Petits pots de crème des Mayas, crème fouettée au dulce de leche


Alors là, c'est la crème de la crème, la mousse de la mousse, bref, une tuerie tout simplement!Mousseux à souhait et bien relevé avec le piment de la Jamaïque et le piment de Cayenne, le tout mêlé au goût du bon chocolat noir, franchement extra!Et la cerise sur le sundae?La petite crème fouettée au dulce de leche(ou littéralement confiture de lait...il s'agit seulement en fait d'un mélange de lait et de sucre porté à ébullition, puis cuit à feu très doux jusqu’à épaississement et obtention d’une couleur caramel...je vous en présenterai une recette maison prochainement) carrément délectable, de la bombe franchement je ne vous dis que cela!On releve finalement d'une pincée de fleur de sel pour un dessert franchement épatant pour le temps des fêtes, vos invités repartiront avec la recette, assuré à 100%!


Pour 8 portions:

200 g(7 oz)de chocolat noir 70% de cacao haché finement
3 c. à soupe(45ml)de cacao en poudre de type hollandais
1/2 tasse(125ml)de miel clair
6 gros jaunes d'oeufs
2 c. à thé(10ml)de fécule de maïs
2 2/3 tasses(655ml)de crème 10%
1 c. à thé(5ml)de piment de la Jamaïque
1 pincée de piment de Cayenne moulu
1 c. à soupe(15ml)d'extrait de vanille
Fleur de sel, au goût



Dans un bol moyen, combiner le chocolat haché et le cacao. Réserver.Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger intimement le miel, les jaunes d'oeufs et la fécule de maïs.Réserver. Dans une casserole moyenne à fond épais, préparer la crème anglaise. Porter la crème et les épices presque au point d'ébullition(attention au débordement).Réduire à feu moyen-doux.Verser la crème chaude en filet sur le mélange de jaunes d'oeufs réservé, en fouettant.

Verser le tout dans la casserole. Cuire en remuant et en raclant le fond et les parois de la casserole à l'aide d'une spatule de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le mélange nappe la spatule(la température du liquide sera d'environ 82 C/180 F).Ne pas laisser bouillir. Verser immédiatement la préparation sur le mélange de chocolat réservé. Ajouter l'extrait de vanille.Remuer, à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une texture parfaitement lisse.

Répartir la crème dans huit petites tasses ou ramequins d'une capacité d'environ 160ml(2/3 tasse).Déposer une feuille de pellicule plastique directement sur la surface des crèmes pour éviter la formation d'une peau. Réfrigérer 12 heures.



Crème fouettée au dulce de leche

3/8 tasse(100ml)de dulce de leche(confiture de lait)
1 1/4 tasse(300ml)de crème 35%

Verser le dulce de leche dans un bol. Ajouter la crème, une petite quantité à la fois, et bien mélanger après chaque addition. Mélanger tout d'abord à l'aide d'une cuillère, puis utiliser un fouet une fois que le dulce de leche s'est assoupli.

À l'aide du batteur électrique, fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il soit très ferme. Réfrigérer jusqu'à 12 heures. Au moment de servir, retirer la pellicule plastique, garnir chaque petite tasse d'une généreuse portion de crème fouettée au dulce de leche et relever d'une pincée de fleur de sel.

Imprimer la recette

(source:j-françois plante vol.4 no.1)

Commentaires

Isabelle a dit…
Ça m'a tout l'air d'un vrai péché ce dessert. En plus, y'a du dulche de leche tout pour succomber!!

:)
Sonya a dit…
ahhhhhh la démone... comment veux-tu que je résiste à ça.......miam miam

:)
~nancy~ a dit…
..menoum de menoumm..quelle beau tit dessert!!..j'arrive lol!!!!!

..je te comprend pour le manque de temps..idem pour moi..tit "ange" malade:(

..bo mercredi..

~nancy
Virginie a dit…
De la pure gourmandise ce dessert... Waouhhhhh!
J'ai comme une envie irrésistible d'y plonger ma cuillère!
Bises
Lou a dit…
Ça doit être délicieux, et la présentation est très jolie.
awoz a dit…
Mmm un déssert bien riche!
Marie Gauthier a dit…
Salut Sara, que dire de plus que les autres ci-haut sinon qu'on a le gôut de plonger une cuillère dans l'écran... merci ton passage chez-moi ici, si t'étais moins loin j'aurais grand plaisir à t'inviter chez-moi c'est certain...poulet ou pas! Bye, Marie
Sara a dit…
Ce petit dessert fera partie de mon top 10 (ou 20) des recettes 2008, trop trop décadent!!!Merci de votre passage chez moi!!! :)

Messages les plus consultés