Potage parmentier...pour les fêtes!


Je vous présente aujourd'hui la première étape de mon menu des fêtes:le potage. J'ai longtemps hésité sur lequel choisir pour finalement arrêter ma décision sur celui-ci.Pourquoi?Sans aucune raison particulière je dois bien l'avouer, les poireaux me plaisent toujours énormément et l'ajout des 15 gousses d'ail qu'on fait cuire au four dans un peu d'huile d'olive me plaisait énormément, je me suis dit que ça devait être franchement décadent ainsi!Il y a ensuite cette petite étoile qui vient garnir le tout surmonté d'un petit confit d'oignons au porto, réalisé non pas par moi...manque de temps, manque de temps...ne m'en voulez pas!!! En bref, le potage parfait pour les fêtes au bon goût d'ail, de poireaux et de bacon...j'ai hâte de l'offrir à ma visite du 26! :)

Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: de 1h à 1h30 minutes
Pour 8 portions:


15 gousses d'ail pelées
1/2 c. à thé(2ml)d'huile d'olive
6 tranches de bacon
4 poireaux coupés en tranches
3 1/2 tasses(875ml)de bouillon de poulet
1 1/2 tasse(375ml)d'eau
2 lb(1 kg)de pommes de terre coupées en cubes
1/2 c. à thé(2ml)de sel
1/4 c. à thé(1ml)de poivre noir
1/2 tasse(125ml)de crème sûre(crème aigre)
Confit d'oignons au porto
Brins de ciboulette fraîche(facultatif)

Mettre les gousses d'ail dans un petit plat allant au four, les arroser de l'huile et couvrir de papier d'aluminium. Cuire au four préchauffé à 425 F(220 C)de 25 à 35 minutes ou jusqu'à ce que l'ail soit très tendre.Réserver.

Entre-temps, dans une grande casserole, cuire le bacon à feu moyen de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Laisser égoutter sur des essuie-tout. Émietter et réserver. Dégraisser la casserole en conservant 1 c. à tab(15ml) du gras. Ajouter les poireaux et cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli(ne pas laisser dorer). Ajouter le bouillon, l'eau, les pommes de terre, le sel et le poivre.Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes.

Ajouter l'ail rôti réservé et mélanger. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation en purée lisse, en deux fois(vous pouvez préparer le potage jusqu'à cette étape, le laisser refroidir et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur).

Remettre le potage dans la casserole et ajouter le bacon réservé. Réchauffer à feu doux( si le potage est trop épais, ajouter de l'eau jusqu'à la consistance désirée). Au moment de servir, garnir chaque portion d'environ 1 c. à tab(15ml)de crème sûre et de un croûton en forme d'étoile surmonté de 1 c. à tab(15ml)de confit d'oignons. Décorer de brins de ciboulette, si désiré.

Imprimer la recette

(source:coup de pouce noël 07)


À tous et à toutes, je vous souhaite de passer de Joyeuses Fêtes en famille, un très beau Noël entouré des vôtres et tout plein de bonne bouffe!On se retrouve dans quelque jours!

Commentaires

Esther B a dit…
Ce potage devrait être un hit!!
Ta photo est très belle!
verO a dit…
A toi aussi, je te souhaire de merveilleuses fêtes et que 2009 t'apporte tout ce que tu souhaites et surtout ce dont tu as besoin.

Bien à toi

verO
~nancy~ a dit…
..quelle beau potage..la présentation est superbe!!!!!!!

..ma chère Sara,aujourd'hui, je profite de mes quelques minutes(ça va vite lol!!!)pour te souhaiter mes meilleurs voeux..à toi ainsi qu'à ta famille..

..cette amitié virtuelle est bien précieuse pour moi et je souhaite de tout coeur la poursuivre..

..bonne réception et au plaisir de venir lire et voir ton beau livre..

~nancy xx
Sara a dit…
Merci pour vos bons voeux! :)...et surtout de votre petite passage dans ma cuisine, c'est fort apprécié!

Messages les plus consultés