Saumon étagé aux pommes de terre et aux courgettes


Voici donc la deuxième partie de notre souper de la veille de Noël en famille. Je m'était dit l'an dernier que je réaliserais cette recette durant les fêtes mais ce n'est que cette année que j'ai mit mes paroles à exécution. Un étagé ma foi hyper sympathique, pommes de terre-saumon-courgettes et ainsi de suite, on garnira le dessus de courgettes et de canneberges séchées au service, un pure régal avec la bisque de crevettes que j'ai réalisé pour notre souper.

Temps de préparation:40 minutes
Temps de cuisson:45 minutes
Pour 4 portions:

4 pommes de terre pelées et coupées en morceaux
8 gousses d'ail, pelées
1/2 tasse(125ml)de crème sûre(crème aigre)
2 c. à soupe(30ml)de ciboulette fraîche ciselée
1 1/2 lb(675g)de filet de saumon sans la peau tranché finement en lanières
1 c. à soupe(15ml)de jus de citron
2 c. à thé(10ml)de thym frais ciselé
1 courgette, tranchée en fines rondelles
Sel et poivre

Garniture

2 c. à soupe(30ml)de canneberges séchées et hachées
2 c. à soupe(30ml)de persil plat ciselé

Dans une casserole, cuire les pommes de terre et l'ail dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres, soit environ 15 minutes. Égoutter. À l'aide d'un pilon, écraser grossièrement les pommes de terre et l'ail. Ajouter la crème sûre et la ciboulette, saler et poivrer. Réserver.

Placer la grille au centre du four. préchauffer le four à 350 F(180 C). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Huiler 4 emporte-pièce d'environ 7 cm de hauteur et 7.5 cm de diamètre. À défaut, utilisez des boîtes de conserve de 540 ml (19 oz) ouvertes des deux côtés.Dans un bol, mélanger le saumon, le jus de citron et le thym. Saler et poivrer.

Déposer les emporte-pièce sur la plaque. Répartir la moitié des pommes de terre au fond des emporte-pièce. Étaler la moitié des tranches de saumon. Disposer la moitié des courgettes en rosace. Saler et poivrer. Poursuivre ainsi la superposition avec le reste des ingrédients en terminant par les courgettes.

Badigeonner d'huile. Cuire au four environ 25 minutes avec les emporte-pièce. Démouler, servir et parsemer de canneberges et de persil mélangés ensemble. Décorer d'un filet d'huile d'olive.

Imprimer la recette

(source:Ricardo vol.6 no.1)

Commentaires

Marie Gauthier a dit…
Sara, ça me semble réellement savoureux! Je craque. Et j'en profite pour te souhaiter une merveilleuse année, remplie de tout le bonheur, la santé, la chance comme une auréole autour de toi et ta petite famille. Merci pour tes visites et ta gentillesse, un baume rafraîchissant dans ma vie! Bises, Marie
P.S. J'ai aussi répondu à ton message de ce matin sur mon blogue
Que ça à l'air bon!

Bonne Année et meilleurs voeux pour 2009!

Bises,

Rosa
Virginie a dit…
Que c'est joli!!!!
C'est fête tous les jours à ta table!
Bises
Sara a dit…
À vous toutes, merci d'avoir laissé une petite trace de votre passage sur mon blog! :)

Messages les plus consultés