,il aurait fallu que j'en fasse en double alors j'ai tout simplement mélangé avec ma sauce tomate maison et j'en ait nappé les cannellonis.!Miam,miam,miam!


4 petites gousses d’ail hachées finement
5 ml(1 c. à thé)d’huile d’olive
5 ml(1 c. à thé)de beurre
796 ml(28 oz)de tomates entières en conserve, bien égouttées
15 ml(1 c. à soupe)de pâte de tomates aux fines herbes
5 ml(1 c. à thé)de sauce tabasco
10 ml(2 c. à thé)d’herbes salées du Bas-du-Fleuve
10 ml(2 c. à thé)d’origan séché
1 paquet de 284 g(10 oz)de jeunes épinards, lavés, équeutés et émincés
250 ml(1 tasse)de chapelure italienne
2 œufs entiers battus
150 g(5 oz)de fromage Parmesan canadien fraîchement râpé
150 g(5 oz)de fromage à la crème
60 ml(1/4 tasse de crème 15%
Sel et poivre du moulin
20 cannellonis cuits al dente



Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Faire dorer l’ail dans l’huile d’olive et le beurre.Ajouter les tomates puis, du même souffle, incorporer la pâte de tomates, la sauce tabasco, les herbes salées, l’origan, le sel et le poivre. Laisser cuire 5 minutes à feu moyen, tout en écrasant les tomates grossièrement.

Ajouter les épinards et laisser mijoter encore de 5 à 10 minutes; laisser refroidir complètement le mélange avant d’y ajouter la chapelure italienne et les œufs. Réserver. Pendant ce temps, lier intimement au mélangeur les fromages et la crème. Ajouter la moitié de cette préparation onctueuse au mélange de tomates et d’épinards, tout en brassant à la cuillère de bois.Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Farcir les manicottis de cette préparation et les déposer dans un plat à lasagne.
Napper du mélange de crème et fromage, et cuire au four 15 minutes.
Terminer la cuisson sous le gril 5 minutes pour gratiner.

Imprimer la recette

(source:jean-françois plante)

7.2.08

Gâteau mousse au fromage et aux pêches


Gâteau mousse au fromage...hmmm totalement divin!Moi je fond totalement à chaque fois ou j'entend ce mot,ça sonne dans mes petites oreilles et ça me chuchote de l'essayer le plus rapidement que je peux!Délicat,onctueux,voir même légèrement mousseux,fondant en bouche,le goût délicat des pêches relevé par le fromage,chaque bouchées un petit moment de paradis,si,si je vous jure!J'ai cependant divisé la recette en deux afin d'essayer mes nouveaux petits moules à charnière,j'en ait donc fait 3 petit.Ce mélange par contre est pour un gros gâteau mais à vous de choisir ce qui vous convient d'avantage.Je vous le recommande,à essayer rapidement!

Pour 8 portions:

310 ml(1 1/4 tasse)de chapelure de biscuits Graham
45 ml(3 c. à soupe)de sucre
45 ml(3 c. à soupe)de beurre fondu
2 jaunes d'oeufs
Le jus d'une lime
4 demi pêches en conserve sans le sirop
250g(8 oz)de fromage à la crème
1 sachet de gélatine
2 blancs d'oeufs
125 ml(1/2 tasse)de sucre
160 ml(2/3 tasse)de crème 35% fouettée

Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits Graham, le sucre et le beurre fondu.
Tapisser de cette préparation le fond d'un moule à gâteau rond à charnière d'environ 23 cm
(9 po) de diamètre, légèrement beurré. Réserver.

À l'aide du mélangeur, transformer les jaunes d'oeufs, le jus de lime, les pêches et le fromage à la crème en une belle purée. Réserver.Préparer la gélatine selon les instructions sur l'emballage, l'incorporer au mélange de jaunes d'oeufs et brasser jusqu'à consistance homogène.

Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre. Ajouter cette meringue au mélange de jaunes d'oeufs, de façon aérienne pour assurer toute la légèreté nécessaire à la préparation. Ajouter finalement la crème fouettée et mélanger jusqu'à consistance homogène. Verser sur la croûte dans le moule à gâteau et lisser la surface à la spatule.Laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de servir.

Imprimer la recette

(source:jean-françois plante)

6.2.08

Crevettes papillons du vieux duluth


Pour information,le Vieux Duluth est un restaurant chez nous...De délicieuses crevettes croustillantes à souhait et qui sont loin,mais très loin de manquer de goût!On n'en prend une,et puis une autre,et encore une de plus et on se délecte totalement!


20 grosses crevettes fraîches, avec queues et décortiquées
2 oeufs battus
2 cuillères à thé de sauce Worcestershire
3 cuillères à thé de sauce Chili
sel et poivre au goût
3/4 de tasse(65g)de fromage parmesan râpé
1 1/2 tasse(225g)de chapelure régulière

Faire une incision légère sur la longueur de la crevette et aplatir légèrement. Battre les oeufs. Y ajouter la sauce Chili et la sauce Worcestershire.Saler et poivrer au goût.Bien mélanger.

Dans un autre bol, mélanger la chapelure et le parmesan.Tremper les crevettes dans le premier mélange et enrober ensuite du deuxième mélange.Déposer les crevettes sur une tôle à biscuits vaporisée d'huile en aérosol et cuire au four 10 minutes à 400F (200C).Servir accompagnées d'une sauce cocktail pour fruits de mer.

