Filets de saumon, sauce à l'orange


Il est impératif quand j'arrive du travail à 17h45 de trouver une idée pour souper rapido presto.Ce petit saumon, je le yeutait depuis le printemps dernier et c'est seulement maintenant que j'ai pu le réaliser dans ma cuisine. Et quel goût en bouche!D'ordinaire je ne suis pas très "orange" mais la petite sauce était complètement craquante et goûtait bien l'orange sans être trop excessif non plus. On ne sent pas vraiment le vin blanc dans cette recette par contre ce qui n'est pas non plus bien grave. J'ai épaissit un peu la sauce avec de la fécule de maïs dilué dans un peu de bouillon de poulet.En 30 minutes, le souper était sur la table!J'ai accompagné le tout d'un riz au jasmin et de haricots verts.


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 7 à 9 minutes
Pour 4 portions:


4 filets de saumon, la peau enlevée(environ 1 1/2 lb / 750g en tout)
2 c. à tab(30ml)de miel liquide
1/2 tasse(125ml)marmelade à l'orange
2 c. à tab(30ml)d'amandes coupées en tranches
1/2 tasse(125ml)de vin blanc sec
1/3 tasse(80ml)de jus d'orange
1/2 tasse(125ml)de bouillon de poulet
Sel et poivre noir

Badigeonner les deux côtés des filets de saumon du miel. Poivrer. Chauffer un poêlon à surface antiadhésive à feu moyen. Ajouter les filets de saumon et cuire pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés (les retourner délicatement à la mi-cuisson).

Mettre les filets de saumon sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium et couvrir chacun de 1 c. à tab(15ml)de la marmelade. Parsemer des amandes. Cuire au four préchauffé à 450 F(230 C) de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que la chair de saumon se défasse facilement à la fourchette( ne pas trop cuire: la chair doit demeurer légèrement brillante au centre).

Entre-temps, chauffer le poêlon à feu moyen-vif. Verser le vin blanc en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit environ de moité. Incorporer le reste de la marmelade, le jus d'orange et le bouillon et cuire, en brassant de temps à autre, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissé. Saler et poivrer. Au moment de servir, napper les filets de saumon de la sauce à l'orange.

Imprimer la recette

(source:Coup de pouce mai 2008)

Commentaires

~nancy~ a dit…
..menoumm..je confirme que cette recette est sublime et que ta photo est magnifique!!!!!!tu me donnes vraiment le goût de refaire cette belle recette;)

..bo week~end Sara:)

~nancy
Sonya a dit…
Une superbe présentation !!

Tout tout tout pour nous tenter...lloll

Bon Week-end Sara :)
mickymath a dit…
bravo, elle est superbe ta recette! biises micky
Esther B a dit…
À garder certainement dans mes recettes à essayer!! En plus j'ai un beau morceau de saumon qui m'attend dans le congélo:)
Clem a dit…
Je fais souvent du saumon avec du miel, mais je n'ai jamais goûté avec de l'orange! 9a doit être bien bon...
~Lexibule~ a dit…
Oh làlà que ce tit filet de poissons semble terriblement savoureux:) La photo parle d'elle même ma belle!!

Joyeuses Fêtes ;) xxx
Virginie a dit…
Poulet ou poisson?
Poisson ou poulet?
Franchement, là, j'ai du mal à choisir...
Encore une bien belle recette que tu partages avec nous!
Grosses bises ma belle!
Sara a dit…
Si vous aimez les recettes sucrées et au bon goût d'orange prononcé, celle-ci est pour vous!Merci de votre passage dans ma cuisine, ça me fait bien plaisir vos petits mots!:)

Messages les plus consultés