Bûche persillée au caramel et à la praline


Depuis le temps que je yeutais cette bûche et que j'avais envie de la réaliser...voila qui est fait et je suis pas mal fière!Elle n'était pas seulement bonne, elle était extra en tout point! Il me manquait toujours de la pralinoise, trop difficile à trouver au Québec et trop cher, forcément c'est de l'importation.La gentille Virginie m'en avait envoyé deux belles tablettes lors de son dernier envoi et j'ai donc réalisé que j'en avais amplement pour essayer cette magnifique bûche.Sucré juste ce qu'il faut(à mon avis) chocolaté à souhait(évidemment!)avec, pour couronner le tout, un glaçage du tonnerre au caramel, comment y résister?!Elle à merveilleusement couronné le tout lors de notre souper en famille et mes invités en ont repris une seconde part, pour moi, ça veut tout dire!!


Pour 12 portions:

4 oeufs à la température ambiante
3/4 tasse(180ml)de sucre
3 c. à thé(15ml)d'extrait de vanille
1/2 tasse(125ml)de farine
2 c. à soupe(30ml)de fécule de maïs
2 c. à soupe(30ml)de beurre fondu, refroidi à la température ambiante
4 oz(115g)chocolat mi-sucré haché finement
Copeaux ou vermicelles de chocolat
Noisettes entières(avelines), grillées(facultatif-pour la déco)

Garniture pralinée

1/2 tasse(125ml)de beurre mou
1 1/2 tasse(375ml)de praliné noisette ou tablette de chocolat praliné ou aux avelines(1 lb(454g))

Glaçage au caramel

1 1/3 tasse(330ml)de crème 35%
6 oz(170g)de petits caramels mous("toffee")au choix



Préparer tout d'abord le glaçage au caramel, puis la garniture pralinée. Les réserver au frais. Préchauffer le four à 350 F(180 C).Beurrer une plaque à biscuits de 10 po x 15 po( 25 cm x 38 cm), puis recouvrir le fond et les parois d'un papier ciré ou parchemin. Tailler l'excédent de papier.

Dans un grand bol, déposer les oeufs, le sucre et la vanille. Battre le mélange 10 minutes au batteur électrique. Réserver. Dans un autre bol, mélanger la farine et la fécule de maïs. Ajouter les ingrédients secs dans un tamis, puis les saupoudrer graduellement sur les ingrédients liquides tout en pliant délicatement la pâte à l'aide d'une spatule. Verser le beurre en un filet, en l'incorporant avec la spatule. Continuer de plier la pâte tout en ajoutant délicatement le chocolat râpé. Bien intégrer.

Verser le mélange sur le papier ciré et le répartir également sur toute la surface. Cuire au four 12 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau se détache des côtés du papier ciré. Retirer la plaque du four, puis la retourner sur un linge humide propre. Retirer délicatement le papier ciré collé sur le dessus du gâteau. Couper les bords du gâteau afin d'enlever les parties plus croustillantes et d'obtenir un beau rectangle. Rouler le gâteau encore chaud dans le linge humide. Laisser refroidir complètement.

Lorsque le gâteau est refroidi, le dérouler délicatement, puis le recouvrir de garniture pralinée froide. Rouler la bûche, puis la déposer sur une assiette de service. Recouvrir la bûche du glaçage au caramel. Décorer de noisettes entières et de copeaux de chocolat. Réfrigérer. Retirer du réfrigérateur 10 minutes avant de servir. La bûche se conserve deux semaines au congélateur. Retirer la bûche du congélateur et la faire dégeler 6 à 8 heures au réfrigérateur avant de la servir.

Garniture pralinée

Dans un bol, travailler le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Intégrer graduellement le praliné noisette ou le chocolat fondu tout en fouettant. Réfrigérer un peu pour que la garniture durcisse légèrement.

Glaçage au caramel

Verser la crème dans une casserole, puis y ajouter les caramels. Cuire à feu moyen-doux en mélangeant jusqu'à ce que les caramels soient fondus. Retirer du feu et réfrigérer 2 heures. Retirer le bol du réfrigérateur, puis fouetter le glaçage à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit ferme. Couvrir et réserver au frais.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine)

Pour une autre idée de bûche de Noël, c'est ici CLIC !!!

Commentaires

Isabelle a dit…
Oh là là que ça l'air bon et cochon cette bûche. Ça dût être un vrai régal pour vos papilles!!
Pupuce a dit…
elle est vraiment superbe cette buche!
bravo!
tini a dit…
Elle est trop belle cette bûche, le glaçage est somptueux, bravo.
Marie Gauthier a dit…
Elle est superbe ta bûche et tout ton souper semble un summum. J'espère qu'il est à l'image de ton temps des fêtes! Bises, Marie
christine a dit…
Superbe et très bonne je n'en doute pas, bravo!!!
~Lexibule~ a dit…
Bonjour ma belle Sara:) Je ne peux m'empêcher de saliver devant ta bûche qui est vraiment Magnifique et terriblement salivante!!

Je conserve cette fabuleuse recette qui sera à essayée certainement;)

Sur ce je te souhaite une très belle année 2009!! Santé et beaucoup d'Amour xxx
Philo a dit…
Elle a une superbe découpe ! Beau travail
Virginie a dit…
Elle est splendide! Je comprends maintenant pourquoi elle te faisait tant envie!
Félicitations! Elle est vraiment réussie et des invités qui se resservent, ça veut tout dire!
Moi, je fais la mienne demain soir. Comme c'est un essai, je croise les doigts!
Gros bisous et tous mes vœux pour l'année qui vient!
Sonya a dit…
Une pure MERVEILLE !!!

Bravo Bravo Bravo

:)
Sara a dit…
Cette bûche est à tomber, l'essayer c'est l'adopter!À essayer pour le prochain Noël pourquoi pas? Merci de vos petits mots qui me font drôlement plaisir! :)

Messages les plus consultés