Flammekueche(Tarte flambée)


La tarte flambée (en alsacien Flammekueche ou flammenkueche ou encore flammenkuche) est un plat traditionnel alsacien composé d'une abaisse de pâte à pain rectangulaire recouverte de fromage blanc parfois additionné de crème et garnie de lardons, d'oignons puis cuite au four. Des variantes existent, elle est parfois servie gratinée, au munster ou aux pommes pour le dessert, voire additionnée de diverses garnitures, mais s'écartent en cela de la recette traditionnelle. Son nom est une mauvaise traduction : elle n'est pas flambée avec de l'alcool, elle est cuite à la flamme(source:Wikipédia).

Et nous nous sommes régalés, il est important ici de le préciser. De base, trop trop simple à réaliser et en si peu de temps, franchement le plat parfait lorsque la forme n'y est pas. Virginie, comme je te l'ai dit, tu m'as beaucoup inspiré!Si tu ne l'avais pas présenté sur ton blog, j'aurais certainement oublié de m'en préparer une...et moi qui en avait envie depuis bel lurette!Je recommencerai sous peu, l'envie de me régaler une fois de plus y est toujours, miam!

Pour 6 portions:

Pâte

3/4 tasse(180ml)d'eau tiède
1 c. à thé(5ml)de sucre
2 tasses(500ml)de farine tout usage
1 c. à thé(5ml)de levure à four à pain
1/2 c. à thé(2.5ml)de sel
Farine de maïs

Garniture

1/2 tasse(125ml)de crème fraîche(vendue sous la marque Liberté au Québec) ou de crème sûre(crème aigre)
3 tranches de bacon, coupées en fins lardons, cuits
1 petit oignon tranché finement



Pâte

Placer tous les ingrédients dans le robot boulanger,au cycle "dough"(pâte).Une fois terminé,utiliser la pâte immédiatement ou l'envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer pour un maximum de 12 heures ou congeler.Placer la grille dans le centre du four. Y placer une pierre à pizza ou une plaque de cuisson à l'envers. Préchauffer le four à 250 C (500 F). Saupoudrer un peu de farine de maïs sur la pierre chaude ou sur la planche à pizza. Séparer la pâte en deux. Sur un plan de travail fariné, l'abaisser finement en deux rectangles d'environ 25 x 18 cm ( 10 x 17 po).

Garniture

Déposer une pâte à la fois sur la planche et y répartir la moitié de la crème, des oignons et des lardons. Saler et poivrer. Glisser la tarte sur la pierre chaude et cuire une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Imprimer la recette

(source: Ricardo vol.6 no.1)

Commentaires

Sonya a dit…
Jamais goûter...hmmm...que tu me donnes le goût d,en essayer une...hmmm

Ça semble simple en plus :)))

Bonne journée à toi !!
Virginie a dit…
Tiens, une flammekueche...
Mais c'est que la tienne me donnerait envie d'en refaire une ;-))))))
Félicitations elle est superbe!
Clem a dit…
Tiens, c'est vrai que je voulais faire un flammenkuche moi! Il serait temps de m'y mettre, ta photo me redonne très envie...
Esther B a dit…
Je ne connais pas cette recette et ça m'a l'air très bon!
Celine a dit…
Waouh, bravo Sara pour ta belle tarte flambee ! Ca donne envie surtout en cette saison ! C'est typique de ma region, tu l'as merveilleusemnt reussie !
Lexibule a dit…
Je ne connaissais pas moi non plus cette recette mais à voir tes photos qui sont des plus salivantes, je dois dire que je me serais bien joint à ta table pour une jolie petite pointe hihi ;)

Magnifiques comme toujours!!
Anikchicks a dit…
J'avais vu la recette de Ricardo, mais je n'osais pas l'essayer. Tu m'as convaincue!
Sara a dit…
À essayer absolument, c'est tellement simple et bon!Merci de votre passage et de vos petits mots!:)

Messages les plus consultés