31.1.08

Saltimbocca à la sauge frite et au citron


Saltimbocca,ou littéralement "saute en bouche" en Italien,est généralement une escalope de veau piqué de jambon sec ou fumé avec un peu de thym ou de sauge.Simple,parfumé,fondant en bouche,on goûte bien le citron(pour mon plus grand plaisir)et la sauge se fait un peu plus discrète.Rapide,cette recette à le mérite de se préparer en semaine également pour un souper des plus extra!

Pour 4 portions:

Sauge frite

1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
16 feuilles de sauge fraîche
1/2 c. à thé(2.5ml)de sucre à glacer

Saltimbocca

4 grandes escalopes de veau
2 c.à soupe de parmigiano reggiano,râpé
Le zeste râpé de 1 citron
8 tranches de prosciutto
Le jus de 1/2 citron
1 c.à thé(5ml)de fécule de maïs
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet
4 feuilles de sauge fraîche
Sel et poivre

Sauge frite

Dans une poêle,chauffer l'huile d'olive.Frire les feuilles de sauge de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.Les égoutter sur du papier
absorbant.Saupoudrer de sucre à glacer.Réserver l'huile dans la poêle.

Saltimbocca

Sur un plan de travail,aplatir les escalopes si nécessaire.Saupoudrer de parmesan et de zeste de citron.Poivrer.Plier les escalopes en trois(ou en portefeuille)pour former des rectangles et obtenir 4 portions et même grandeur.Envelopper chaque escalope de deux tranches de prosciutto et fixer le tout à l'aide d'un cure-dent.

Dans la même poêle,dorer les escalopes dans l'huile réservée,de 2 à 3 minutes de chaque côté selon l'épaisseur ou jusqu'à la cuisson désirée.Réserver au chaud.Dans un bol,mélanger le jus de citron et la fécule.Jeter le gras de la poêle et ajouter le bouillon,le mélange de jus de citron et la sauge fraîche.

Porter à ébullition en remuant.Laisser réduire environ 3 minutes ou jusqu'à consistance désirée.Retirer la sauge.Rectifier l'assaisonnement.Servir les escalopes et napper de sauce au citron.Garnir de feuilles de sauge frites et accompagner de pâtes à l'huile d'olive et de pois mange-tout à la vapeur.

Imprimer la recette

(source:Ricardo)

29.1.08

Aiglefin,sauce aux abricots


Totalement délectable cette recette,à la fois surprenante et fondante en bouche,un goût divin à laquel vous ne vous attendez pas,à refaire et à refaire,je vous promets que vous adorerai à coup sûr!J'ai servit avec un riz au jasmin.

Pour 4 portions:

1 1/2lb(675g)de filets d'aiglefin sans la peau,coupés en 4 portions
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
1/2 tasse(125ml)de bouillon de poulet
1/4 tasse(60ml)de confiture d'abricots
3 c. à soupe(45ml)de sauce soya
4 tasses(1L)de bébé épinards
Sel et poivre
Graines de sésame grillées au goût
Coriandre pour décorer

Dans une grande poêle antiadhésive,dorer le poisson dans l'huile environ 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'il soit cuit.Saler et poivrer.Réserver au chaud sur une assiette.Dans la même poêle,porter à ébullition le bouillon,la confiture et la sauce soya.Laisser réduire environ 2 minutes.Servir le poisson et le napper des deux tiers de la sauce.

Dans la poêle,hors du feu,ajouter les épinards dans le reste de la sauce et bien mélanger.Rectifier l'assaisonnement.Servir les épinards avec le poisson et accompagner de riz vapeur.Parsemer de graines de sésame.Décorer de coriandre si désiré.

Imprimer la recette

(source:Ricardo)

28.1.08

Mon premier défi avec les "Daring Bakers":La tarte au citron meringuée



Par ce premier défi, je peux ENFIN officialiser mon entrée avec les Daring Bakers et j'en suis très heureuse!Créé par Lis de La Mia Cucina et Yvonne de Cream Puff in Venice,le principe est très simple.Un membre partage chaque mois une recette et tous et chacun doit la reproduire exactement pareil,en n'y changeant rien.Ce mois-ci, Jen nous propose le "challenge" suivant:"Lemon meringue pie" ou "Tarte au citron meringuée".J'en avais déja mangé,oh ça oui puisque j'adore le citron,mais jamais essayé maison!Et comme ça aurait été égoïste de la garder rien que pour moi cette délicieuse tarte,je l'ai emmenée chez nos invités hier soir!Un vrai régal,le citron est juste bien dosé,la meringue vient couronner le tout,un délice pure et simple!D'ailleurs,vous avez juste en dessous,ces jolies vagues dorées? :-)




Faire une pâte d'environ 10 pouces(25 cm)

Pour la croûte:

3/4 tasse (180 ml) de beurre froid, coupé
2 tasses (475 ml) de farine tout usage
1/4 de tasse (60 ml) de sucre granulé
1/4 c. à thé (1,2 ml) de sel
1/3 de tasse (80 ml) d'eau glacée


Pour la Garniture:

2 tasses (475 mL) d'eau
1 tasse (240 mL) de sucre granulé
1/2 tasse (120 ml) de fécule de maïs
5 jaunes d'oeufs, battus
1/4 de tasse (60 ml) de beurre
3/4 tasse (180 ml) de jus de citron frais
1 c. à soupe (15 ml) de zeste de citron
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille


Pour la meringue:

5 blancs d'oeuf, la température ambiante
1/2 c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre
1/4 c. à thé (1,2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2,5 ml) d'extrait de vanille
3/4 tasse (180 ml) de sucre granulé




Pour la croûte:

Assurez-vous que tous les ingrédients soient aussi froid que possible. En utilisant un robot culinaire,à pâtisserie ou un grand bol, combiner le beurre, la farine, le sucre et le sel.Couper jusqu'à ce que le mélange fasse de gros morceaux et commence à coller ensemble. Ajouter l'eau graduellement, laisser reposer 30 secondes et couper au coupe-pâte jusqu'à ce que la pâte commence à coller ensemble et se détacher des parois de votre bol. Poser la pâte sur une surface légèrement farinée et presser ensemble pour former un disque. Envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 20 minutes.

Laisser la pâte à la température de la pièce si elle est trop difficile à rouler. Sur une surface légèrement farinée,rouler le disque d'une épaisseur de ⅛ pouces (.3 cm). Couper un cercle d'environ 2 pouces (5 cm) plus large que l'assiette à tarte et transferer la pâte dans l'assiette en la glissant sur le rouleau. Former une croûte d'environ 1/2 po(1,2cm). Réfrigérer pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 350 º F (180 º C).Poser un papier d'aluminium sur la pâte et la remplir avec des haricots secs. Cuire pendant 20 à 25 minutes. Retirez soigneusement le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laisser refroidir complètement avant de la remplir.


Pour la Garniture:

Amenez l'eau à ébullition dans une grande casserole. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes. Mélanger le sucre et la fécule de maïs ensemble. Ajouter graduellement le mélange à l'eau chaude, en fouettant jusqu'à ce que le tout soit complètement intégré.