Imprimer la recette

(source:les gourmandises d'Isa)

5.2.08

Penne al broccoli


Recette inspirée du sud de l'Italie,ou on utilise plutôt les orecchiettes(pâtes rondes en forme d'oreille) avec les rapinis(le cousin du brocoli!).Jolies couleurs printanière dans tout les cas,ces pâtes goûtent juste ce qu'il faut le citron,le craquant des noix de pin vient complèter à merveille et bien entendu,le "parmigiano" et le brocoli font de ce plat simple un plat débordant de saveurs!

Pour 4 portions:

1 gros brocoli
3/4lb(375g)de penne ou de spaghettis
1 oignon haché
3 gousses d'ail,hachées finement
3 c. à soupe(45ml)d'huile d'olive
1 tasse(250ml)de parmigiano reggiano râpé
Le zeste de 1 citron
Piment broyé au goût
2 c. à soupe(30ml)de noix de pin grillées
Copeaux de parmigiano reggiano au goût
Sel et poivre

Couper le brocoli en bouquets.Peler et couper les pieds de brocoli en dés.Dans une grande casserole d'eau bouillante salée cuire le brocoli 2 minutes.Ajouter les penne dans la même casserole.Porter à ébullition en remuant fréquemment et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pâtes soient al dente.Réserver 1 tasse(250ml)d'eau de cuisson.

Entre-temps,dans une poêle,faire revenir l'oignon et l'ail doucement dans l'huile jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.Saler et poivrer.Égoutter les pâtes avec le brocoli et les remettre dans la casserole.Ajouter l'eau réservée,le mélange d'oignons,le parmesan râpé,le zeste de citron et le piment.Bien mélanger.Rectifier l'assaisonnement.Servir dans des bols.Saupoudrer de noix de pin et de copeaux de parmesan.

Imprimer la recette

(source:Ricardo)

4.2.08

Potage de haricots blancs aux tomates séchées


Un potage dont la simplicité est enfantile!Qui a dit que se délecter en 30 minutes environ est impossible?!Le seul changement que j'y ait apporté est de réduire également au robot les tomates séchées avec le mélange haricots-vin blanc.On ne peux plus délicieux est le seul mot qui me reste en bouche et quelle jolie couleur!

Pour 4 à 6 portions:

1 oignon haché
2 gousses d'ail,hachées
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive ou l'huile des tomates séchées
2 boîtes de 398ml de haricots blancs,rincés et égouttés
4 tasses(1L)de bouillon de poulet
1 tasse(250ml)de vin blanc
1/2 tasse(125ml)de tomates séchées dans l'huile,égouttées et hachées
2 c. à soupe(30ml)de basilic frais ciselé
1/2 c. à thé(2.5ml)de moutarde sèche
Sel et poivre

Dans une casserole,attendrir l'oignon et l'ail dans l'huile.Ajouter les haricots,le bouillon et le vin.Saler et poivrer.Porter à ébullition.Laisser mijoter environ 10 minutes.Au mélangeur,réduire en purée lisse.Ajouter le reste des ingrédients.Rectifier l'assaisonnement.

Imprimer la recette

(source:Ricardo)

3.2.08

Carrés Napolitains


De très bons carrés,parfait pour votre gourmandise soudaine(ou non!).Quelque peu sucré par contre,un seul suffit pour vous combler.Comme à l'instart de la fameuse glace "napolitaine" choco-vanille-fraise, ici on peux bien voir les 3 couches distinctes:la base avec du biscuit graham,le centre à la noix de coco et le dessus,petit glaçage rosé grâce au jus de cerises!


Couche inférieure

1 1/4 tasse(300ml)de chapelure de biscuits graham
1/2 tasse(125ml)de beurre fondu
1/2 tasse(125ml)de cassonade tassée
1/3 tasse(75ml)de farine

Seconde couche

2 tasses(450ml)de noix de coco
300ml(11 oz)de lait sucré condensé

Glaçage

2 tasses(500ml)de sucre à glacer
4 c. à soupe(50ml)de beurre
3 c. à soupe(50ml)de jus de cerises au marasquin


Couche inférieure:

Mélanger les 4 premiers ingrédients.Presser dans un moule aux côtés graissés de 9 x 9 po (22 x 22 cm).Cuire au four à 350F (180C) pendant 10 minutes.

Seconde couche:

Dans un bol,mélanger la noix de coco et le lait condensé sucré.Étaler sur la couche inférieure.Cuire au four à 350F (180C) pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'une très légère teinte brun clair commence à apparaître sur les côtés.Laisser refroidir avant de glacer.

Glaçage:

Battre tout ensemble en ajoutant un peu plus de jus,si nécessaire,pour rendre le glaçage assez liquide pour étaler.Étaler sur les carrés refroidis.Bien couvrir et mettre de côté au moins un jour pour ramollir.Elles peuvent se manger le jour de la cuisson mais elles seront plus difficiles à couper.Si vous n'avez pas de jus de cerises,utilisez de l'eau avec une goutte de colorant alimentaire rouge et 1/4 c. à thé(1ml)d'essence de cerises ou d'amandes.Couper en 36 carrés.

Imprimer la recette

(source:jean paré)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin