Escargots au beurre de tomates et aux fines herbes


Je les prends toujours au restaurant au beurre à l'ail le tout gratiné. J'ai eu envie déjà d'en réaliser dans ma cuisine et en prime de les faire à la tomate et aux fines herbes. L'homme n'en est pas friand, il en a avalé 3 ou 4 en s'imaginant manger un morceau de boeuf à la place...normal il voit la tite bêbête dans sa tête. Pour ma part, je me suis réellement fait plaisir, la sauce tomatée à l'ail et aux fines herbes s'harmonisait parfaitement avec les escargots, j'ai adoré!

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de marinage: 30 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Pour 4 portions:

1 boîte de 125g d'escargots égouttés et bien rincés(environ 2 douzaines)
1/2 tasse(125ml)de vin blanc sec
De 2 à 4 échalotes françaises hachées finement
De 2 à 4 gousses d'ail hachées finement
Sel et poivre noir au goût
3 c. à soupe(45ml)de pâte de tomates à l'ail et aux fines herbes
1 c. à thé(5ml)de thym
1 c. à thé(5ml)de romarin
2 c. à soupe(30ml)de beurre bien froid, en petits dés

Dans un bol, faire mariner les escargots dans le vin blanc une demi-heure à la température ambiante. À l'aide d'une passoire, égoutter les escargots en conservant le vin blanc.Réserver.

Dans une casserole moyenne, verser le vin blanc dans lequel ont trempé les escargots et ajouter les échalotes et l'ail. Porter à ébullition et laisser réduire du tiers(environ 3 minutes).Saler et poivrer. Ajouter la pâte de tomates, les fines herbes et le beurre. Mélanger, ajouter les escargots et chauffer un peu en mélangeant à l'aide d'une cuillère de bois. Rectifier l'assaisonnement. Servir avec des craquelins ou des tranches de baguette grillées.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante vol.4 no.1)

Commentaires

Sonya a dit…
Une recette qui va combler le bedon de mon conjoint ...un amateur d'escargots...je prends merci

:)
Marie Gauthier a dit…
C'était certainement extra et bien à mon goût! A bientôt, Marie
Sara a dit…
Merci les filles pour vos petits mots!:)Cette recette d'escargots est fameuse, je la referai bientôt!
Esther B a dit…
Ici on adore les escargots, je prends cette belle recette!

Messages les plus consultés