Revenir à la chaleur et cuire à feu moyen en fouettant jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition. Le mélange sera très épais. Ajouter environ 1 tasse (250 ml) du mélange chaud aux jaunes d'œufs battus, en fouettant jusqu'à consistance lisse.En fouettant énergiquement, ajouter les jaunes d'œufs réchauffé à la casserole et poursuivre la cuisson en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition. Retirer du feu, ajouter le beurre jusqu'à ce qu'il soit incorporées. Ajouter le jus de citron, le zeste et la vanille, en remuant jusqu'à ce que le tout soit homogène. Verser dans la croûte préparée. Couvrir d'une pellicule plastique pour éviter la formation d'une peau à la surface et laisser refroidir à température ambiante.

Pour la meringue:

Préchauffer le four à 375 º F (190 º C). À l'aide d'un mixeur, battre les blancs d'oeufs avec la crème de tartre, le sel et l'extrait de vanille jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sucre, en battant jusqu'à ce que les pics soient fermes. Plier sur la garniture refroidie, afin de la recouvrir complètement. Cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laisser refroidir sur une grille. Servir dans les 6 heures pour éviter que la croûte ne ramollisse.

27.1.08

Chaudrée de saumon


Un repas d'hiver réconfortant embaumant votre cuisine?Moi je dis oui,et rapidement en plus!Nourissante à souhait,elle saura vous rassasier autant pour le ptit creux du midi que pour la soirée.Au goût,rien à redire,tout simplement à mon goût,parfait!

Pour 4 à 6 portions:

2 carottes pelées et tranchées
1/2 poivron rouge,coupé en dés
1/2 blanc de poireau,tranché finement
3 c. à soupe(45ml)de beurre
3 c. à soupe(45ml)de farine
5 tasses(1,25L)de fumet de poisson ou de bouillon de poulet
1lb(454g)de pommes de terre grelots coupées en quartiers
1 tasse(250ml)de grains de maïs frais ou surgelés
1lb(454g)de saumon sans la peau,coupé en cubes
1/2 tasse(125ml)de persil plat ciselé
Sel et poivre
1 citron,coupé en quartiers

Dans une casserole,attendrir les carottes,le poivron et le poireau dans le beurre.Saler et poivrer.Saupoudrer de farine et bien mélanger.Ajouter 2 tasses(500ml)de fumet et porter à ébullition en remuant.Ajouter le reste du fumet,les pommes de terre et le maïs.Porter à ébullition,et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.Saler et poivrer.

Retirer du feu,ajouter le saumon et le persil.Couvrir et laisser reposer 5 minutes ou jusqu'à ce que le saumon soit cuit.Rectifier l'assaisonnement.Servir avec des quartiers de citron.

Imprimer la recette

(source:Ricardo)

25.1.08

Carbonade à la flamande


Du boeuf mijoté lentement pendant plus de 3 heures...Imaginez en bouche le goût que ça peu avoir,hmmmm,bière,moutarde de Dijon,thym etc...Divin,je ne vous dis que ça,fondant à souhait,l'arrière goût de la bière mélangé avec le sucré de la cassonade,je vous jures qu'on en redemande.J'ai utilisée une bière québécoise par contre,bien de chez nous,la Maudite.

Pour 4 portions:

1 1/2 lb(750g)de boeuf dans la pointe de surlonge
1 c. à tab(15ml)de beurre
2 c. à tab(30ml)d'huile végétale
4 oignons tranchés
2 tasses(500ml)de bière brune
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet
2 c. à thé(10ml)de moutarde de Dijon
2 feuilles de laurier
1 c. à thé(5ml)de thym séché
1/2 c. à thé(2ml)de marjolaine séchée
2 c. à tab(30ml)de vinaigre de vin rouge
2 c. à tab(30ml)de cassonade
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350F(180C).Couper le boeuf en tranches de 1/2 po(1cm)d'épaisseur et tailler la viande pour obtenir des morceaux de 5 x 6 cm.Dans une casserole,cuire les oignons dans l'huile et le beurre jusqu'à tendreté.Retirer de la casserole et réserver.Saisir quelques morceaux de boeuf à la fois dans la casserole.Ajouter un peu d'huile au besoin.Saler et poivrer.

Dans une cocotte,ou une casserole allant au four,superposer une couche d'oignons,une couche de viande,une couche d'oignons et le reste de la viande.Dans un bol,mélanger le reste des ingrédients et verser dans la cocotte.Couvrir et cuire au four 3 heures.Servir avec du riz et des légumes colorés tels des haricots verts ou des rondelles de carotte.

Imprimer la recette

(source:taillefer et fille)

24.1.08

Gâteau de légumes aux trois fromages


Pas envie de cuisiner un plat de "viande" ce soir?Parfait,voici une recette vraiment simple pour vous!Le tout en santé,remplit de bons légumes frais,et le "plus":le fromage,vraiment un super match!En bouche ça m'a fait penser un peu à une quiche...mais sans pâte!En tout cas,très bon,je n'hésite pas une seconde à recommencer ce plat!Vous pouvez le servir en plat principal accompagné d'une salade(comme j'ai fait)ou encore en accompagnement de pâtes ou de grillades,c'est à votre goût.

Pour 8 à 12 portions:

250g de fromage à la crème ramolli
1/2 tasse(125ml)de crème sûre(crème aigre)
1/4 tasse(60ml)de fromage parmesan râpé
4 oeufs
284g(10oz)d'épinards cuits,égouttés et hachés
3 oignons verts émincés
2 courgettes vertes râpées
2 carottes pelées et râpées
1 poivron rouge haché
3/4 tasse(180ml)de cheddar moyen,râpé
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350F(180C).Tapisser un moule à paroi amovible de 9 po(23cm)de papier aluminium antiadhésif.Dans un bol,bien mélanger le fromage à la crème avec la crème sûre,le fromage parmesan et les oeufs.Ajouter les légumes et assaisonner.

Verser le tout dans le moule,parsemer de fromage cheddar râpé et cuire au four de 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce que le centre du gâteau soit ferme.Retirer du four,laisser reposer 5 minutes,puis démouler.Couper en pointes et servir.

Imprimer la recette

(source:jean-françois plante)

23.1.08

Crème de carottes et de noix de coco au gingembre


La crème de carottes,aussi simple soit-elle,à toujours été ma préféré.Rajoutez y donc du lait de coco(ah oui y'en a encore ici,je suis vraiment rendu accro depuis les 3 derniers jours!)et du gingembre,et vous ne ferez que l'embellir...en bouche!Je ne peux que vous la recommander,moi il m'en reste pour dîner encore aujourd'hui,je vais me régaler!

2 c. à soupe(30ml)de beurre
2 c. à soupe(30ml)de gingembre
1 petit oignon jaune
2 clous de girofle
4 tasses(1L)de carottes pelées et tranchées grossièrement
2 tasses(500ml)d'eau
1 c. à thé(5ml)de cardamome moulu
2 petites feuilles de laurier
Jus et zeste râpé d'un demi-citron
2 c. à thé(10ml)de concentré de bouillon de volaille
2 tasses(500ml)de lait de noix de coco
Sel et poivre
Flocons de noix de coco

Dans une petite poêle,faire pétiller le beurre à feu moyen.Ajouter le gingembre puis le faire revenir 3 minutes en brassant.Retirer la poêle du feu,puis transvider son contenu dans un mélangeur.Réserver.

