Bisque de crevettes


J'avais vraiment envie d'en réaliser une depuis super longtemps et voilà qu'elle a fait partie de notre table la veille de Noël. Même mon petit loup à adoré et à même trempé son petit bout de pain dedans. Pour tous les fanatiques de crevettes, cette bisque est une pure merveille, vous en voudrez un deuxième bol, assuré!J'ai poursuivi ce repas accompagné d'un saumon étagé aux pommes de terre et aux courgettes.

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: environ 35 minutes
Pour 6 portions:


1 kg(2 lb)de crevettes cuites
1 c. à soupe(15ml)d'huile végétale
1 c. à soupe(15ml)de beurre
1 grosse branche de céleri émincée
1 petit blanc de poireau en tranches
1 petite carotte en petits dés
1/2 poivron rouge, en petits dés
2 grosses gousses d'ail écrasées
1/4 tasse(60ml)de cognac, de vin blanc ou de xérès
5 tasses(1.25L)de bouillon de poulet
1 c. à thé(5ml)de paprika hongrois
1/2 c. à thé(2ml)de grains de poivre noir
1/2 c. à thé(2ml)d'estragon séché
1/4 c. à thé(1ml)de thym séché
1 pincée de noix de muscade râpée
3 c. à soupe(45ml)de beurre fondu
3 c. à soupe(45ml)de farine
3 c. à soupe(45ml)de pâte de tomates
Sel de mer et poivre noir, au goût
1/2 tasse(125ml)de crème champêtre 15%

Décortiquer les crevettes.Réserver les carapaces et les queues. Couper la chair en très petits dés et la mettre au réfrigérateur. Dans une grande casserole préchauffée à feu moyen, faire colorer les carapaces et les queues des crevettes dans l'huile et le beurre. Ajouter les légumes et l'ail, et laisser suer.

Déglacer au cognac. Ajouter le bouillon de poulet, le paprika, le poivre noir, les fines herbes et la muscade. Mélanger. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à petits bouillons 20 minutes. Tamiser le bouillon (bien presser les carapaces et les queues des crevettes pour en extraire le plus de liquide possible). Nettoyer la casserole et y verser le bouillon tamisé. Porter à ébullition à feu moyen.

Dans un petit bol, combiner le beurre fondu et la farine. Ajouter ce mélange et la pâte de tomates dans la casserole. À l'aide d'un fouet, bien mélanger et continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Saler et poivrer.

Laisser mijoter à petits bouillons 5 minutes. Ajouter la crème et une partie des crevettes réservées (en garder 3 c. à soupe/45ml pour la décoration). Réchauffer la bisque à feu moyen-doux. Verser dans des bols et garnir chaque portion de chair de crevettes. Servir aussitôt.

Imprimer la recette

(source: j-françois plante vol.3 no.6)

Je tient à vous souhaiter à tous particulièrement une belle année 2009 avec tout ce qui vient avec, joie, bonheur, amour et santé. Passer un beau temps en famille surtout!

Commentaires

Marie Gauthier a dit…
Waw! En tout cas si elle n'est pas bonne, elle a une belle couleur lol! Non mais j'en prendrais un bol...mais j'arrive trop tard, je le sais, il n'en reste plus... Misère! Marie
Esther B a dit…
Je n'ai jamais eu la chance de goûter à une bisque mais la tienne a l'air exquise!

Je te souhaite à toi ausi et ta tite famille une très belle année 2009!
~nancy~ a dit…
..on dirait presque que tu as cuisiné cette bisque pour moi!!..je vais essayer c'est certain!!..

..bonne année ma belle Sara..je te souhaite tout plein d'amour et de santé pour l'an 2009..

..à bientôt;)

~nancy xx
Sonya a dit…
J'adore les bisques...en 2009 je vais essayer la tienne c'est certain :))

Bonne année !!
Ginette a dit…
Je devrai essayer aussi.

Une belle harmonie de saveurs

Bonne année Sara

Tourlou

Ginette
Miss Diane a dit…
Elle a l'air délicieuse avec sa belle couleur! Je pense trop rarement à faire ce genre de soupe, tu me donnes des idées.
Marie Gauthier a dit…
Depuis quand tu as changée ta photo, elle est bonne! Merci pour le réabonnement! Bonne soirée, Marie
Miss Diane a dit…
Je reviens chez toi et je remarque aussi le changement de photo... tout ça sans notre permission! Mais elle est tout aussi jolie!
Virginie a dit…
J'adore ça et pourtant, je n'en ai jamais fait moi-même!
Tu me donnes envie...
Meilleurs voeux à toi aussi ma belle!
Sara a dit…
Merci de vos petits mots bien gentils dans ma cuisine, ça me fait drôlement plaisir si vous saviez! :)

Messages les plus consultés