Pâté au saumon et à l'aneth, sauce aux oignons caramélisés


Ça faisait des lunes que je n'avais pas réalisé de pâté au saumon dans ma cuisine et j'ai été comblée dans tous les sens avec celui-ci. Généralement je mélange mon saumon avec une bonne purée de patates et j'accompagne le tout d'une sauce béchamel aux oeufs. Ici, j'ai fait le tout de la même manière sauf que j'y ait rajouté des poireaux au lieu des échalotes tel que recommandé, un peu d'aneth pour donner le petit plus niveau goût, accompagné de la sauce aux oignons caramélisés qui donne, étonnement un petite touche sucrée qui est franchement à tomber, voila un plat digne d'un soir de week-end!Même vos petits se régaleront, tout comme le mien... à tout le moins s'ils aiment le goût du poisson! :)

Pour 6 portions:

Garniture

3 grosses pommes de terre ou 3 tasses(750ml)de pommes de terre en purée
2 c. à soupe(30ml)de beurre
1/3 tasse(80ml)de lait
2 oignons verts émincés( ou 1 blanc de poireau)
1 c. à soupe(15ml)d'aneth frais, haché ou 1 c. à thé séché
Sel et poivre, au goût
1 lb(500 g)de saumon frais, cru

Dans une grande casserole d'eau bouillante, faire cuire les pommes de terre. Égoutter.À l'aide d'un presse-purée, réduire les pommes de terre en purée. Ajouter le beurre, le lait, les oignons verts(ou les poireaux) et l'aneth, saler et poivrer. Mélanger, puis réserver au réfrigérateur. Dans une autre casserole d'eau bouillante, faire pocher le saumon pendant 5 minutes. Réserver au réfrigérateur.

Pâte brisée

3/4 tasse(180ml)de farine
6 c. à soupe(90ml)de beurre froid, coupé en petits dés
3 c. à soupe(45ml)d'eau froide
1 pincée de sel

Dans un bol, mélanger la farine et le beurre avec les mains jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Tasser la préparation sur la paroi du bol de manière à créer un puits au centre, et ajouter l'eau et le sel. Mélanger les ingrédients sans trop pétrir la pâte.Sur un plan de travail bien fariné, abaisser la pâte à 0.25 cm d'épaisseur. Déposer l'abaisse au fond d'un moule à tarte de 23 cm (9 po)de diamètre. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper l'excédent de pâte.Réserver au congélateur 15 minutes.



Sauce aux oignons caramélisés

2 c. à soupe(30ml)de beurre
1/2 oignon espagnol émincé
1 c. à soupe(15ml)de farine
1 3/4 tasse(425ml)de lait
Sel et poivre au goût

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-vif et faire colorer l'oignon environ 10 minutes. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter le lait en brassant à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes .Saler, poivrer et mélanger. Réserver au chaud.

Croûte

1 jaune d'oeuf
2 c. à soupe(30ml)d'eau
1 feuille de pâte feuilletée du commerce de 25 cm x 25 cm, décongelée

Pâté au saumon et à l'aneth

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Défaire le saumon poché en flocons. Dans un grand bol, mélanger la purée de pommes de terre et le saumon. Étendre cette préparation dans l'abaisse en la tassant bien. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau. À l'aide d'un pinceau, badigeonner le tour de la pâte feuilletée de ce mélange.

Couvrir le pâté de la pâte feuilletée et faire un petit trou au centre pour laisser la vapeur s'échapper. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper l'excédent de pâte. À l'aide d'une fourchette, exercer une légère pression sur le pourtour du pâté pour bien sceller la pâte. Badigeonner le pâté du reste du mélange d'oeuf et faire cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Au moment de servir, napper chaque portion de pâté de sauce aux oignons caramélisés.

Imprimer la recette

(source:Robert Trottier vol.4 no.9)

Commentaires

Sonya a dit…
wow wow quel beau pâté...j'aime tellement ça et je suis la seule a en manger snif snif...

pour 2009 je prends la résolution de me faire plaisir...à moi de moi lllollll

Bon week-end Sara :))
Virginie a dit…
Je suis la première à passer faire un p'tit tour ici????
Tant mieux, je peux ainsi me couper discrètement une part de ce joli pâté. Saumon et aneth, mmmmmmmmmmm, tout pour enchanter mes papilles!
Esther B a dit…
Un plat qui me plairait sûrement!
Anonyme a dit…
Je cherchais justement une bonne recette. Ça tombe bien aujourd'hui.
Ça a l'air délicieux.
Merci.
~nancy~ a dit…
..coucou Sara!!..

..moi j'adorrre le pâté au saumon..le tien semble totalement débile!!!!!!

..bo samedi;)

~nancy xx
Anikchicks a dit…
ohhh wow, quel beau pâté!! Il a l'air tellement bon! Avec une bonne sauce aux oeufs, comme maman :-)

(je rattrape mes visites de blogs, alors tu auras quelques commentaires de ma part !! hihihi)
Sara a dit…
Merci d'avoir laissé une petite trace de votre passage dans ma cuisine, c'est super apprécié!:)

Messages les plus consultés