Peler l'oignon puis le couper en deux.Piquer chaque moitié d'un cou de girofle,puis les mettre dans une casserole de grandeur moyenne.Ajouter les carottes,l'eau,la cardamome,les feuilles de laurier,le jus et le zeste de citron.Porter à ébullition,puis baisser le feu à moyen.

Couvrir et laisser mijoter 15 minutes,ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres.Retirer la casserole du feu,puis jeter les feuilles de laurier et les clous de girofle.Transvider le contenu de la casserole dans le mélangeur contenant le gingembre.Réduire le mélange jusqu'à l'obtention d'une purée lisse et homogène.Procèder en deux opérations si nécessaire.

Verser la purée dans la casserole,puis saupoudrer de concentré de bouillon de volaille.Ajouter le lait de noix de coco,puis saler et poivrer au goût.Réchauffer à feu doux,en fouettant,jusqu'à ce que la crème soit lisse et chaude.La crème doit être assez consistante.Vous pouvez ajouter un peu plus de bouillon ou d'eau au goût.Servir immédiatement,puis décorer chaque portion de quelques flocons de noix de coco.

Imprimer la recette

(source:le guide cuisine)

Biscuits aux trois brisures


Du chocolat blanc...noir...et des pépites de caramel,hmmmmmm,hmmmmm!De bons biscuits croustillants remplis de chocolat!Que demander de mieux?!Ah oui,bien sûr,les déguster!

Pour environ 24 biscuits:

1/2 tasse(125ml)de beurre
1/2 tasse(125ml)de sucre
1/4 tasse(50ml)de cassonade
1 oeuf
1/2 c. à thé(2ml)d'essence de vanille
1 1/2 tasse(375ml)de farine
1 c. à thé(2.5ml)de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé(2ml)de sel
1/4 tasse(50ml)de brisures de chocolat noir
1/4 tasse(50ml)de brisures de chocolat blanc
1/4 tasse(50ml)de brisures de caramel

Préchauffer le four à 350F(180C).Graisser et fariner deux plaques à pâtisserie.Dans un bol,battre en crème le beurre,le sucre et la cassonade.Ajouter l'oeuf et la vanille,puis battre pour obtenir une pâte lisse.Tamiser ensemble,au-dessus de la pâte la farine,le bicarbonate de soude et le sel.Bien mélanger.

Puis,à l'aide d'une cuillère de bois,incorporer délicatement les trois sortes de brisures.Laisser tomber la pâte par cuillerées sur les plauqes à pâtisserie à 2.5cm d'intervalle.Aplatir avec le dos d'une fourchette.Faire cuire au four de 8 à 10 minutes,ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.Laisser refroidir sur des grilles.

Imprimer la recette

(source:le chocolat divinement décadent-recette modifiée)

22.1.08

Cari de poulet et de poivron rouge


Vous vous rappellez certainement que je vous aies dit hier à quel point j'appréciais le lait de coco!Je l'apprécie tellement que je l'utilise en 2 journées consécutives dans ma cuisine!Bon j'ai un prétexte(bidon mais quand même!):il fallait que je termine la conserve qui était commencé!Et la,la,c'était l'EXTASE en bouche!Un mélange de saveurs complètement renversant,des odeurs digne de la Thaïlande(la ou le cari est très fortement apprécié,des verts,des rouges,des jaunes etc...).En tout cas,le tout demande tellement peu de temps que je le redis(tout comme hier):n'hésitez pas à vous le préparer en semaine:30 minutes et c'est prêt!Ou alors le week-end,en amoureux!

Pour 4 portions:

1 gros oignon,coupé en 10 quartiers
1 poivron rouge,coupé en cubes
675g de poitrines de poulet désossées,sans la peau,coupées en cubes
2 gousses d'ail,hachées finement
2 c. à thé(10ml)de poudre de chili
2 c. à thé(10ml)de poudre de cari
1/2 c. à thé(2.5ml)de curcuma moulu
1 boîte de 398ml de lait de coco
1 c. à soupe(15ml)de miel
Sel et poivre

Dans une grande poêle,dorer l'oignon et le poivron dans l'huile à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient tendres.Ajouter le poulet,l'ail et les épices.Faire dorer environ 2 minutes.Saler et poivrer.Ajouter le lait de coco et le miel.Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit.Rectifier l'assaisonnement.Servir sur un riz basmati.


Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.6 no.2)

21.1.08

Where do you live?Ou habites-tu?


Petit jeu super sympathique,organisée par Cuisine Plurielle,ou je peux ENFIN vous présenter ma ptite ville,mon ptit coin de pays mignon comme tout:Chambly,au Québec!Bon,je vous épargnerai toute l'histoire de cette petite ville d'environ 25 000 habitants(à moins que ça intéresse certain!)mais le tout suit à l'instant en photo,j'y habite depuis 16 ans,c'est à dire une bonne partie de ma vie déja,et je ne me vois pas(à tout le moins pas pour l'instant),partir d'ici!La ville de Chambly est renommée pour son fort, ses écluses, son canal et sa bière brassée par Unibroue(dont je vous parlerai un peu plus bas).


Alors pour commencer vous avez le célèbre Fort de Chambly au coucher de soleil



Et puis,le fort est bien sûr entouré d'eau et l'été c'est très agréable de s'y promener,il y a plein de petits bancs ici et la et plein d'écureuils à nourrir(parfait pour les ptits bouts de 3 ans comme le mien et puis ils se laissent faire en plus ses ptites bêtes lol!)



En continuant votre promenade et en vous éloignant quelque peu du Fort,vous vous retrouverez près de l'ancien poste de garde des soldats



Et juste à côté de celui-ci,maintenant on n'y trouve un "Bed & Breakfast" parfait si vous venez faire les touristes dans ma ptite ville,et bien plus économique comme concept qu'un hôtel,celui-ci à la côte,il est vraiment charmand et de toute beauté!



Si vous continuez votre promenade à pied,après une quinzaine de minutes,vous tomberez sur les "rapides de Chambly",l'été c'est le pied de s'asseoir sur le bord de l'eau,écouter le bruit des vagues,et pique-niquer en famille!




Et voici,pour terminer,la brasserie que nous avons depuis début 1990 environ,Unibroue,qui produit plus ou moins 18 marques de bière,maintenant connue mondialement(j'en ait vue en France et en Belgique)comme la Blanche de Chambly,la Chambly Noire,la Fin du Monde,Don de Dieu etc...Et elles sont très bonne(si vous avez la chance d'y goûter!)



Voila un léger tour d'horizon,si jamais vous venez au Québec un jour ou si jamais vous êtes du Québec et vous voulez venir à Chambly,n'hésitez pas,en plus y'a pleins de Festivals au printemps,en été,en automne et même en hiver,c'est vraiment chouette!(le prochain est la "Grenouille en fête" en avril,y'a des "fous" qui vont plonger dans les rapides alors que l'eau oscille entre 4 et 6 degrés celsius et descendre ainsi jusqu'au bassin(environ 1.7km dans l'eau)en se laissant flotter.Bien sûr,vous y trouverez plein d'activités familiales également puisque le but de cette fête est de se retrouver en famille!)

Sauté de pétoncles vietnamien


Exquis!Je cherche d'autres mots mais je suis à court pour vous expliquer comment ce sauté est excellent(de toute façon, la ou je vois le mot"lait de coco",je suis DÉJA, tout simplement conquise!).La sauce est sublime (y'a qu'à regarder la liste d'ingrédients pour comprendre...). J'ai servit sur des Yet-ca-Mein(nouilles chinoises) facilement trouvable un peu partout.Un régal abordable même en semaine puisqu'en 30 minutes,le tout est prêt.

