Carrés sablés au caramel, au chocolat et aux noix


Une belle petite gourmandise que j'ai pu apprécier le week-end dernier. J'ai eu envie de réaliser deux sortes de petits carrés différents soit ceux-ci qui me faisaient de l'oeil depuis un sacré bout de temps et j'ai pu déguster également les Carrés Skor une seconde fois, un vrai plaisir en bouche en passant! Ces petits carrés commencent par une base sablée-sucrée à laquelle on ajoutera une jolie couche de noix de Grenoble, on y versera ensuite un caramel très alléchant et on terminera le tout par une jolie couche de chocolat. Résultat?Totalement décadent!Une gourmandise pure et simple pour le temps des fêtes, à tomber!


Préparation:30 minutes
Cuisson: 38 à 40 minutes
Pour 36 carrés:

Croûte sablée:


1 1/2 tasse(375ml)de farine
1 c. à thé(5ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1/3 tasse(80ml)de cassonade tassée(sucre brun)
2/3 tasse(160ml)de beurre
1 c. à thé(5ml)de vanille

Garnitures au caramel et au chocolat

1 boîte de lait concentré sucré(de type Eagle Brand-300ml)
1/2 tasse(125ml)de cassonade tassée
1/4 tasse + 1 c. à tab(75ml)de beurre non salé
1 c. à thé(5ml)de vanille
1 tasse(250ml)de noix de Grenoble ou pacanes hachées grossièrement
7 oz(200g)de chocolat mi-amer haché finement



Préparation de la croûte:

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte(levure chimique).Ajouter la cassonade(sucre brun), le beurre et la vanille et bien mélanger.Presser le mélange dans le fond d'un moule carré de 8 po(20cm)beurré et tapissé de papier parchemin.Cuire au centre du four préchauffé à 350 F(180 C)pendant 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation des garnitures:

Entre-temps, dans une casserole, mélanger le lait concentré, la cassonade(sucre brun), 1/4 tasse(60ml)du beurre et la vanille. Cuire à feu moyen-doux, en brassant, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.

Parsemer la croûte refroidie des noix. Verser la garniture au caramel par-dessus. Cuire au four préchauffé à 350 F(180 C)de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la garniture commence à faire des bulles sur les côtés. Mettre sur une grille et laisser refroidir complètement.

Entre-temps, dans un bol allant au micro-ondes, chauffer le chocolat et le reste du beurre à intensité moyenne pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le chocolat commence à fondre. Brasser à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu. Verser le chocolat fondu sur la garniture au caramel refroidie et incliner le moule rapidement pour obtenir une couche uniforme. Laisser refroidir avant de couper en carrés(vous pouvez préparer les carrés à l'avance et couvrir le moule de papier d'aluminium. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours au réfrigérateur).

Imprimer la recette

(source:coup de pouce dec 08)

Commentaires

~nancy~ a dit…
..oh!oh!!!!!comme c'est cochon ces tits carrés!!!

..j'ai encore beaucoup de cacannes Eagle Brand moi lol!!!!!

..bonne journée ma belle..1 dodo avant la veille;)

~nancy xx
Sonya a dit…
Oh lala la décadence est dans mes goûts hihihi
Philo a dit…
Ne serait-ce pas des Shortbreads ? J'ai tellement envie d'en faire, promis 2009 ça sera fait !
Esther B a dit…
Ta gourmandise me plaît encore!
Comme c'est là je vais faire une overdose de sucre!! lol!
Isabelle a dit…
Je suis certaine que c'est très bon, car j'ai fait une recette similaire dernièrement et c'était très bon!!

:)
Virginie a dit…
Comme je n'ai pas fait d'excès pendant les fêtes, j'ai tout a fait le droit de t'en piquer un petit. Ils sont à croquer!
Grosses bises ma belle!
Sara a dit…
Gourmandise quand tu nous tiens! :)
Merci de votre petit passage marqué dans ma cuisine, ça me fait tjrs sourire de vous lire! :)

Messages les plus consultés