Roulade de dinde farcie aux champignons et aux noisettes


Voila, Noël 2008 est désormais chose du passé, vendredi dernier j'ai pu réaliser pour la toute première fois cette roulade de dinde farcie aux shiitake et aux noisettes...et je n'ai pas été déçue... bien loin de la même!La poitrine de dinde en soi était très tendre, bien juteuse, je l'ai fait cuire à découvert durant la première 1h30 et pour la dernière demi-heure, je l'ai couverte. Je l'ai arrosé fréquemment durant la cuisson et je crois que cela à contribué à l'aider.Ensuite j'ai réalisé la veille la farce en faisant cuire mes noisettes au four un petit dix minutes pour en dégager tout leurs arôme.En les frottant vigoureusement j'ai pu enlever la peau facilement.En définitive, une farce bien parfumée, bien relevée, un match du tonnerre avec ma poitrine de dinde, mes invités ont adorés, et moi aussi!J'ai servit le tout accompagné de mes mini-tourtières, de ma purée de pommes de terre au céleri-rave ainsi que de chou de bruxelles dans une sauce béchamel gratiné.Un délice!

Temps de préparation: 1h40 min
Temps de cuisson: 1h40 à 2h00
Pour 8 portions:


Farce aux champignons et aux noisettes

1 paquet de champignons shiitake séchés (14 g)
1 tasse(250ml)d'eau bouillante
1/3 tasse(80ml)de noisettes
1 1/2 tasse(375ml)de mie de pain frais émiettée grossièrement
1 c. à tab(15ml)d'huile d'olive
1/4 tasse(60ml)de beurre
1 tasse(250ml)de poireau(la partie blanche seulement) ou oignon haché finement
1 1/2 c. à thé(7 ml)de thym frais, haché finement ou 1/2 c. à thé(2ml)de thym séché
1/4 c. à thé(1ml)de sel
1/2 c. à thé(2ml)de poivre noir
1 c. à tab(15ml)de brandy ou bouillon de poulet
2 c. à tab(30ml)de persil frais, haché

Roulade de dinde

1 poitrine de dinde désossée avec la peau (2 à 3 lb environ)
1 c. à tab(15ml)d'huile d'olive
1/2 c. à thé(2ml)de poivre noir
1 tasse + 1/2 tasse(375ml)d'eau
2 c. à tab(30ml)de farine
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet

Préparation de la farce

Dans un bol, faire tremper les champignons shiitake dans l'eau bouillante pendant 15 minutes. Dans une passoire placée sur un bol, égoutter les champignons(réserver le liquide de trempage pour préparer la sauce). Retirer les pieds des champignons et hacher les chapeaux grossièrement. Réserver.

Sur une plaque de cuisson, étaler les noisettes. Cuire au four préchauffé à 350 F(180C)pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et dégagent leur arôme. Étendre les noisettes sur un linge et les frotter vigoureusement pour enlever la peau. Hacher les noisettes grossièrement. Réserver.

Dans un poêlon à surface antiadhésive, faire griller la mie de pain frais à feu moyen-vif, en brassant, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajouter l'huile et cuire, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la mie de pain soit croustillante. Mettre la mie de pain grillée dans un grand bol.

Dans un autre poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le poireau, l'ail, les champignons réservés, le thym, le sel et le poivre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter le brandy et cuire, en brassant, jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé. Dans le bol, ajouter la préparation aux légumes, les noisettes réservées et le persil et mélanger.

Préparation de la roulade

Sur une surface de travail, couper la poitrine de dinde en deux horizontalement jusqu'à environ 1/2 po(1 cm)du côté opposé ( ne pas couper complètement). Ouvrir la poitrine à la manière d'un livre, puis la mettre entre deux pellicules de plastique. À l'aide d'un maillet ou d'un poêlon en fonte, aplatir la poitrine jusqu'à environ 1/2 po(1 cm) d'épaisseur. Retirer les pellicules de plastique.

Étendre la farce aux champignons et aux noisettes sur la poitrine en laissant une bordure d'environ 1 po (2.5cm) sur tous les côtés. En commençant par le côté sans peau, rouler la poitrine de dinde, puis l'attacher à intervalles de 5 cm( 2 po)avec de la ficelle à rôti(vous pouvez préparer la roulade jusqu'à cette étape et la couvrir d'une pellicule de plastique. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Dans un petit bol, mélanger l'huile et le poivre. Badigeonner la roulade du mélange d'huile, puis la mettre sur la grille d'une petite rôtissoire. Verser 1 tasse(250ml)de l'eau dans la rôtissoire. Cuire au four préchauffé à 350 F(180 C)pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la dinde ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur et qu'u thermomètre à viande inséré au centre de la roulade indique 185 F(85 C)(arroser la roulade de temps à autre et ajouter le reste de l'eau dans la rôtissoire à la mi-cuisson).

Déposer la roulade sur une planche à découper et la couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 15 minutes avant de la découper. Dégraisser le jus de cuisson. Mettre la rôtissoire sur la cuisinière, ajouter la farine, le bouillon de poulet et le liquide de trempage des champignons réservé et mélanger à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition en raclant le fond de la rôtissoire pour en détacher toutes les particules. Cuire, en fouettant, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Dans une passoire, filtrer la sauce dans une saucière. Servir avec la roulade de dinde.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce noël 07)

Commentaires

Esther B a dit…
Elle est vraiment réussie ta roulade:)Ça m'a l'air un vrai délice!
~nancy~ a dit…
..hum..il y a eu des chanceux dans ta chaumière ma chère;)

..bo dimanche..

~nancy
Virginie a dit…
Un vrai délice sans aucun doute!
Je suis en train de cuire des choux de Bruxelles mais ils ne seront pas si bien accompagnés...
Bises
Sara a dit…
Merci de vos petits commentaires, c'est bien apprécié! :)

Messages les plus consultés