Pour 4 portions:

Sauce au lait de coco

1 tasse(250ml)de lait de coco
1/4 tasse(60ml)de jus de lime
2 c. à soupe(30ml)de sauce au poisson
2 c. à soupe(30ml)de sauce soya
1 c. à thé(5ml)de sucre
1/2 c. à thé(2.5ml)de purée de piment ou au goût

Sauté

170g de vermicelles de riz(ou yet-ca-mein)
1 1/2 lb(675g)de pétoncles de grosseur moyenne
1/4 tasse(60ml)d'huile d'arachide
4 oignons verts,émincés finement en diagonale(réserver le vert pour la garniture)
2 carottes coupées en fine julienne
1 gousse d'ail hachée
1 c. à soupe(15ml)d'huile de sésame grillé
1/2 tasse(125ml)d'arachides grillées
1/4 tasse(60ml)de coriandre fraîche
Sel

Sauce au lait de coco

Dans un bol,mélanger tous les ingrédients.Réserver.

Sauté

Dans un bol d'eau bouillante,réhydrater les vermicelles environ 5 minutes.Rincer sous l'eau froide et bien égoutter.Réserver.Bien éponger les pétoncles avec du papier absorbant.Dans le wok,chauffer la moitié de l'huile d'arachide à feu vif.Dorer la moitié des pétoncles environ 1 minute de chaque côté.Saler.Réserver et répéter l'opération avec le reste des pétoncles et de l'huile.Réserver sur une assiette.

Dans le même wok,à feu vif,faire revenir les oignons,les carottes et l'ail dans l'huile de sésame de 3 à 4 minutes.Ajouter la sauce au lait de coco.Porter à ébullition et laisser réduire de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe.Ajouter les pétoncles et poursuivre la cuisson pour les réchauffer seulement.Servir le sauté de pétoncles sur les vermicelles.Parsemer d'oignons verts réservés,d'arachides et de coriandre.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.6 no.2)

20.1.08

Des ptites bruschetta sympa?Si,si!


Sympa et simple,est-ce possible?Mais bien sûr!En tout cas,comme petite entrée avant un souper sympa(que je vous présenterai demain!)parfait,parfait!


1/2 tasse(125ml)de mayonnaise
1 tasse(250ml)de mozzarella,râpé
Tomates moyennes,en moitiés,épépinées et coupées en petits dés
1/4 tasse(60ml)d'olives mûres,dénoyautées,hachées
1/4 tasse(60ml)de parmesan frais,râpé
1 c. à thé(5ml)d'origan
1/2 c. à thé(2ml)de poivre
1/4 c. à thé(1ml)de basilic
Baguette fraîche tranché
1/3 tasse(75ml)de beurre ramolli

Combiner les 8 premiers ingrédients dans un petit bol.Couper la baguette en tranches.Beurrer un côté de chaque tranche.Disposer les tranches,côté beurré vers le haut,sur une plaque à pâtisserie non graissée.Répartir le mélange de tomates sur les tranches et l'étaler.Cuire au four à 350F(180C)pendant environ 15 minutes,jusqu'à ce que la préparation soit chaude et que le fromage ait fondu.Servir tiède.Donne 24 à 27morceaux.

Imprimer la recette

(source:jean paré)

18.1.08

Muffins pina colada


Des muffins loin,très loin de manquer de goût!Je ne peux que vous les recommander chaudement,de toute façon moi je suis fana de la noix de coco,ananas et compagnie alors y'a pas de soucis!

Pour 12 muffins

Ingrédients secs :

1 1/2 tasse(180 g)de farine
1/2 tasse( 100 g)de sucre
1 c. à thé de poudre à pâte(levure chimique)
1/2 c. à thé de bicarbonate
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse(50 g)de noix de coco rapée


Ingrédients humides:

1/4 de tasse(60 g)de beurre fondu
1 oeuf
1 tasse(250 ml)de crème sûre(crème aigre)
1 boite de 398 ml d'ananas broyé et égoutté
1 cuillère à thé d'extrait de rhum


Préchauffer le four à 375 F (190 C )Combiner ensemble les ingrédients secs.Combiner ensemble les ingrédients humides.Incorporer le mélange humide au mélange sec, et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse(mais ne pas trop mélanger). Répartir la préparation dans 12 empreintes à muffins, graissées ou garnies de moules en papier.Cuire 20 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le centre en ressorte sec.


Imprimer la recette

(source:les gourmandises d'Isa)

17.1.08

Potage aux pommes,crème parfumée à la cardamome


C'est l'hiver...et j'ai un rhume,ben oui,ça l'air que c'est la saison!Faut aussi spécifier qu'ici à la maison on se l'est passé un après l'autre alors c'était comme si je savais,que je sentais qu'il allait arriver sous peu,et paaafff, la ça y'est,et il est tenace le ptit,il veut plus partir,pfff!Bref,ceci dit, je me suis régalée avec ce potage,qui goûte bon la pomme juste ce qu'il faut et cette petite crème qui vient couronner le tout,parfaitement adapté au goût du potage,heureux,très heureux mélange!


3 c. à tab(45ml)de beurre
3 pommes rouges,coupées grossièrement
2 pommes de terre,pelées et coupées grossièrement
1 poireau(partie blanche),tranché
1 oignon,haché grossièrement
1 branche de céleri,tranchée
6 tasses(1,5L)de bouillon de poulet
Sel et poivre
2 c. à tab(30ml)de ciboulette,hachée

Crème parfumée à la cardamome

2/3 tasse(150ml)de crème 35%
1/2 c. à thé(2ml)de sel
1 pincée de cardamome moulue
1 pincée de piment de cayenne

Dans une grande casserole,faire revenir les pommes et tous les légumes dans le beurre à feu doux 20 minutes,à couvert;brasser régulièrement.Ajouter le bouillon de poulet,du sel et du poivre;porter à ébullition et laisser mijoter environ 20 minutes,jusqu'à ce que les légumes soient cuits.Laisser tiédir 10 minutes et réduire en purée au mélangeur électrique ou au robot culinaire.Remettre la purée dans la casserole et faire chauffer de nouveau,rectifier l'assaisonnement.Servir avec une cuillerée de Crème parfumée à la cardamome en garniture et saupoudrer de ciboulette hachée.

Crème parfumée à la cardamome

Dans un bol,fouetter la crème avec tous les autres ingrédients jusqu'à l'obtention de pics mous.

Imprimer la recette

(source:taillefer et fille)

16.1.08

Roulade au boeuf,jambon et fromage


Plat de semaine,plat de week-end,peu importe le moment ou vous le ferai,je peux vous assurer que ce sera un vrai régal.Assez simple à réaliser,on roule au même principe qu'un gâteau roulé et les 5 dernières minutes de cuisson on garnit de salsa et de fromage.Verdict?Un délice bien sûr!


