Bonshommes en pain d'épices


Dès que Mélanie Maynard a partagé cette recette chez mon Curieux Bégin favori, j'ai su que je l'essaierais rapidement avec mon p'tit loup...voila qui est chose faites. C'était la première fois que je réalisais de petits bonshommes ainsi, généralement je fais des pains d'épices. J'ai été agréablement conquise par ses petits êtres tout mignons que nous avons décoré mon petit amour et moi le week-end dernier. Un vrai succès dès la sortie du four, tout chaud ils sont si fondants et sentent trop bon les épices. À noter que même refroidis, ils sont hyper parfumés, ils deviennent cependant un peu plus "croustillants" dépendamment de l'épaisseur que vous leurs donnerez.À essayer sans faute durant les fêtes, une super belle recette à réaliser avec vos enfants!



2 1/2 tasse(625 ml)de farine tout usage
1 c. à thé(5 ml)de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé(5 ml)de gingembre en poudre
1 c. à thé(5 ml)de cannelle
1 c. à thé(5 ml)de muscade
1/2 t.(125 ml)de beurre ramolli
1/2 t. (125 ml) de sucre blanc
1 œuf
1 c. à soupe(15 ml)de vinaigre blanc
1/2 tasse(125 ml)de mélasse



Mélanger la farine, les épices et la poudre à pâte. Réserver.Battre le beurre jusqu’à consistance crémeuse et ajouter le sucre graduellement.Battre jusqu’à consistance légère.Ajouter l'œuf, et bien battre.Ajouter la moitié du mélange farine-épices, et bien battre.

Diluer la mélasse avec le vinaigre blanc, et l’ajouter à l’appareil. Bien mélanger. Ajouter le reste de la farine et battre (ou pétrir) jusqu’à consistance homogène. Rassembler la pâte au centre du bol et la recouvrir d'une pellicule plastique. Réfrigérer au moins 3 heures. Une pâte refroidie se travaille mieux, parce qu'elle ne colle pas au plan de travail ni aux emporte-pièces.

Préchauffer le four à 350º F (180º C).Diviser la pâte en deux, et réserver la moitié au frigo.Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte à 1/2 cm environ. Plus c'est épais, plus c'est moelleux, tandis que plus c'est mince, plus c'est croquant. Découper la pâte à l’emporte-pièce, et déposer les biscuits sur une plaque allant au four, non beurrée.Procéder de la même façon pour la deuxième boule de pâte.Cuire de 8 à 10 minutes.Laisser refroidir complètement avant de manipuler.

Note

On peut aussi congeler l’autre moitié pour un usage ultérieur, enveloppée dans une pellicule plastique, puis dans un sac à congélateur. On la met à décongeler au frigo, la veille pour le lendemain.

Imprimer la recette

Commentaires

Sonya a dit…
Même de si bon matin j'en croquerais bien un....miam
~Lexibule~ a dit…
Humm!! Ils sont trop craquants tes p'tits bonhommes en pain d'épices Sara:)

Bravo à ton beau p'tit Loup et à la petite Maman;)xxx
Perrine9 a dit…
Rhhhaaaaa je savais qu'il fallait que je m'achète l'emporte pièce bonhomme quand je l'ai vu la dernière fois, ben tant pis chez moi ça sera des étoiles. Merci pour la recette.
Esther B a dit…
Et bien ils sont très réussis!!
Isabelle a dit…
Oh les jolis ti-bonshommes, moi aussi j'en croquerais bien un!!

:)
~nancy~ a dit…
..j'arrive du boulo..je suis crevé..il me semble que tes tits biscuits;humm..j'en veux!!!!!!

..bonne fin de soirée Sara;)

~nancy
Yum a dit…
Sympa ces petits bonhommes! Je les testerais bien pendant les fêtes :)
Virginie a dit…
Ils sont trop mignons!
Dommage qu'ils ne puissent pas courir pour faire un p'tit tour à ma table... ;-)
Bises
tini a dit…
Ils sont super ces petits bonhommes, bravo!
Isabelle a dit…
salut

ça l'air super bon ces biscuits

est-ce que toute la préparation tu la fais au batteur électrique ou avec un fouet ou a la cuillere?

merci
Sara a dit…
Isabelle,

La partie du beurre avec le sucre etc...je la fais au batteur électrique. Le reste, je le fais à la fourchette!

Voila tout, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bonne soirée à toi!
Sara a dit…
De petits bonshommes tellement craquants!:) Merci d'avoir laissé une petite trace de votre passage dans ma cuisine!Au plaisir de vous y revoir sous peu!!!

Messages les plus consultés