Mini-tourtières


J'ai eu envie de faire différent et d'essayer autre chose que la grosse tourtière, vous savez bien, celle qu'on réalise chaque années, la traditionnelle!Celles-ci sont extra, se prennent facilement en main et dans votre assiette des fêtes, elles feront fureur. Faites attention d'en avoir assez sous la main car elles partiront à une vitesse folle!

Pour 40 mini-tourtières:

2/3 tasse(160ml)de pommes de terre pelées et coupées en dés
3 c. à tab d'eau(45ml)
3/4 lb(375g)de porc haché maigre
1 petit oignon haché finement
1 branche de céleri hachée finement
1 tasse(250ml)de champignons coupés en tranches
1/2 tasse(125ml)de bouillon de poulet
3/4 c. à thé(4ml)de sel
1/2 c. à thé(2ml)de poivre noir
1/2 c. à thé(2ml)de thym séché
1/4 c. à thé(1ml)de clou de girofle moulu
1/4 c. à thé(1ml)de cannelle moulue
1 feuille de laurier
Pâte brisée pour deux abaisses de 9 po(23cm)de diamètre
1 jaune d'oeuf

Mettre les pommes de terre et 2 c. à tab(30ml)de l'eau dans un bol allant au micro-ondes.Couvrir et cuire au au micro-ondes, à intensité maximale pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres(les égoutter au besoin).Écraser les pommes de terre à l'aide d'une fourchette.Réserver.

Entre-temps, dans un grand poêlon, cuire le porc haché à feu moyen-vif pendnat 6 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée.Dégraisser le poêlon. Ajouter l'oignon, l'ail, le céleri, les champignons, le bouillon de poulet, le sel, le poivre, le thym, le clou de girofle, la cannelle et la feuille de laurier et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide dans le poêlon. Poursuivre la cuisson à découvert pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé. Retirer la feuille de laurier. Ajouter les pommes de terre réservées et mélanger. Laisser refroidir.



Diviser la pâte brisée en deux portions. Sur une surface légèrement farinée, abaisser chaque portion de pâte à 1/4 po(5mm)d'épaisseur.À l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm(3 po)de diamètre, découper des cercles dans la pâte(au besoin, rassembler les retailles de pâte et abaisser de nouveau).

Étendre 1 c. à tab(15ml)de la garniture au porc au centre de chaque cercle de pâte, en laissant une bordure de 1/2 po(1 cm)sur le pourtour.Humecter le pourtour des cercles, puis replier la pâte sur la garniture de manière à former une demi-lune. Presser les bordures ensemble pour sceller. Déposer les mini-tourtières sur deux plaques de cuisson tapissées de papier parchemin.(Vous pouvez préparer les mini-tourtières jusqu'à cette étape, les congeler pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient fermes et les mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Elles se conserveront jusqu'à 2 semaines au congélateur.)

Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et le reste de l'eau. Badigeonner les mini-tourtières du mélange de jaune d'oeuf, puis faire une petite entaille sur le dessus de chaque mini-tourtière pour permettre à la vapeur de s'échapper. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 220 C(425 F)pendant 15 minutes.Réduire la température du four à 350 F(180 C)et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée(ajouter 5 minutes au temps de cuisson si les mini-tourtières ont été congelées).Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir.

Imprimer la recette

(source:coupe de pouce cuisine de noël 06)

Commentaires

Esther B a dit…
J'en prendrais juste une pour y goûter:)Elle sont très cute tes mini-tourtières!!
Blanc-manger a dit…
Wow! J'adore la forme... c'est une bonne idée de présentation. Me semble que c'est toujours meilleur en mini version!
Isabelle a dit…
C'est mignon comme tout ces tourtières et aussi une bonne idée quand on reçoit durant les fêtes.

:)
Sonya a dit…
Super !!

Ils sont trop mignon hihihi

Bonne week-end sara :))
~nancy~ a dit…
..j'adore l'idée moi!!..tu en as suffisamment pour moi dis??

..bo samedi;)

~nancy
Lexibule a dit…
Je craque tellement ils sont mignons hihi;)Quel délicieuse idée ma chère Sara;)

Bon samedi avec tes p'tits Amours:)xxx
Virginie a dit…
Elles m'ont l'air extra ces p'tites tourtières!
A picorer avec les doigts... Miammm!
Bises et bon dimanche!
Sara a dit…
Elles sont tellement meilleures que les grosses traditionnelles, à essayer sans faute!!!Merci de votre passage dans ma cuisine! :)

Messages les plus consultés