1 1/2lb(700g)de boeuf haché
1/3 tasse(75ml)de chapelure
3 c. à soupe(50ml)de ketchup
1 oeuf battu
1 c. à thé(5ml)de persil
1 c. à thé(5ml)de sel
1 c. à thé(5ml)de poivre
1/4 c. à thé(1ml)d'origan
1/4 c. à thé(1ml)de poudre d'ail

6 tranches de jambon cuit,tranché fin
1 tasse(250ml)de fromage cheddar fort ou mozzarella,râpé

Salsa et fromage pour garnir

Bien mélanger les 9 premiers ingrédients dans un bol.Abaisser le mélange sur un morceau de papier ciré,jusqu'à obtenir un rectangle de 20 x 30cm.Couvrir ce rectangle avec le jambon,sans aller à plus de 12mm du bord.Répandre le fromage râpé sur le dessus.Rouler à partir du bord étroit,comme pour un gâteau roulé,en utilisant le papier ciré pour lever la viande et la rouler.Sceller les bouts et le côté.Placer dans un plat graissé de 22 x 22 cm,bord scellé vers le fond.Cuire au four,à découvert,à 350F(180C)pendant environ 1 hre 15.Au sortir du four,couvrir la viande de salsa et la garnir avec le fromage râpé.Se congèle bien.

Imprimer la recette

(source:jean paré)

15.1.08

Pouding à la sauce au chocolat


Et oui j'avoue tout ici,et tout de suite:je suis revenue du boulot hier,et malgré le fait que j'ai un gros rhume et que j'ai mal partout,j'avais UNE RAGE DE CHOCOLAT!Oui ça m'arrive parfois,ça apparaît comme si de rien n'était,et heureusement qu'on ne me demande pas de me retenir de midi à quatorze heures non mais!Et pas envie de long truc à préparer surtout,j'avais envie d'un truc vite fait,bien fait et vraiment chocolaté!Et je me suis rappellée que je faisais cette recette quand mon fils était tout petit et que j'adorais(et lui aussi!).Et la voila, c'est fait,vous voyez,je l'ai dégustée,ça c'était ma bouchée sur la photo lol!Je ne me suis pas retenue et quel régal!Comment décrire ce gâteau à la fois pouding également?Disons que la sauce dans laquelle nage le gâteau au début imbibe celui-ci et épaissit à la cuisson pour en faire toute une garniture chocolaté!Alors pas d'hésitation,une bouchée(et pourquoi pas deux?)et pas de remords!Quant à moi,je suis comblée...

Pour environ 6 à 8 portions:

3/4 tasse(175ml)farine
2/3 tasse(150ml)de sucre
1 1/2 c. à soupe(25ml)de cacao
1 1/2 c. à thé(7ml)de poudre à pâte
1/4 c. à thé(1ml)sel

1/3 tasse(75ml)de lait
1 1/2 c. à soupe(25ml)de beurre,ramolli
1 c. à thé(5ml)de vanille

3/4 tasse(175ml)cassonade,tassée
3 c. à soupe(50ml)de cacao

1 1/3 tasse(300ml)eau chaude

Mélanger les cinq premiers ingrédients dans un bol.Remuer.Ajouter le lait,le beurre et la vanille.Bien mélanger.Verser dans un plat d'une contenance de 2.5L(c'est important que le plat soit profond et rond si possible).Égaliser.Mélanger la cassonade et la seconde quantité de cacao.En saupoudrer le premier mélange.Verser lentement l'eau chaude sur le tout.Ne pas mélanger.Cuire au four à 350F(180C)environ 40 minutes.

Imprimer la recette

(source:jean paré)

14.1.08

Lasagne aux fruits de mer


Loin de manquer de goût,cette lasagne fait partie de mes plats préférés.Elle demande certe un peu de préparation,mais pour le résultat qu'on en obtient,elle en vaut largement la peine.Je vous aies séparé en dessous les ingrédients par mélange qu'on faisait dans cette recette.Vous verrez donc qu'il y a 1 mélange de fromage(fromage à la crème et cottage)accompagné d'une béchamel au vin et fruits de mer.N'est-ce pas tentant???Miam!


12 lasagnes
Eau bouillante
Sel

2 c. à soupe(30ml)de beurre
1 tasse(250ml)oignon haché
1/4 tasse(60ml)de céleri haché
8 oz(250g)fromage à la crème,ramolli,en morceaux
1 1/2 tasse(375ml)fromage cottage
1 gros oeuf
2 c. à soupe(30ml)de parmesan râpé
2 c. à thé(10ml)de basilic déshydraté
sel
poivre

1/4 tasse(60ml)de beurre
1/4 tasse(60ml)de farine
Sel et poivre
2 tasses(500ml)de lait
1 tasse(250g) de crevettes cuites(ou 2 conserves de 113g)
2 conserves de 113g de chair de crabe en conserve
1/3 tasse(75ml)de vin blanc

1/4 tasse(60ml)parmesan râpé
1 tasse(250ml)cheddar fort,râpé

Cuire les lasanges dans l'eau bouillante additionnée de sel jusqu'à ce qu'elles soient tendres,mais encore ferme,environ 14 à 16 minutes.Égoutter.

Faire fondre la première quantité de beurre dans une poêle.Y faire revenir l'oignon et le céleri jusqu'à ce qu'ils soient tendre.Incorporer le fromage à la crème et remuer jusqu'à ce qu'il ait fondu.Incorporer alors les 6 prochains ingrédients.

Faire fondre la seconde quantité de beurre dans une casserole.Y incorporer la farine,la troisième quantité de sel et la seconde quantité de poivre.Incorporer le lait en remuant jusqu'à ce que la préparation bouille et épaississe.Ajouter les crevettes,le crabe et le vin blanc à la sauce.Remuer.

Assembler la lasagne en couches,comme suit,dans un plat graissé de 22 x 14 cm:

1.couche de lasagne
2.tout le mélange au fromage cottage(voir note)
3.couche de lasagne
4.tout le mélange de fruits de mer(voir note)
5.parmesan

Cuire au four à découvert à 350F(180C)environ 30 à 45 minutes.Répandre le cheddar sur le dessus.Enfourner de nouveau pendant 3 ou 4 minutes,le temps que le cheddar fonde.Laisser reposer 10 minutes avant de couper.

NOTE

On peut mettre la 1/2 du mélange de fromage cottage et la 1/2 de celui de fruits de mer,respectivement,aux couches 2 et 4 au lieu de faire une seule couche avec chaque mélange.

Imprimer la recette

(source:jean paré)

13.1.08

Poulet Général Tao


Oui,je suis certaine,et je parierais que vous en avez tous et toutes mangés au moins une bonne fois dans votre vie,soit au resto chinois ou ailleurs.Bref,ici je vous parle de le faire vous-même à la maison et c'est totalement 100 fois meilleur que celui que vous pouvez déguster au resto!La sauce est tellement simple et sublime!Je vous propose de la doubler,voir de la tripler car vous risquez autrement d'en manquer largement!Pour si peu de temps de préparation,je ne vois aucune raison que vous vous en priviez,non?!Encore merci Esther,on s'est régalé chez nous une fois de plus grâce à toi!

