Salade lyonnaise


Une bien belle salade que nous as partagé le mois dernier Samuel Pinard lors de l'émission quotidienne de Curieux Bégin.Encore un coup de coeur dès le premier coup d'oeil à la télé, réalisé dans ma cuisine le week-end dernier...envie de manger léger à l'approche des GROS repas des fêtes qui arrivent. Un véritable régal ou le vinaigre de xérès est à son maximum en bouche et ou l'oeuf devient fondant dans la salade.À recommencer sans hésitation!


Pour 1 à 2 portions:

2 t. (500 ml) d’eau salée
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre blanc
1 oeuf de cane (ou de poule)
Huile végétale pour la cuisson
1 t. (250 ml) de lard fumé, coupé en lardons
1 échalote française, coupée en lamelles
1/3 t. (80 ml) de vinaigre de xérès
Un gros bouquet de roquette, ou de chicorée frisée
Quelques gouttes d’huile d’olive de qualité
1 poignée de croûtons à l’ail

Amener l’eau salée à ébullition et ajouter le vinaigre.Casser l’œuf dans une tasse ou un verre peu profond.Retirer l’eau bouillante du feu et y faire glisser l’œuf, en prenant soin de ne pas le briser.

Remettre sur le feu, à frémissement, et cuire jusqu’à texture d’œuf mollet.Refroidir à l’eau glacée, et réserver.Faire revenir les lardons dans un peu d’huile et cuire jusqu’à belle coloration.Ajouter les échalotes, cuire jusqu’à transparence et filtrer le tout pour retirer l’excès de gras.

Remettre sur feu vif, déglacer avec le vinaigre de xérès, bien enrober les garnitures et retirer aussitôt.Dans un large bol, jeter sur la roquette le mélange lardons-échalote.Réchauffer l’œuf poché dans l’eau bouillante pendant 15 secondes, et le déposer sur la salade.Assaisonner et ajouter un trait d’huile d’olive. Ajouter les croûtons et servir aussitôt.

Imprimer la recette

Commentaires

Esther B a dit…
Ta salade est surperbement belle:)
Sara a dit…
Merci ma chère Esther de ton petit mot! :)

Messages les plus consultés