Pour 4 portions:

450 g(1 lbs)de poitrines de poulet désossées, coupées en petit cubes
2 c. à soupe(16g)de fécule de maïs
1 oeuf, battu
3 c. à soupe(24g)de farine
1/2 c. à thé(1,5g)de poudre à pâte
1/2 c. à thé(2,5g)de sel
1/4 tasse(65mL)d'huile végétale

Sauce:(à doubler ou même tripler sinon vous en manquerez)

2 c. à thé(10ml)d'huile de sésame
1 ½ c. à soupe(8 g)de gingembre râpé moulu
1/4 tasse(35 g)d'oignons verts, coupés en biseau
1/4 tasse(65 ml)d'eau
2 c. à soupe(30 ml)de vinaigre blanc
1/4 tasse(55g)de sucre
1 c. à soupe(8g)de fécule de maïs
1 c. à soupe(15 ml)de sauce soya
2 c. à soupe(30 ml)de sauce aux huîtres
2 c. à soupe(30 ml)de ketchup


Enrober les cubes de poulet de fécule de maïs.Dans un bol, mélanger l'oeuf, la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le poulet et bien enrober.Dans un grand poêlon antiadhésif,chauffer l'huile à feu vif. Ajouter le poulet et cuire pendant 10 minutes en remuant souvent jusqu'à ce que le poulet soit doré à l'extérieur et qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Mettre le poulet dans une assiette et réserver.

Ajouter l'huile de sésame, le gingembre et les oignons verts dans le poêlon. Cuire à feu moyen-vif pendant 3 minutes. Ajouter l'eau, le vinaigre et le sucre. Laisser mijoter jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.Pendant ce temps, délayer la fécule de maïs dans la sauce soya. Ajouter le mélange de sauce soya, la sauce aux huîtres et le ketchup dans le poêlon. Laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Remettre le poulet dans la sauce et mélanger pour réchauffer le poulet.Servir sur un lit de riz basmati ou un riz blanc fait dans un bouillon de poulet.

Imprimer la recette

11.1.08

Brioches à l'érable


Ces jolies brioches sont vraiment excellentes!La pâte est parfaitement à mon goût:à l'odeur de celle-ci on dirait une brioche acheté...mais non,non,non,bien sûr que non elle n'est pas acheté,sinon elle n'aurait pas pu être aussi bonne,ça aurait été impossible...lol!La seule chose que je peux lui reprocher,c'est de ne pas goûter assez à mon goût l'érable,j'aurais aimé le sentir plus en bouche.J'avais déja augmenté un peu la quantité d'extrait dans le glaçage mais ce n'était pas encore assez.C'est le seul point que j'ai niveau amélioration car elle est vraiment parfaite!On dis merci à qui?!Esther bien sûr,grâce à toi,on s'est régalé(et puis je dois dire que ça ne les as pas empêché de partir à la vitesse de l'éclair ici!)


Pour la pâte:

1 tasse d'eau
1 gros oeuf
1/4 tasse de beurre
3 tasses de farine
1/3 tasse de sucre
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de levure

Remplissage:

1/3 tasse de sirop d'érable
1/4 tasse de beurre(pas trop mou)
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 tasse de noix hachées

Glaçage:

1 tasse de sucre en poudre
1 c. à thé d'extrait d'érable
1 à 2 c. à soupe d'eau chaude


Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la machine au cycle dough(c'est environ 1h30). Une fois la pâte prête,l'abaisser sur une surface enfarinée en un rectangle. Tartiner le rectangle de pâte avec le remplissage, rouler comme un gâteau roulé, puis couper en rondelles égales. Placer dans un plat graissé et laisser lever environ 1h à la lumière du four,porte fermée.Cuire au four à 350°F pendant environ 15-20 minutes. Sortir du four,laisser reposer 10 minutes et garnir du glaçage.

Imprimer la recette

10.1.08

Ronds aux amandes...absolument sublime!


C'est chez Manue que je les ai vus,c'est chez elle aussi que je les ai désiré et c'est grâce à elle qui nous les as partagé que j'ai pu les déguster!Ce que je peux vous en dire?Absolument sublime,fondant avec un goût d'amande juste bien dosé,la perfection même!Une décadence que vous ne pouvez pas refuser!Je traduit les mesures pour les copines québécoises!

Pour 21 ronds(chez moi):

200g de poudre d'amandes(2 petits sacs chacun de 100g)
200g(2 tasses) de sucre à glacer
2 oeufs
8g(2 c. à tab)de compote de pomme
90g(3/4 tasse)de farine
1/2 c. à café d'extrait d'amandes amères

Pétrir tous les ingrédients.Laisser reposer la pâte au frais(environ 1 hre).Étaler régulièrement et faire des ronds de 4mm d'épaisseur.Cuire 10 min à 200C(400F).

Pour la finition,réaliser un ptit glaçage simple:

1 blanc d'oeuf et 150g(1 1/2 tasse)de sucre à glacer.
Étaler sur les ronds et faire sécher 1 petits minute dans le four à 100C(212F).
Il ne vous reste plus qu'à déguster!

Imprimer la recette

9.1.08

Petits pains au beurre


Ils sont tout mignon mes touts petits,petits pains au bon goût de beurre!Car oui,ils ne portent pas le nom "au beurre" pour le plaisir seulement,ils le goûtent,on le sent tout légèrement et c'est bon!Vraiment moelleux,ils accompagneront bien vos repas,votre soupe ou encore votre salade!

2 tasses(500ml)de lait
3 c. à soupe(50ml)de beurre dure,ramolli
2 c. à soupe(30ml)de sucre granulé
1 c. à thé(5ml)sel
5 tasses de farine tout usage

1 c. à thé(5ml)de sucre
1/4 tasse(60ml)eau tiède
1 x 8g de levure sèche active

2 c. à soupe(30ml)de beurre fondu


Combiner le lait,le beurre,la première quantité de sucre et le sel dans une casserole.Chauffer en remuant jusqu'à ce que le lait frémisse.Laisser tiédir.

Délayer la seconde quantité de sucre dans l'eau tiède,dans un petit bol.Saupoudrer la levure sur l'eau.Laisser reposer 10 minutes.Remuer pour dissoudre la levure.Verser le mélange de lait tiède dans un grand bol.Y ajouter la levure dissoute.Remuer.Ajouter la farine et bien mélanger.

En incorporer jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol.Poser la pâte sur une surface farinée et la pétrir de 8 à 10 minutes,ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.Déposer la pâte dans un bol graissé et la retourner pour en graisser le dessus.Laisser reposer à la lumière du four,porte fermée pendant environ 1 1/2 heure,jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.Dégonfler la pâte.

Abaisser la pâte à 1/2 po d'épaisseur.Y découper des ronds de 3 po de diamètre.Les étirer légèrement pour les allonger.Disposer les morceaux de pâte sur une plaque à pâtisserie graissée,en les espaçant de 1/2 po.Laisser reposer dans le four,avec la lumière allumée et la porte fermée,pendant environ 45 minutes,jusqu'à ce que la pâte ait presque doublé de volume.Badigeonner les pains de la seconde quantité de beurre avant d'enfourner à 350F(180C)environ 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soit bien dorés.Laisser refroidir sur des grilles.Donne 3 douzaines.

Imprimer la recette

(source:jean paré)

8.1.08

Filet de porc Dijon et vin blanc


Une recette que j'ai extrèmement modifiée pour l'adapter à ma mode.Un filet de porc tendre comme c'est pas possible(d'ailleurs j'ai eu de la difficulté à le couper puisqu'il était trop tendre!)avec des produits que j'affectionne beaucoup en cuisine:du vin blanc,de la moutarde de Dijon et de la crème.Un petit bonheur en bouche?Non un bonheur extrème en bouche!Un des meilleurs filet de porc que j'ai mangé jusqu'à maintenant.Vous pensez bien que je vais recommencer cette recette!J'ai servit avec des poireaux aux lardons revenus dans le beurre.


1 filet de porc pour 2 personnes
2 gousses d'ail
4 échalotes françaises,émincées
Moutarde de Dijon
2 tranches de bacon coupé en petits morceaux
1/8 lbs de beurre(2oz)
1/3 tasse(3oz)de vin blanc
1/3 tasse(3oz)de crème 35%
Herbes de Provence
1 pomme coupée en morceaux,éplure enlevée(facultatif)

Préchauffer le four à 350F(180C).Faire une grande incision tout le long du filet et le faire saisir à la poêle pendant 1 minute de chaque côté.Saler et poivrer.
Déposer le filet de porc dans un plat allant au four.Badigeonner de moutarde de Dijon.Ajouter le beurre légèrement fondu ainsi que l'ail,l'échalote, les herbes de Provence et le bacon émincé dans l'incision.Arroser de vin blanc et de crème.Cuire au four de 30 à 35 minutes.Si désiré,faire épaissir la sauce au goût à la sortie du four.

Imprimer la recette

(source:nathalie-déclinaison)

7.1.08

Coquilles croustillantes de purée de pommes de terre


Pour faire changement de la "traditionnelle" purée de pommes de terre,j'ai décidée d'innover un peu.De délicieuses coquilles remplit de purée,de fromage,d'herbes de provence,le tout grillé au four,nous avons vraiment aimé!Et puis quand c'est l'homme de la maison qui les prépare,me semble que c'est encore ++ meilleur! ;)


6 longues pommes de terre pour cuisson au four
1/3lb(150g)fromage gruyère ou suisse,râpé
1/4lb(115g)de beurre
3/4 tasse(180ml)de lait
2 c. à thé(10ml)herbes de Provence
3 oeufs séparés
Sel et poivre

Préchauffer le four à 425F(220C).Bien laver et assécher les pommes de terre,puis les piquer à quelques endroits.Les déposer sur une plaque allant au four,puis la mettre sur l'étage inférieur du four.Cuire les pommes de terre 1 heure.(moi cette étape,je la fait comme suit:je lave et brosse mes pommes de terre et je les fais cuire au micro-ondes à intensité élevé en les piquant un peu partout auparavent).
Les retirer du four,puis baisser la température à 350F(180C).Couper les pommes de terre en deux dans l'épaisseur,puis les évider délicatement avec une cuillère.Réserver la chair dans un grand bol et les coquilles sur la plaque ou elles ont cuit.

Écraser énergiquement la chair des pommes de terre,puis y ajouter le fromage,le beurre,le lait,les herbes de Provence et les jaunes d'oeufs.Saler et poivrer au goût,puis bien mélanger en écrasant un peu plus la purée si vous la désirez plus lisse.Couvrir et réserver.Fouetter les blancs d'oeufs en neige puis les plier dans le mélange de purée de pommes de terre.Farcir les demi-coquilles de pommes de terre avec cette purée,puis déposer la plaque sur l'étage central du four.

Cuire les coquilles 30 minutes,ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement gonflées et colorées.Les retirer du four,puis les servir immédiatement.Si vous préparez cette recette à l'avance,réserver les coquilles farcies non cuites et bien couvertes au réfrigérateur,puis les réchauffer au four 10 minutes de plus que le temps recommandé.

(source:le guide cuisine vol.13 no.1)

5.1.08

Mon top 13 de 2007...parce que je suis une incorrigible!

Mon premier top 10...non 13 oui c'est vrai...à vous partager(parce que 10 c'est impossible!).Je le fais avec grand plaisir puisqu'en 2006,je venais à peine de commencer depuis quelques mois et la je peux vraiment prendre quelques instants pour me rafraîchir,me remémorer et m'imaginer encore,une fois de plus,touts ses merveilleuses nouvelles recettes essayées pour mon plus grand plaisir,ainsi que celui de mon homme et de mon ptit loup!Avec ce blog,j'ai non seulement découvert le plaisir de cuisiner,mais également une passion hors du commune,je ne m'en passerais plus!Le plaisir également de vous les partager chaques jours au fil du temps.Impossible donc pour moi de m'arrêter à seulement 10 recettes,être raisonnable n'était pas de mise ici!La gourmandise dépasse tout!Un merci spécial à vous tous qui venez me visiter jours après jours et me laisser des commentaires,c'est tellement apprécié!"Blogger" des recettes pour vous est une grande aventure dans laquelle on tisse des liens,et ça,c'est carrément génial!Je compte sur vous pour continuer l'aventure avec moi!:)


Le chinois:jamais mangé un truc aussi débile,c'est de la pure folie démentielle et une gourmandise sans pareille!



Les meilleurs biscuits chocolatés au monde :parce que c'est trop vrai,ils sont chocolaté à mort et délicieusement fondant!



Pâtes à la saucisse et aux épinards: parce que je les aies refait tellement de fois dans l'année que je ne le compte plus,c'est sans contredit la recette la plus simple et la plus délicieuse de pâtes jusqu'ici!



Beurre de pommes à l'érable :une pure gourmandise que j'ai dégusté à la petite cuillère,difficile de s'arrêter je vous le garantis!



Filet de porc au sirop d'érable et au vinaigre balsamique:parce qu'ils sont complètement savoureux...et vous devez commencer à savoir comment j'affectionne le sirop d'érable,j'en mettrais partout!



Carrés aux framboises et à la noix de coco:j'aurais égoïstement gardé le plat pour moi toute seule,c'est tout vous dire!



Crevettes grillées,sauce chutney au coco:parce que c'est la première recette que j'ai faites pour le KK,et que c'est la meilleure recette aussi savoureuse que j'ai faites jusqu'à maintenant pour mes ptites crevettes!La marinade est à se rouler par terre!



Nouilles chinoises aux crevettes et au miel:pas besoin de plus d'ingrédients pour se régaler,avec les pâtes aux épinards plus haut,ce sont les meilleurs que j'ai cuisiné également cette année à maintes et maintes reprises!



Lasagne aux saucisses italiennes:EXTRA!Toutes les personnes à qui j'ai remit cette recette pour qu'ils l'essaient est devenu à présent,leur favorite!



Le meilleur caramel au monde:rien à voir avec les "trucs" qu'on nous vend en épicerie,totalement délirant cette recette,j'en mettrais sur mes tartines touts les matins pour le reste de ma vie!



Filet de porc au saveur du Québec:une recette digne des grands restaurants!Que des ingrédients à portée de main pour une recette extraordinaire!



Craquelés au chocolat:vous semblez les avoir apprécié autant que moi!Totalement divin avec un coeur fondant de bon chocolat,tout craquelé et mignon sur le dessus,à refaire encore et encore!



Tarte glacée au chocolat et aux pacanes:j'avais mentionné que je la plaçerais dans mon top 10 de l'année...et je ne l'ai pas oubliée!Pacanes...chocolat...café,du bonbon à laisser fondre en bouche!Pas encore essayé dans votre cuisine?N'attendez plus,elle est complètement fondante à souhait!



Je pourrais continuer ainsi pendant encore longtemps...difficile de s'arrêter.Néanmoins je me raisonne:pas grave!Je vous partagerai encore et encore d'aussi belles et excellentes recettes cette année,pour mon plus grand plaisir,et le vôtre,j'espère!

4.1.08

Muffins à l'orange et aux canneberges


D'excellents muffins qui se rapproche cependant plus du petits gâteaux(au goût et dans le moelleux)que de muffins.Cependant,je ne leurs reproche pas,bien loin de la,nous les avons "dévoré"!Oui,oui,ils sont extra!Et moi la canneberge,j'adore ni plus ni moins!J'en mettrais partout!

Pour 9 à 12 muffins:

1 gros oeuf
1/4 tasse(60ml)d'huile
1/2 tasse(125l)de sucre
1 tasse(250ml)canneberges hachées
Zeste d'une grosse orange,râpé
Jus d'une grosse orange additionné d'eau pour faire 3/4 tasse(175ml)
2 tasses(500ml)farine
2 c. à thé(10ml)poudre à pâte(levure chimique)
1/2 c. à thé(2ml)bicarbonate de soude
1/2 c. à thé(2ml)de sel

Battre l'oeuf dans un grand bol.Ajouter l'huile et le sucre.Battre pour combiner les ingrédients.Ajouter les canneberges et le zeste et jus de l'orange.Remuer.Combiner les 4 ingrédients secs dans un autre bol.Ajouter ce mélange au premier.Remuer juste assez pour humecter.Remplir presque complètement les moules à muffins graissés.Cuire au four à 350F(180C)pendant environ 20 minutes.Laisser reposer 5 minutes avant de retirer les muffins de la plaque.

(source:jean paré)

Muffins aux bananes et pépites de chocolat


Ses p'tits muffins,je les fais depuis au moins 3 ans(depuis que mon ptit loup sait les manger quoi!)et quel régal,je ne m'en lasse jamais!Je pensais vous l'avoir déja partagé mais après vérification,j'ai vu qu'il n'en était pas le cas.Je me suis donc fait le devoir de refaire ses savoureux et oh combien moelleux muffins au bon goût de bananes et de chocolat!Pour passer les bananes qui noircissent seules sur le comptoir,cette recette est en tout point merveilleuse!Une petite mention:faites les réchauffer quelques secondes avant de les déguster et ils n'en seront que +++ meilleur!


1 1/2 tasse(175 g)de farine
3/4 tasse(170 g)de sucre
1 c. à thé(5 g)de poudre à pâte
1 c. à thé(5 g)de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé(2 g)de sel
1 oeuf
1 1/2 tasse(375 ml)de banane écrasée (environ 3 bananes)
1/2 tasse(125 ml)de beurre fondu
1/2 tasse(125 ml)de noix de Grenoble hachées(ou pépites de chocolat)

Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel ensemble dans un bol.Dans un autre bol, mélanger l'oeuf, les bananes écrasées, le beurre et les noix(ou pépites de chocolat).Mettre le mélange de farine dans le mélange de banane et mélanger ensemble. Mettre dans des moules à muffin graissés. Cuire à 350°F(180C)entre 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

(source:nathalie-déclinaison)

3.1.08

Ragoût à la bière et à l'érable


Fidèle a moi-même,je continue à savourer le plus souvent que je peux me le permettre de bons mijotés qui embaume toute la maison pendant des heures et qui sont si réconfortant!Ne cherchez pas le chou,je n'en avais pas.J'ai remplacé par du céleri(ce que j'avais sous la main).La prochaine fois je me promet d'essayer avec le chou!Le goût de la bière n'est pas excessivement présent dans ce ragoût,on le sent légèrement en bouche,cependant on goûte le doux sucré du sirop d'érable.Mon verdict:totalement délectable!


1 oignon espagnol en rondelle
3 c. à soupe(45ml)d'huile d'olive
2 gousses d'ail émincées
2.2 lb(1kg)de cubes de porc à ragoût
1/3 tasse(80ml)de farine
2 c. à thé(10ml)de sel
1 c. à thé(5ml)de poivre
2 pincées de piment de la Jamaïque moulu
1 c. à soupe(5ml)de beurre
1/2 chou de Savoie en quartiers(5 tasses environ)
2 carottes pelées,coupées en bâtonnets
1 bouteille de bière blonde(1 1/3 tasse)
1/2 tasse(125ml)de sirop d'érable
3 brins de persil
1 brin de romarin
3 feuilles de laurier

Dans un grand poêlon,faire revenir l'oignon dans 1 c. à soupe(15ml)d'huile.Ajouter l'ail.Réserver dans une grande marmite.Mélanger dans un bol la farine,le sel,le poivre et le piment de la Jamaïque.Enfariner les cubes de porc avec ce mélange.

Dans le même poêlon,faire fondre ensemble le beurre et le reste de l'huile d'olive.Faire dorer les cubes de porc.Mettre les cubes de porc dans la marmite avec l'oignon.Déglacer le poêlon encore chaud avec la bière.Remuer avec une cuillère en bois en raclant le fond,puis verser dans la marmite.Ajouter les autres ingrédients,puis amener à ébullition.Réduire à feu doux,et laisser mijoter 1 hre 15 ou jusqu'à ce que le porc soit tendre.

2.1.08

Oeufs et pétoncles à la florentine


Il vous reste encore quelques jours de congé avant de retourner au boulot?Alors profitez-en!Pourquoi pas ne pas vous faire gâter par le ou la personne que vous aimez avec un bon ptit dej tardif au lit?!!Voici donc la toute première recette que je vous proposes en cette nouvelle année.Savoureusement délicieux,tout simplement!


1/2lb(227g) épinards bien lavés
2 gros oeufs
4 gros pétoncles coupés en trois dans l'épaisseur(ou 6 à 8 petites pour 1 portion)
Sel et poivre
Noix de muscade râpée finement
Tranches de pain aux noix grillées

Sauce express au fromage

4.5oz(125g)fromage à la crème
1/3 tasse(80ml)de lait
1/2 tasse(125ml)fromage gruyère ou suisse râpé finement
1 c. à soupe(15ml)ciboulette fraîche ciselée finement
Sel et poivre

Préchauffer le four à 400F(205C).Blanchir les épinards dans une grande casserole contenant de l'eau bouillante.Les égoutter dans une passoire,puis bien presser sur le dessus pour retirer le plus d'ean possible.Les répartir dans le fond de deux ramequins individuels assez larges ou dans deux petits bols à fond plat allant au four.

Casser les oeufs,puis en déposer un au centre de chaque ramequin.Entourer chaque oeuf de six rondelles de pétoncles,puis assaisonner au goût de sel,de poivre et de noix de muscade.Recouvrir de sauce express au fromage,mettre les deux ramequins sur l'étage central du four,puis cuire 13 minutes ou un peu plus selon les goûts.Retirer les ramequins du four,puis en servir un par portion.Accompagner de tranches de pain aux noix.

Sauce express au fromage

Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole,puis faire fondre à feu moyen-doux en brassant régulièrement.Cuire jusqu'à ce que le tout soit bien fondu et lié.Retirer la casserole du feu,puis assaisonner au goût de sel et de poivre.Mélanger,puis servir immédiatement ou couvrir et réserver au chaud.Servir chaud.

(source:le guide cuisine vol.11 no.2)